Aller au contenu
maudavid

Prise renforcée hors Legrand

Messages recommandés

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée :)

Le 30/12/2023 à 22:17, alex42 a dit :

Que la borne soit équipé en interne d'un différentiel ne change rien vis à vis de l'obligation du différentiel dans le tableau.

Donc nous sommes d'accord que puisque le différentiel et le disjoncteur sont obligatoires dans le tableau, la borne ABL qui intègre aussi ce différentiel en interne rend ce dernier redondant et n'apporte rien de plus que la borne identique qui en est dépourvue et qui est vendue bien moins chère (199 € vs 349 € soit 150 € d'écart !) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 22:24, id3 a dit :

Il y a aussi une autre solution c'est de transformer une CRO 16A en wallbox en enlevant la prise et de raccorder direct au TGBT. Ainsi pas besoin de prise renforcée.

Certains CRO intègrent un capteur de température dans la prise, dans ce cas on décapite le capteur et on ne peut plus mesurer une éventuelle surchauffe. Cela dit, une telle surchauffe n'est-elle pas due à la présence d'une prise et/ou de câbles de mauvaise qualité, point chaud problématique qui ne peut survenir dans une connection directe au TGBT 🤔 

Cette solution peu commune m'intéresse. Mais il faut être certain que la section d'un éventuel câble du capteur de température ne mette pas le CRO en erreur, le rendant HS.

Modifié par flux_capacitor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 22:26, flux_capacitor a dit :

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée :)

Donc nous sommes d'accord que puisque le différentiel et le disjoncteur sont obligatoires dans le tableau, la borne ABL qui intègre aussi ce différentiel en interne rend ce dernier redondant et n'apporte rien de plus que la borne identique qui en est dépourvue et qui est vendue bien moins chère (199 € vs 349 € soit 150 € d'écart !) ?

Pour moi oui.

 

Après, je suis pas sûre que le différentiel intégré soit exactement la même chose que celui qu'on met dans un tableau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ABL indique ceci sur leur site :

 

ABL.png.92ebdedbda8192f67534e2b28c6e7e7b.png

Traduction :

Détection de courant de fuite CC et interrupteur différentiel de type A
La combinaison du module de détection de courant de fuite en CC et de l'interrupteur différentiel de type A fournit une solution complète. Cela rend les interrupteurs différentiels de type B ou de type EV redondants. Si un défaut de courant de fuite CC est détecté dans le circuit de charge, la charge est interrompue durant 30 secondes. À la fin de cette période, la borne redémarre automatiquement.

 

Tout ça ne me semble pas trop en rapport avec les normes françaises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est évoqué dans ce fil de discussion la possibilité d'acquérir du matériel à moindre cout ( câble , prise , disjoncteur.. Etc) . Je disais simplement qu'il ne fallait pas mégoter pour tout ce menu matériel et ne pas prendre les premiers prix car généralement de mauvaise qualité et pouvant générer des risques d'échauffement et d'incendie au bout du compte. Ce n'est pas sur ce poste de dépenses qu'il faut faire des économies..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 09:36, èmegé4 a dit :

Il est évoqué dans ce fil de discussion la possibilité d'acquérir du matériel à moindre cout ( câble , prise , disjoncteur.. Etc) . Je disais simplement qu'il ne fallait pas mégoter pour tout ce menu matériel et ne pas prendre les premiers prix car généralement de mauvaise qualité et pouvant générer des risques d'échauffement et d'incendie au bout du compte. Ce n'est pas sur ce poste de dépenses qu'il faut faire des économies..

C'est moi qui ait mis les éléments permettant d'avoir une équivalence au kit prise Green-up pour moins cher.

Si vous aviez vérifié les matériels énoncé, vous auriez pu constater que je n'ai mis que du matériel premium pas du bas de gamme.

Soit de la marque Hager, Schneider et Legrand (oui même Legrand car certain produit sont moins cher que les autres), j'ai aussi mis pour les plus radins du Debflex mais c'est une marque premier prix Legrand.

 

Quand au câble de recharge 16A il sort de cette recherche puisqu'il en faut bien un pour charger sur prise renforcée que ce soit une Green-up où autre, d'ailleurs plusieurs sur le forum utilise ce type de câble 16A sur kit Green-up.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur le sujet des "prises renforcées" alternatives à la prise Green'up de Legrand, sur laquelle la plupart des gens branchent un CRO, un coup d'œil pour voir ce qui se passe à l'étranger, et qui n'est pas possible chez nous (je mets en gras pour attirer l'attention de ceux qui voudraient faire de même sans lire le reste du message). Mais ce genre de veille est utile pour anticiper ce qui pourrait un jour être autorisé aussi ici (qui sait).

