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cricri76

Problème Batterie

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Bonjour,

Sujet pour arrêté de polluer celui ci ou j'ai fait part de mon gros problème de batterie sur ma KIA EV6 gt-line 229cv 77kwh qui ce comporte comme si la batterie était une 58kwh. 

Acheté à 95000km à KIA Saint-Marcel. 

 

L'atelier du Havre la pris rapidement pour faire une analyse à la valise et une perte de 10% de sa capacité. Mais toujours pas d'explication sur sa faible capacité. Ils ont même pensé qu'il y a eu une inversion de batterie. Pour lever le doute j'ai été pesé la voiture et je suis tombé sur deux tonnes donc c'est la bonne batterie maintenant reste à trouver pourquoi elle se comporte comme ça. (50kw recharger pour du 10% à 100%, autonomie de 300 km maximum, vitesse de charge plafonné à 170 kilowatt-heure).

 

J'ai un prochain rendez-vous pour un diagnostic plus approfondi fin août, l'atelier étant débordé ( rassurant sur la qualité des voitures...).

 

Merci à qui a Le Havre pour sa considération vers les clients car quand j'essaie de faire part du problème au garage d'achat il n'en ont rien à faire... 

 

Je vais poster l'échange lunaire que j'ai eu avec eux ainsi que la mise en demeure que j'ai fait envers le garage.  Même si le problème de batterie ne pouvait pas être visible celle des 10 % de perte était parfaitement visible sur la valise et il m'a été également caché lors de l'achat, ce qui montre que les points de contrôle n'ont pas été fait... ( elle a bien été livré avec des essuie-glaces HS donc le doute est permis) 

Modifié par cricri76

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C'est franchement pas glorieux pour une concessionnaire...
Tu as demandé un échange avec une voiture neuve ? Curieux de connaitre leur réaction...

Modifié par EnergieZ

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voilà le courrier que j'ai fait car pas de réponse quand je fait part de mon problème de façon traditionnel :

 

Saint Clair Auto Vernon
19 route de Rouen
Code 27950, Saint Marcel

 

Le Havre, Le 13/07/24
 

Objet : Application de la garantie légale des vices cachés
 

Madame, Monsieur,
Le 04/06/24 je vous ai acheté un véhicule KIA EV6 77KWh d’occasion.
Le 04/06/24 ce bien a rencontré la panne suivante : batterie avec une capacité de moins de
60KWh et une dégradation d'au moins 10% vu avec la valise KIA au Havre le 11/07/24.
En vertu des articles 1641 et suivants du Code civil, le vendeur est tenu de garantir les défauts
cachés du bien vendu qui le rendent impropre à l’usage auquel on le destine, ou qui en diminue
tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquis, ou n’en aurait donné qu’un moindre
prix, s’il les avait connus.
Afin qu’un vice caché soit constitué, il faut qu’il soit non apparent, suffisamment grave et
antérieur à la vente. En l’espèce, les trois caractéristiques du vice caché sont réunies.
Jar conséquent, je vous mets en demeure de prendre en charge les frais de remise en état et
de faire le nécessaire
A défaut de réponse sous 14 jours à réception de la présente, je mettrai en ouvre toutes les
démarches nécessaires à la résolution du litige.
Je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici le message reçu qui est à coté de la plaque :

 

 

Bonjour Monsieur ***********,

 

L’autonomie sur cette voiture est estimée à 484kms d’autonomie en mixte. Son autonomie dépend de son mode de conduite, de sa façon de conduire, du type de trajet qu’il fait, de l’utilisation de la clim. Ci-dessous l’autonomie donnée par la fiche technique :

 

0?ui=2&ik=0ff6d03dc4&attid=0.1&permmsgid=msg-f:1804453882033265918&th=190ab53ecc2adcfe&view=fimg&fur=ip&sz=s0-l75-ft&attbid=ANGjdJ-Sxn4g2Bfd7N1vNrtL_wwC1spe52iHoLLSlCaOWyXIlfOSWbFYmXopySHQy95omNPniIWKb7d-YxUEZ_HtNyKa1ZzpsA6BdQWoJF-PLGqGJRqz5lyat6JQEzs&disp=emb

 

 

Son 52.93kwh c’est ce que la borne lui a délivrée. Ci-dessous la courbe de charge sur une EV6, il faut savoir sur quel type de borne il s’est branché. Si c’était une borne de 50kW c’est normal qu’il n’a que 50.

