Aller au contenu
xavier0624

Prime carburant de 18-30 centimes : une grave erreur stratégique de l'état ?

Messages recommandés

Le 28/07/2022 à 18:55, CAC72 a dit :

en l’occurrence t'as pas l'air concerné par cette mesure donc c'est normal qu'elle te paraisse pas contraignante. Et je te rappelle qu'elle a été décidée pour la sécurité, tu mélanges un peu tout!

Je m'impose d'autres contraintes dans le cadre de mes déplacements quotidien notamment pour des question de sobriété énergétique qui me semblent autrement plus fortes que celle-ci... Mon point c'est qu'on a pas fini de pleurnicher si déjà réduire les vitesses pour économiser de l'énergie est intolérable.

Et je suis aussi pour le passage des autoroutes à 110.

Et globalement je suis pour tout ce qui pourrait diminuer l'attrait de la voiture individuelle sur des moyens de transports concurrents (vélo, TC en ville, train sur de plus longues distances). A mon avis la voiture est un outil incroyablement efficace pour adresser certains trajets (couvrir ce qui n'est pas efficace de couvrir avec un réseau de transport en commun et trop long à couvrir a vélo). Mais par facilité (et par manque d'offre et d'infrastructure, c'est d'abord un sujet d’aménagement du territoire avant d'être un problème de volonté individuelle) on l'utilise pour tout et surtout pour ce qu'elle fait le plus mal. La ville et les longs trajets.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 09:40, vélipède a dit :

Mon point c'est qu'on a pas fini de pleurnicher si déjà réduire les vitesses pour économiser de l'énergie est intolérable.

Et je suis aussi pour le passage des autoroutes à 110.

Les réductions de vitesses ont pour unique but la sécurité routière officiellement

 

Encore une fois c'est sociale. Quand tu touches à la liberté de mouvement ça râle, et ça n'a aucun rapport avec un calcul précis de X min perdus et Y € gagnés, ça râle pour le principe. Parce que bouger ou on veut comme on veut, c'est considéré depuis les 30 glorieuses comme un droit acquis

 

Pour les limitations de vitesses je ne vois pas l’intérêt de les réduire pour tous. Si tu veux rouler à 110 rien ne t'en empêche

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 10:48, Ome a dit :

Les réductions de vitesses ont pour unique but la sécurité routière officiellement

 

Encore une fois c'est sociale. Quand tu touches à la liberté de mouvement ça râle, et ça n'a aucun rapport avec un calcul précis de X min perdus et Y € gagnés, ça râle pour le principe. Parce que bouger ou on veut comme on veut, c'est considéré depuis les 30 glorieuses comme un droit acquis

 

Pour les limitations de vitesses je ne vois pas l’intérêt de les réduire pour tous. Si tu veux rouler à 110 rien ne t'en empêche

en l'occurrence on ne touche absolument pas à la liberté de mouvement en réduisant la vitesse. On touche peut être à de la virilité mal placée/compensée (ce n'est pas pour lancer le débat, mais c'est une composante du marketing de bagnole où un parallèle est fait entre la virilité et la puissance 'presumee' de la voiture, et donc par extension de la vitesse).

 

je comprends que ça puisse psychologiquement en faire suer certains de devoir rouler moins vite que leur habitude, mais il est question ici d'une pénurie qui se profile et non juste d'une question de payer un poil plus cher son litre d'essence. laisser des personnes brûler de l'essence pour des caprices n'est pas hyper vertueux, mais c'est bien ce que le gouvernement subventionne actuellement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 10:48, Ome a dit :

Les réductions de vitesses ont pour unique but la sécurité routière officiellement

Ça dépend. Le passage a 80kmh a été présenté comme tel (mais n'a jamais été démontré, bataille de chiffres), mais l'abaissement de la vitesse à 110, issue de la convention citoyenne, c'est pour la pollution et le climat. L'autoroute est déjà une infra très peu mortelle. Si on la limite à 110, autant la déclassifier : nombre d'axes en Bretagne sont limités à cette vitesse en 2x2 voies. Parallèlement, en Espagne et Portugal, les voies rapides sont limitées à 120 sans que ça ne pose de soucis, ni que ça empêchement vraiment les gens de rouler a 130 ou 150... Le même comportement est vraisemblablement à prévoir si on bascule sur du 110 : certains rouleront toujours a 130 ou 150.