 

En Allemagne (mais aussi je crois en Suisse, Pay-Bas et autres pays développés) les particuliers peuvent carrément installer des connecteurs Type 2 femelle encastrés sur la façade de leur maison, au lieu d'une prise de courant renforcée en saillie comme chez nous (voir photos à la fin de ce post).

 

Cette prise T2 est déportée de la borne de charge, qui est quant à elle située à l'intérieur (déport qui, il me semble, est interdit en France par nos normes) ce qui abaisse le coût de ladite borne puisqu'il n'est plus nécessaire dans ce cas d'acquérir un modèle à la fois étanche (IP54 ou mieux) et antivandale (IK08 ou IK10). Là bas, pour moins de 150 euros TTC, on trouve en effet des bornes de charge basiques 3.7/11kW qui font parfaitement le taf (et OUI, qui respectent tout à fait les normes de sécurité allemandes, qui sont connues pour être particulièrement poncées et exigeantes, mais aussi faites pour ne pas trop emm*rder les gens).

 

Bas besoin alors forcément de "borne" encombrante, car le contrôleur de charge peut être miniaturisé et devient invisible en rejoignant tout simplement un contacteur de puissance aux côtés de l'interrupteur différentiel et du disjoncteur divisionnaire associés, soit directement dans le tableau électrique du domicile, soit dans un boîtier à rail DIN dédié situé à côté du TGBT. Voir à ce sujet le projet tchèque Simple EVSE et son successeur la EVSE-W16 (disponible en deux modèles EVSE-WB et EVSE-DIN) pour environ 60 euros (tarif plancher auquel il faut ajouter le relai de puissance et les câbles, bien entendu) ou le contrôleur de charge néerlandais Smart EVSE (qui dispose lui d'un écran intégré, 160 euros). Une autre solution miniaturisée similaire à base de contrôleur ETEK EKEPC2 (grosse société chinoise de matériel électrique) peu onéreux est discuté sur cet autre fil du forum. La "borne de charge" peut alors se réduire à sa plus simple expression en prenant la forme suivante :

 

borne-dans-TGBT.thumb.jpg.ff9108585e7abe84335146aff9c50033.jpg

 

Les particuliers allemands, suisses, hollandais… ont le droit d'installer eux-mêmes des bornes 32A (7,4/22 kW) chez eux, sans faire appel à un électricien ! Ils sont assez surpris quand ils apprennent comment les Français sont "maternés". Et quand en plus, il découvrent que chez nous on doit engager obligatoirement des électriciens "spéciaux" encore plus onéreux (IRVE) pour percer trois trous, passer un câble et raccorder cinq fils, là ils se marrent. Un jour, peut-être que les Français se rendront compte à quel point ils se font plumer alors qu'on leur impose des prestataires professionnels "qualifiés" et "agréés" pour installer à coup de milliers d'euros pour chaque installation unitaire (avec des primes de l'État en retour 🤪) des grosses boiboites murales qui ne sont pourtant rien d'autre, du point de vue de leur électronique interne ultra basique (un relai commandé sur détection 12V avec limitation d’intensité et détection de courant de fuite CC) que des interrupteurs à peine améliorés, le véritable "chargeur" étant en réalité situé… dans le véhicule. L'électronique des bornes de charge est tellement simpliste en réalité que les plus bricoleurs assemblent leur propre borne en kit pour seulement 50 euros TTC (hors câble de charge mais contacteur de puissance inclus cette fois !). Voir par exemple le projet allemand analogEVSE, qui existe depuis 2015, il y a presque une décennie. Frais de port gratuits en Allemagne, ou 4€ vers les pays de l'UE. Un monde parallèle !