 

 

 

 

0?ui=2&ik=0ff6d03dc4&attid=0.2&permmsgid=msg-f:1804453882033265918&th=190ab53ecc2adcfe&view=fimg&fur=ip&sz=s0-l75-ft&attbid=ANGjdJ8cbNc2kU4WD8oCK_ROz0FR2sZ0DyVCy75h75Zs9fPO44z6Z8dRVea_3aSig4zhzP9t1NH4XtBwiXznvlzjLzX2jywDa87NrdQ156V3MecRVkfG-ZZf2nRI2jM&disp=emb

 

De plus, la batterie de

 

 

 

 

.Screenshot_1.png  
 

 Assistant vendeur
 LINKEDIN.pngINSTAGRAM.pngFACEBOOK.png
 
 Tel.  

 Mail 
ADRESSE KIA VENON.png
SIGNATURE MAIL GSC.png

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

sauf que 1 c'est une 229cv GT-line de deux sa n'explique toujours pas les 300km d'autonomie avec une moyenne de consommation de 16kwh/100km et de trois j'ai également fournis mes relevé de charge de 09% à 100%... qui donne ceci :

20240711_182528.jpg.f732aa17f61f5487e8f73561011ac86d.thumb.jpg.f5bcbd918b26e60aae77bef42addfa65.jpg

 

Modifié par cricri76

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Bon courage si tu vas au tribunal, je lai fait pour un véhicule d'occasion suite casse moteur, ça a pris 5.5 ans et au final je n'ai pas eu grand chose de plus que les dépenses engagées et le véhicule a été bloqué sur toute cette période.

 

Si t'as moyen de le faire à l'amiable (ou plus simplement qu'ils annulent la vente) je te le conseille.

 

C'est pas simplement une 77 mal paramétrée en 58.

Si tu as un obd regarde si tu vois tous les modules 

Modifié par nicolassco

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Si le pack batterie n'est pas à - de 75 % il est encore bon  une voiture d'occasion à une usure générale je ne pense pas qu'il y est une obligation pour vendre une EV d'occasion qu'elle soit à +100% quand j'ai vendu la mienne SoulEV elle était à 92% juste 110 km d'autonomie et Kia me la racheté sans problème et sans achat d'une autre voiture

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Le 14/07/2024 à 21:30, mike914 a dit :

Si le pack batterie n'est pas à - de 75 % il est encore bon  une voiture d'occasion à une usure générale je ne pense pas qu'il y est une obligation pour vendre une EV d'occasion qu'elle soit à +100% quand j'ai vendu la mienne SoulEV elle était à 92% juste 110 km d'autonomie et Kia me la racheté sans problème et sans achat d'une autre voiture

Enfin là j'ai que 50kwh au lieux de 77kwh. C'est bien plus que 10%... Surtout que sa m'a été caché. Ce n'est pas acceptable. 

Il n'y a effectivement pas d'obligation du 100% mais le client doit être prévenu. Sinon c'est un vice caché. 

Modifié par cricri76

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Le 14/07/2024 à 20:44, nicolassco a dit :

Bon courage si tu vas au tribunal, je lai fait pour un véhicule d'occasion suite casse moteur, ça a pris 5.5 ans et au final je n'ai pas eu grand chose de plus que les dépenses engagées et le véhicule a été bloqué sur toute cette période.

 

Si t'as moyen de le faire à l'amiable (ou plus simplement qu'ils annulent la vente) je te le conseille.

 

C'est pas simplement une 77 mal paramétrée en 58.