 

De manière presque absurde, je dirais qu'en plus, actuellement, l'autoroute et sa relative sécurité permettent de calmer certains comportements et fluidifier la circulation : Il n'y a qu'a voir ce que donne un loooong axe non adapté comme la RCEA en terme de mortalité lorsqu'on empêche les gens de rouler/doubler, sans leur offrir d'alternative de ce genre : l’agacement de rester bloqué derrière un 36t pendant des km et des km pousse certains à prendre des risques pour "stopper" la perte de temps : en ça, rouler "trop lentement" est plus stressant que de rouler à une vitesse plus adaptée : on se monte le bourrichon à vouloir doubler à tout prix, plutôt que de rouler stabilisé.

 

Si l'objectif est la sécurité routière, limiter les autoroutes à 110 risque d'être au contraire contre productif. L'abaissement à 90 est déjà loin d'être respecté. En revanche, et comme toujours en France, plutôt que de réfléchir et d'investir dans des infra sécurisante (en tant que motard, je me contenterait de parler des glissière "guillotine" de sécurité, et en tant que riverain, des coussins "PAF PAF" berlinois), on préfère les mesure punitives applicables à tout le monde, moins cher et dont l'efficacité sera âprement débattue entre ministres partisans et associations de riverains/usagers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 09:40, vélipède a dit :

Je m'impose d'autres contraintes dans le cadre de mes déplacements quotidien notamment pour des question de sobriété énergétique qui me semblent autrement plus fortes que celle-ci...

je suis presque sûr que tu ne les vis pas comme une contrainte! (on ne fait que des efforts qui rapportent une satisfaction en échange).

 

Le 29/07/2022 à 09:40, vélipède a dit :

 on l'utilise pour tout et surtout pour ce qu'elle fait le plus mal. La ville et les longs trajets.  

ton point de vue "énergétique" est intéressant (et juste), mais la bagnole c'est aussi un objet pour exercer sa liberté à tout instant. Et c'est le seul moyen de transport qui permette de partir quand on veut, où on veut, avec des bagages, à l'abri des intempéries, en pouvant écouter de la bonne musique  😛

pour limiter la pollution on devrait surtout limiter la natalité à 2 enfants maxi pour les occidentaux (ceux qui polluent), car un humain en plus c'est un humain à nourrir, chauffer, loger, vêtir et transporter sur 80 ans, soit entre 500 à 1000 tonnes de Co2.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'il faut préciser, je suis pour gréver toutes les vitesses de circulation pour des motifs principalement environnementaux (au second plan je mettrai l'indépendance énergétique). Les baisser et les faire respecter.

Je suis pour, pour deux raisons principalement:

1. effet direct, baisse de la consommation d'énergie, donc des émissions GES et de notre dépendance à nos dealers de pétrole pas toujours très biens lunés. C'est quelques pourcents, ça changera pas drastiquement la face du monde mais c'est partout qu'on doit faire des efforts, pas juste dans les emails avec pièce jointe.

2. effet indirect, baisse de l'attractivité de l'automobile face à d'autres alternatives. (dans cette catégorie, il serait également judicieux de retirer du parking, mettre un péage sur les autoroutes bretonnes, organiser un transfer fiscal de la route vers le rail et le vélo et ne pas maintenir artificiellement bas le prix des carburants - liste non exhaustive).

