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cyann

Prise renforcée??

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Bonjour,

 

Je vais signer pour e208 samedi . Je fais 100 km par jours et je pensais utiliser une simple prise domestique.

Je viens de changer mon compteur de 9kw à 12 kw.

Merci de votre avis

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Bonjour,

 

Normalement une nuit sur une prise domestique devrait suffire pour recharger pour 100km/jours.

 

Commence par faire un installation dédier à la recharge de ta voiture avec une prise à clapet, du câble 2,5mm² et un disjoncteur de 20A.

Tu voie si la recharge avec le CRO suffit pour tes besoins et si ce n'est pas le cas tu n'a cas investir dans un système plus puissance comme un câble EVSE ou borne portable (CRO plus puissant) de 16A équipé d'une prise P17 mono 16A, ainsi la seul chose à changer dans l’installation c'est la prise à clapet par une P17 mono 16A.

 

Éventuellement tu peux aussi d'abord câblé avec du 3x6mm² a la place du 3x2.5mm², ainsi si c'est un besoin plus important que 16A le câblage pour pouvoir recharger à 32A sera déjà là.

Modifié par id3

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Les systèmes de recharge sont au norme IP44 donc bon pour la pluie. 

Comme je l'ai dit une instalation dédiée à la voiture avec une bonne prise à clapet du 3x2,5mm² et disjoncteur 20A suffit le plus souvent. 

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Il y a 2 heures, id3 a dit :

Les systèmes de recharge sont au norme IP44 donc bon pour la pluie. 

Comme je l'ai dit une instalation dédiée à la voiture avec une bonne prise à clapet du 3x2,5mm² et disjoncteur 20A suffit le plus souvent. 

pour cette installation le professionnel me parle de 400 euros , c'est bon?

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En effet c'est un peu cher, si tu es un peu bricoleur tu sait le faire toi même pour pas trop cher.

Où sinon si tu connais quelqu'un qui serait installer une prise.

Une prise à clapet coûte 10€, 10€ à 20€  pour le disjoncteur, le câble est vendue au mètre ça m'a coûté 45€ pour 50m, puis des gaine et support de gaine. En le faisant moi même j'en ai eu pour moins de 100€ surtout à cause du câble vue que je n'ai eu besoin que de 8m.

 

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J'ai justement bricolé une prise renforcée Green'up avec du 2,5mm et les protections qui vont bien (interrupteur différentiel et fusible) : avec le CRO fourni, ma Hyundai Ioniq charge en 10A.

Est-ce que je peux augmenter un peu en changeant juste de câble ?

Modifié par dwalan

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Il y a 9 heures, dwalan a dit :

J'ai justement bricolé une prise renforcée Green'up avec du 2,5mm et les protections qui vont bien (interrupteur différentiel et fusible) : avec le CRO fourni, ma Hyundai Ioniq charge en 10A.

Est-ce que je peux augmenter un peu en changeant juste de câble ?

La prise Green-up sont conçue pour fonctionner à 14A, et pour le câble de 2,5mm² à 14A si la longueur est de max 26m c'est bon.

Je suppose que c'est pour charger à 12A avec le CRO de l'Ioniq, la green-up pas de problème quand au câble pour 12A c'est 32m max.

 

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Merci pour ces précisions.

 

Sur la notice de la Green'up c'est indiqué max 50 mètres, j'ai tiré environ 42 : c'est pour ça que je n'ai que 10A ? Ça ne vient pas du CRO Ioniq fourni par Hyundai ?

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Il y a 5 heures, dwalan a dit :

Sur la notice de la Green'up c'est indiqué max 50 mètres, j'ai tiré environ 42 : c'est pour ça que je n'ai que 10A ? Ça ne vient pas du CRO Ioniq fourni par Hyundai ?

Le choix de la section du câble dépend de la puissance et de la longueur.

Voici un abaque:

a9d90201ff4a11043ba6733ba9bbf312.png

Comme tu peux le voir par exemple pour du 9A dans du 2,5mm² la longueur max est de 43m.

Les valeurs que je t'ai donné sont un peu en dessous de celles du tableau, je suis volontairement plus sécurisant car d'autre données entre aussi dans le choix de la section comme aérien, enterrée, au soleil à l'intérieur ....

D'après le tableau à 42m à 10A tu est hors limite. Si tu veux charger à 16A tu dois placer du 6mm² dont le max sur le tableau est de 54m. La Green-up est prévue pour du 14A max mais cela ne veut pas dire que à 16A cela n'ira pas, mais moi je préfère utilisé une P17 mono 16A pour charger à 16A.

