Aller au contenu
Roadalis

prime rétrofit +aide Ile De France rétrofit une fausse bonne idée...

Messages recommandés

Bonjour ,

l'Etat propose une prime à la conversion d'un véhicule thermique dite Rétrofit 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35285

soit 2500 euros soit 5000 euros suivant votre revenu

mais peu de Franciliens savent qu'ils peuvent bénéficier en plus de l'aide ile de France

c'est spécifié ici: https://www.iledefrance.fr/une-prime-de-2500-euros-pour-le-retrofit-des-vehicules-thermiques

extrait du règlement :

Je suis un particulier francilien, puis-je bénéficier de l’aide régionale ?

Le règlement, précise « Les particuliers, dont la résidence principale et le foyer fiscal est en Île-de-France, peuvent bénéficier de l’aide régionale, pour la conversion d’un véhicule thermique de plus de 5 ans dont ils sont propriétaires, dans le cadre du « RETROFIT » électrique ». Vous êtes donc éligible au dispositif, mais uniquement dans le cadre d’une conversion de votre véhicule thermique en véhicule électrique par la technique du rétrofit, par le biais d’un professionnel agréé « RETROFIT »
 

un accord préalable doit être demandé avant toutes modifications sinon l'aide ne peut être versée 

la prime est de 2500 euros et cumulable avec celles de l'Etat 

 

voici le règlement en date du 15/10/2020

https://mesdemarches.iledefrance.fr/document-collect/cridfprd/root/public?objectId=2e143432-d345-425e-973a-4795f9282a63;1.0

a chacun de voir si cela est rentable ....mais je vous préviens.. ça ne l'est pas du tout ...voir plus bas

si vous êtes intéressé , il suffit de suivre les instructions sur le formulaire RETROFIT

ou écrire a cette adresse pour plus d'information [email protected]

AA

Modifié par alice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très gentil de ta part, mais...

  • Où y a-t-il un professionnel agréé « RETROFIT »  ?
  • Pour quel modèle de voiture ?
  • A quel prix ?

Sans réponse à ces questions, c'est un peu comme proposer une prime à l'achat d'une soucoupe volante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison Remy , mais ça a le mérite d'exister ,le seul soucis c'est qu'effectivement les primes sont toujours insuffisantes quand on annonce un retrofit "a partir de" 11000 euros pour transformer une sandero avec une autonomie de 100 km....

c'est comme toutes les autres primes environnementales, elles sont absorbées par le prix pratiqué par l'entreprise qui fait les travaux

il y a toujours un reste a charge qui parfois n'est pas justifier

c'est bien dommage car il y des véhicules en bon état de conservation qui pourrait etre transformer plutôt que de les emmener a la casse

mais au vu du prix je suis d'accord ,c'est mort, c'était une bonne idée

 

edit

je viens de recevoir la brochure pour un fourgon trafic a partir de 20 000 euro !

pour ma Megane Scénic essence pour autonomie de 200 km = 26 000 euros déduction faite des aides !!

non décidément la preuve est faite que ce n'est absolument pas rentable 

 

Modifié par alice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est hors de prix.

 

Mais ma remarque visait plutôt à pointer du doigt que c'est surtout actuellement introuvable.

Il y a des entreprises qui font des devis, mais si tu voulais passer commande, je ne pense pas qu'elles accepteraient (ou avec 3 ans de délai).

En effet, les retrofits doivent se faire en utilisant des kits homologués pour le modèle de véhicule à rétrofiter.

Actuellement, je ne crois pas qu'il y ait un seul kit homologué pour une voiture particulière en France (peut-être pour quelques utilitaires ?)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les deux propositions, qui sont des simulations et non un devis estimatif, que j'ai recu viennent de phoenix mobility (grenoble),

je pense que cette soit disant prime est uniquement la pour faire plaisir aux fervants partisans du zero dechet!! ,

jamais elle ne peut être appliquer au commun des mortels il faudrait être fou pour le faire ce retrofit finalement

et pour les motos 125 c'est le même prix '"a partir de 1500 euros" prime deduite 

achetez du neuf c'est finalement moins cher 😅

du coup j'édite mon titre!