Mon prosélytisme sur le sujet n'est pas motivé par une préoccupation relative à la sécurité routière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que tu défavorises les pauvres et favorises les riches avec ce genre d'actions

 

Je suis pauvre, je ne peux pas me payer un loyer ou crédit en centre ville, j'ai donc besoin d'une voiture, les voitures peu chères sont diesels ou essences ... etc

Je suis riche, j'habite en centre ville, pas besoin de voitures, je me paie des vélos éléctriques, je voyage comme je le souhaite en train ... etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 13:23, vélipède a dit :

1. effet direct, baisse de la consommation d'énergie, donc des émissions GES et de notre dépendance à nos dealers de pétrole pas toujours très biens lunés. C'est quelques pourcents, ça changera pas drastiquement la face du monde mais c'est partout qu'on doit faire des efforts, pas juste dans les emails avec pièce jointe.

👏👍 indiscutable : moins on va vite, moins on pollue, directement ou indirectement.

 

Le 29/07/2022 à 13:23, vélipède a dit :

2. effet indirect, baisse de l'attractivité de l'automobile face à d'autres alternatives. (dans cette catégorie, il serait également judicieux de retirer du parking, mettre un péage sur les autoroutes bretonnes, organiser un transfer fiscal de la route vers le rail et le vélo et ne pas maintenir artificiellement bas le prix des carburants - liste non exhaustive).

Faire baisser l'attractivité de l'automobile, c'est une chose, mais si on n'augmente pas non plus celle des alternatives, ça ne fonctionnera pas et pire, ça engendrera un sentiment de régression. A titre d'exemple, pour aller aujourd’hui de Rennes a Strasbourg, j'ai plus vite fait de prendre ma voiture, dés le moment ou je voyage avec ma femme, c'est financièrement plus intéressant, péages inclus. L'alternative rail n'est absolument pas sexy car :

- c'est hors de prix

- il n'y a pas de TC pour aller de mon village à la gare de Rennes

- Si je veux sortir de Strasbourg, il me faudra louer un véhicule (peut être 2 vélos, mais plus vraisemblablement un 4 roue avec plus d'autonomie)

 

Pour le péage en Bretagne... LOL. Il n'y a qu'une seule et unique autoroute, qui doit faire ~70km, et c'est pas la plus fréquentée. Historiquement, si les routes ne sont pas payantes, c'est pour désenclaver le territoire et permettre le transfert de marchandises. Transition : marchandises qui gagneraient à transiter par rail, et pas qu'en Bretagne. (Pi, en Alsace aussi l'autoroute est gratuite). Malheureusement, on a vu avec les bonnets rouges ce que ça donne de vouloir faire payer sans contrepartie(s).

 

Il y a beaucoup de solutions pour aider à changer nos comportements. Mais celle passant par la contrainte unilatérale ne fonctionne jamais. Comme dit plus haut, faut rendre l'alternative désirable pour inciter a changer. Habitant a 15km de mon boulot (rase campagne tout le long), je vais bosser en VE ou en moto. Il n'y a pas de TC et le vélo, vu la route, c'est hors de question (route étroite avec des virages aveugles, fréquenté pas les VL comme les PL. Même en auto/moto j’évite de la prendre et passe par un autre chemin).

Tu es fervent défenseur des solution les moins émettrices de CO2 et c'est bien. Mais attention à ne pas ignorer certaines contraintes par ferveur : faire 10km de vélo pour aller bosser, avec la contrainte météorologique, c'est impensable pour beaucoup, surtout quand il faut en plus déposer les enfants au passage ou passer faire les courses au retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 12:35, CAC72 a dit :

je suis presque sûr que tu ne les vis pas comme une contrainte! (on ne fait que des efforts qui rapportent une satisfaction en échange).

C'est vrai que j'ai pris beaucoup de plaisir dans ma vie professionnelle à vélotaffer jusqu'à maintenant. Bordeaux c'était top, la suède c'était génial, Nancy c'était assez agréable aussi rétrospectivement.  Depuis presque deux ans j'ai un nouveau travail, dans une nouvelle ville et je dois dire que mon vélotaff relève plus de la conviction que d'un plaisir que j'aurai à rouler dans cet environnement franchement hostile. Je ne dis pas que je prends aucun plaisir mais il ne se passe pas un jour sans que j'aie une altercation avec un automobiliste qui me met en danger. 0 piste cyclable, des tours et des détours pour franchir des intersections avec les pieds, des routes en très mauvais état et des conducteurs qui n'en ont globalement rien à foutre de mon intégrité physique.

