Aller au contenu
ManuTaden

Presentation du Scenic électrique

Messages recommandés

Le 05/09/2023 à 12:06, seb7788 a dit :

Un bon exemple c'est Volvo et Polestar

toute la gamme était jusqu'a hier traction ou 4 RM

sur les nouveaux millésime VE 2024 ils sont passés en propulsion, et 4 RM

meilleure performance, meilleure efficience.

un équilibre accrue

tous les essais en atteste XC40 C40 2024 Polestar2 2024 

"meilleure efficience" on peut pas balancer ça comme ça tant qu'on n'est pas capable de dire d'où viennent exactement les progrès (les moteurs sont nouveaux, la chimie des batterie est nouvelle...). Tu peux pas attribuer aussi simplement une partie du progrès en efficience au passage à la propulsion, c'est pas sérieux comme façon de procéder!

(un peu comme comme si on disait que la nouvelle tm3 a un bien meilleur logiciel alors que les gains en efficience viennent peut-être à 40% de l'aéro et à 60% des pneus et à rien d'autre!).

Accessoirement il y a des problèmes de vibrations autour de 100km/h sur de nombreux XC40 traction et volvo semble incapable de résoudre le problème (tu dois le savoir si tu suis l'actu de cette voiture ici et ailleurs).

Bref, personne ne conteste les nombreux avantages de la propulsion, on n'a pas besoin de ré-inventer la roue dans les discussions, on cherchait juste à savoir pourquoi renault/nissan avait fait un choix différent (pour l'instant).

Je crois qu'on a plus ou moins la réponse (ça coûte moins cher à fabriquer  :D  ).

Le 05/09/2023 à 11:58, afreeman1901 a dit :

Il faut demander à chat GPT

Les avantages respectifs d’une voiture à traction et d’une voiture à propulsion sont les suivants :

Cependant, ces deux types de transmission ont aussi des inconvénients :

Le choix entre traction et propulsion dépend donc de vos besoins et de vos préférences. Si vous privilégiez la sécurité, le confort et l’économie, la traction est sans doute le meilleur choix. Si vous recherchez la performance, la puissance et le plaisir, la propulsion peut vous convenir davantage.

La réalité est que l'architecture traction est beaucoup plus efficace sur route qu'une propulsion, notamment pour les non initiés. Il a fallu attendre l'avenement de l'ESP pour que les propulsions deviennent civiliser. Il n'y a qu'a reviser l'histoire de la traction, la vraie pour comprendre la révolution que cela a été. Et même en course automobile les tractions ont mis souvent à l'amende des propulsions (les kit car Francaises, surtout la Xsara qui était une sacré voiture de course, mais la 306 et la clio était pas mal. La 406 a aussi fait de la peine à Mercedes en DTM).

Les propulsions ne sont restées en gamme que pour 2 raisons, la puissance/couple (au dela de 250-300chevaux c'est compliqué) et ca permet de mettre des gros moteurs en ligne. Une traction ca va pour un 4cylindres ou un V6 mais au dela c'est aussi un cauchemar. 

2je suis un peu comme CA72, la propulsion reste en VE que pour le couple. Une voiture plus sage est mieux en traction.

Après le VE peut avoir d'autre contrainte et il est possible que d'autre archi emerge (moi je milite pour des roues motrices qu'a droite, mais pêrsonne me suis là dessus :-(

Enfin un peu de bon sens 👍

D'ailleurs c'est bien connu : pour apprendre à rouler vite, la meilleure école est la traction, car cela demande finesse et précision.

(moi je milite pour des roues motrices qu'a droite, mais pêrsonne me suis là dessus :-(

Peut-être les ricains pour les ovales à gauche en Nascar 😉

Le 05/09/2023 à 12:14, CAC72 a dit :

"meilleure efficience" on peut pas balancer ça comme ça tant qu'on n'est pas capable de dire d'où viennent exactement les progrès (les moteurs sont nouveaux, la chimie des batterie est nouvelle...). Tu peux pas attribuer aussi simplement une partie du progrès en efficience au passage à la propulsion, c'est pas sérieux comme façon de procéder!

