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dan74

Problème de batterie Kia e-Niro 64 kWh

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Il y a 2 heures, chgros1 a dit :

Ce que j'ai relevé la semaine dernière, batterie chargée à 50% les cellules étaient toutes à 3.68 volts. 

Merci Chgros1,  ça me rassure pour les cellules saines, mais ça ne me rassure pas du tout pour la n°30 qui reste tjs plafonnée à 3,6 volts.

Je vais essayer encore quelques cycles et si rien ne change,  je demanderai le remplacement de la cellule défectueuse. 

 

Bonne fin journée à toi.

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@docjl

Kia ne change plus la batterie entière, il ne change que la cellule défectueuse et pour ce il envoie un technicien spécialisé pour intervenir directement au concessionnaire. 

L'intervention durera 3 heures.

 

@Jan,

Je vais continuer encore quelques cycles de décharges et recharges et si rien ne change pour la cellule n°30,  je demanderai à Kia de me la remplacer..

La seule chose qui me semble une petite amélioration c'est que mon autonomie après charge à 100° augmente de 22 km ce qui ne m'était pas arrivé depuis qques mois.

Wait and see...

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il y a 9 minutes, dan74 a dit :

Je vais essayer encore quelques cycles et si rien ne change,  je demanderai le remplacement de la cellule défectueuse. 

Je ne veux pas paraître pessimiste, mais pour un garagiste, une voiture qui roule sans voyants allumés est une voiture sur laquelle on n'intervient pas

 

Ils trouveront tous les arguments pour te dire que c'est normal (le seul symptôme étant la baisse d'autonomie, ils le mettront sur le dos de ta façon de rouler, de la consommation de la clim ou du chauffage, des pneus ou dieu sait quoi...).

 

Quoi qu'il en soit, je parie qu'ils ne feront jamais de changement de cellule, ce sera la batterie ou rien.

 

Pour moi, la seule solution, c'est de rouler jusqu'à tuer la cellule. A ce moment, la batterie se mettra en défaut et ils changeront la batterie.

 

 

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Une petite expertise (assistance juridique) avec les preuves que tu as (cellule 30 , règle de 3 autonomie/consommation) et la garantie marchera bien avant que la voiture soit en panne.

 

Sinon tu leur demande de parcourir la distance WLTP eux en conducteur, toi en passager et quand ils seront en panne à 250km tu leur demandes si c'est parce qu'ils ne savent pas conduire 🤣

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Il y a 19 heures, dan74 a dit :

@docjl

Kia ne change plus la batterie entière, il ne change que la cellule défectueuse et pour ce il envoie un technicien spécialisé pour intervenir directement au concessionnaire. 

L'intervention durera 3 heures.

OK, merci de l'info.  Je dirais raison de plus pour prendre ton problème en charge !

Il y a 19 heures, Remy a dit :

Je ne veux pas paraître pessimiste, mais pour un garagiste, une voiture qui roule sans voyants allumés est une voiture sur laquelle on n'intervient pas

Ils trouveront tous les arguments pour te dire que c'est normal (le seul symptôme étant la baisse d'autonomie, ils le mettront sur le dos de ta façon de rouler, de la consommation de la clim ou du chauffage, des pneus ou dieu sait quoi...).

Il a tout de même son relevé avec photo à l'appui. Difficile de dire que tout va bien lorsqu'une cellule est manifestement défectueuse.

Il y a 19 heures, Remy a dit :

Pour moi, la seule solution, c'est de rouler jusqu'à tuer la cellule. A ce moment, la batterie se mettra en défaut et ils changeront la batterie.

Mais ça, ça peut prendre des années sans que la cellule ne meure complètement.... En attendant le BMS ne peut calculer la charge correctement et Dan74 restera limité dans son autonomie.

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Le 17/09/2020 à 23:11, KevinN78 a dit :

Si ça m arrive j irai chez Kia faire une reprise et j’en commanderai un autre...

J'en ai parlé avec mon concessionnaire, c'est une option à envisager mais après ça dépend du montant de la reprise aussi. 

 

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@Remi, 

Changer batterie complète ça va être compliqué,  mais le responsable de service technique Kia m'a assuré que si rien n'évolue dans le bon sens il procèdera à changer la cellule défectueuse..

En tout cas KMF a l'obligation de résultat il ne peut pas déroger à la règle car j'ai acheté une voiture me promettant une garantie de 7ans et une autonomie de 455km et là au bout d'un an et demi mon autonomie est chutée de moitié ainsi que la capacité de batterie (bms 50%) .

A mon avis KMF n'a pas de choix s'il veut garder une bonne image auprès de ses clients et vis à vis de ses concurrents. 

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Le 18/09/2020 à 09:13, fabala a dit :

Une petite expertise (assistance juridique) avec les preuves que tu as (cellule 30 , règle de 3 autonomie/consommation) et la garantie marchera bien avant que la voiture soit en panne.