 

Le 29/07/2022 à 12:35, CAC72 a dit :

Et c'est le seul moyen de transport qui permette de partir quand on veut, où on veut, avec des bagages, à l'abri des intempéries, en pouvant écouter de la bonne musique 

C'est pas tout à fait le seul (on peut pacter pas mal de chose sur un vélo) mais oui, je le concède, c'est une forme de liberté assez unique et addictive. Mais c'est pas un droit de l'homme non plus... Surtout lorsqu'il y a une alternative type TGV ou vélo qui sont 100 à 1000 fois plus efficients.
J'ai la sensation qu'en relisant ces questions qu'on se pose sur notre droit à rouler de telle ou telle manière semblera lunaire dans quelques décennies. Les gens se diront "punaise, on avait pas les mêmes problèmes...". Ce genre de liberté, évidente pour tout le monde, me semble tout à fait contingente d'une conjoncture singulière et transitoire dans laquelle l'énergie coule littéralement à flot. Le flot se tarissant à l'amont (ressources) et à l'aval (plus d'exutoire pour notre CO2 excédentaire) il faut engager le sevrage. Et là ça se trouve des excuse digne d'un poivreau qui "gère tkt" "Mais si je peu conduire, rend moi les clés c'est pas drôle", "110 au lieu de 130? Et si j'ai un accident pcq je m'ennuie???" "J'ai un oncle unijambiste dont le travail c'est de déménager des piano à queue. Il va pas le faire en vélo. Si on construit deux pistes cyclables, c'est la faillite assuré".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 12:35, CAC72 a dit :

pour limiter la pollution on devrait surtout limiter la natalité à 2 enfants maxi pour les occidentaux

Le taux de natalité est de 1.87 en France, et sous le seuil de 2 depuis les 20 piteuses, brièvement re dépassé à la fin des années 2000. Les choses ne s'améliorent pas pour autant. C'est un peu partout sur le globe qu'il faudrait maintenir ce score, mais c'est un autre débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 14:03, Spif a dit :

👏👍 indiscutable : moins on va vite, moins on pollue, directement ou indirectement.

 

... jusqu'à une certaine vitesse ! A 70, certaines boites autos ne seront pas sur le dernier rapport, ce qui consommera davantage qu'en étant à 80 sur le dernier rapport (ou pire, changeront de rapport sans arrêt).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vraiment constaté de différence de conso entre un 70 en 5e ou en 4e. L'important, c'est la puissance demandée au moteur. 70km/h stabilisé, en 4, 5 ou 6, c'est l'ECU qui gère la quantité a injecter par cycle. Je pense que l'un dans l'autre, on s'y retrouve (mais j'ai pas de débitmètre pour vérifier moi même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 13:33, CAC72 a dit :

tu as combien d'enfants? tu roules avec quelle voiture?

zéro, et c'est pas prévu pour l'instant. (Je me sens pas une envie très pressante, trop de contraintes et de responsabilités... Et puis comme tu dis c'est pas un européen de plus qui va allèger notre pression sur l'écosystème terre, et puis on a une confiance limité dans la capacité de l'avenir à permettre à de nouveaux humains de s'épanouir dans un monde a peu près viable)

On vient d'un kangoo qui nous a laché il y a un peu plus d'un an. Finalement on a acheté un e-niro il y a 8 mois. Il sert à explorer les montagnes et à voyager quand la SNCF ne propose aucune solution viable. Cette voiture est incroyable mais on aurait été plus fier de nous si on avait réussi à s'en passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 14:07, vélipède a dit :

C'est vrai que j'ai pris beaucoup de plaisir dans ma vie professionnelle à vélotaffer jusqu'à maintenant.

