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JAgFot

Problème d'autonomie affichée - IONIQ 5 73 kWh à 100%.

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Bonsoir à tous,

 

Je demande conseil à tous les (heureux) possesseurs de IONIQ 5 à grosses batteries (73 kWh) :

 

J'ai acquis ma voiture le 23/12 et, après une semaine d'utilisation, me suis rendu compte que l'autonomie du véhicule s'avérait "bridée" à 330 kilomètres de portée. Impossible de dépasser ce seuil.

 

Après RDV en concession, passage à la valise une soirée et réinitialisation de la batterie, ma IONIQ 5 73 kWh m'affiche désormais 465 kilomètres d'autonomie une fois chargée à 100%.

 

Le concessionnaire m'a rassuré en m'assurant du caractère exceptionnel de mon problème, et m'a demandé de surveiller l'évolution de la charge de ma batterie au cours des prochaines semaines.

 

Ma voiture est censée être donnée pour 481 Km d'autonomie WLTP.

Or, je n'atteins jamais ce niveau étant limité dorénavant à ces 465 bornes de jus en stock.

 

D'où ma question : quelle est votre autonomie une fois les 100% atteints, votre IONIQ vous affiche-t'elle bien une distance annoncée d'approximativement 480 Km? Auriez-vous un conseil à me donner (c'est mon premier VE)? Dois-je rechercher l'origine de cette perte d'autonomie?

 

Merci pour vos avis éclairés et à bientôt!

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Bienvenue dans le monde du VE. Ce n'est pas une perte d'autonomie. L'autonomie restante affichée correspond à une estimation par rapport à la conso moyenne sur tes derniers km. En ce moment il fait froid, ça consomme plus, l'autonomie affichée baisse. Rien d'anormal. 465 ça reste très correct par ces températures et ça devrait baisser encore.

 

Fais un trajet sur autoroute tu verras que l'autonomie affichée ça sera de l'ordre de 300km étant donné la conso à plus grande vitesse.

 

Par contre si ton CC t'a vendu ta voiture en te faisant croire que tu aurais 481km d'autonomie quoiqu'il arrive il s'est moqué de toi ou ne s'y connait pas plus que toi en VE (je penche pour la seconde option).

 

Mais ne t'inquiète pas la Ioniq5 reste une super voiture et tu devrais aller faire un tour dans la section dédiée à ce modèle pour en apprendre plus sur ta voiture.

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Le 05/02/2022 à 08:10, Tartiflex a dit :

L'autonomie restante affichée correspond à une estimation par rapport à la conso moyenne sur tes derniers km.

Hello Tartiflex, et merci pour ta réponse!

 

Oui, pour le coup c'est vrai que je suis néophyte dans les VE. Entre les types de charge, les caractéristiques des VE etc... j'en ai pas mal à découvrir et apprendre.

De prime abord j'ai eu un petit coup de chaud en voyant qu'une batterie pouvait se retrouver "bloquée" et ne communiquait plus avec le véhicule au point de se retrouver coincée à 2/3 d'autonomie, et je pense que je fais une petite finette depuis...

 

Je vois ce que tu veux dire, et je me figurais bien qu'il y avait un delta entre l'autonomie du VE annoncée et celle effective.

 

En revanche, par souci de logique j'eu pensé que le véhicule afficherait cette valeur (481) par défaut une fois chargé à 100% et non un kilométrage en deçà de ce que la batterie est censée offrir selon le constructeur. D'autant qu'une fois la charge effectuée, la consommation moyenne de la IONIQ est remise à zéro, et le véhicule n'a pas encore fait son estimation d'autonomie.

 

Ici il fait 16 degrés, c'est pas non plus le blizzard! 😛 

 

Bon j'arrête de me poser des question alors et je file voir les topics sur la IONIQ 5!

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Le 05/02/2022 à 09:29, JAgFot a dit :

...

En revanche, par souci de logique j'eu pensé que le véhicule afficherait cette valeur (481) par défaut une fois chargé à 100% et non un kilométrage en deçà de ce que la batterie est censée offrir selon le constructeur. ...

...

