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maudavid

Prise renforcée hors Legrand

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Pour en revenir à la tolérance de Linky, la voici :

Vous pouvez tirer de 0 à 110% de la puissance souscrite sans limitation.
Vous pouvez tirer de 111 à 140% de la puissance souscrite durant 250 secondes
Vous pouvez tirer de 141 à 250% de la puissance souscrite durant 40 secondes

 

Merci pour ces infos mais je ne comprends pas ces tolérances ..

Par exemple pour un abonnement de 6KVA , je peux aller jusqu'à quelle puissance ?

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Le 15/02/2024 à 09:31, èmegé4 a dit :

Par exemple pour un abonnement de 6KVA , je peux aller jusqu'à quelle puissance ?

6 kVA * 110% = 6,6 kVA sans limitation de durée

6 kVA *140% = 8,4 kVA durant 250 secondes

6 kVA *250% = 15 kVA durant 40 secondes (attention, le disjoncteur en aval du Linky risque de sauter avant).

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Nouvelle prise renforcée 16A hors Legrand Green'up : la Mureva EVlink de Schneider Electric (ref. MUR36014)

Assez imposante, elle est munie d'un volet, est étanche (IP66) et robuste (IK08), dispose d'un indicateur LED de la charge, et d'un débord en plastique permettant d'enrouler le câble de son CRO autour, pour ceux qui le laissent à demeure au mur.

 

 

Le tarif : en dehors du prix public indicatif satellisé, elle est trouvable au plus bas en ligne à 130 euros TTC hors frais de port… soit le prix en Allemagne de la borne Schneider Electric EVlink citée plus haut 🤪

 

À 0:39 dans la vidéo ci-dessus, on aperçoit une variante verrouillable par clé, comme la Legrand Green'up Access métal ref. 077898, mais qui est introuvable en ligne pour le moment, y compris sur le site de Schneider Electric 🤷‍♂️

Modifié par flux_capacitor

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Comme j'ai du mal à accepter qu'on facture plus de 100Euros une prise qui est un  élément mécanique trivial , j'ai installé  une prise à 18€ disponible chez Amazon  , ceci en passant un câble adapté avec son disjoncteur 20A  .

Je suis équipé un câble acheté sur Ali où on peut régler 6/8/10/12/16A.

En général je charge à 10A et ceci depuis plusieurs années mais avec par inadvertance , ce câble a été réglé sur 16A il y a quelques semaines et un jour en passant à coté j'ai senti une odeur de brulé : le plastic au contact du métal de la prise a légèrement fondu ce qui montre que ca chauffe sérieux au niveau des contacts  à 16A.
 

 

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Le 15/02/2024 à 20:00, kafou59 a dit :

j'ai installé  une prise à 18€ disponible chez Amazon  , ceci en passant un câble adapté avec son disjoncteur 20A […] 

le plastic au contact du métal de la prise a légèrement fondu ce qui montre que ca chauffe sérieux au niveau des contacts  à 16A.

J'ai vérifié en cherchant et en dénichant ce modèle, car il n'y avait aucun lien fourni : on trouve cette prise sur Amazon en effet mais surtout sur Alibaba et AliExpress. Cette prise de courant standard n'est absolument pas renforcée. Elle n'est donc effectivement pas faite pour y laisser passer 16A pendant plusieurs heures, tout comme les prises de courant 2P+T habituelles de Legrand, Scheider, Hager, etc. qui ne sont pas renforcées ne le permettent pas non plus. La chinoiserie présentée n'est pas en soi mauvaise a priori, mais elle n'est pas faite pour charger un VE à plus de 8A voire 10A, tout comme n'importe quelle prise basique achetable en GSB. C'est plutôt une prise de jardin…

 

Le 15/02/2024 à 20:00, kafou59 a dit :

Comme j'ai du mal à accepter qu'on facture plus de 100Euros une prise qui est un élément mécanique trivial

Une prise de courant renforcée, conçue dans l'optique de recharger les VE, n'est qu'un "élément mécanique" en effet, mais qui n'est pas si "trivial" que ça puisque ces prises spéciales contrairement aux autres possèdent des contacteurs surdimensionnés généralement plaqués en argent et des systèmes d'accroche à éclisses efficaces. On n'a jamais entendu parler d'une Green'up fondue ou qui sent le brûlé… Il ne faut pas transiger sur le minimum syndical question sécurité. Entre "18 euros" et "plus de 100 euros" il y a quand même une sacré marge, dans laquelle on trouve une variété de modèles bien conçus pour les VE, et sécuritaires.