 

 

eh oui. Donc c'est important de le dire (à ce niveau d'intensité de sport, ça devient même addictif! j'ai connu un vélotaffeur pour qui le vélo était une - bonne - drogue  :D). C'est important parce que dans ce débat sur l'environnement en général, chacun présente toujours les "efforts" qu'il fait et quand on creuse on s'aperçoit qu'il n'y a souvent aucun effort (= qui coûte VRAIMENT à celui qui le fait). Ceux qui ne prennent pas l'avion sont en fait casaniers ou ont peur en avion, ceux qui ne prennent pas de bains ont toujours préféré les douches, ceux qui vont chercher du pain à pied voulaient surtout atteindre 8000 pas dans la journée pour leur cholestérol etc. etc.

... et ceux qui roulent en VE voulaient surtout faire des économies de carburant ou s'acheter un gros cadeau de geek pour faire mumuse (ce sont les mêmes qui ont déjà changé 3 fois de VE, on les reconnaît à leur frénésie de consommation  :D )

 

 

Le 29/07/2022 à 14:08, Spif a dit :

Le taux de natalité est de 1.87 en France, et sous le seuil de 2 depuis les 20 piteuses, brièvement re dépassé à la fin des années 2000. Les choses ne s'améliorent pas pour autant.

parce qu'on consomme de plus en plus! le CO2 émis a encore augmenté récemment! (avec ton raisonnement absurde, on peut disqualifier TOUS les efforts qui sont faits dans différents domaines héhé !!)

moi je veux bien qu'on demande aux gens de changer leur mode de vie mais je veux qu'on tienne compte de tout! (quelqu'un qui n'a qu'un enfant et qui l'emmène faire le tour de l'europe en voiture ne pollue pas plus qu'une famille sédentaire qui a 3 enfants. Je vois pas pourquoi l'une des 2 familles devrait imposer à l'autre les moyens d'arriver au même niveau de CO2 émis...).

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 14:22, vélipède a dit :

 Cette voiture est incroyable mais on aurait été plus fier de nous si on avait réussi à s'en passer.

 

tu vois, c'est pour dire que ne pas avoir de voiture sera pour toi une source de satisfaction plus importante qu'en avoir une, d'où mon constat qu'au fond, personne ne fait des efforts qui lui coûtent. Et donc je suis toujours prudent quand je vois des gens demander à d'autres de "faire des efforts".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spif Je suis d'accord avec ton analyse, il faut proposer des alternatives et mon cheval de bataille perso c'est d'essayer d'obtenir des pistes cyclables, un centre ville piéton et des arceaux pour les vélos.

Par contre je vois pas une alternative qui semble spontanément plus désirable que la voiture pour les déplacements quotidiens pour le plus grand nombre tant que tout est fait pour que ce soit pratique simple et bon marché.
Si tu vas en ville, que tu passes 45min à chercher une place et qu'au final tu prends un PV parce-que tu es mal garé, au bout de deux fois tu commences à considérer d'autres alternatives. Ce jour là il est effectivement préférable qu'un beau parking relai avec un tram ou qu'un TER bien cadencé te permette de faire un report modal joyeux. Le risque étant que tu ailles plutôt chercher un autre endroit car-friendly comme un centre commercial géant pour faire la même chose. C'est pour ça qu'un frein à la bagnole à l'échelle du pays qui s'applique partout de la même façon a quelques avantages à mes yeux. Au Danemark par exemple, la taille des surface commerciale est très réglementée (du moins elle l'était il y a quelques années, de mémoire, il se trouvait des conservateurs pour proposer d'en finir avec ces règles pour enfin créer de grands malls à l'américaine. Il faudrait voir où ça en est) ainsi les magasins étaient tous à taille humaine, axés sur la proximité et beaucoup plus nombreux qu'en France.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 14:26, CAC72 a dit :

 

tu vois, c'est pour dire que ne pas avoir de voiture sera pour toi une source de satisfaction plus importante qu'en avoir une, d'où mon constat qu'au fond, personne ne fait des efforts qui lui coûtent. Et donc je suis toujours prudent quand je vois des gens demander à d'autres de "faire des efforts".