Sauf qu'en pratique, ce qui t'intéresse, toi, au quotidien, c'est l’autonomie de la voiture que tu utilises, dans les conditions réelles d'usage.

L'autonomie normée n'a aucun intérêt au volant

Et c'est bien pour ça que le calcul d'autonomie ne se remet pas à 0 après la charge.

S'il a fait froid hier, il y a de fortes chances qu'il fasse froid demain. L'autonomie demain sera donc plus calculée sur les conditions actuelles, pour un affichage "fiable", du moins exploitable, de l'autonomie. Un affichage au WTLP serait totalement inutile.

 

Le calcul est indépendant de la conso affichée pour un trajet donné. C'est un algorithme sur les derniers kilomètres. Et, de fait, ne se recalcule pas à chaque 0 de la conso.

Comme sur toutes les voitures, VE ou VT.

Modifié par zadene

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Bonjour

pour compléter les propos ci dessus

Je suis sous les 484 WLTP après recharge à 100% lorsque j'ai fait les dernières centaines de kms sur voies rapides et autoroutes précédent la recharge  plutôt 400 alors que je suis nettement au dessus environ 550 kms si j'ai roulé sur des voies 80/90 et ville avec le Kona 

 

 

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Le 07/02/2022 à 11:31, zadene a dit :

Comme sur toutes les voitures, VE ou VT.

Dans une autre vie, où j’avais un Qashqai diesel, il m’arrivait souvent d’avoir une autonomie affichée de plus de 1000 km, voire plus de 1100 km, immédiatement après le plein. Une fois, après avoir roulé 15 jours uniquement en agglomération, j’ai fait le plein pour rentrer chez moi… l’autonomie annoncée était de 617 km. 
 

Mon dernier plein 100 % avec la Ioniq 5, m’a donné 385 km d’autonomie. Rien d’anormal. 

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Le 04/02/2022 à 23:31, JAgFot a dit :

Je demande conseil à tous les (heureux) possesseurs de IONIQ 5 à grosses batteries (73 kWh) :

 

Ca tombe bien, il y a une section du forum dédiée à cette voiture...😋 Allez, hop, déplacé.

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On en revient toujours au même point le consommateur lambda ne peut pas se fier à son CC. Dommage qu'un vendeur n'est autre capacité que faire faire une signature et récupérer un chèque.

PS. Sur trajet pour rejoindre la montagne avec mix autoroute a 115 conso 26kwh au 100.

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Le 10/02/2022 à 12:26, Justesla a dit :

On en revient toujours au même point le consommateur lambda ne peut pas se fier à son CC. Dommage qu'un vendeur n'est autre capacité que faire faire une signature et récupérer un chèque.

 

Oui, c'est un constat assez partagé.

J'ai pu constater que j'en connaissais nettement plus sur le sujet que les vendeurs en CC.

Et je ne parle pas des primo-conducteurs de VE que j'ai rencontrés ici où là, lâchés sur la route par leur CC sans même une explication sur la manière de recharger (comment faire, différence AC/DC, capacité de la voiture vs capacité de la borne, carte de recharge....) ou sur les capacités réelles de leur batteries en fonction de la vitesse ou du relief et surtout en fonction de la température extérieure.

 

En fait, il me semble que la technologie VE n'a fait qu'accentuer fortement quelque-chose qui existait déjà avec les VT: Les vendeurs connaissent de moins en moins le produit qu'ils vendent.

 

 

 

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Curieux quand même, à l'automne 2021 ils ont été un paquet à suivre une formation de 48 h (ou 72 je ne sais plus) dans plusieurs endroits de métropole avec utilisation de leurs VE de concession... Type rallye avec itinéraires et points de recharge. Et le mien ne m'a lâché le véhicule qu'après un briefing démo de plus d'une heure, passage en revue de toutes les fonctions, etc.

Mais mon vendeur roulait lui-même en VE.

Comme quoi...

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Un des seuls moyens pour avoir une bonne expérience est soit de tomber sur un passionné, soit par piston.

Pour l'instant mon expérience de la marque est assez négative et je préfère le SAV de chez Darty... 

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