Modifié par flux_capacitor

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La mureva EVLink est aussi pilotable avec la passerelle Wiser, ou directement en local via Zigbee pour ceux qui ont déjà de la domotique compatible, ce qui justifie "un peu" le surcoût par rapport àune prise renforcée classique.

 

Edit : elle mesure aussi la consommation

Modifié par EchoV

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J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur le sujet de la recharge à la maison où ce sujet ne doit pas être pris à la légère.

Si les conditions de pose et de fourniture de produits de qualité ne sont pas respectées , il y  risque d'échauffement , puis de dégagement de fumée puis de production d'incendie réel.

La question de charge et par conséquent de budget doit être pris en compte au départ sur l'ensemble du projet d’acquisition de VE et la charge ne s'improvise pas.

Un respect total des règles est de mise si vous ne voulez pas être victime d'un début d'incendie voie plus.

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Hello, 

J'ai parcouru le sujet, et je suis un peu dans le meme questionnement que la personne à l'origine du sujet. 

Je suis tout neuf dans l'éléctrique donc excusez moi si je pose des questions bêtes 

J'ai un tableau déporté (de ma maison à une dépendance 10 mètre plus loin) que j'ai alimenté avec du 16mm² et un piquet de terre dédié à ce tableau. 
De ce tableau déporté à ma future prise/borne il y a 8 mètre à faire. 

j'ai actuellement en ma possession un cable de 10mm² qui fait 15 m 
du coup de ce que je comprend c'est qu'il faut installer un disjoncteur sur le tableau déporté d'où partira mon cable de 10mm² 
à l'arrivée je dois mettre une p'tite boite/tableau avec le différentiel. puis brancher ma prise/borne à coté en partant de ce dernier.

Je souhaite mettre du 10mm² parceque déjà j'ai le cable et du coup ça m'arrange, et que dans le cas d'une borne j'avais lu qu'il ne fallait pas sous estimer la taille (ou faire évoluer une prise en borne)

Maintenant coté utilisation : 
Je vais prendre possession d'une MG4 standard semaine pro
Je vais l'utiliser pour faire 100 km / jour pour aller au taff. 
Possibilité de charger la bas avec des bornes. 

Je suis un peu perdu : j'ai l'impression qu'une prise renforcée avec un cable de recharge domestique semblerait faire l'affaire (si recharge aussi au boulot), mais d'un autre coté il semble qu'une borne n'est pas beaucoup plus chère qu'une prise renforcée. (après j'ai bien compris qu'on ne pouvait pas l'installer soi même et que c'est à nos risques et périls.)

Je vois alors 2 options :

Prise Renforcée - post d'Id3 (merci à lui) : 
je fixe le disjoncteur 20A courbe C (C20) : Legrand C20 à mon tableau déporté (lui meme alimenté par un 16²)
je part avec du 10mm² (est ce que on peut faire rentrer du 10mm² dedans ?) à partir de ce disjoncteur
mon 10 mm² arrive en bout de course (8 mètre donc) dans une petite boite où se trouvera un différentiel type A 30mA Schneider où je branche ma phase et mon neutre (idem est ce que ca rentre ?)
Je repart du différentiel phase et neutre vers la prise renforcée 
Schneider MUR39010 (idem en quel section de cable ?) 

pour la terre je fixe cette dernière du bornier du tableau déporté jusque à l'arrivée dans la boite du différentiel (mais pas au différentiel)  que je relie à la prise avec quoi ? un cable plus petit et un gros domino fait l'affaire ? 

Et j'achete un cable qui peut monter à 16A sur aliexpress ? 

Total installation : 75€ environ + cable à 100€ environ = 175€

Borne Morec ? 
wyssenergie ou morec 300€ 350€
+ un différentiel type A 30mA (22€) 
+ un disjoncteur de 40 (ca vaut 30€ je crois)

Total installation : 350€-400€ : illégale car posée par mes soins 


D'avance merci de vos conseils / éclairages, d'habitude c'était mon père qui m'expliquait l'electricité mais il a disparu l'an passé, jsuis un peu solo et je veux pas cramer ma baraque en rechargeant ma voiture :) 

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100 km aller et retrour? si c'est le cas, ça correspond à environ 20 kwh.