 

Je suis pas d'accord, vous inversez la poule et l'oeuf là.

 

Mon amygdale et mes hormones sont des fans hardcore de voiture. J'aime conduire, je suis fasciné par l'objet, mon taf c'est de développer des batteries... . C'est parce-que je calcule mon empreinte carbone depuis des années que je sais que c'est là que se trouve le plus gros gisement de GES de mon mode de vie (comme pour la plupart des Français du reste).

Comme dit plus haut ce qui était un plaisir est plutôt une plaie ces temps-ci pour les raisons que j'ai dites. Mais je continue par conviction plus que par envie. Je sais pas de quel coin vous êtes mais si vous habitiez par chez nous je vous convierai bien à faire nos trajets quotidiens. Je pense que vous en resteriez bouchebé. Des fois ma compagne revient en pleure et reprend la voiture pdt plusieurs jours en attendant que ça passe.

 

On adore voyager, si possible loin, mais on prend pas l'avion. Pourtant j'adore l'avion, jusqu'à ce que ma mauvaise conscience (entre autres) y mette un terme, mon objectif était de devenir pilote encore un renoncement. C'est juste que si on travers l'Atlantique (on a plusieurs amis là bas qu'on est entrain de perdre de vue parce-qu’on va pas les voir) on fout en l'air des mois d'efforts.

 

Le 29/07/2022 à 14:22, CAC72 a dit :

à ce niveau d'intensité de sport, ça devient même addictif!

J'ai jamais été addict au sport, c'est plutôt le fait d'être dehors quand il fait beau qui est plaisant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet d'origine, je pense que nous continuerons à avoir des mesures de ce type (saupoudrer de l'argent pour subventionner le budget essence des français), parce que c'est mieux que rien et les politiques veulent pouvoir rouler les épaules et montrer à la fin de leur mandat qu'ils ont fait quelque chose.

La vraie alternative, c'est à dire augmenter de façon exponentielle les aides à la transition écologique, que ce soit pour les véhicules propres, les panneaux solaires, éoliennes, stockage batterie, ils se refuseront à le faire !

Pourquoi, parce que ce n'est pas rentable pour la France en tant que pays car aucune de ces choses n'est actuellement fabriquée en France (en quantité importante et /ou de façon rentable). Aucun VE fabriqué en France ne peut être acheté par quelqu'un qui doit remplacer sa Twingo qu'il a achetée neuve il y a quelques années à 13k€ par exemple.

Je ne parle même pas des rénovations énergétiques des bâtiments, tant le gâchis est énorme par notre inaction au niveau national.

Tant que nos politiques ne mettront pas à la fois le fer rouge aux pieds des différents acteurs ET les incitations à l'investissement massif et rapide, nous resterons dans la même problématique.

Pas plus tard que ce midi j'entendais à la radio "il faut surtout pas aller trop vite, nous devons laisser le temps aux fabricants auto et de batteries de baisser les prix".

Si j'ai suivi un minimum les cours à l'école, comment baisser les coûts d'un produit industriel :
- économies d'échelle --> donc oui il faut en vendre le plus possible
- simplification extrême de la fabrication
- investissement massif dans l'outillage de production pour que le coût de production unitaire marginal se rapproche le plus possible du coût des matières premières.
La liste n'est pas exhaustive bien sûr.

"ne pas aller trop vite", donne 100% le résultat inverse.

Donc les subventions à l'achat d'essence (et de fioul domestique) sont un acte de désespoir, un râle d'agonie, et ne sont qu'un symptôme de notre impuissance à agir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impuissance ou manque de volonté... ?

Tiens, a priori, les ministres peuvent consommer autant d'essence qu'ils veulent, eux:

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/sobriete-energetique-quand-les-voitures-des-ministres-restent-moteurs-allumes-dans-la-cour-de-l-elysee_5283592.html

5 moteurs au ralenti x 1 heure = 4 litres d'essence gaspillées = 40 kWh = 83 jours de Wifi à la maison, LOL !

