Aller au contenu
maudavid

Prise renforcée hors Legrand

Messages recommandés

Faut se dire que si les fabricants non français n'ont pas mis leur CRO à 16A, c'est que la prise renforcée a peut-être du sens après tout en terme de robustesse... Ou qu'ils pensent que l'installation élec derrière n'a pas la même rigueur dans tous les pays, possible aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Belgique les CRO sont à 10A. 

Je me suis demandé si en France ce n'était pas limité à 8A parce que la norme autorise l'utilisation de câble 1,5mm2 pour les prises, alors qu'en Belgique c'est min du câble 2,5mm2 pour les prises. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai parcouru les réponses sur ce post, très intéressant :)

 

J'aimerai avoir confirmation sur les possibilités pour moi.

 

Mon environnement : maison individuelle, avec garage (dans lequel se situe mon tableau électrique, proche de la porte de garage) et un accès via un portail coulissant manuel. Le portail n'est pas très haut, parfois il se ferme mal… donc je veux limiter tout risque de vol ou recharge clandestine sur mon installation, car la prise sera à l'extérieur. Il y a déjà une prise extérieure à l'emplacement, avec un 2.5mm2 sur disjoncteur 16a et un interrupteur différentiel 40a/30ma sur la ligne (plaque induction). 

Au quotidien je ne fais que de la ville, 20-30km je dirais. 

Je compte ajouter un interrupteur Connecté, 25A : je veux avoir la main à distance pour couper ou non l'alimentation de la prise, programmer les horaires… Marque Tongou qu'on trouve sur Amazon (25€).

Je vais avoir un câble de recharge basique SKODA, payé 210€, je me suis fait avoir en signant le bon de commande…

 

Je vois plusieurs options :

1. Prise simple existante (1.8kw)

- changer le disjoncteur par un 20A

Avantages : quasi rien à faire, le plus économique

Inconvénients : plus faible puissance de charge et câble à sortir du coffre à chaque fois 

2. Prise renforcée en remplacement (3.7kw) ou supplémentaire

- disjoncteur 20a

- prise renforcée (50€)

- câble recharge (100€) 

si nouvelle prise, ajouter un câble 2.5mm2

Avantages : meilleure puissance 

Inconvénients : sortir le câble 

3. Wallbox en ajout (3.7kw)

- wallbox ABL eMH1 1W1108 (200€)

- Disjoncteur 20a

Avantages : ne plus sortir le câble 

Bonus : j'ai vu sur le site qu'ils vendent un "toit de protection pour borne de recharge" pour la wallbox à 73€, est-ce utile ou superflu ?

 

Installation faîte avec de l'aide évidemment :)

 

Livraison prévue fin octobre, donc j'ai le temps

 

Merci d'avance

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 11:52, Matchi a dit :

Je compte ajouter un interrupteur Connecté, 25A : je veux avoir la main à distance pour couper ou non l'alimentation de la prise, programmer les horaires… Marque Tongou qu'on trouve sur Amazon (25€).

Pour une prise (renforcée ou non) un contacteur connecté en Wi-Fi, c'est effectivement une possibilité pour ajouter un contrôle d'accès à moindre frais. Ces relais, dont certains modèles peuvent accepter jusqu'à 80A, font basiquement la même chose que le système Drivia de Legrand, qui est plus onéreux et nécessite un pont (le "module Control") situé dans le tableau électrique en plus du contacteur Drivia, qui est quant à lui limité à 20A maximum.

 

Cela dit, pour une wallbox non connectée, même si la même chose est faisable il y a mieux en contrôle d'accès, et pour pas plus cher !

Car il n'est pas préconisé de couper régulièrement le courant alimentant une wallbox. Une solution plus élégante et davantage préconisée dans ce cas est de couper uniquement le fil Control Pilot (CP) en pilotant l'ouverture ou la fermeture de ce circuit avec un relai à contact sec (dépourvu de tout potentiel). Le fil CP est l'un des deux petits fils basse tension dans un câble de charge. Dans le cas d'une borne à câble de charge attaché, l'autre petit fil (PP) n'est pas utilisé (celui-ci ne sert que pour les câbles Type 2 Mode 3, ceux avec un pistolet à chaque extrémité).