 

Bien entendu, les gens dans ces pays qui n'ont pas les compétences (connaissances, savoir-faire, expérience) nécessaires en matière de bricolage et d'électricité ne le font pas et font appel à un électricien standard, il ne faut pas être idiot. Mon point est qu'en France, même quand on a soi-même les compétences, on nous en empêche. Je dirais ceci face aux cris d'orfraie des pros que j'entends déjà, piqués au vif et sentant leur fond de commerce attaqué et qui ne manquent jamais de venir remettre sèchement en place les amateurs éclairés de manière condescendante (quoique je trouve que le forum AP est bien moins délétère que d'autres forums technologiques francophones en la matière) : c'est bien connu que l'Allemagne est ravagée par les incendies domestiques…

 

Je reviens à la prise T2S déportée à l'extérieur. Ses autres avantages : elle est directement compatible avec les câbles de charge en mode 3, et elle n'est pas limitée à 16A contrairement à une prise Type E renforcée !

Cette solution intégrée en façade s'avère simple, efficace, pragmatique, esthétique et sécuritaire. Allemande, en somme. Il y a un obturateur à joint contre la pluie et pour la sécurité des personnes. Même si sur ce dernier point des "obturateurs de sécurité" (le "fameux" de notre NF C15-100 chérie) on enfume encore le public puisque contrairement à une prise de courant standard, aucune tension n'est présente aux bornes conductrices d'une prise Type 2 tant que le VE et la borne de charge n'ont pas convenu d'initier la charge à l'intensité adéquate suite à leur "dialogue" via les fils Control Pilot et Proximity Plug, ce qui implique que les deux côtés sont dans ce cas obturés, puisque les fiches T2 sont enclenchées et verrouillées sur leur prise idoine.

 

Plus qu'à croiser les doigts pour que l'AFNOR se les sorte d'ici 2050  🤭

 

UP-wallbox-ladestation-elektroscout-6.thumb.jpg.911d3775e3a93f0ee65969888fc1be28.jpg

 

UP-wallbox-ladestation-elektroscout-3.thumb.jpg.6e4b72fce2fd303d1811ebfd3aa00453.jpg

 

UP-wallbox-ladestation-elektroscout-4.thumb.jpg.b815dcd6440a2dfb0ea5c79c59eb9aff.jpg

Modifié par flux_capacitor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 15:57, flux_capacitor a dit :

Pour continuer sur le sujet des "prises renforcées" alternatives à la prise Green'up de Legrand, sur laquelle la plupart des gens branchent un CRO, un coup d'œil pour voir ce qui se passe à l'étranger, et qui n'est pas possible chez nous (je mets en gras pour attirer l'attention de ceux qui voudraient faire de même sans lire le reste du message). Mais ce genre de veille est utile pour anticiper ce qui pourrait un jour être autorisé aussi ici (qui sait).

 

En Allemagne (mais aussi je crois en Suisse, Pay-Bas et autres pays développés) les particuliers peuvent carrément installer des connecteurs Type 2 femelle encastrés sur la façade de leur maison, au lieu d'une prise de courant renforcée en saillie comme chez nous (voir photos à la fin de ce post).

 

Cette prise T2 est déportée de la borne de charge, qui est quant à elle située à l'intérieur (déport qui, il me semble, est interdit en France par nos normes) ce qui abaisse le coût de ladite borne puisqu'il n'est plus nécessaire dans ce cas d'acquérir un modèle à la fois étanche (IP54 ou mieux) et antivandale (IK08 ou IK10). Là bas, pour moins de 150 euros TTC, on trouve en effet des bornes de charge basiques 3.7/11kW qui font parfaitement le taf (et OUI, qui respectent tout à fait les normes de sécurité allemandes, qui sont connues pour être particulièrement poncées et exigeantes, mais aussi faites pour ne pas trop emm*rder les gens).

 

Bas besoin alors forcément de "borne" encombrante, car le contrôleur de charge peut être miniaturisé et devient invisible en rejoignant tout simplement un contacteur de puissance aux côtés de l'interrupteur différentiel et du disjoncteur divisionnaire associés, soit directement dans le tableau électrique du domicile, soit dans un boîtier à rail DIN dédié situé à côté du TGBT. Voir à ce sujet le projet tchèque Simple EVSE et son successeur la EVSE-W16 (disponible en deux modèles EVSE-WB et EVSE-DIN) pour environ 60 euros (tarif plancher auquel il faut ajouter le relai de puissance et les câbles, bien entendu) ou le contrôleur de charge néerlandais Smart EVSE (qui dispose lui d'un écran intégré, 160 euros). Une autre solution miniaturisée similaire à base de contrôleur ETEK EKEPC2 (grosse société chinoise de matériel électrique) peu onéreux est discuté sur cet autre fil du forum. La "borne de charge" peut alors se réduire à sa plus simple expression en prenant la forme suivante :

