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Micru

Forum • Prise 220V 1500W sur Oulander avant 2019

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Bonjour,

Je suis très satisfait de mon Outlander PHEV 2018.
La version actuelle m'amène une question : l'un d'entre vous s'est-il renseigné pour faire poser la fameuse nouvelle prise en objet sur son véhicule.

Cette option m'intéresse pour éventuellement éviter d’acquérir un groupe électrogène qui est sur la "liste des courses" depuis de longs mois ...

Le concessionnaire local m'a simplement répondu que ce n'était pas possible ... c'est évidemment la réponse la plus simple !

Cordialement

Michel

Modifié par Micru

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Bonjour, 

nouveau membre...

J'utilise un Mitsubishi PHEV Outlander intense 2019 depuis 3 mois...

Je recherche des schémas techniques et diverses infos sur le protocole V2X et les stations de recharge...

 

Merci de m'accueillir

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Bonjour Micru,

 

Je possède un modèle 2019 " intense", et j'ai une prise 12 120 W, en lieu et place de la prise 220 V du modèle haut de gamme possédant cette fameuse prise 220 V 1500W...

J'ai questionné mon concessionnaire sur la possibilité de modifier le câblage, présence d'un convertisseur 12V 220V ?(Puisque le véhicule est censé faire du V2X((véhicle to everything), et redonner du 220 v au réseau(par la prise CHADEMO...)

En attente de la réponse, j'ai dégagé le support plastique au niveau de cette prise, on a une trappe d'accès aux connecteurs externes avec du câble de grosse section, sans doute vers l'électronique et la batterie...

Il y a un boitier avec plusieurs connecteurs, alimentant la prise 12V...

 

Il faudrait trouver le schéma électrique du véhicule, et voir si le convertisseur de tension 12 V 220 V est de série, et s'il y a possibilté d'y raccorder une prise secteur...?!

 

Si quelqu'un sur le forum possède des infos ou documents...??

 

Cordialement

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Bonjour. Si je comprends votre sujet, vous voulez des infos sur V2G et V2H ? Ce sujet m'intéresse, mais je n'y connais rien, donc je suis ce sujet.

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Par rapport au titre du sujet, V2G et V2H ne sont certainement pas connectés au 12V de la voiture qui serait bien incapable de fournir assez de puissance;

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Bonjour,

Merci de ces éléments et heureux de constater que je ne suis pas un cas unique !

Toutefois, je pensais que tous les Outlanders 2019 bénéficiaient tous de cette option, finalement cela apportera de "l'eau au moulin" ;-)

J’avais également compris que tous modèle japonais bénéficiaient de cette prise?

Je reste très intéressé par cette problématique et je ne désespère pas de pouvoir utiliser la batterie de mon Outlander comme tampon de ma future installation PV ...

J’espère simplement que si c'est techniquement réaliste, la prestation existe et reste acceptable car je ne souhaite pas intervenir sur le véhicule en garantie ...

 

A suivre !

Cordialement.

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il y a une heure, Remy a dit :

Par rapport au titre du sujet, V2G et V2H ne sont certainement pas connectés au 12V de la voiture qui serait bien incapable de fournir assez de puissance;

je n'ai pas parlé du 12 V du véhicule, dans les spécifications techniques,( et même le concessionnaire m'a fait l'article à ce sujet) , l'OUTLANDER dans la version intense, est censé pouvoir servir de générateur de courant pour un réseau domestique...!!

c'est donc bien qu'il peut fournir du 220 V par l'intermédiaire de la CHADEMO...!

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Posté(e) (modifié)

Non.

La prise Cademo est uniquement en CC.

Le V2G/V2H utilise la prise Chademo.... et une (grosse) armoire électrique qui fait la liaison bi-directionnelle entre le CA du réseau et le CC de la batterie.

 

L'Outlander intense dispose d'une prise 230 v dans le coffre qui permet d'alimenter ce que l'on veut en CA (dans sa limite de puissance). 

Cette prise n'est pas bi-directionnelle et n'a rien à voir avec les V2G/V2H.

 

Voir ce qui existe, sur prise Chademo, pour Nissan :

 https://www.electrive.com/2018/10/23/nissan-leaf-approved-to-feed-into-grid-in-germany/

Là on parle de puissances de 10 kW dans chaque sens. Rien à voir avec ce que permet une prise standard 10/16 A.

 

nissan-leaf-v2g-hagen-enervie-2018-04-888x444.png

Modifié par Gégé
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Extrait d'une doc sur le net:

 

"...- Deux prises électriques de 1500W (l’une derrière la console centrale, à disposition des passagers arrière, et l’autre dans le coffre) permettant de brancher un équipement d’extérieur de 230 V, en l’absence de prise secteur. - La capacité énergétique du véhicule est suffisante pour alimenter en électricité un foyer moyen pendant 10 jours maximum, à condition que la batterie soit à pleine charge et le réservoir de carburant plein – un atout unique particulièrement apprécié lors des catastrophes naturelles qui ont frappé le Japon. - L'un des attraits de la technologie PHEV de MMC est qu’elle permet aux conducteurs d’utiliser leurs batteries pour alimenter en courant CC leur foyer, leur communauté et le réseau. Cette fonctionnalité ouvre la voie à une nouvelle ère en matière de gestion de l’énergie. Exclusif sur son segment, l’Outlander PHEV est déjà compatible avec les réseaux intelligents, et Mitsubishi Motors envisage l’introduction progressive de systèmes V2H (Véhicule-To-Home, du véhicule à l’habitation) dans les années à venir, et participe déjà à des programmes de démonstration dans différents pays..."