(je compte 20 W pour un point d'acces Wifi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 16:17, GaelZorro26 a dit :

Pour en revenir au sujet d'origine, je pense que nous continuerons à avoir des mesures de ce type (saupoudrer de l'argent pour subventionner le budget essence des français), parce que c'est mieux que rien et les politiques veulent pouvoir rouler les épaules et montrer à la fin de leur mandat qu'ils ont fait quelque chose.

La vraie alternative, c'est à dire augmenter de façon exponentielle les aides à la transition écologique, que ce soit pour les véhicules propres, les panneaux solaires, éoliennes, stockage batterie, ils se refuseront à le faire !

Pourquoi, parce que ce n'est pas rentable pour la France en tant que pays car aucune de ces choses n'est actuellement fabriquée en France (en quantité importante et /ou de façon rentable). Aucun VE fabriqué en France ne peut être acheté par quelqu'un qui doit remplacer sa Twingo qu'il a achetée neuve il y a quelques années à 13k€ par exemple.

Je ne parle même pas des rénovations énergétiques des bâtiments, tant le gâchis est énorme par notre inaction au niveau national.

Tant que nos politiques ne mettront pas à la fois le fer rouge aux pieds des différents acteurs ET les incitations à l'investissement massif et rapide, nous resterons dans la même problématique.

Pas plus tard que ce midi j'entendais à la radio "il faut surtout pas aller trop vite, nous devons laisser le temps aux fabricants auto et de batteries de baisser les prix".

Si j'ai suivi un minimum les cours à l'école, comment baisser les coûts d'un produit industriel :
- économies d'échelle --> donc oui il faut en vendre le plus possible
- simplification extrême de la fabrication
- investissement massif dans l'outillage de production pour que le coût de production unitaire marginal se rapproche le plus possible du coût des matières premières.
La liste n'est pas exhaustive bien sûr.

"ne pas aller trop vite", donne 100% le résultat inverse.

Donc les subventions à l'achat d'essence (et de fioul domestique) sont un acte de désespoir, un râle d'agonie, et ne sont qu'un symptôme de notre impuissance à agir.

+ 1 

Avec une précision tout le monde y va des bonnes intentions en terme de rénovation des bâtiments, mais il n'y a pas d'ouvriers pour les réaliser. 

A ma connaissance, nous n'avons pas non plus lancer de formation et pas beaucoup de partis politiques militent pour fermer des universités au profit de CFA. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 18:57, yvanc a dit :

+ 1 

Avec une précision tout le monde y va des bonnes intentions en terme de rénovation des bâtiments, mais il n'y a pas d'ouvriers pour les réaliser. 

A ma connaissance, nous n'avons pas non plus lancer de formation et pas beaucoup de partis politiques militent pour fermer des universités au profit de CFA. 

 

Par contre je peux vous dire qu'il y en a beaucoup qui militent pour fermer les lycées pro au profit des CFA...

Quelques par l'idée de former de bons techniciens immédiatement employables est séduisante... Mais ne doit pas masquer le fait que le plus gros manque actuellement est la formation de citoyens capables de réfléchir par eux même, de trier les informations des "fake news", d'avoir les bases culturelles pour cela, et là je ne suis pas sûr que le format actuel des CFA le permettre ..

Pour la réduction de 30cts, ça dépend du point de vue, ne pas oublier que la perspective politique est à 5 ans (voir moins), alors réussir à travailler sur le moyens terme... Et notez que ce n'est évidemment pas une remarque contre la démocratie😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 16:17, GaelZorro26 a dit :

"ne pas aller trop vite", donne 100% le résultat inverse.

Si tu donnes des dizaines de milliards d'euros aux industriels européens ont peut effectivement allez vite

Mais comme personne ne le fait si ce n'est en subvention ponctuelle, il faut respecter leurs rythmes de changement 

Modifié par Ome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, et sans vouloir lancer de polémique, notre système capitaliste où la rentabilité prime ne pourra jamais induire une transition écologique rapide et efficace. 

Il faudrait pour cela une planification nationale qui passe par dessus les lobbies et autres intérêts industriels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.