Si la voiture peut être charger au travail, vous gagnerez au moins 16 kwh avec  un simple câble 10A (8hrx2,3kw), puis en chargeant la nuit à la maison au moins 24 kwh (idéalement en heures creuses) toujours avec le câble 10 A (12hrx2,3kw). Soit un total de 40 kwh / 200 km. Donc une simple prise suffira largement.

Modifié par sange

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Le 16/02/2024 à 14:29, alex42 a dit :

La version grise est à 37€.

En fait chez Elec44, il s'agit de la version grise encastrée MUR36011 à 37,99 € TTC (aah, l'efficacité des prix psychologiques ;)) + 6€ de fdp au minimum, ce qui porte son vrai tarif à 43,99 € TTC sur ce site.

Mais elle est à 39,90 € TTC sur Amazon frais de livraison inclus avec Prime.

 

Pour info il existe une autre Mureva Styl grise qui est la version en saillie ref. MUR36010 un peu plus chère (43,90 + 6 = 49,90 € TTC aussi sur Elec44, a priori son meilleur prix). J'en parle aussi car en installation à l'extérieur ou dans un garage en box, pas mal de gens ne pourront installer qu'une version en saillie.

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Tu a même encore un peu moins cher  ici.

Même le CRO Andaiic a baissé de prix.

 

Pour 8m même du 2.5mm² c'est bon, du 10mm² c'est soit si ta prise est à plus de 20m soit si tu compte charger à 32A.

 

Mais dans ton cas c'est plutôt placé le différentiel type A 30mA dans le tableau déporté et partir de là pour soit brancher au disjoncteur 20A placé aussi dans le tableau déporté puis aller direct à la prise à 8m où bien partir du différentiel placé dans le tableau déporté et aller au disjoncteur 20A qui est mis dans la "p'tite boite/tableau" que tu suggère juste avant la prise renforcée.

Je dirais que la "p'tite boite/tableau" juste avant la prise peut-être pertinente si tu compte câblé les 8m en 10mm², cela permettra de prendre un câble plus petit pour raccordé à la prise car celle-ci n'est pas forcément cablable à du 10mm².

 

Mais pour moi et c'est d’ailleurs ce que j'avais au départ, placer le différentiel et le disjoncteur ensemble dans la boite déporté en raccordant d’abord le différentiel puis le disjoncteur et ensuite avec du 2.5mm² (c'est bien suffisant pour 8m) raccorder la priser renforcée, mais ça marchera aussi avec du 10mm² juste faut voir si c'est possible de raccordé la prise MUR avec.

Modifié par id3

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@Charybde un électricien pourra me reprendre si je dis une bêtise, mais il me semble qu'il n'y a pas besoin de placer le différentiel dans son propre boîtier au plus près de la prise/borne. En France, il est même d'usage (obligatoire ?) de placer l'interrupteur différentiel avant le disjoncteur divisionnaire, tous deux dans le TGBT.

 

Personnellement, ce que je ferais dans cette configuration, c'est tirer simplement un câble R2V 3G10 (phase, neutre et terre de 10 mm²) depuis la prise ou la borne de charge jusqu'au TGBT. Soit dans des tubes IRO fixés le long d'un mur, soit enterré dans une gaine rouge TPC ⌀ 40 mm. Les fils de phase et de neutre de ce câble arrivent donc dans le tableau et se raccordent sur le disjoncteur 20A (attention, c'est 40A pour une borne 7kW), lui-même raccordé sur le différentiel 30 mA en amont, qui est raccordé indépendamment sur l'arrivée de la ligne du tableau sans passer par d'autres inter/diff. La terre se raccorde avec les autres terres dans le tableau. À valider par un électricien bien sûr.

 

Installer soi-même une borne 7 kW est un jeu d'enfant, ce n'est pas plus compliqué qu'installer une prise renforcée. Oui, c'est interdit en France par la norme AFNOR (notez que la seule interdiction concerne la prise en charge des assurances en cas d'évenuel sinistre) mais en la matière la France est un ovni car c'est autorisé partout ailleurs en Europe. Dans les pays limitrophes, un particulier peut installer lui-même une borne 22 kW chez lui si ça lui chante ! À ce sujet, surveillez de près la nouvelle norme NFC 15-100 qui devrait être présentée aux alentours de mai 2024 ; ça a été déjà discuté sur ce forum et je suis très curieux de savoir si ce point a enfin sauté, ou si les "petits copains" du lobby bien connu sont encore parvenus à nous imposer leurs obligations onéreuses et nous faire suer à nouveau pendant 10 à 20 ans de plus (même problématique pour le sujet de la prise P17).