 

Sinon tu leur demande de parcourir la distance WLTP eux en conducteur, toi en passager et quand ils seront en panne à 250km tu leur demandes si c'est parce qu'ils ne savent pas conduire 🤣

Si seulement ils acceptent ce défi ce sera avec un grand plaisir 😅

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il y a 21 minutes, leafvsniro a dit :

C est le SOH qui compte pour la garantie ....

Pour la garantie de la batterie peut-être...mais la garantie légale de 2 ans

s'applique à l'ensemble de "l'objet" qui doit assurer à 100%  l'usage pour lequel

il a été acquis.

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Bonjour

pour répondre à Dan 74 (oui depuis le 14/09 c'est long) c'est moi qui roule avec le Niro mon épouse roule en Dacia mais le problème est le même. Quand un garagiste voir un constructeur fait la sourde oreille ou se prend les pieds dans le tapis de la contradiction et que la mauvaise volonté ou l'incurie se font jour le recourt à l'expert automobile via l'assurance est très souvent magique.

il faut savoir dire stop aux constructeurs et l'expert automobile que l'on choisit est souvent la meilleure solution même si cela ne plaît pas à la partie adverse. on n'est pas là pour leur faire plaisir mais pour trouver une bonne fois pour toute la solution

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Le 16/10/2020 à 15:12, leafvsniro a dit :

Bonjour

Tu as réussi à avancer sur ton pb?

Bonjour à tous.

 

@leafvsniro désolé pour ma réponse tardive, oui effectivement mon problème a été résolu la semaine dernière juste avant Noël,  merci père Noël 😉.

En effet après plusieurs tests de recharge à 100% préconisés par le responsable technique KMF pour essayer de rééquilibrer les tensions de cellules, sans aucun résultat et après leur avoir envoyé le fichier Excel de ces tests, KMF a admis la défectuosité de cellule n°30 et a commandé un module pour l'échange. 

Confinement oblige, la commande tarde à arriver d'autant qu'il y a erreur sur la commande ce qui retarde encore plus la réparation.

Pour info, maintenant on ne change plus la batterie complète, on n'échange que le module défectueux car KMF dispose désormais des techniciens spécialement formés VE capable d'ouvrir la batterie pour remplacer juste des modules défectueux  afin de limiter les coûts..

J'ai récupéré donc ma voiture vendredi dernier avec en prime les deux palettes de régénération toutes neuves changées lors de cette immobilisation.

Malgré tout la prestation suite à l'intervention aurait pu me donner une entière satisfaction si seulement elle n'est pas trainée par la lenteur légendaire de KMF.

Car 6 mois se sont écoulés entre la découverte de la panne et la réparation et encore il a fallu que je leur démontre la cause de la perte d'autonomie car leur appareil ne détectait pas la cellule défectueuse (cf mon post ci dessus), et pour eux le problème ne venait pas de batterie car Soh affichait 100% (sic) mais plutôt de module de charge.., à ce stade ils auraient pu se poser la question sur la l'écart énorme entre soc display affichait à 100% et soc bms à 49,5%.

Alors que s'il m'écoutait en commandant la cellule et procédant au changement de suite j'aurais gagné 5 mois.

Enfin bref, je suis content quand même de retrouver l'autonomie d'antan de ma belle 511 km pour 99,5% de Soc.

Et un grand merci quand même pour les techniciens qui l'ont réparée car je ne suis pas rancunier pour un sou. 

Merci aussi à vous tous pour vos soutiens et conseils avérés.

Enfin j'espère que ma panne de batterie  causée par une cellule défectueuse ainsi que les quelques autres pannes simulaires vont permettre à KMF de constituer des bases de données permettant à la résolution rapide de futures pannes causant la perte d'autonomie. 

Sur ce,  je vous souhaite à tous de passer de très bonnes fêtes de fin d'année et surtout prenez bien soin de vous...

 

20201218_152835.jpg

Screenshot_20201218-153103_Torque.jpg

Screenshot_20201218-153109_Torque.jpg

Screenshot_20201218-153034_Torque.jpg

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Il y a 7 heures, dan74 a dit :

Bonjour à tous.

 

@leafvsniro désolé pour ma réponse tardive, oui effectivement mon problème a été résolu la semaine dernière juste avant Noël,  merci père Noël 😉.

En effet après plusieurs tests de recharge à 100% préconisés par le responsable technique KMF pour essayer de rééquilibrer les tensions de cellules, sans aucun résultat et après leur avoir envoyé le fichier Excel de ces tests, KMF a admis la défectuosité de cellule n°30 et a commandé un module pour l'échange. 

Confinement oblige, la commande tarde à arriver d'autant qu'il y a erreur sur la commande ce qui retarde encore plus la réparation.