 

Effectivement la CHADEMO ne gère que du CC haute intensité...

 

Pour rejoindre la question de Micru, qui possède un PHEV 2018, sur mon modèle 2019, je n'ai malheureusement qu'une pride 12 V 120 W dans le coffre...

Ma question qui reste sans réponse est: le convertisseur 12 220 qui anime ces 2 prises 220V 1500W dans la version haut de gamme, est-il monté de série mais non câblé(à l'instar de l'antenne GPS qui serait présente...), pour ma version, ou est ce une option qu'on peut rajouter(montage d'un boitier convertisseur...)!?

 

Pour le protocole V2... je me doute bien que pour communiquer dans les 2 sens entre batterie du véhicule et réseau domestique, il doit falloir un chargeur bi-directionnel...!

 

Si quelqu'un possède la doc technique, avec le shéma électrique du véhicule, on pourrait peut être avancer...?

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il y a 4 minutes, Jplatdoc a dit :

le convertisseur 12 220 qui anime ces 2 prises 220V 1500W dans la version haut de gamme, est-il monté de série mais non câblé ?

Amha, très peu probable.

Rien à voir entre le prix d'un convertisseur 1,5 kW (en continu) et celui d'une puce GPS 😉

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Merci Gégé,

 

Je compte donc acheter un convertisseur 12V 220V 1500W (3000 W crête) (entre 300 et 600 euros sur le Net), pur sinus, mais comment le câbler...?, pour utiliser la batterie du véhicule...!

 

Reste donc à trouver une doc technique sur le câblage électrique du véhicule...

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3000W, c'est du 250A en 12V,  il faut des câbles de forte section et se brancher en direct sur la batterie 12V.

 

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il y a une heure, Remy a dit :

3000W, c'est du 250A en 12V,  il faut des câbles de forte section et se brancher en direct sur la batterie 12V.

 

qui ne tiendra jamais cette puissance plus de quelque secondes

 

il faut un convertisseur qui va chercher les 400V de la batterie de traction, seule à pouvoir envoyer cette puissance

pour 3kW il faut, pour rester dans des valeurs correctes, au moins du 24V, mieux du 48V, inexistant dans nos VE

 

 

 

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il y a 4 minutes, gepeliste62 a dit :

qui ne tiendra jamais cette puissance plus de quelque secondes

Certes, mais vu que c'est 3000W "crête" et 1500W nominal, on peut penser qu'au final on branchera une cafetière de 300W...

 

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oui, mais si tu met pas le contact, la batterie 12V se videra tellement vite que tu ne pourra plus démarrer

c'est pour cela que d'origine , la prise 220V est bien reprise sur la batterie de traction ,400V , pas sur la 12V

 

 

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c'est ça qui manque sur les VE actuels, une prise 220W qui peut tirer au moins 2000W en continue, ça serait tellement possible en plus vu la taille des batteries

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Posté(e) (modifié)
il y a une heure, gepeliste62 a dit :

qui ne tiendra jamais cette puissance plus de quelque secondes

 

il faut un convertisseur qui va chercher les 400V de la batterie de traction, seule à pouvoir envoyer cette puissance

+1

 

Même pour la "cafetière à 300 W".

300W 230 V vont tirer ~ 30 A sur la batterie 12 V du véhicule.   

Pour faire un ou deux cafés, ça ira mais, la batterie faisant 60 Ah, un débit constant de 30 A la mettra rapidement à genoux.

Modifié par Gégé
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il y a une heure, Gégé a dit :

un débit constant de 30 A la mettra rapidement à genoux.

Oui, mais là le convertisseur 400V->12V de la voiture est largement assez puissant pour la maintenir en charge (il suffit de mettre le contact).

 

Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :

oui, mais si tu met pas le contact, la batterie 12V se videra tellement vite que tu ne pourra plus démarrer

c'est pour cela que d'origine , la prise 220V est bien reprise sur la batterie de traction ,400V , pas sur la 12V

On est bien d'accord.

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Je vais bientôt réceptionner mon MY19 Instyle avec ses 2 prises 220v 1500w.

D'ailleurs je me demande si l'on peut tirer en même temps 1500w sur chaque prise, c'est à dire 3000w maximum instantanément.

Cette option a pesé dans mon choix de ce véhicule à la place de mon MY14.

Chez moi je suis en 100% électrique.

En cas de panne de réseau, j'avais pensé en laissant ouvert mon disjoncteur différentiel général à raccorder une des prises 220v du véhicule avec une prise 220v domestique de mon habitation (cordon avec prises 16A mâle/mâle) afin de pouvoir utiliser le strict nécessaire (congélateur, frigo, box et éclairage).

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