 

borne-dans-TGBT.thumb.jpg.ff9108585e7abe84335146aff9c50033.jpg

 

Les particuliers allemands, suisses, hollandais… ont le droit d'installer eux-mêmes des bornes 32A (7,4/22 kW) chez eux, sans faire appel à un électricien ! Ils sont assez surpris quand ils apprennent comment les Français sont "maternés". Et quand en plus, il découvrent que chez nous on doit engager obligatoirement des électriciens "spéciaux" encore plus onéreux (IRVE) pour percer trois trous, passer un câble et raccorder cinq fils, là ils se marrent. Un jour, peut-être que les Français se rendront compte à quel point ils se font plumer alors qu'on leur impose des prestataires professionnels "qualifiés" et "agréés" pour installer à coup de milliers d'euros pour chaque installation unitaire (avec des primes de l'État en retour 🤪) des grosses boiboites murales qui ne sont pourtant rien d'autre, du point de vue de leur électronique interne ultra basique (un relai commandé sur détection 12V avec limitation d’intensité et détection de courant de fuite CC) que des interrupteurs à peine améliorés, le véritable "chargeur" étant en réalité situé… dans le véhicule. L'électronique des bornes de charge est tellement simpliste en réalité que les plus bricoleurs assemblent leur propre borne en kit pour seulement 50 euros TTC (hors câble de charge mais contacteur de puissance inclus cette fois !). Voir par exemple le projet allemand analogEVSE, qui existe depuis 2015, il y a presque une décennie. Frais de port gratuits en Allemagne, ou 4€ vers les pays de l'UE. Un monde parallèle !

 

Bien entendu, les gens dans ces pays qui n'ont pas les compétences (connaissances, savoir-faire, expérience) nécessaires en matière de bricolage et d'électricité ne le font pas et font appel à un électricien standard, il ne faut pas être idiot. Mon point est qu'en France, même quand on a soi-même les compétences, on nous en empêche. Je dirais ceci face aux cris d'orfraie des pros que j'entends déjà, piqués au vif et sentant leur fond de commerce attaqué et qui ne manquent jamais de venir remettre sèchement en place les amateurs éclairés de manière condescendante (quoique je trouve que le forum AP est bien moins délétère que d'autres forums technologiques francophones en la matière) : c'est bien connu que l'Allemagne est ravagée par les incendies domestiques…

 

Je reviens à la prise T2S déportée à l'extérieur. Ses autres avantages : elle est directement compatible avec les câbles de charge en mode 3, et elle n'est pas limitée à 16A contrairement à une prise Type E renforcée !

Cette solution intégrée en façade s'avère simple, efficace, pragmatique, esthétique et sécuritaire. Allemande, en somme. Il y a un obturateur à joint contre la pluie et pour la sécurité des personnes. Même si sur ce dernier point des "obturateurs de sécurité" (le "fameux" de notre NF C15-100 chérie) on enfume encore le public puisque contrairement à une prise de courant standard, aucune tension n'est présente aux bornes conductrices d'une prise Type 2 tant que le VE et la borne de charge n'ont pas convenu d'initier la charge à l'intensité adéquate suite à leur "dialogue" via les fils Control Pilot et Proximity Plug, ce qui implique que les deux côtés sont dans ce cas obturés, puisque les fiches T2 sont enclenchées et verrouillées sur leur prise idoine.

 

Plus qu'à croiser les doigts pour que l'AFNOR se les sorte d'ici 2050  🤭

 

UP-wallbox-ladestation-elektroscout-6.thumb.jpg.911d3775e3a93f0ee65969888fc1be28.jpg

 

UP-wallbox-ladestation-elektroscout-3.thumb.jpg.6e4b72fce2fd303d1811ebfd3aa00453.jpg

 

UP-wallbox-ladestation-elektroscout-4.thumb.jpg.b815dcd6440a2dfb0ea5c79c59eb9aff.jpg

 

J'approuve à 100%.

 

Ton message nécessiterait un article complet sur AP avec sa vidéo associée.

 

Mais bon, ce n'est pas pour rien qu'on dit que la France est un pays qui fabrique des assistés. Laissons les gens dans l'ignorance, abreuvé à coup de subvention qui nous coûte la peau du fion au lieu de laisser l'inventivité, de ceux qui le veulent, s'exprimer.