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Le 16/02/2024 à 15:35, id3 a dit :

ça marchera aussi avec du 10mm² juste faut voir si c'est possible de raccordé la prise MUR avec.

Remarque intéressante, Schneider Electric indique dans sa documentation que la Mureva Styl renforcée accepte au maximum du 4 mm² ! J'ai été étonné de constater qu'elle ne peut même pas recevoir du 6 mm². À oublier pour du 10 mm² donc, à moins en effet d'intercaler un boîtier intermédiaire à proximité de la prise avec un câble de plus faible section entre les deux (ce qui implique un surcoût par rapport à une borne, il faut peser le pour et le contre).

 

Du coup j'ai vérifié chez Legrand, la prise Green'up Access (en plastique gris clair, la Soliroc en métal, et la récente Plexo en plastique gris anthracite) accepte jusqu'à 6 mm².

 

Hager Witty, ça n'est même pas précisé ! À part à un endroit "vous pouvez câbler avec du fil 2,5 mm²"… Léger !

Modifié par flux_capacitor

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Le mot d'ordre est le suivant : Ne pas essayer de faire des économies de bout de chandelle avec les éléments permettant la charge de votre véhicule sinon vous courez à la catastrophe..

Mon cas  : achat et utilisation d'un pack Green up legrand 3700w ainsi que d'un CRO réglable et homologué certifié CE et qui interrond le courant en cas de surchauffe. Aucun souci de surchauffe jusqu'à maintenant.

Si vous n'êtes pas PRO , ne tentez pas de l'installer vous même.

Installation bientôt d'un détecteur de fumée au dessus de la prise de recharge.

Sinon pour la Wallbox , demander à un PRO de vous l'installer conformément aux règles en vigueur.

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Acheté un pack Green-up hors de prix ou une prise renforcée et du matériel tout à fait valable à un tarif plus avantageux ne va pas augmenter le risque d'incendie. 

16A c'est élevé comme courant mais pas non extraordinaire après tout une bouloire électrique c'est vite 10A, un radiateur électrique ou un chauffe eau de 3600W c'est 16A et on ne fait pas toutes une installation super protectrice. 

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Attention , il faut prendre en compte le temps où le courant circule.

Ne pas confondre une bouilloire qui va fonctionner 10mn ou un chauffe eau pendant 1 heure avec un véhicule qui va être branché au bas mot pendant 12h voire plus.

Le contacts de la prise suivant la qualité , ne vont pas supportés et vont finir par chauffer et prendre feu.

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Oui. D'accord pour ne pas acheter d'office un kit Green up mais de l'équivalent. Perso, prise Green up sur 123elec, disjoncteur 20A et programmateur WiFi 40A sur un différentiel type A 40A et liaison en 3G2,5 sur 5 mètres et tout va bien...

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Emege4 a raison. Le temps de connexion est à prendre en compte. Les autres appareils, même s'ils sont plus consommateurs d'électricité ne reste pas connecté en continu plus d'une heure. Pour ma part, le temps continue max et de 3 heures. Jai les heures creuses entre 12 et 14 heure, la voiture charge. Puis entre 1h30 et 7h30 et là, le cumulus chauffe les trois premières heures puis le véhicule. Ce qui fait charge continue du véhicule 2 heures plus 3 heures le matin.

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Le 16/02/2024 à 17:39, Counichi a dit :

Emege4 a raison. Le temps de connexion est à prendre en compte. Les autres appareils, même s'ils sont plus consommateurs d'électricité ne reste pas connecté en continu plus d'une heure. Pour ma part, le temps continue max et de 3 heures. Jai les heures creuses entre 12 et 14 heure, la voiture charge. Puis entre 1h30 et 7h30 et là, le cumulus chauffe les trois premières heures puis le véhicule. Ce qui fait charge continue du véhicule 2 heures plus 3 heures le matin.

Merci...

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