Pour info, maintenant on ne change plus la batterie complète, on n'échange que le module défectueux car KMF dispose désormais des techniciens spécialement formés VE capable d'ouvrir la batterie pour remplacer juste des modules défectueux  afin de limiter les coûts..

J'ai récupéré donc ma voiture vendredi dernier avec en prime les deux palettes de régénération toutes neuves changées lors de cette immobilisation.

Malgré tout la prestation suite à l'intervention aurait pu me donner une entière satisfaction si seulement elle n'est pas trainée par la lenteur légendaire de KMF.

Car 6 mois se sont écoulés entre la découverte de la panne et la réparation et encore il a fallu que je leur démontre la cause de la perte d'autonomie car leur appareil ne détectait pas la cellule défectueuse (cf mon post ci dessus), et pour eux le problème ne venait pas de batterie car Soh affichait 100% (sic) mais plutôt de module de charge.., à ce stade ils auraient pu se poser la question sur la l'écart énorme entre soc display affichait à 100% et soc bms à 49,5%.

Alors que s'il m'écoutait en commandant la cellule et procédant au changement de suite j'aurais gagné 5 mois.

Enfin bref, je suis content quand même de retrouver l'autonomie d'antan de ma belle 511 km pour 99,5% de Soc.

Et un grand merci quand même pour les techniciens qui l'ont réparée car je ne suis pas rancunier pour un sou. 

Merci aussi à vous tous pour vos soutiens et conseils avérés.

Enfin j'espère que ma panne de batterie  causée par une cellule défectueuse ainsi que les quelques autres pannes simulaires vont permettre à KMF de constituer des bases de données permettant à la résolution rapide de futures pannes causant la perte d'autonomie. 

Sur ce,  je vous souhaite à tous de passer de très bonnes fêtes de fin d'année et surtout prenez bien soin de vous...

 

20201218_152835.jpg

Screenshot_20201218-153103_Torque.jpg

Screenshot_20201218-153109_Torque.jpg

Screenshot_20201218-153034_Torque.jpg

Formidable nouvelle 

 

Quand tu parles d'une cellule de changé 

C est quoi exactement,  car la batterie est composé de 3 pack de cellules (module )

Kia changé un de ces modules, s il est défectueux 

 

D après tes dires, ils auraient changé 1 seul cellule sur les 99? Ce qui inclut le démontage d un module,  il me semblait qu il était collé !

 

Si la voiture n était plus sous garantie,  tu sais à combien t aurais coûté cette réparation ?

Le prix d une cellule ?

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Il y a 3 heures, leafvsniro a dit :

Enfin j'espère que ma panne de batterie  causée par une cellule défectueuse ainsi que les quelques autres pannes simulaires vont permettre à KMF de constituer des bases de données permettant à la résolution rapide de futures pannes causant la perte d'autonomie. 

Les batteries n'étant pas fabriquées par Kia peut certainement ralentir les

remises en état, mais 6 mois c'est extrêmement long quand même, ça

me rappelle un voisin qui avait acheté une voiture japonaise dans les années 

70 et qui a attendu 6 mois qu'on lui répare un accident de carrosserie.

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Il y a 4 heures, leafvsniro a dit :

Formidable nouvelle 

 

Quand tu parles d'une cellule de changé 

C est quoi exactement,  car la batterie est composé de 3 pack de cellules (module )

Kia changé un de ces modules, s il est défectueux 

 

D après tes dires, ils auraient changé 1 seul cellule sur les 99? Ce qui inclut le démontage d un module,  il me semblait qu il était collé !

 

Si la voiture n était plus sous garantie,  tu sais à combien t aurais coûté cette réparation ?

Le prix d une cellule ?

Bonjour,

 

Honnêtement je ne sais pas combien de modules est composée une pack de batterie de notre E-niro. 

Mais ils m'ont bien parlé de changement de module, si ce que tu dis est vrai ça m'étonnerait qu'ils s'amusent à ouvrir le module pour extraire la cellule défectueuse et en remplacer par une bonne, mais on ne sait jamais si changer une cellule leurs coûtent moins cher qu'un module ils l'auront fait.

Tout est toujours une question de gros sous..

En tous cas l'opération a duré plus de 3 heures par des techniciens spécialisés dépêchés sur site par KMF, ils ont déposé la batterie sur un plateau spécial avant de procéder au changement de module.

Quand j'ai récupéré la voiture le lendemain ils étaient repartis et personne n'était capable de me renseigner là dessus.

J'appelerai le responsable technique de Kia France demain et vous dirai ce qu'ils ont vraiment changé.