 

Quant à l'Afnor et Legrand, ça me donne l'impression d'une mafia. Des boites, sous couvert de l'état, qui inventent un écosystème obligatoire où seuls eux peuvent opérer.

 

Personnellement, je ne ferai jamais appel à un électricien, ni normal, ni irve, pour installer une solution de charge (quelque soit la puissance) chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@flux_capacitorje ne croix qu'une telle installation soit interdite en France, il me semble que pour rechargé à 3,6kW c'est une prise renforcée et que pour 7,2kW c'est sur une T2s. Et ce que tu montre ça à l'air d'être le cas.

 

Par contre ça c'est pas autorisé en France:

IMG_20211201_141517.jpg.43a1c436ca4107ef331df2a5f8410a63.jpg

 

Sur ce lien de la borne portable Go-E HOME on voie bien que c'est indiqué.

Citation

Le chargeur go-eCharger HOME-+ réglable 2,3 à 22kW pour se brancher et charger sa voiture électrique sur tout type de prise - réf. CH-02-00-1

Attention: chargeur non compatible avec les normes Françaises. Il est interdit d'installer ce chargeur en France. Il peut être installé partout ailleurs en Europe.

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 17:28, id3 a dit :

@flux_capacitorje ne croix qu'une telle installation soit interdite en France, il me semble que pour rechargé à 3,6kW c'est une prise renforcée et que pour 7,2kW c'est sur une T2s. Et ce que tu montre ça à l'air d'être le cas.

 

Par contre ça c'est pas autorisé en France:

IMG_20211201_141517.jpg.43a1c436ca4107ef331df2a5f8410a63.jpg

 

Sur ce lien de la borne portable Go-E HOME on voie bien que c'est indiqué.

 

C'est pas directement interdit, mais les normes débiles imposées obligeant de passer par un irve pour l'installation >3,7kW, ce dernier n'acceptera jamais de mettre autre chose qu'une borne qu'il connaît (pour des questions d'assurance et de maintenance).

 

Et en plus, le problème de fond n'est même pas de faire appel avec un tech irve, mais de ne pas laisser les gens faire ce qu'ils ont envi. Je n'ai pas envi de payer 2000€, dont 500€ volé sur le budget de ceux qui payent des impots, pour installer une borne que je peux faire moi même à <200€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 17:28, id3 a dit :

@flux_capacitorje ne croix qu'une telle installation soit interdite en France, il me semble que pour rechargé à 3,6kW c'est une prise renforcée et que pour 7,2kW c'est sur une T2s. Et ce que tu montre ça à l'air d'être le cas.

C'est vrai, pour tout équipement de charge ≤ 3,7 kW on peut l'installer soi-même, ou faire appel à un électricien pas nécessairement qualifié IRVE.

 

Imaginons que la puissance de cette installation soit de 3,7 kW et pas plus. Donc 16A monophasé. Le connecteur est T2S, avec obturateur, donc a priori aux normes en France. En revanche il est interdit d'ajouter une rallonge entre une borne et le câble T2 mâle-femelle du véhicule à charger. La question centrale concerne alors la classification de cette prise déportée, puisqu'elle ne fait plus partie intégrante de la borne de charge, étant située en dehors de son boîtier : est-elle considérée comme une rallonge ? Réflexion faite, je ne pense pas car ses fils sont câblés directement dans la borne sans passer par un adaptateur intermédiaire. Cette installation est donc peut-être légale en France en effet. Il est cependant bien dommage ne de pas pouvoir la pousser légalement jusqu'à 22 kW, alors que contrairement à une Green'up ce serait techniquement tout à fait faisable.

Modifié par flux_capacitor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 05/01/2024 à 17:28, id3 a dit :

Par contre ça c'est pas autorisé en France:

IMG_20211201_141517.jpg.43a1c436ca4107ef331df2a5f8410a63.jpg

 

Sur ce lien de la borne portable Go-E HOME on voie bien que c'est indiqué.

 

On sent la petite pique exaspérée de Go-E-HOME 😂 C'est de bonne guerre.

 

 

Le 05/01/2024 à 17:35, alex42 a dit :

C'est pas directement interdit

La "prise P17" (CEI 60309) est bien interdite en France en résidentiel pour recharger un VE, cf. l'article 3 du Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Ce décret n'autorise que deux types de prises pour charger un VE lorsque lesdites prises sont raccordées au point de livraison électrique du bâtiment :

- le socle de prise Type 2 (qui doit de plus être être obturé selon le même décret, donc une T2S)

- et par dérogation sur les installations résidentielles ne dépassant pas 3,7 kW, les socles de prise Type E (qui dans les faits pour atteindre cette puissance max, doivent être des prises renforcées type Green'up/Mureva Styl/Witty).