Il m'arrive d'être hors norme lors de mes recharges, mais c'est de l'occasionnel. Pour chez moi c'est le plus sécurisant, bon respect de la section du câble et prise adaptée (P17).

 

Modifié par id3

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Merci pour ce tableau qui est très instructif !

 

Du coup, si je veux augmenter un peu la puissance de charge, soit je raccourcis la longueur, soit j'augmente la section : et c'est "tout" ? Est-ce qu'il faudra changer le CRO fourni par Hyundai car il est bridé à 10A ou pas ?

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Il faut juste préciser que la section du câble ne détermine pas la puissance de charge de la voiture. Le chargeur ne détecte pas la section du câble qui l'alimente pour déterminer a combien il doit charger.

C'est une fonctionnalité qui existe entre le chargeur et la voiture, mais pas en amont du chargeur.

Concrètement il est possible d'alimenter un chargeur 7kW avec un câble en 1.5mm² il y a des chances que ça fonctionne... pas longtemps... avant de prendre feu !

Ce que je veux dire, c'est que si votre prise est alimentée en 6mm² et que ça ne charge pas à la puissance voulue, c'est pas le fait de mettre du 10mm² ou même du 16mm² qui va changer quoi que ce soit, il faut chercher ailleurs.

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Il y a 3 heures, dwalan a dit :

Merci pour ce tableau qui est très instructif !

 

Du coup, si je veux augmenter un peu la puissance de charge, soit je raccourcis la longueur, soit j'augmente la section : et c'est "tout" ? Est-ce qu'il faudra changer le CRO fourni par Hyundai car il est bridé à 10A ou pas ?

pour augmenter la puissance de charge, il faut dimensionner le câble entre le tableau général et le point de charge

calibrer les protections en fonction de la section du câble et de sa longueur

si tout cela est correct pour la puissance maximum possible de la voiture, alors

il faut installer un EVSE entre le câble d'alimentation réseau et la voiture

cet EVSE peut être un boitier mobile programmable ou une wall-box

 

en résumé, si tu ne comprend pas tout cela,  fait appel à un professionnel qualifié IRVE

lui, sait ce qu'il faut.

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Le 19/05/2020 à 11:32, dwalan a dit :

Merci pour ces précisions.

 

Sur la notice de la Green'up c'est indiqué max 50 mètres, j'ai tiré environ 42 : c'est pour ça que je n'ai que 10A ? Ça ne vient pas du CRO Ioniq fourni par Hyundai ?

bjr la prise Green up dont tu/vous parles : fiche femelle donc, doit obligatoirement recevoir 1 fiche male Green up ( celle ci est donc au bout du CRO,qui va pouvoir delivrer jusqu'a 14A maxi a ton chargeur embarque ds le vehicule) ..attention !!  le malin-service commercial de Legrand vds le kit Green up uniquement avec 1 fiche femelle !!! il ne vends nulle part la prise male,introuvable !! 

Modifié par jerhum13

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Il y a 4 heures, Forhorse a dit :

Pourquoi tu aurais besoin de la fiche mâle ? tu es fabricant de CRO ?

pour ceux qui possède un cro compatible green-up, pour remplacer la fiche en cas de dégats sur celle-ci au lieu de bricoler.

 

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Le 21/05/2020 à 08:31, dwalan a dit :

Merci pour ce tableau qui est très instructif !

 

Du coup, si je veux augmenter un peu la puissance de charge, soit je raccourcis la longueur, soit j'augmente la section : et c'est "tout" ? Est-ce qu'il faudra changer le CRO fourni par Hyundai car il est bridé à 10A ou pas ?

Augmenter la puissance ne dépend pas de la longueur ou section du câble, c'est juste qu'il est mieux d'utilisé un câble adapté à l'installation.

Je te fait une comparaison: tu a une pompe à eau de par exemple 5l/min, dans un tuyau d’arrosoir tu a les 5l/min et augmenter la section en prenant une lance à incendie ne changera pas le débit de la pompe tu aura toujours 5/min.

Par contre en augmentent le débit de la pompe dans le tuyaux d'arrosoir tu en augmente la pression et le tuyau n'est pas conçue pour et finira par lâcher, alors qu'une lance a incendie de donnera le débit et sera plus résistante.

 

Donc pour en revenir sur la recharge ton CRO sera limité à 10A quelque soit le point, pour charger à plus de puissance il te faut soit une wallbox soit un câble EVSE (ou borne portable). Et faire une installation conçue pour cette puissance.