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Ok, merci, et si tu peux, essaye de leurs demander combien ce type de réparation coûte 

Je viens de vérifier ce matin sur un site de pièces détachées kia, 

Les cellules ne sont pas disponible separement

Un module de batterie coûte 6 000 euros environ, et il est en a 3

 

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Le 27/12/2020 à 13:07, leafvsniro a dit :

Ok, merci, et si tu peux, essaye de leurs demander combien ce type de réparation coûte 

Je viens de vérifier ce matin sur un site de pièces détachées kia, 

Les cellules ne sont pas disponible separement

Un module de batterie coûte 6 000 euros environ, et il est en a 3

 

Bonjour,

@leafvsniro, d'après le technicien, ils ont changé le module et non la cellule défectueuse.

T'as donc raison là dessus, quant au prix c'est dans les 5000€.

Si c'est pas trop indiscret tu peux me dire le nom du site de pièces détachées Kia, je ne pense pas que ce soit un site officiel. 

 

@weg57, 6 mois c'est longue mais c'est lié au manque de la réactivité de Kia dans la recherche de la cause de panne et le défaut de son outil de diagnostic qui n'a pas détecté la cellule défectueuse avant que je n'apporte la preuve sur Torque..

Si le diagnostic est réalisé correctement mon problème d'autonomie serait résolu en six semaines grand max car la commande du module a été reçue en un mois. 

Oui pour ta deuxième remarque qui est vraie du moins pour le moment, quand on achète une voiture électrique on paie plus chère la batterie elle même que les autres composants qui la constituent. 

 

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C est bien une preuve que les voitures normal sont bien trop cher

 

Si voici un site pour avoir la référence et le prix de toutes les pièces des kia

https://www.kia.parts/

 

 

Et voici le site officiel pour avoir toutes les docs des voitures kia, mais il est payant 

https://kiatechinfo.snapon.com/default.aspx

 

 

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Bonjour à tous, 

Je fais appel à vous car hier j'ai fait une charge à 100% et j'ai remarqué 2 choses : 

1) Les derniers % se chargent très rapidement.
2) Le "SOC displayed" était à 99,5% et le "SOC BMS" à 90,5%, ce qui me parait important comme différence !
3) Une cellule avec une tension légèrement différente des autres : la cellule n13 était à 4,12V tandis que les 97 autres étaient à 4,08V.
L'autonomie affichée à 100% était de 359km ce qui est cohérent vu que je fais beaucoup d'autoroute. 

Juste après j'ai roulé 135km et voilà ce qui était indiqué : 
1) "SOC displayed" 62% et "SOC BMS" 56,5%. 
2) La tension des cellules était soit 3,7V soit 3,72V. 

Dois-je m'inquiéter de cette différence de pourcentage avec le BMS ?
Pour info j'utilise l'OBDLink MX+ et Car Scanner.

Merci pour votre aide, 

Bloumi

 

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IMG_8063.PNG

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Bonjour Bloumi, 

 

C'est bizarre que tu as bcp d'écart entre le soc display et le soc bms, c'est qd même énorme 9 points d'écart. 

Ta voiture a combien de kilomètres ?

A mon avis tu n'a pas à t'inquièter outre mesure vu que tes cellules ont toutes plus de 4 volts de tension et que ton autonomie hivernale est bonne étant donné que tu fais bcp d'autoroute. 

Cependant tu as dit que les derniers pourcents se chargent très rapidement,

je te conseille de charger ta batterie à 100%  2 ou 3 fois histoire de rééquilibrer tes cellules et de rouler un peu juste après la charge pour ne pas abîmer la batterie. 

il faut juste suivre si ton autonomie n'est pas en baisse suivant ton style de conduite et surveiller de près la fin de charge si de  90 à 100% se fait en 10 minutes et que ça se répète c'est que le problème commence et dans ce cas il faut consulter ton concessionnaire. 

 

Ton cas n'est pas comparable au mien car aucune cellule en dessous de 4 volt à 100% de charge d'autant que ton autonomie de 359km est correct vu ton usage autoroutier.

Ma voiture avant réparation l'écart entre le soc display et le soc bms est de plus de 50%  et j'avais seulement 262km d'autonomie. 

Après le changement de module, je l'ai récupérée en pleine charge avec :

Soc display 99,5 %

Soc bms 96,5 %

Tension des cellules 4,1 volts et autonomie 511km. 

Dernièrement je l'ai chargée à 80% j'ai :

Soc display 80%

Soc bms 77,5 %

Tension des cellules 4,0 volts et autonomie 400km.

 

J'ai aussi une question à poser concernant l'écart entre le soc display et le soc bms.

Je suppose que neufs nos Kia e niro devraient avoir un même pourcentage de soc display et bms.

Est-ce normal qu'on perd 2,5 à 3% en un an et demi d'utilisation. 

Si quelqu'un parmi nous qui vient de prendre la livraison de sa belle peut nous dire le pourcentage de son soc display et bms ce sera top.Screenshot_20210108-032048_Torque.thumb.jpg.6259cb69534047d57e72da014c822aa3.jpg

 

 

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