Et c'est tout. Rien d'autre n'est autorisée dans la loi pour le moment :(

 

Mais je ne sais plus où j'ai lu (sur le forum ? Je ne retrouve pas) que quelqu'un "dans la confidence" a dit que le prochain amendement à la NF C15-100 en cours de rédaction rendrait les prises P17 enfin autorisée en France dans le cadre de la charge d'un VE en résidentiel. Ce serait bienvenu. Espérons que ça concerne les versions 32A à prise bleue ainsi que les rouges triphasées, parce que si ce n'est que pour le 16A ça ne servira pas à grand chose.

Modifié par flux_capacitor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 19:01, flux_capacitor a dit :

On sent la petite pique exaspérée de Go-E-HOME 😂 C'est de bonne guerre.

Je ne sais plus où j'ai lu (sur le forum ? Je ne retrouve pas) que quelqu'un "dans la confidence" a dit que le prochain amendement à la NF C15-100 en cours de rédaction rendrait les prises P17 enfin autorisée en France dans le cadre de la charge d'un VE en résidentiel. Ce serait bienvenu. Espérons que ça concerne les versions 32A à prise bleue ainsi que les rouges triphasées, parce que si ce n'est que pour le 16A ça ne servira pas à grand chose.

Je l'avais vu aussi. Le jours ou des P17 seront équipé d'obturateur cela facilitera le changement, mais par contre je craint que ceux-ci soit hors de prix.

 

Pour les P17 16A celle que j'ai installé en 2016 m'avait coûté 12€ et à l'époque on ne trouvait quasiment que des systèmes 16A avec P17 et pas avec prise domestique. Pour moi je préfère une P17 qu'une prise renforcée.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 19:06, flux_capacitor a dit :

Mais je ne sais plus où j'ai lu (sur le forum ? Je ne retrouve pas) que quelqu'un "dans la confidence" a dit que le prochain amendement à la NF C15-100 en cours de rédaction rendrait les prises P17 enfin autorisée en France dans le cadre de la charge d'un VE en résidentiel. Ce serait bienvenu. Espérons que ça concerne les versions 32A à prise bleue ainsi que les rouges triphasées, parce que si ce n'est que pour le 16A ça ne servira pas à grand chose.

 

A priori, on ne serait pas sur un simple amendement, mais bien une nouvelle version de la 15 100, prévu pour mai 2024.

Et effectivement, il y aurait des modification importante sur les infra de recharge.

 

On  verra si Legrand a suffisamment laché en lobbying pour garder tout un tas de trucs débiles, ou si on s'aligne avec tous les autres pays du monde.

 

source: https://france.apave.com/News/News/Nouvelle-version-2024-norme-NF-C-15-100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 19:12, id3 a dit :

Je l'avais vu aussi. Le jours ou des P17 seront équipé d'obturateur cela facilitera le changement, mai par contre je craint que ceux-ci soit hors de prix.

 

Il existe une P17 avec obturateur (je ne souviens plus du fabricant), mais uniquement en 16A. Du coup autant mettre une prise renforcée 😉

 

Le 05/01/2024 à 21:37, alex42 a dit :

 

A priori, on ne serait pas sur un simple amendement, mais bien une nouvelle version de la 15 100, prévu pour mai 2024.

Et effectivement, il y aurait des modification importante sur les infra de recharge.

 

On  verra si Legrand a suffisamment laché en lobbying pour garder tout un tas de trucs débiles, ou si on s'aligne avec tous les autres pays du monde.

 

source: https://france.apave.com/News/News/Nouvelle-version-2024-norme-NF-C-15-100

A suivre près, merci pour l'info 😉

Je vais retarder mon installation encore quelques mois 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

personnellement j'ai installé cette prise moi-même. C'est très simple et le montage de cette prise ne nécessite pas de faire appel à un électricien. 