Si tu as un obd regarde si tu vois tous les modules 

Je pense que sa va finir comme sa mais je serai tellement déçu. J'aime vraiment cette voiture, un véritable coup de cœur. J'attend le diagnostique du problème et si vraiment c'est grave j'irais commander une tesla. C'est pa sun coup de cœur et vraiment bœuf mais c'est neuf et le tarif de 40k est imbattable pour 600km.

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Le 14/07/2024 à 22:29, cricri76 a dit :

Enfin là j'ai que 50kwh au lieux de 77kwh. C'est bien plus que 10%... Surtout que sa m'a été caché. Ce n'est pas acceptable. 

Il n'y a effectivement pas d'obligation du 100% mais le client doit être prévenu. Sinon c'est un vice caché. 

          Tout à fait d'accord avec toi, c'est inacceptable. C'est d'autant plus dommage que, sans ce problème tout à fait exceptionnel, la voiture est vraiment une excellente voiture, à mon avis, et selon beaucoup d'autres utilisateurs....

          Je te souhaite, si c'est encore possible de trouver une solution amiable, en gardant ( ou changeant...) ton EV6 car, pour le reste c'est un vrai plaisir...

            🤞🤞🤞

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Le 15/07/2024 à 07:12, Bourrineur a dit :

De toute façon, si ta batterie a 50kwh au lieux de 77kwh, tu as moins de 70% (65%) de capacité restante et elle est donc couverte par la garantie. 

certes, mais bien entamée. 

Donc l'obligation par Kia de la changer ? 

Peut être faut-il jouer là dessus en s'appuyant sur la doc officielle (batterie garantie changée si elle tombe à moins de x %)...

et demander dédommagement financier  pour préjudice (moral, matériel), et prêt d'un véhicule aux bonnes capacités le temps de l'échange de  batterie

Par courrier en AR

 

Mais le problème de fonds pour les VE dans ces histoires est que c'est le constructeur qui est juge et partie. Il n'y a pas d'organisme habilité indépendant pour rendre un avis technique officiel homologué qui vaut et pèse et impose....

Modifié par Enreflexion

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Le 15/07/2024 à 10:01, Enreflexion a dit :

Mais le problème de fonds pour les VE dans ces histoires est que c'est le constructeur qui est juge et partie. Il n'y a pas d'organisme habilité indépendant pour rendre un avis technique officiel homologué qui vaut et pèse et impose....

t'as un expert indépendant désigné par le tribunal, mais ça coute cher et c'est long (2 ans pour ma part)

 

la son soucis c'est que le SOC est à 90% pas 65% sinon ça passerai surement en garantie directement

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J'espère aussi que ce soit la batterie qui soit vraiment morte. Comme sa, batterie neuve en garantie. Même si malheureusement je part bientôt en vacance dans le sud et l'atelier la prend fin aout... J'ai la même autonomie que mon ancienne mg4 51kwh. Sa va être long 😅

 

Édit : j'ai réussi à avoir un rdv lundi prochain. J'ai vraiment besoin de savoir, dommage 2h de route par contre. Pas la porte à côté... 

Modifié par cricri76

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Le 15/07/2024 à 11:29, cricri76 a dit :

Édit : j'ai réussi à avoir un rdv lundi prochain. J'ai vraiment besoin de savoir, dommage 2h de route par contre. Pas la porte à côté... 

oui mais tu seras plus vite fixé j'espère.

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Pour y être passé, j'ai des doutes sur le niveau de connaissance technique de la concession de Saint Marcel sur la gamme électrique. 

 

As-tu eu accès directement à la direction de la concession ? Il me semble que c'est la même que Évreux.

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Le 16/07/2024 à 20:31, Nerrick a dit :

Pour y être passé, j'ai des doutes sur le niveau de connaissance technique de la concession de Saint Marcel sur la gamme électrique. 

 

As-tu eu accès directement à la direction de la concession ? Il me semble que c'est la même que Évreux.

À chaque communication que j'ai eu avec eux c'est l'impression que ça m'a donné également. 

