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maudavid

Prise renforcée hors Legrand

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Bonjour,

Nous attendons la livraison de notre véhicule MG zs ev  semaine prochaine et cette semaine, nous prenons la décision du type de charge a adopter

 Apres avoir parcourus longuement les articles et le forum, notre choix va se porter sur une prise renforcée jusqu'à 16A à installer sur la façade de la maison.

j'ai plusieurs interrogations à ce sujet :

Existe t-il d'autre marque moins coûteuse que la "green up" de Legrand (qui a inventé ce système et donc justifie son  prix), en parcourant les site en ligne je vois cette prise Schnedeir par exemple a 50€ https://shop.se.com/fr/fr/mureva-styl-prise-courant-2p-t-renforcee-saillie-ip55-ik08-ev-gris-mur36010.html

Le crédit d’impôt sur l'achat de cette prise et l'installation fonctionnerait-il ?(hors électricien agréé IRVE qui va me prendre 2x plus cher que mon électricien et plus de frais de déplacements...)

Pour ceux qui ont choisis ce Systeme de prise renforcée , quel est le coût global de votre installation (je suis environ à 8 mètres du compteur)

 

En effet je lis un budget estimatif de 300 ou 400€ d'installation, à ce prix là pour ce type de prise, ne vaut-il mieux pas installer une borne ( qui ira jusqu'à 7KW), meme celle de LILDL a 350€ .....

 

Merci pour votre aide et JOYEUX NOEL !!!

 

 

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Tu as aussi Hager qui en fait.

Ce qu'il faut surtout regarder pour pouvoir comparer les tarifs, c'est si les protections sont ou pas incluses (kit) et si tu as la totale --> disjoncteur différentiel (ou inter diff+disjoncteur) et pas juste l'une ou l'autre.

Pour prétendre aux aides, il faut obligatoirement faire intervenir un pro donc tarif qui dépasserait probablement ton budget (aide incluse ou pas ?).

Pour la borne, plus de travaux à prévoir donc tarif qui va suivre.

 

Modifié par RD150

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pour 150 e , on peut avoir un pack tout compris ; mais on peut acheter au détail ce que l'on souhaite 

si on n'a pas trop de place au tableau  très bien ce kit complet et on n'a pas besoin d'électricien si on connait les bases 

j'ai déjà acheté sur ce site très bien 😉

 

305486445_kitgreenup.thumb.jpg.3da23d75c8b04f4ec1514b9fcc570295.jpg

 Bâtir moins cher 

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Le 24/12/2023 à 15:31, maudavid a dit :

Existe t-il d'autre marque moins coûteuse que la "green up" de Legrand (qui a inventé ce système et donc justifie son  prix), en parcourant les site en ligne je vois cette prise Schnedeir par exemple a 50€ https://shop.se.com/fr/fr/mureva-styl-prise-courant-2p-t-renforcee-saillie-ip55-ik08-ev-gris-mur36010.html

 

En effet je lis un budget estimatif de 300 ou 400€ d'installation, à ce prix là pour ce type de prise, ne vaut-il mieux pas installer une borne ( qui ira jusqu'à 7KW), meme celle de LILDL a 350€ .....

 

 

 

Le moins cher pour recharger un VE reste la simple prise sur un circuit dédier câblé en 2,5mm² et avec un disjoncteur 20A (C20) raccordé au différentiel Type A 30mA s'il y en a un dans le tableau électrique.

Là on charge à max 8A c'est souvent suffisant pour le quotidien, éventuellement d'abord se contenter d'une simple prise avant de faire des frais pas souvent justifier.

 

Pour charger à 16A autre que Legrand, c'est soit une hager witty soit une Mureva Styl avec un disjoncteur 20A courbe C et un différentiel Type A 30mA. Mais cela ne suffit pas, même si ces autres prises non pas l'aimant comme les Green-up (qui n'est pertinent qu'avec un CRO adapté Green-up),  pour charger à 16A il faut un câble de recharge 16A comme celui-ci que plusieurs sur le forum utilise.

 

Tu peux envisager d'installer une borne 7kW, mais tu sera confronté au même problème de l'achat du différentiel type A 30mA et disjoncteur 40A.