(un peu comme comme si on disait que la nouvelle tm3 a un bien meilleur logiciel alors que les gains en efficience viennent peut-être à 40% de l'aéro et à 60% des pneus et à rien d'autre!).

Accessoirement il y a des problèmes de vibrations autour de 100km/h sur de nombreux XC40 traction et volvo semble incapable de résoudre le problème (tu dois le savoir si tu suis l'actu de cette voiture ici et ailleurs).

Bref, personne ne conteste les nombreux avantages de la propulsion, on n'a pas besoin de ré-inventer la roue dans les discussions, on cherchait juste à savoir pourquoi renault/nissan avait fait un choix différent (pour l'instant).

Je crois qu'on a plus ou moins la réponse (ça coûte moins cher à fabriquer  :D  ).

Oui c est vrai nouveau moteur made in Volvo

oui nouvelle batterie aussi 

après j ai été un peu vite je te l accorde 

pour revenir sur Renault c est quand même tordu comme choix pour preuve notre twingo ZE est une propulsion 

ils savent faire 

Le 05/09/2023 à 13:11, seb7788 a dit :

pour revenir sur Renault c est quand même tordu comme choix pour preuve notre twingo ZE est une propulsion 

ils savent faire 

C'était plus une Smart en fait 😉

Mais oui ils sauraient faire : R5 Turbo, Clio V6, Spider 😅

Ils ont choisi le côté rassurant et sécuritaire (pour le conducteur lambda) de la traction, ne cherchant effectivement pas à montrer un quelconque caractère sportif. D'ailleurs il y a ce choix de bridage à 160km/h qui va dans ce sens (sécurité routière plutôt que sport, sauf Alpine).

Peut-être qu'il y a un gain en coût de production pour eux (personne ici ne peut l'affirmer ou l'infirmer).

Pour Volvo, comme c'est Chinois et plus Suédois, ça a du peser dans la balance (comme partir d'une base déjà existante par là-bas).

Modifié par MeganePro

Le 05/09/2023 à 13:29, Fernandn a dit :

Y a t il des limitations de vitesse sur les BMW électriques ?

Elles aussi je crois ont de moteurs à rotor bobiné.

Peut être qu'une des limitations de vitesse vient de là.

Je pense plus à un autre objectif : ne pas avoir à dimensionner certains éléments (trains, pneus, freins, etc...) pour des grandes vitesses, ce qui permet des gains de poids et des économies également.

En plus, on fait passer pour de la sécurité routière et c'est tout bon 😅

A l'usage c'est un peu frustrant car on sent bien que le Megane pourrait aller bien au-delà des 167km/h (compteur) 😅

@Tech21

ouais ça doit être marrant à voir!!!

je suis épaté par ce genre d'innovation! (surtout sur des produits comme le verre qui paraissent pas bien techno quand on ne connait pas! idem les pneus etc.).

Modifié par CAC72

Le 05/09/2023 à 13:46, CAC72 a dit :

@Tech21

ouais ça doit être marrant à voir!!!

je suis épaté par ce genre d'innovation! (surtout sur des produits comme le verre qui paraissent pas bien techno quand on ne connait pas! idem les pneus etc.).

En parlant de pneus j'ai remarqué que les modèles présentés étaient montés en Michelin. J'espère que c'est aussi le choix pour les modèles de production. J'avoue avoir été un peu dessus de ne pas voir de Michelin sur notre petite Megane. J'ai pas retenu les dimensions exactes des pneus du Scénic mais si ce sont les mêmes que la Mégane alors ca voudrait aussi dire que des pneus Michelins compatibles pour la Mégane vont entrer au catalogue.

Edit : je parle de références Michelin en 4 saisons qui aujourd'hui ne sont il me semble dispo qu'en goodyear pour la megane)

Modifié par Link214

Le 05/09/2023 à 13:19, MeganePro a dit :

C'était plus une Smart en fait 😉

Mais oui ils sauraient faire : R5 Turbo, Clio V6, Spider 😅

sans oublier, 4cv, Dauphine, Floride, R10 et surtout R8 : toutes avec des moteurs à l'arrière.