La direction est censée me contacter depuis des semaines mais son porté disparu... 

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Le 14/07/2024 à 21:30, mike914 a dit :

Si le pack batterie n'est pas à - de 75 % il est encore bon  une voiture d'occasion à une usure générale je ne pense pas qu'il y est une obligation pour vendre une EV d'occasion qu'elle soit à +100% quand j'ai vendu la mienne SoulEV elle était à 92% juste 110 km d'autonomie et Kia me la racheté sans problème et sans achat d'une autre voiture

Mon Kona, qui a à peu près le même kilométrage et approche de ses 4 ans, a toujours près de 100% de SoH.

Ici on parle au max de 58 kWh, donc au max 75% de SoH. Je n'ai jamais entendu parler d'une valeur aussi basse sur une EV6. il y a clairement un problème.

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Le 17/07/2024 à 19:09, cricri76 a dit :

À chaque communication que j'ai eu avec eux c'est l'impression que ça m'a donné également. 

La direction est censée me contacter depuis des semaines mais son porté disparu... 

As-tu contacté Kia France directement ?

Il est absolument évident que ta voiture a un gros souci.

Il faut les faire intervenir si les concessions traînent trop des pieds.

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Le 14/07/2024 à 20:34, cricri76 a dit :

sauf que 1 c'est une 229cv GT-line de deux sa n'explique toujours pas les 300km d'autonomie avec une moyenne de consommation de 16kwh/100km et de trois j'ai également fournis mes relevé de charge de 09% à 100%... qui donne ceci :

Là, d'après les données de cette charge, en tenant compte de 11% de pertes, on obtient un SOH de 67% 😮

Modifié par as1chrone

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Le 18/07/2024 à 09:42, E911V a dit :

As-tu contacté Kia France directement ?

Il est absolument évident que ta voiture a un gros souci.

Il faut les faire intervenir si les concessions traînent trop des pieds.

je leur est envoyer la lettre de mise en demeure en copie.

Le 18/07/2024 à 10:11, as1chrone a dit :

Là, d'après les données de cette charge, en tenant compte de 11% de pertes, on obtient un SOH de 67% 😮

C'est simple, j'ai pas plus d'autonomie que mon ancienne MG4 51kwh.

 

 

J'ai hâte à lundi pour être enfin, je l'espère, fixé.

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Le 18/07/2024 à 10:11, as1chrone a dit :

Là, d'après les données de cette charge, en tenant compte de 11% de pertes, on obtient un SOH de 67% 😮

On est clairement dans les conditions de la garantie non ?

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Le 18/07/2024 à 11:04, E911V a dit :

On est clairement dans les conditions de la garantie non ?

Oui, en théorie, sauf que le SOH dans ce cas est un SOH calculé, qui n'est pas le même que celui donné par la voiture. Donc est-ce que la garantie va fonctionner ? Cela dit le SOH calculé est certainement plus proche de la réalité. A suivre...

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@E911V @as1chrone la garantie de la batterie entre en jeu chez Kia lorsque le SOH est inférieur à 65% et non 70% comme les autres constructeurs et la batterie est garantie 7 ans et non 8 ans, et uniquement 150000kms contrairement aux 160000kms 
J’étais étonné lorsque j’avais réceptionné le véhicule de ces différences qui peuvent poser des problèmes de mise en jeu de garantie 

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Le 18/07/2024 à 14:38, Iceman31 a dit :

@E911V @as1chrone la garantie de la batterie entre en jeu chez Kia lorsque le SOH est inférieur à 65% et non 70% comme les autres constructeurs et la batterie est garantie 7 ans et non 8 ans, et uniquement 150000kms contrairement aux 160000kms 
J’étais étonné lorsque j’avais réceptionné le véhicule de ces différences qui peuvent poser des problèmes de mise en jeu de garantie 

Oui, en effet, là dans le cas de @cricri76 on est en est plus très loin, mais ce qui fait foi pour Kia c'est le SOH donné par la voiture...A voir où il en est dans la réalité sur ce critère...

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