Avec du 6mm² tu sera charger à 16A à 42m avec un système conçu pour charger à 16A.

Voici par exemple mon installation avec ma borne portable et j'y ait mis une prise P17 mono 16A qui est mieux conçue pour le 16A que la Green-up.

IMG_20200510_125559(2).jpg

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Un grand merci à @id3, @Forhorse, @gepeliste62, @jerhum13 pour vos explications et avoir pris le temps de me répondre : j'y vois plus clair maintenant grâce à vous.
 

Je vais donc pouvoir réfléchir sereinement : ai-je besoin de plus de puissance à domicile (et donc dois-je changer mon installation actuelle) ou est-ce que je me contente de mes 10A au quotidien (et donc conserver ma prise + CRO) ?

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Il y a 1 heure, dwalan a dit :

ai-je besoin de plus de puissance à domicile (et donc dois-je changer mon installation actuelle) ou est-ce que je me contente de mes 10A au quotidien (et donc conserver ma prise + CRO) ?

tout est question de besoin en distance journalière

moins de 100kms/jour, 10A en heures creuses, sont largement suffisant

au delà ça se calcule , 16A ou 20A ou 32A

avec un abonnement à 12kW monophasé, c'est 60A disponible

a voir ce que le reste de la maison a besoin 

 

perso  en tout électrique, je n'ai que 9kW (45A) en abonnement et je  n'ai disjoncter qu'une seule fois ces 10 dernières années

 

 

Modifié par Invité

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bonjour

autre possibilité :

changer de chargeur "cro" d'origine de la voiture en prenant une celle d'une autre marque bien précis.

dont la fiche mâle est de type "green up" : la charge passe alors de 10A a 14A sans difficulté.

info :

ce chargeur indique d’ailleurs les 2 possibilités sur étiquette des normes.

de plus vous gagner 1/3 de temps de charge environ.

 

et cela vous permet de garder celui d'origine dans la voiture pour charger en dehors du domicile.

 

Belle journée à vous.

Modifié par Danast67

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Il y a 12 heures, Danast67 a dit :

autre possibilité :

changer de chargeur "cro" d'origine de la voiture en prenant une celle d'une autre marque bien précis.

dont la fiche mâle est de type "green up" : la charge passe alors de 10A a 14A sans difficulté.

info :

ce chargeur indique d’ailleurs les 2 possibilités sur étiquette des normes.

de plus vous gagner 1/3 de temps de charge environ.

 

et cela vous permet de garder celui d'origine dans la voiture pour charger en dehors du domicile.

Oui mais il faut encore en trouver un ce qui n'est pas évidant et en plus installer une green-up. 

Alors qu'on trouve pour pas si cher des câble capable de charger à 16A (plus rapide qu'un adapté Green-up) et de placé une prise P17 mono 16A moins cher qu'une Green-up.

Modifié par id3

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Le 21/05/2020 à 08:31, dwalan a dit :

Du coup, si je veux augmenter un peu la puissance de charge, soit je raccourcis la longueur, soit j'augmente la section : et c'est "tout" ? Est-ce qu'il faudra changer le CRO fourni par Hyundai car il est bridé à 10A ou pas ?

 

J'ai pas encore ma Ioniq mais j'ai lu qu'on pouvait régler la puissance (le bouton est derrière le CRO) et tu peux mettre 8A, 10A ou 12A, pendant mon test j'ai chargé a 10A mais je savais pas qu'il y avait un bouton derrière 

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@id3 : je chercherai un câble 16A pour Green-Up seulement si je constate que j'en ai besoin, car pour l'instant j'arrive à charger mon trajet quotidien entier en laissant la voiture branchée toute la nuit (c'est juste, mais ça passe).

 

@fanplay : oh mais oui il y a un bouton, comment ça se fait que le concessionnaire ne m'en ai pas parlé ! Merci pour le tuyau !

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il y a une heure, dwalan a dit :

@id3: je chercherai un câble 16A pour Green-Up seulement si je constate que j'en ai besoin, car pour l'instant j'arrive à charger mon trajet quotidien entier en laissant la voiture branchée toute la nuit (c'est juste, mais ça passe).

parlé ! Merci pour le tuyau !

Ne cherche pas un CRO adaptés Green-up, il va te coûter cher pour ne gagner que 2A par rapport au CRO de Hyundai. 

Le mieux si tu veux charger à 16A c'est de prendre une borne portable (cable EVSE) et d'en prendre 1 avec une P17 et d'installer une prise P17 chez toi. 

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