Modifié par alice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2021 à 13:12, alice a dit :

les deux propositions, qui sont des simulations et non un devis estimatif, que j'ai recu viennent de phoenix mobility (grenoble),

Bonjour

Je pense me souvenir de mes échanges avec Phoenix, ça a été créé par d'anciens étudiants, et qu'il y a déjà des électrifications de thermiques réalisées, en particulier en Afrique anglophone (des Toyota 4x4 au Kenya ?).

actuellement ils travailleraient sur des transformations de Defender destinés aux pays Nordiques, et pas à la France. Mon interlocuteur m'avait dit que c'était  très compliqué et donc très coûteux en temps humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2021 à 12:58, Remy a dit :

Oui, c'est hors de prix.

 

Mais ma remarque visait plutôt à pointer du doigt que c'est surtout actuellement introuvable.

Il y a des entreprises qui font des devis, mais si tu voulais passer commande, je ne pense pas qu'elles accepteraient (ou avec 3 ans de délai).

En effet, les retrofits doivent se faire en utilisant des kits homologués pour le modèle de véhicule à rétrofiter.

Actuellement, je ne crois pas qu'il y ait un seul kit homologué pour une voiture particulière en France (peut-être pour quelques utilitaires ?)

 

Je crois avoir vu un reportage pour une méhari électrique donc sur base méhari. A vérifier si le retrofit est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gégé a dit :

Les premiers à avoir obtenu une homologation sont les gens du MCC, pour certaines 2CV :

 

https://www.autoplus.fr/citroen/2cv/citroen-2cv-kit-de-retrofit-electrique-homologue-514585.html#item=1

 

 

dans un article de la partie blog de janvier ou février sur la 2CV camionnette électrifiée, il était indiqué que la validation de le 2cv AKZA  était acquise. Donc il a fallut  3 mois pour avoir l'avis définitif !

Mais 14 000€ pour un moteur électrique de 29 cv et 90 km d'autonomie c'est peu d'autonomie pour un tarif élevé !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant que l'homologation d'un kit de conversion, c'est 150 000 € pour l'entreprise de retrofit... Il faut avoir déjà un bon paquet de pré-commandes pour que ce soit rentable pour l'entreprise elle-même ! (Il y a eu un épisode dédié sur POA récemment...)

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien peu de retours sur ce qu'on nous annonçait comme une énième révolution ...
Je viens d'aller faire un tour sur le site de Retrofuture qui n'en finit pas depuis 2 ans de proposer des "précommandes" et des livraisons "dans un an"....
Par contre, pas de rubrique "nos réalisations" ou "voitures livrées"

Et objectivement, l'offre ne fait pas rêver. 15.000 euros pour avoir un moteur de 20cv et une batterie de 15kW, hors véhicule, le tout sans chauffage, sans direction assistée, sans freinage assisté ... le tout pour une autonomie "jusqu'à" 130 km qui va dépenser ça pour rouler dans une micro-populaire genre Fiat 500 ou Mini ? 

Quelqu'un a des retours ou des données viables sur les conversions ???
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2021 à 10:54, alice a dit :

Bonjour ,

l'Etat propose une prime à la conversion d'un véhicule thermique dite Rétrofit 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35285

soit 2500 euros soit 5000 euros suivant votre revenu

mais peu de Franciliens savent qu'ils peuvent bénéficier en plus de l'aide ile de France

c'est spécifié ici: https://www.iledefrance.fr/une-prime-de-2500-euros-pour-le-retrofit-des-vehicules-thermiques

extrait du règlement :

Je suis un particulier francilien, puis-je bénéficier de l’aide régionale ?

Le règlement, précise « Les particuliers, dont la résidence principale et le foyer fiscal est en Île-de-France, peuvent bénéficier de l’aide régionale, pour la conversion d’un véhicule thermique de plus de 5 ans dont ils sont propriétaires, dans le cadre du « RETROFIT » électrique ». Vous êtes donc éligible au dispositif, mais uniquement dans le cadre d’une conversion de votre véhicule thermique en véhicule électrique par la technique du rétrofit, par le biais d’un professionnel agréé « RETROFIT »
 

un accord préalable doit être demandé avant toutes modifications sinon l'aide ne peut être versée 

la prime est de 2500 euros et cumulable avec celles de l'Etat 

 

voici le règlement en date du 15/10/2020

https://mesdemarches.iledefrance.fr/document-collect/cridfprd/root/public?objectId=2e143432-d345-425e-973a-4795f9282a63;1.0

a chacun de voir si cela est rentable ....mais je vous préviens.. ça ne l'est pas du tout ...voir plus bas

si vous êtes intéressé , il suffit de suivre les instructions sur le formulaire RETROFIT

ou écrire a cette adresse pour plus d'information [email protected]