 

Sur le connecteur Type 2 femelle (qu'on branche sur la voiture) la broche du fil CP est ici :

T2-CP.jpg.4f3e2523772b468c55aa23f1321311b8.jpg

Le fil CP est habituellement alimenté par la borne avec un signal carré de fréquence 1 kHz, sous 12VDC. Lorsque le câble de charge est raccordé au véhicule, ce dernier détecte ce signal et "sait" ainsi qu'il est connecté à la borne, et demande la charge. Par conséquent, si le véhicule ne capte aucun signal 12V sur le fil CP, aucune liaison ne peut s'établir même si le câble de la borne est branché sur le véhicule. Dans ce cas, même si un margoulin se raccorde à votre insu sur votre installation, il ne pourra en tirer aucun courant.

Un relai à contact sec permet, avec une app mobile sur son smartphone; d'ouvrir ou de clore le circuit CP à loisir, et à distance. Lorsque le circuit est ouvert (fil CP "coupé") : aucun signal, aucune charge possible. Lorsque le circuit est fermé, le signal 12VDC parcourt le fil CP et les VE peuvent charger sur la borne.

 

Un Allemand a utilisé un Sonoff SV (une carte électronique très bon marché, alimentée en basse tension (SV = Safe Voltage) configuré en Isolated Mode (les bornes exposées du relai sont dans ce cas indépendantes du circuit alimentant le module, le relai devient un contact sec, voir la documentation de Sonoff) afin de piloter le signal CP :

1829908383_SonoffSV-IsolatedMode.jpg.7b5d23a403a965d50bd330a6602f4ce8.jpg

Il a en outre ajouté à ce circuit électronique une carte Arduino minuscule (modèle Pro Mini) alimentée par le même circuit 5VDC. Cette carte monitore la connexion d'un pistolet T2 au véhicule et est programmée pour automatiquement désactiver le relai du Sonoff, 1 seconde après que le pistolet ait été débranché du VE. Elle désactive également le relai si le pistolet n'est pas branché à la voiture dans les 20 secondes suivant l'autorisation. C'est très ingénieux car cela permet d'éviter de laisser l'autorisation de charge active par inadvertance ! Cette carte Arduino reste cependant facultative dans le dispositif.

Pour alimenter ces cartes, vous aurez besoin d'une alimentation 5VDC 1A. Un chargeur USB de téléphone peut faire l'affaire, mais il existe aussi des modules transformateurs de courant 230VAC→5VDC en rail DIN, assez pratique dans ce genre de configuration.

Le tutoriel en anglais pour les plus bidouilleurs : https://ev-olution.yolasite.com/Sonoff-EVSE.php

 

Le 21/01/2024 à 11:52, Matchi a dit :

3. Wallbox en ajout (3.7kw)

- wallbox ABL eMH1 1W1108 (200€)

Dans le cas des bornes eMH1 d'ABL, il y a une solution ENCORE plus élégante que de couper son alimentation au tableau, ou de couper le fil pilote ! Ces bornes qui sont soit-disant "non connectées" intègrent en fait sur leur carte-mère un connecteur dénommé "EN1" qui permet de les piloter à distance ! Il s'agit d'un bornier à contact sec dont le circuit est fermé par un simple cavalier. Lorsqu'on retire ce cavalier, la borne refuse de charger. Cette solution est utilisée pour piloter ces bornes à distance, par exemple sur certaines plages horaires dans les parkings de supermarchés. ABL ne documente pas énormément cette fonctionnalité surtout dans ses documents dans les autres langues que l'allemand, mais cela m'a été confirmé en direct par une personne de l'entreprise, qui conseille d'utiliser cette solution et de ne pas couper le courant alimentant la borne.

268109073_EN1KontaktbeiWallboxmitFederklemme.PNG.8aaa637c96a7d44b211438b8488b8ff1.PNG

On peut ainsi piloter le contact EN1 de la même manière, avec par exemple un Sonoff SV en "mode isolé" (contact sec).