Peut être que les archives ont été perdues pendant un déménagement 😆

Il faut demander à chat GPT

Les avantages respectifs d’une voiture à traction et d’une voiture à propulsion sont les suivants :

Cependant, ces deux types de transmission ont aussi des inconvénients :

Le choix entre traction et propulsion dépend donc de vos besoins et de vos préférences. Si vous privilégiez la sécurité, le confort et l’économie, la traction est sans doute le meilleur choix. Si vous recherchez la performance, la puissance et le plaisir, la propulsion peut vous convenir davantage.

La réalité est que l'architecture traction est beaucoup plus efficace sur route qu'une propulsion, notamment pour les non initiés. Il a fallu attendre l'avenement de l'ESP pour que les propulsions deviennent civiliser. Il n'y a qu'a reviser l'histoire de la traction, la vraie pour comprendre la révolution que cela a été. Et même en course automobile les tractions ont mis souvent à l'amende des propulsions (les kit car Francaises, surtout la Xsara qui était une sacré voiture de course, mais la 306 et la clio était pas mal. La 406 a aussi fait de la peine à Mercedes en DTM).

Les propulsions ne sont restées en gamme que pour 2 raisons, la puissance/couple (au dela de 250-300chevaux c'est compliqué) et ca permet de mettre des gros moteurs en ligne. Une traction ca va pour un 4cylindres ou un V6 mais au dela c'est aussi un cauchemar. 

2je suis un peu comme CA72, la propulsion reste en VE que pour le couple. Une voiture plus sage est mieux en traction.

Après le VE peut avoir d'autre contrainte et il est possible que d'autre archi emerge (moi je milite pour des roues motrices qu'a droite, mais pêrsonne me suis là dessus :-(

Tu as raison dans ton argumentaire, pour les tractions et les propulsions MAIS SEULEMENT ...en thermique (sous virage pour les traction et survirage pour les propulsions... SAUF QUE pour les VE, du fait de la masse importante (et prépondérente) de la batterie dans le soubassement et entre les essieux, le sur virage des tractions devient insignifiant, avec donc une voiture neutre, alors que le VE traction reste  légèrement sous vireur, mais par contre le couple ne pourra absolument pas passer aussi bien (phénomène de délestage  (en particulier sur route humide , ma seur a une Kona et moi un Niro EV, donc je connais, et même sans tout écraser...) . 

Il suffit de conduire une TM3 ou une MG4, pour comprendre que cela n'a strictement plus rien à voir, comme comportement, avec des propulsions thermiques.

Le 05/09/2023 à 12:07, barbaresclub a dit :

Heu y a une version d'enyaq80+pack plus sous le bonus (et plus de coffre que le scenic) et encore commandable à l'instant t .....

pas sur le configurateur du site

pour trouver les tarifs j'ai fait le client de base : le site constructeur, puis chercher les tarifs, et le plus souvent c'est un configurateur mal fichu, qui ne présente pas les offres spéciales.

le cas classique c'est la première page présente un véhicule, un clic = présentation du véhicule avec un bouton configurer, un clic = on se retrouve devant toute la liste des véhicules proposés à la vente, thermiques et électriques mélangés 🤔

le configurateur skoda enyaq => 53 425€ pour un Enyaq 80, tarif affiché il y a moins de 5 min.

un presque voisin en a commandé un pour remplacer son Rav 4 en panne depuis 8 mois (attente d'une carte électronique qui a pris l'eau, et qui serait spécifique a sa série spéciale), livraison prévue seconde quinzaine de mars 2024 ...c'est super long, je ne connais pas la capacité de production de l'usine, mais soit c'est une toute petite capacité, soit l'ID4 et ses variantes super bien (je vous laisse choisir la raison du délai long).

1790199208_skodaenyaq80configurateur050923.thumb.JPG.b34301a139049fa27f726339ddbb4b87.JPG

Le 05/09/2023 à 14:29, futur a dit :

Tu as raison dans ton argumentaire, pour les tractions et les propulsions MAIS SEULEMENT ...en thermique (sous virage pour les traction et survirage pour les propulsions... SAUF QUE pour les VE, du fait de la masse importante (et prépondérente) de la batterie dans le soubassement et entre les essieux, le sur virage des tractions devient insignifiant, avec donc une voiture neutre, alors que le VE traction reste  légèrement sous vireur, mais par contre le couple ne pourra absolument pas passer aussi bien (phénomène de délestage  (en particulier sur route humide , ma seur a une Kona et moi un Niro EV, donc je connais, et même sans tout écraser...) . 