 

Modifié par id3

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Le 24/12/2023 à 17:00, dan11 a dit :

pour 150 e , on peut avoir un pack tout compris ; mais on peut acheter au détail ce que l'on souhaite 

si on n'a pas trop de place au tableau  très bien ce kit complet et on n'a pas besoin d'électricien si on connait les bases 

j'ai déjà acheté sur ce site très bien 😉

 

305486445_kitgreenup.thumb.jpg.3da23d75c8b04f4ec1514b9fcc570295.jpg

 Bâtir moins cher 

J'ai constaté que dans ce kit ce n'est pas juste le disjoncteur-différentiel type F habituel qu'on retrouve tout le temps avec les prises Green-up mais un simple disjoncteur C20 et un simple différentiel type A 30mA.

Modifié par id3

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Le 24/12/2023 à 22:53, id3 a dit :

J'ai constaté que dans ce kit ce n'est pas juste le disjoncteur-différentiel type F habituel qu'on retrouve tout le temps avec les prises Green-up mais un simple disjoncteur C20 et un simple différentiel type A 30mA.

ok , mais le postulat de départ de maudavid, c'était d'avoir un prix bas 

c'est ce que j'ai proposé avec une solution technique conforme ; le disjoncteur type F fournit dans le kit Legrand est très bien mais c'est la solution la plus chère ,on ne peut pas tout avoir 

 

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Le 25/12/2023 à 09:20, dan11 a dit :

ok , mais le postulat de départ de maudavid, c'était d'avoir un prix bas 

c'est ce que j'ai proposé avec une solution technique conforme ; le disjoncteur type F fournit dans le kit Legrand est très bien mais c'est la solution la plus chère ,on ne peut pas tout avoir 

 

Ce n'était pas une critique, juste une constatation. Certain sur le forum ne jure que par le type F parce que fournit avec le kit Green-up alors  qu'un type A est suffisant, ce kit le montre. 

D'ailleurs pour ma par c'est un type A que j'ai installé. 

Modifié par id3

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Merci pour ces précisons à tous les 2, Si ce n’est pas une marque Legrand, y’a t’il le fameux aimant qui détectera de délivrer la puissance max de la prise . Sachant que mon câble sera bien compatible avec un système 16A ( j’ai fait changer par le commercial le câble vendu 300€ en même temps que la voiture  qui au départ n’était pas compatible pour cette puissance malgré le prix de vente (fausse ristourne avec le câble offert au final)… et bien entendu il ne m’a l’avais pas précisé 🫤

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Le 25/12/2023 à 10:11, id3 a dit :

un type A est suffisant.

C'est surtout fonction de la marque de la voiture, une ZOE pourrait provoquer des déclenchements intempestifs d'un type A.

Je ne sais la Mégane utilise la même technique pour la recharge, donc si elle est aussi concernée.

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J'ai installé une Kit LEGRAND avec prise renforcée et disjoncteur différentiel 30mA C20 alimentée par un câble de 1,5m de 3x2,5mm2. Repiquage du disjoncteur par fil de 10mm2.

Montant de l'installation : 129 euros le kit LEGRAND acheté chez LM en promo + remise , morceau de câble de 1,5m ainsi que des fils de repiquage pour un total d'environ 150 euros. Pas de MO car travaux réalisés par moi même. Le CRO acheté 149 euros chez Amazon car le véhicule était livré avec câble T2/T2.

Le top c'est quand même de prendre une prise LEGRAND même si je n'ai pas d'actions chez eux..

La nuit , la charge peut être activée et la prise green up est suffisante car le lendemain matin , votre véhicule peut être à 100%.

J'ai également installé un sous compteur qui permet de connaitre la consommation exacte et unique de la prise de recharge. Un petit boitier qui fonctionne parfaitement et qui a été acheté chez aliexpress pour une quinzaine d'euros.

Après de multiples recharges à 16A , installation qui fonctionne parfaitement avec aucun échauffement d'observé.