En revanche, je n'ai pas eu de réponse à ma question de savoir si ce cavalier EN1 ferme en fait le circuit CP, ou s'il s'agit d'une logique en amont dans la carte-mère de la borne. S'il s'agit de la seconde possibilité, on perd alors la possibilité de monitorer et d'interdir automatiquement la charge via la carte Arduino quand le pistolet est débranché.

 

Ce post est déjà bien assez long, j'en ferai un autre plus tard à propos du logiciel de contrôle à partir du smartphone.

 

Modifié par flux_capacitor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est super complet comme explication :)

 

En remontant une nouvelle fois le post, tu avais suggéré cette wallbox : 

  • EVBox Elvi (câble attaché, RFID & Wi-Fi, specs) à 299 €

Elle pourrait répondre à mon besoin de sécurité et contrôle à distance, non ? Je ne pense pas avoir le niveau pour faire ce que tu suggères, mais c'était instructif :)

A coupler avec un support de ce type sur amazon et on serait pas mal je pense.

+ l'interrupteur connecté pour me permettre de suivre la conso de la recharge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 18:34, Matchi a dit :

Merci, c'est super complet comme explication :)

 

En remontant une nouvelle fois le post, tu avais suggéré cette wallbox : 

  • EVBox Elvi (câble attaché, RFID & Wi-Fi, specs) à 299 €

Elle pourrait répondre à mon besoin de sécurité et contrôle à distance, non ? Je ne pense pas avoir le niveau pour faire ce que tu suggères, mais c'était instructif :)

A coupler avec un support de ce type sur amazon et on serait pas mal je pense.

+ l'interrupteur connecté pour me permettre de suivre la conso de la recharge

Oui, en wallbox connectée (Wi-Fi + RFID), question prix je n'ai pas vu mieux à moins de commander chez les Chinois, et on serait dans ces eaux-là question tarif de toute façon, voire plus puisque hors UE, à plus de 150 euros on risque de dépasser la franchise à l'importation et de subir taxes de douanes + frais de dossier associés.

 

La raison pour laquelle cette borne est si peu chère est qu'il s'agit d'un modèle en déstockage et qu'elle est limitée à 3,7 kW en monophasé, soit la même puissance qu'une prise de courant renforcée. Cette limite peut aussi être vue comme un avantage puisqu'on est légalement en droit de la monter soi-même en France. Pour info, EV-Box (entreprise néerlandaise) a été rachetée par Engie en 2017.

Modifié par flux_capacitor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon plan en ce début d'année 2024 : des bornes de charge basiques en 16A à la même puissance de 3,7 kW qu'une prise de courant renforcée voient leur prix en Allemagne fondre à moins de 150 euros, ce qui les rend très compétitives par rapport à l'installation d'une prise renforcée + CRO 16A !

Il s'agit des modèles suivants :

Toutes les deux sont vendues là-bas à ~ 130 euros TTC !

Vous trouverez malheureusement ces bornes à des tarifs parfois indécents en France, mais il est possible de les commander chez certains revendeurs allemands moyennant des frais de port limités vers la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 à 18:29, flux_capacitor a dit :

Bon plan en ce début d'année 2024 : des bornes de charge basiques en 16A à la même puissance de 3,7 kW qu'une prise de courant renforcée voient leur prix en Allemagne fondre à moins de 150 euros, ce qui les rend très compétitives par rapport à l'installation d'une prise renforcée + CRO 16A !

Il s'agit des modèles suivants :

Toutes les deux sont vendues là-bas à ~ 130 euros TTC !

Vous trouverez malheureusement ces bornes à des tarifs parfois indécents en France, mais il est possible de les commander chez certains revendeurs allemands moyennant des frais de port limités vers la France.

Lien Amazon, 150€ avec les frais de ports: https://www.amazon.de/dp/B0BGS1YHC2

 

Attention, pas de délestage via TIC, et connecteur pas T2S.

Modifié par alex42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 18:34, Matchi a dit :

Merci, c'est super complet comme explication :)

En remontant une nouvelle fois le post, tu avais suggéré cette wallbox : 

  • EVBox Elvi (câble attaché, RFID & Wi-Fi, specs) à 299 €

Elle pourrait répondre à mon besoin de sécurité et contrôle à distance, non ? Je ne pense pas avoir le niveau pour faire ce que tu suggères, mais c'était instructif :)

A coupler avec un support de ce type sur amazon et on serait pas mal je pense.