AA

bonjour.

peut etre aurait-il fallut aborder le sujet differemment.

ainsi , conserver son vehicule en parfait état et mécaniquement le rendre moins polluant.

injection, echappement, bridage moteur eventuel, allegement divers.

ainsi un utilisateur ayant 200 cv pourrait brider, et rendre beaucoup moins polluant son engin, tout en le conservant

l'electrisation n'est pas l'unique fin en soit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, controverse a dit :

bonjour.

peut etre aurait-il fallut aborder le sujet differemment.

ainsi , conserver son vehicule en parfait état et mécaniquement le rendre moins polluant.

injection, echappement, bridage moteur eventuel, allegement divers.

ainsi un utilisateur ayant 200 cv pourrait brider, et rendre beaucoup moins polluant son engin, tout en le conservant

l'electrisation n'est pas l'unique fin en soit .

Autant dans ce cas acheter directement la version minimaliste du même modèle ? Sans clim, sans vitres électriques, sans freinage assisté, sans sono boom boom bose ... Pour quel gain environnemental ? Pour quel gain en consommation ? 

L'Audi Q7 ou le Mercedes GLC dégonflés à 110cv ... voilà un business-plan d'enfer !

Autrement, pour le retrofit des anciennes, aucun feedback ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, type901 a dit :

Autant dans ce cas acheter directement la version minimaliste du même modèle ? Sans clim, sans vitres électriques, sans freinage assisté, sans sono boom boom bose ... Pour quel gain environnemental ? Pour quel gain en consommation ? 

L'Audi Q7 ou le Mercedes GLC dégonflés à 110cv ... voilà un business-plan d'enfer !

Autrement, pour le retrofit des anciennes, aucun feedback ?

je ne parle pas d'un Q7 hors de prix de 2 ans.

des tas de voitures ont été achetés il y a 10 ou 15 ans et marchent parfaitement.

j'ai par exemple un cabriolet v6 de 300 cv acheté moins de 12k€ qui tourne a merveille et en parfait etat.

il fait moins de 4000 kms/an , je le vend pour une zoé d'occas?

par contre je ne roule pas a 270, consomme 7 litres, donc un retrofit intelligent est surement possible.

le vehicule est objectivement comme neuf.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, controverse a dit :

je ne parle pas d'un Q7 hors de prix de 2 ans.

des tas de voitures ont été achetés il y a 10 ou 15 ans et marchent parfaitement.

j'ai par exemple un cabriolet v6 de 300 cv acheté moins de 12k€ qui tourne a merveille et en parfait etat.

il fait moins de 4000 kms/an , je le vend pour une zoé d'occas?

par contre je ne roule pas a 270, consomme 7 litres, donc un retrofit intelligent est surement possible.

le vehicule est objectivement comme neuf.

 

4 000 km - 7 L de SP 98 -> 2,81 x 7 x 40 = 800 kg de CO2 chaque année ...

Vous seriez dans un autre pays européen je dirais :

35 kWh de batteries issues d'un VE accidenté, avec un moteur d'occasion de TMS, un BMS neuf vous obtenez toujours 300 cv et pour 12 000 à 15 000 euros vous avec un véhicule électrifié.

Mais en France, il est interdit d'utiliser du matériel recyclé, et il faut compter plus d'un an pour que l'Utac donne le feu vert après avoir encaissé un très gros chèque ...

donc n'espérez pas trop pouvoir électrifier votre cabriolet avant de très nombreuses années !

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, type901 a dit :

Autrement, pour le retrofit des anciennes, aucun feedback ?

en France : marché qui ne se développera pas réellement, et surtout pas en volume

ailleurs en Europe : ça a l'air de fonctionner et de se développer tranquilement

aileurs dans le Monde : les pays englo saxons ont l'air de vraiment s'y mettre

en Asie je ne sais pas.