Voici l'installation :

image.png.adabbb997d9fb1ae3ad8e31be303dd44.png

Modifié par èmegé4

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Le 25/12/2023 à 10:22, maudavid a dit :

Merci pour ces précisons à tous les 2, Si ce n’est pas une marque Legrand, y’a t’il le fameux aimant qui détectera de délivrer la puissance max de la prise . Sachant que mon câble sera bien compatible avec un système 16A ( j’ai fait changer par le commercial le câble vendu 300€ en même temps que la voiture  qui au départ n’était pas compatible pour cette puissance malgré le prix de vente (fausse ristourne avec le câble offert au final)… et bien entendu il ne m’a l’avais pas précisé 🫤

Seule la Green-up a l'aimant, pour ton câble impossible à dire c'est soit un système automatique compatible Green-up soit un modèle réglables manuellement comme celui d'Aliexpress. 

 

Perso pour que le système de recharge coûte le moins cher, le câble réglable acheté sur Aliexpress est le plus intéressant. Branché à une prise Hager Witty ou Schneider Mureva en fonction du prix, du différentiel type A 30mA Schneider c'est le moins cher et Français que j'ai trouvé et d'un disjoncteur C20 le moins cher comme le Legrand que j'ai montré. 

Modifié par id3

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Le 25/12/2023 à 10:22, maudavid a dit :

Merci pour ces précisons à tous les 2, Si ce n’est pas une marque Legrand, y’a t’il le fameux aimant qui détectera de délivrer la puissance max de la prise . Sachant que mon câble sera bien compatible avec un système 16A ( j’ai fait changer par le commercial le câble vendu 300€ en même temps que la voiture  qui au départ n’était pas compatible pour cette puissance malgré le prix de vente (fausse ristourne avec le câble offert au final)… et bien entendu il ne m’a l’avais pas précisé 🫤

tous les cables sont compatibles Green up 

une prise Green up interagit avec un CRO Green up de 8 à 16 A ( suivant la puissance du cable )

un CRO Green up quelque soit sa puissance , branché sur une prise domestique ne pourra délivré que 8A  , c'est le système Français imaginé pour être conforme à legislation branchement sur prise domestique  

j'ai un CRO Hyundai réglable de 8 à 12 A  , utilisable sur Green up ou n'importe quelle prise domestique 😀

et c'est là le point de vigilance , par sécurité chez papy , mamy  il faudra faire attention au réglage et se limiter à 8A , sinon 😞

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Le 25/12/2023 à 23:54, grombomber a dit :

Sérieux 20 euro ça ne choque personne emoji17.png ? Un peu de décence... Comment c'est fabriqué à ces tarifs-là ?

C'est le prix de l'adaptateur brésilien.

3.5kw EV chargeur 1Phase chargeur de voiture électrique Vope2 16A IEC62196-2 câble de charge 5M câble station de charge de voiture électrique

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d'accord avec les derniers commentaires 

n'importe quoi d'acheter des cables de recharge à 20 e 

si vous avez n'importe quel souci de charge avec votre VE , ne dites surtout pas à votre concessionnaire 

avec quoi vous charger 😀

je n'ai d'ailleurs jamais compris cette quête du bas prix  pour un accessoire essentiel pour la recharge

on achète un VE à 25000 ou 30000 e  et on mégote sur un cable  !

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Le 26/12/2023 à 07:50, dan11 a dit :

d'accord avec les derniers commentaires 

n'importe quoi d'acheter des cables de recharge à 20 e 

 

20€ c'est le prix de l'élément sélectionné soit l'adaptateur pour prise brésilienne. Sur ce lien le câble est à 127€.

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Le 26/12/2023 à 09:54, èmegé4 a dit :

Je ne le dirai jamais assez , la SECURITE n'a pas de prix . il y a des sujets où il ne faut pas transiger et ce sujet de recharge en fait partie. Pas d'économie de bout de chandelles..

Ou tu a vus sur ce sujet de recharge d'un VE une transigeance à la sécurité?

On y parle de prise renforcée autre que la Green-up, et de différentiel type A 30mA et disjoncteur 20A autre que le type F Legrand fournit avec le kit de la Green-up.

 

Quand aux câbles de recharge dont j'ai mis les liens ils ont tous les sécurités qu'il faut.

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