+ l'interrupteur connecté pour me permettre de suivre la conso de la recharge

 

Question bête: Pourquoi les specifications indiquent qu'elle ne peut pas être installée à plus de 2000m d'altitude ???

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 à 22:48, alex42 a dit :

Attention, pas de délestage via TIC, et connecteur pas T2S.

Si elle n'a pas de T2S, et vu le surcoût d'un cable mode 2 à acheter séparément (plus de 100 euros en général), autant prendre la version à câble attaché vendue à 165,66 euros TTC frais de livraison inclus vers la France (j'ai simulé le panier). À mon avis. 

Modifié par flux_capacitor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 15:20, flux_capacitor a dit :

Aucune idée... Posez la question au service commercial de Elvi ?

Il est probable qu'un des composant installé dans cette Elvi n'est pas qualifié (ou devrait être déclassé) au delà de 2000m.

 

De manière générale, la diminution de la densité de l'air impacte les capacités isolantes et de refroidissement de l'air.

 

Exemple de déclassement en altitude pour les disjoncteurs C60 Schneider Electric

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 15:10, jumpingjackfly a dit :

Question bête: Pourquoi les specifications indiquent qu'elle ne peut pas être installée à plus de 2000m d'altitude ???


Apparemment c'est une limite classique des normes en électronique, liée à la diminution de la rigidité diélectrique et du pouvoir réfrigérant de l'air avec l'altitude. Schneider Electric indique par exemple ceci concernant les disjoncteurs :

 

Altitude-max-schneider.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 01:32, id3 a dit :

Seul inconvénient de ces bornes c'est qu'on ne sait pas l'emmener avec soit pour charger sur une prise renforcée hors de chez soit. 

Bien sûr. Les propriétaires de VE qui débranchent quotidiennement leur CRO de leur prise renforcée pour le ranger dans la voiture ne sont pas vraiment la cible d'une borne 3,7 kW à domicile. La vraie cible d'une borne, ce sont les gens qui acquièrent un VE et envisagent d'installer un CRO à demeure au mur de leur garage sur prise renforcée, et qui vont acheter un second CRO, qui lui restera dans la voiture pour les charges occasionnelles lors des déplacements.

 

La solution intermédiaire, c'est-à-dire laisser le CRO à demeure au mur "la plupart du temps" mais envisager de pouvoir le débrancher parfois pour l'emmener avec soi dans le VE en cas de besoin, ne me paraît pas bonne, car risquée. En effet, "le besoin" n'est pas toujours prévisible et est parfois impromptu. Dans ce cas, le fait de se retrouver sans CRO dans le coffre et avec des bornes type 2 ou CCS dans un rayon trop éloigné est un mauvais plan. Le CRO peut sauver de la panne sèche et ne devrait jamais quitter le coffre, quoi qu'il arrive. Ce n'est que mon avis.

 

Dans les faits il y a beaucoup d'utilisateurs de VE qui ont un CRO fixé au mur à demeure et un autre, mobile, dans le coffre de leur VE. Dans ce cas, le CRO fixé au mur est de facto "une borne bon marché". Jusqu'à maintenant. Puisque désormais, on peut acquérir et installer soi-même une vraie borne 3,7kW pour le prix d'une Green'up + CRO.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour.

Il faut tenir compte que pour un particulier, s'il installe autre chose qu'une prise fournissant 3,7 kw, il faudra qu'il modifie son abonnement qui en général est de 9kw pour une maison individuelle ou 6kw pour un appartement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 13:09, flux_capacitor a dit :

Bien sûr. Les propriétaires de VE qui débranchent quotidiennement leur CRO de leur prise renforcée pour le ranger dans la voiture ne sont pas vraiment la cible d'une borne 3,7 kW à domicile. La vraie cible d'une borne, ce sont les gens qui acquièrent un VE et envisagent d'installer un CRO à demeure au mur de leur garage sur prise renforcée, et qui vont acheter un second CRO, qui lui restera dans la voiture pour les charges occasionnelles lors des déplacements.