Par contre nous avions installé cette prise pour charger notre premier véhicule électrique, une Dacia Spring. Sur ce véhicule ce n'est pas évident de voir à quelle puissance on charge car l'info ne figure pas sur le tableau de bord et puis nous étions novices en la matière. Nous venons d'acquérir une Kio Niro EV et sur ce modéle, la puissance de charge s'affiche sur le tableau de bord et c'est là que nous nous sommes aperçu que le câble livré en standard avec la Niro n'était pas compatible avec la Green-up car on chargeait à 2,2kw au lieu de 3,5kw. Nous avons alors testé sur la Dacia que nous n'avons pas encore vendue et il apparait que c'est la même chose, le câble livré en standard avec la Dacia n'est pas compatible avec la prise renforcée !

C'est une véritable arnaque de la part de Legrand qui donne l'info de manière peu lisible en précisant sur la fiche technique du produit" de vérifier la compatibilité du véhicule"...

Nous avons acheté un câble sur ali-express dont ont peut varier l'intensité de 8 à 16A. En 16A on charge bien à 3,5Kw...

Au sujet de Kia il livre avec un câble hyper basique et très peu pratique qui n'est pas celui figurant dans la documentation. Dans cette dernière le câble présenté permet de varier l'intensité alors que ce n'est pas le cas avec le câble fourni.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme c'est le câble qui donne l'info au véhicule de la valeur de la puissance , le choix du câble est effectivement important tout comme la prise qui l'est également grâce à son aimant  , donne l'info de puissance supérieure au véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Kiki34420, @èmegé4 a tout à fait raison mais du fait de votre questionnement je pense que vous n'allez pas comprendre complètement sa réponse synthétique, je vais donc tenter une explication complète pour vous éclairer. 

 

Je crois que vous faites une confusion sur le fonctionnement de la prise Green'up de Legrand. Vous commettez la même erreur que les gens qui, mécontents de ce produit, le notent 1 étoile sur Amazon ou autres sites de vente en ligne, alors que ce sont eux qui n'ont pas compris comment le matériel fonctionne.

 

Une prise de courant 2P+T standard pourtant déclarée "16A" même câblée avec des fils de 2,5 mm² ne peut débiter cette intensité maximale que durant un laps de temps court (max 1 heure selon la norme). Au-delà, il y a des risques à cause de l'échauffement.

Une prise renforcée (dont la Green'up fait partie) est quant à elle bien capable de fournir 16A en continu durant des heures. Mais ce n'est pas pour autant que la prise Green'up le fera avec tous les câbles de charge ! Qui ne sont d'ailleurs pas de simples "câbles", mais des CRO (Câbles de Recharge Occasionnelle), qui intègrent une électronique dans le boîtier situé le long du câble, entre la fiche Type E (côté mur) et le connecteur Type 2 (qui se branche sur la voiture).

 

En fait, ce que beaucoup de gens ne comprennent pas, c'est que ce n'est pas la prise murale qui décide de donner 16A, c'est le CRO qui demande à tirer une telle intensité. Or, un CRO n'a en principe aucune idée du type de prise de courant sur lequel on le branche : ça peut être une prise renforcée, ou une vieille installation avec des fils 1,5 mm² corrodés sur des dominos mal vissés. Par conséquent, afin d'éviter les surchauffes et des incendies, beaucoup de constructeurs de CRO basiques limitent par sécurité l'intensité que ces appareils peuvent tirer d'une prise, à 10A maximum. 230V × 10A = 2,3 kW. C'est très vraisemblablement le cas du CRO bas de gamme que Dacia vous a fourni. Quand on branche un tel CRO sur une prise de courant, peut importe laquelle, même une prise renforcée, même une Green'up… le CRO demandera toujours 10A, et la voiture chargera partout à seulement 2,2 ou 2,3 kW. Ce n'est donc pas la prise Green'up le souci, c'est le CRO fourni par Dacia.

 

Face à cette problématique, Legrand a eu une idée : faire en sorte que le CRO et la prise "communiquent" (un bien grand mot, il n'y a rien de numérique là-dedans). Ils ont donc intégré dans leur prise renforcé un aimant, à l'intérieur du boîtier de la prise Green'up. Dans ce cas, il faut nécessairement "un câble de charge compatible Green'up", muni d'un système de détection magnétique dans sa fiche Type E. Voici comme ça fonctionne : lorsque la fiche du CRO compatible Green'up est branchée sur la prise Green'up, le CRO "sait" qu'il est connecté à une prise Green'up, car son système détecte le champ magnétique émis par l'aimant de la prise Legrand. Il demande alors à tirer une intensité à 16A, car il a validé que c'est une prise est renforcée, qu'elle est sûre à cette puissance de 230V × 16A = 3,7 kW. En revanche, branchez ce CRO compatible Green'up sur toute autre prise de courant (non Green'up) : il demandera, lui aussi, seulement 10A, parce qu'il ne détectera pas de champ magnétique dans ces prises de courant. Par conséquent, un CRO Green'up branché sur la prise AC d'une borne de charge publique ne tirera de celle-ci que 10A ! On atteint clairement ici la limite du système Green'up, qui dans les faits peut apporter des désagréments à ses utilisateurs, lorsque ceux-ci chargent ailleurs que sur une prise Green'up.