Par contre j'ai vu passer des choses dans certains pays d'Amérique du Sud assez sympas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ManuTaden a dit :

4 000 km - 7 L de SP 98 -> 2,81 x 7 x 40 = 800 kg de CO2 chaque année ...

Vous seriez dans un autre pays européen je dirais :

35 kWh de batteries issues d'un VE accidenté, avec un moteur d'occasion de TMS, un BMS neuf vous obtenez toujours 300 cv et pour 12 000 à 15 000 euros vous avec un véhicule électrifié.

Mais en France, il est interdit d'utiliser du matériel recyclé, et il faut compter plus d'un an pour que l'Utac donne le feu vert après avoir encaissé un très gros chèque ...

donc n'espérez pas trop pouvoir électrifier votre cabriolet avant de très nombreuses années !

 

 

je n'espere rien, et surtout pas electrique.

mon point est au contraire de trouver des solutions pour reduire puissance, poids et consommation sur des vehicules de ce type.

il y a surement mieux que broyer un vehicule pour acheter une miserable zoé.

maintenant s'il faut etre ferrailleur pour degoter une epave , et tout refaire, la mienne est parfaite.🤣

 

rappellons que fabriquer un VE 'neuf' c'est 840 kgs de CO2 et 10 tonnes sur son cible de vie.

la mienne a 15 ans, et un beau cycle de vie a venir

 

 

Modifié par controverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, controverse a dit :

rappellons que fabriquer un VE 'neuf' c'est 840 kgs de CO2 et 10 tonnes sur son cible de vie.

fabriquer un véhicule c'est "environ" 5,5 T de CO2 par tonne du véhicule

un véhicule de 1,5 T c'est environ 8,25 T de CO2

ensuite, pour une thermique il y a le CO2 fossile des carburants (entre 1,68 et 2,824 kg/CO2/L)

Votre cabriolet avec 7L/100 c'est donc 20 kg de CO2 tous les 100 km

en France, l'électricité est majoritairement décarbonée : "barème" actuel, calculé en 2018 : 0,210 kgCO2/kWh

prévision 2025 : 0,078 kgCO2/kWh

donc un VE efficient qui consomme 12 kWH/100 km : 2,52 kgCO2 pour 100 km actuellement et moins de 1 kg après 2025 !

 

pour se promener, circuler en urbain/péri urbain, aller travailler ... : Mehari neuve, quadricycle lourd, fabrication Française : 20 cv /90 km/h maxi

poids entre 600 kg et 700 kg (autonomie 110 ou 220 km) -> estimation 3 à 4 T de C02

consommation : 10 kWH/100 km : 2,10 kgCO2/kWh aux 100 km actuellement et 0.8 kg après 2025 !

 

 

171381708_Meharielectroniqueestory3couleurs.thumb.jpg.ba9581557717a33a4407102f4123c244.jpg

 

Mais, en fonction de l'endroit d'habitation et de vos habitudes de déplacements, il y a un moment ou votre cabriolet de 300 cv et 7L/100 (ça me parait bien faible) ne pourra plus circuler dans les ZFE, c'est à dire de très nombreuses villes.

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ManuTaden a dit :

fabriquer un véhicule c'est "environ" 5,5 T de CO2 par tonne du véhicule

un véhicule de 1,5 T c'est environ 8,25 T de CO2

ensuite, pour une thermique il y a le CO2 fossile des carburants (entre 1,68 et 2,824 kg/CO2/L)

Votre cabriolet avec 7L/100 c'est donc 20 kg de CO2 tous les 100 km

en France, l'électricité est majoritairement décarbonée : "barème" actuel, calculé en 2018 : 0,210 kgCO2/kWh

prévision 2025 : 0,078 kgCO2/kWh

donc un VE efficient qui consomme 12 kWH/100 km : 2,52 kgCO2 pour 100 km actuellement et moins de 1 kg après 2025 !

 

pour se promener, circuler en urbain/péri urbain, aller travailler ... : Mehari neuve, quadricycle lourd, fabrication Française : 20 cv /90 km/h maxi

poids entre 600 kg et 700 kg (autonomie 110 ou 220 km) -> estimation 3 à 4 T de C02

consommation : 10 kWH/100 km : 2,10 kgCO2/kWh aux 100 km actuellement et 0.8 kg après 2025 !