 

La solution intermédiaire, c'est-à-dire laisser le CRO à demeure au mur "la plupart du temps" mais envisager de pouvoir le débrancher parfois pour l'emmener avec soi dans le VE en cas de besoin, ne me paraît pas bonne, car risquée. En effet, "le besoin" n'est pas toujours prévisible et est parfois impromptu. Dans ce cas, le fait de se retrouver sans CRO dans le coffre et avec des bornes type 2 ou CCS dans un rayon trop éloigné est un mauvais plan. Le CRO peut sauver de la panne sèche et ne devrait jamais quitter le coffre, quoi qu'il arrive. Ce n'est que mon avis.

 

Dans les faits il y a beaucoup d'utilisateurs de VE qui ont un CRO fixé au mur à demeure et un autre, mobile, dans le coffre de leur VE. Dans ce cas, le CRO fixé au mur est de facto "une borne bon marché". Jusqu'à maintenant. Puisque désormais, on peut acquérir et installer soi-même une vraie borne 3,7kW pour le prix d'une Green'up + CRO.
 

Mon premier système 16A était mobile je n'envisageais pas l'idée d'un système fixe. Mais la plupart du temps il reste à la maison, je ne le prend que qu'en je sait que je vais charger à l'extérieur. La seul fois où j'ai du charger et que je ne l'avais pas, j'ai utilisé celui fournit avec la voiture. 

J'ai plusieurs borne de différentes puissance et elles sont toutes mobiles. Mais bon mon cas me permet d'en faire l'usage hors de chez moi. 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 14:14, Counichi a dit :

bonjour.

Il faut tenir compte que pour un particulier, s'il installe autre chose qu'une prise fournissant 3,7 kw, il faudra qu'il modifie son abonnement qui en général est de 9kw pour une maison individuelle ou 6kw pour un appartement.

C'est vrai que c'est une valeur assez généralement constatée dans les faits, mais elle varie aussi avec la superficie du logement, le nombre d'habitants du foyer et surtout du type de chauffage électrique ou non. En cas de convecteurs électriques, un grand appartement, ou un appartement non BBC habité par 2 personnes ou plus nécessitera aussi 9 kVA.

 

Notez que dans ce cas, on peut tout à fait installer une borne 7 kW avec gestion dynamique de la charge et conserver son abonnement 9 kVA sans faire sauter le compteur, c'est tout l'intérêt de la gestion dynamique. En revanche, ces bornes sont un peu plus chères. 

 

Il existe aussi une autre solution si on n'a pas de gestion dynamique de la charge : on pilote automatiquement son chauffage en hiver pour le baisser ou le couper la nuit et laisser toute latitude au VE pour charger à 7 kW, mais uniquement sur ces heures creuses de nuit (c'est la contrainte). Ainsi on ne fait pas sauter les plombs non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 14:14, Counichi a dit :

bonjour.

Il faut tenir compte que pour un particulier, s'il installe autre chose qu'une prise fournissant 3,7 kw, il faudra qu'il modifie son abonnement qui en général est de 9kw pour une maison individuelle ou 6kw pour un appartement.

 

J'habite en maison individuelle et j'ai gardé mon offre à 6kVA. Je recharge en HC tempo et ça passe sans souci particulier même lorsque le lave-linge ou le lave-vaisselle démarre en même temps que la charge.

 

J'ai déjà constaté un pic à 6200VA sans que mon LINKY ne bronche.

 

Maison de 145m² au sol, 133m² loi Carrez: chauffage et ECS chaudière pellet.

Modifié par gillejeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi , je recharge à la maison sous 3700w à l'aide d'une Green up et un CRO réglable.  Je suis resté en 6KVA abonnement de base  et recharge la nuit. Je pense qu'avec soit la plaque de cuisson , le four,  la MAL ou le lave linge , le linky disjoncterait.

Avec 6KVA , il ne reste plus que 2300w pour le reste une fois la voiture branchée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, maison individuelle 100% électrique. Abonnement de 9kw. Pompe à chaleur, cumulus, lave linge, four, etc....

et pour la voiture, prise greenUp avec programmation sur heure creuse en partage avec le cumulus. La voiture charge quand elle en a besoin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.