 

Pour information, la prise Witty moins chère intègre les mêmes aimants que la Green'up, car Hager a payé les royalties à Legrand. En revanche, la prise Mureva Styl de Schneider n'a, elle, aucun aimant. La Witty fonctionnera donc à 16A avec un CRO compatible Green'up, tandis que la Mureva sera limitée à 10A avec le même câble de charge. Est-ce pour autant que la Mureva "ne marche pas" et qu'elle n'est pas capable de débiter 16A? Non, elle en est parfaitement capable, la limitation vient ici du système Green'up, quand ce CRO est branché sur des prises de courant sans aimant.

 

L'autre solution, vous l'avez trouvée tout seul : acquérir un CRO (hors du système Green'up) dont l'utilisateur choisit lui-même via un bouton l'intensité de la charge, à 8A, 10A ou 16A. Si l'utilisateur le demande, un tel CRO sera capable de tirer son maximum de 16A sur toutes les prises de courant : la voiture chargera alors à 3,7 kW sur une prise renforcée Green'up, mais aussi sur une Mureva Styl sans aimant, sur la prise d'une borne de charge AC, et sur n'importe quelle prise de courant domestique… y compris sur une vieille prise corrodée mal câblée en 1,5 mm². L'utilisateur a alors une responsabilité sur les épaules : il est fortement conseillé quand on ne connait pas la qualité de l'installation sur laquelle on se branche à l'occasion, de manuellement descendre l'intensité de charge d'un tel CRO configurable à 8 ou 10A maximum.

 

J'espère que mes explications ont été suffisamment claires à défaut d'avoir été concises.

Modifié par flux_capacitor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Cro fourni par KIA (et hyundai) est réglable, il faut, lorsqu'il est branché, appuyer pendant 2 ou 3 secondes sur le bouton situé au dos pour faire varier l'intensité 6-8-10-12A.

Si tu n'as pas ce cro réglable: il y a eu un loup lors de la livraison de ton niro EV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 10:34, chgros1 a dit :

Le Cro fourni par KIA (et hyundai) est réglable, il faut, lorsqu'il est branché, appuyer pendant 2 ou 3 secondes sur le bouton situé au dos pour faire varier l'intensité 6-8-10-12A.

Si tu n'as pas ce cro réglable: il y a eu un loup lors de la livraison de ton niro EV

12A max seulement ? Dans ce cas la puissance de ce CRO n'atteint à peine plus que 2,7 kW…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 10:34, chgros1 a dit :

Le Cro fourni par KIA (et hyundai) est réglable, il faut, lorsqu'il est branché, appuyer pendant 2 ou 3 secondes sur le bouton situé au dos pour faire varier l'intensité 6-8-10-12A.

Si tu n'as pas ce cro réglable: il y a eu un loup lors de la livraison de ton niro EV

Ça a été discuté avec l'intéressé Il y a déjà plusieurs semaines dans les sujets consacrés au Niro EV.

Il y a un nouveau CRO livré depuis plusieurs mois avec ce véhicule.

Il n'est pas réglable et utilise le câble de charge AC qui lui n'a pas changé.

On en parle ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 10:38, flux_capacitor a dit :

12A max seulement ? Dans ce cas la puissance de ce CRO n'atteint à peine plus que 2,7 kW…

oui, le CRO d'origine fournit avec KONA est réglable à 8 -10-12 A maxi  et on charge réellement à 2.7 kW max ( sur 4 h +13% dans la batterie )

mais il a un bon rendement comparé à un 3.7 kW

si je me sers d'un CRO 3.7 kW , 16 A , origine Stellantis , je charge plus vite ( sur 4 h + 17% dans la batterie ) mais pas moins de pertes totales lors de la recharge  donc cout au kWh dans la batterie identique 😀

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.