 

 

171381708_Meharielectroniqueestory3couleurs.thumb.jpg.ba9581557717a33a4407102f4123c244.jpg

 

Mais, en fonction de l'endroit d'habitation et de vos habitudes de déplacements, il y a un moment ou votre cabriolet de 300 cv et 7L/100 (ça me parait bien faible) ne pourra plus circuler dans les ZFE, c'est à dire de très nombreuses villes.

 

Merci de ces infos, connues.

cela ne répond aucunement au besoin, et coute cher pour un kilometrage ridicule.

pour ma part l'essenciel de mes deplacements peri urbain le sont via une petite voiture, d'occasion, dont le cout est le 5eme d'un petit Ve neuf.

quand aux quelques milliers de kms de loisir, aucune solution de retrofit n'existant, il va poursuivre sa vie longtemps, et bien dommage en effet que l'on ne s'interesse pas a ce sujet ( reduction  des emissions, allegement, injection, reglage, etc)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel pourcentage de la population est prête à aller travailler en Méhari retrofitée, avec des notions de sécurité datant du début des années 70, une absence quasi totale de confort (bruit, assistances, vision nocture, chauffage etc ...) ? Vous ne trouverez que quelques marginaux militants ou hype. Jamais un marché de masse. Même chose pour les quads

Sans occulter que les Méhari rétrofitées "bien connues" ont toutes fait l'objet d'une reconstruction qui est loin d'être neutre en CO2. Donc la vertu n'est pas forcément là où vous pensiez la trouver.

La version "quadricycle lourd" à 20 cv serait ideale pour les trajets urbains ou péri-urbains ? A condition de ne pas avoir à prendre un bout de rocade ou de périf, puisque ces engins y sont interdits. Ca limite encore beaucoup la taille du marché.

 

Pour le reste, au sujet des chiffres réels de rétrofit, rien de concret à l'horizon. C'est un aveu en soi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2021 à 17:15, ManuTaden a dit :

35 kWh de batteries issues d'un VE accidenté, avec un moteur d'occasion de TMS, un BMS neuf vous obtenez toujours 300 cv et pour 12 000 à 15 000 euros vous avec un véhicule électrifié.

Ca, c'est la version "do it yourself in the garden". Pas une transformation industrialisée effectuée par un pro qui se lève le matin pour gagner de l'argent et surtout qui portera la responsabilité pénale de la transformation effectuée. 

 

Le 06/07/2021 à 14:55, controverse a dit :

j'ai par exemple un cabriolet v6 de 300 cv acheté moins de 12k€ qui tourne a merveille et en parfait etat.

il fait moins de 4000 kms/an , je le vend pour une zoé d'occas?

par contre je ne roule pas a 270, consomme 7 litres, donc un retrofit intelligent est surement possible.

le vehicule est objectivement comme neuf.

Une modification / optimisation vous fera gagner 1 litre aux 100 au mieux (15%) ... si vous voulez décarboner un peu passez au E85 (avec ses autres inconvénients) mais si vous voulez vraiment être vertueux, repensez vos déplacements ... avez-vous vraiment besoin d'un cabriolet qui fait moins de 4.000 km/an ? C'est une plaisanterie évidemment. Mais ... ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, type901 a dit :

Ca, c'est la version "do it yourself in the garden". Pas une transformation industrialisée effectuée par un pro qui se lève le matin pour gagner de l'argent et surtout qui portera la responsabilité pénale de la transformation effectuée.

j'ai cru comprendre de contacts avec des entreprises étrangères qu'elles n'étaient pas gênées de travailler avec des batteries et moteurs d'occasion, et que l'utilisation de pièces d'occasions révisées fait partie du rétrofit puisque la base du métier est d'utiliser un véhicule qui n'est pas neuf et a déjà connue une vie, alors on peut conserve la boite de vitesse, les trains roulants, le châssis ...  mais le moteur électrique doit absolument être neuf ?

 

Le débat occasion ou neuf est plutôt à rapprocher de la question : quelle sera l'utilisation du véhicule ?

en effet il y a une différence entre un véhicule qui va parcourir quelques milliers de km chaque année, et un véhicule spécifique qui parcourt 30 000 ou 50 000 km chaque année, comme un corbillard ou un véhicule de transport en commun ou une dépanneuse ....

 

La responsabilité pénale pour justifier l'utilisation de moteurs ou batteries neuves 🤐

je pense qu'il est aussi facile de commettre une faute de construction avec une batterie neuve, qu'avec une batterie d'occasion !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ManuTaden a dit :

La responsabilité pénale pour justifier l'utilisation de moteurs ou batteries neuves 🤐

je pense qu'il est aussi facile de commettre une faute de construction avec une batterie neuve, qu'avec une batterie d'occasion !

Je ne fais pas de différence neuf/occasion. 
La question porte sur la modification du véhicule et la responsabilité pénale de celui qui le fait. Dans les années 60-70 il y avait ribambelle de micro-constructeurs qui dans un hangar modifiaient de voitures, les décapotaient, les recarrossaient etc ... ils ont tous disparus du fait des exigences en terme de sécurité.

 

Et il y aura toujours un jour où une voiture modifiée fouttra un môme en l'air, brulera avec son conducteur, fera des tonneaux avec les batteries qui se feront la malle et, évidemment, un avocat zelé qui portera plainte pour "déterminer les responsabilités".


Modifier est une chose. Homologuer en est une autre. Ca vaut pour l'électrique comme pour le thermique.
En France, il est à peu près impossible d'homologuer une modification "substancielle" (moteur, freins, transmission, caractéristiques, trains roulants ...) d'une voiture existante. C'est possible en Allemagne "sur certains véhicules" et pièces (neuves) elles-mêmes homologuées par TüV et montées par pro certifié. Cf. préparateurs genre Gemballa, Brabus, ... 

 

Aujourd'hui, on voit du marketing retrofit, des voitures en W garage qui se montrent sur les réunions, mais .... sauf erreur magistrale, le marché est inexistant, les homologations ne sortent pas, les prix sont prohibitifs (on est sur du sur-mesure, rien n'est industrialisé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, type901 a dit :

Modifier est une chose. Homologuer en est une autre. Ca vaut pour l'électrique comme pour le thermique.

En France, il est à peu près impossible d'homologuer une modification "substancielle" (moteur, freins, transmission, caractéristiques, trains roulants ...) d'une voiture existante. C'est possible en Allemagne "sur certains véhicules" et pièces (neuves) elles-mêmes homologuées par TüV et montées par pro certifié. Cf. préparateurs genre Gemballa, Brabus, ...

Dans le cadre du rétrofit, le Tuv ne semble pas regarder la provenance du matériel mais la qualité et le fonctionnement du montage.

et pas besoin d'être professionnel pour que le TUV valide une transformation, une association et un particulier peut faire valider un rétrofit. Selon les véhicules et la transformation, le coût semble être entre 3000 et 10000€ par véhicule. Le fait d'avoir une série de véhicules identiques permet de diminuer le coût final. D'après ce que j'ai compris d'échanges avec un collectionner possédant deux thermiques rétrofitées en Hollande, la complexité du véhicule joue aussi sur la complexité du contrôle et son coût : le rétrofit d'une  M201 lui a coûté moins cher que celui de sa Bentley.

A chaque fois : batteries de TMS (il avait acheté 2 épaves au Canada) moteur TMS dans la Bentley et moteur neuf dans la M201.

environ 3500 € de tuv pour la M201, et un peu plus de 6000 pour la Bentley

réalisations en Hollande, véhicules immatriculés en Hollande ou Belgique dans une "boite aux lettres" ou dans une de ses sociétés.

Ces deux véhicules semblent circuler de temps en temps dans la campagne lilloise d'après sa soeur (que nous connaissons bien).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retrofit en Hollande? une solution?

 

sur les sites hollandais ne trouve pas beaucoup sauf un article dans lequel on parle de l'exemple français avec Aymeric Libeau qui propose à 8500 euros une transformation!

 

les sociétés retrofit aux Pays-Bas c'est minium 20000euros et spécialisés dans les oldtimers donc pas l'Audi A2 qui dort dans mon garage en attendant que, peut-être, un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.