Il suffit de conduire une TM3 ou une MG4, pour comprendre que cela n'a strictement plus rien à voir, comme comportement, avec des propulsions thermiques.

J'avoue là, je ne sais plus quoi dire. C'est affolant de simplisme juste pour avoir raison.

Ca oublie tout le reste :dynamique du pneu, transfert de masses, de couple, amortissement, etc....

PS : traction, propulsion, etc... on freine et on accélère le plus possible les roues droites (sauf en drift), c'est la base.

PS : il n'y a qu'à voir comment s'en sort la MG4 Xpower sur piste. Pas terrible.

Modifié par MeganePro

Le 05/09/2023 à 13:42, MeganePro a dit :

Je pense plus à un autre objectif : ne pas avoir à dimensionner certains éléments (trains, pneus, freins, etc...) pour des grandes vitesses, ce qui permet des gains de poids et des économies également.

En plus, on fait passer pour de la sécurité routière et c'est tout bon 😅

A l'usage c'est un peu frustrant car on sent bien que le Megane pourrait aller bien au-delà des 167km/h (compteur) 😅

Il y a certainement aussi cela. La nouvelle TM3 a baissé sa vitesse max à cause des pneus !

Je m'en tape un peu de la vitesse max.

Le 05/09/2023 à 14:29, futur a dit :

Tu mélanges plusieurs effets et donc ton raisonnement est faussé. 

- La masse meme centrée est un faux ami ici. Pour illustrer tu regardes un camion sur la neige. Tjs le même principe. Il commence a neiger, les voitures ralentissent car ca commence à savonner, mais les semi eux avancent comme avant, pas contre à la moindre descente ou s'il neige un peu plus fort, porte feuille. La masse fait que tes pneus décrochent plus tard, mais ne change pas le fait que ca décroche. Pire comme ca décroche plus tard, ca décroche trop tard.

- l'équilibre des masses (et donc des masses centrées) aide effectivement car tu n'a pas de déséquilibre d''adhérence entre l'avant et l'arriere, mais sur la route c'est pas vraiment intéressant, car quoi qu'il arrive t'as as envie de glisser. En course c'est différent, ca un pilote est tjs à la limite de l'adhérence et va même souvent utiliser la glisse pour mettre la voiture le plus vite possible dans le sens de la sortie du virage pour mettre les gaz roues droites le plus to possible.

- tirer un véhicule est plus efficace que de le pousser. Test : tu prends une propulsion sur la neige ou dans la boue. Tu braque à fond et t'acceleres. Tu vas aller tout droit, les roues avant vont glisser. Tu fais la même chose avec une traction, les roues avant vont adhérée et tirer la voiture dans la bonne direction. 

- Ce que tu dis sur la TM3 et le Kona c'est un mixe des problématiques soulevées avant. En tractions tu peux avoir du mal à passer le couple du VE. Si tu la roue patine tu perds à la fois la direction et la force d'avancement, quand en propulsion tu ne perds que l'avancement. Donc avec bcp de couple et donc plus de risque de perte d'adhérence c'est un peu gênant. L'ESP est ton ami dans ces cas là. Mais vire l'ESP sur ta TM3 et cela ne sera pas la même, masse au centre ou pas.

Le 05/09/2023 à 15:05, MeganePro a dit :

J'avoue là, je ne sais plus quoi dire. C'est affolant de simplisme juste pour avoir raison.

Ca oublie tout le reste :dynamique du pneu, transfert de masses, de couple, amortissement, etc....

PS : traction, propulsion, etc... on freine et on accélère le plus possible les roues droites (sauf en drift), c'est la base.

PS : il n'y a qu'à voir comment s'en sort la MG4 Xpower sur piste. Pas terrible.

Que tu ne veuilles pas reconnaître, du seul fait que ta "Marque préférée"  a fait des choix "anciens", que les  éléments donnés, contribuent à un changement de comportement  décisif (déplacement d'une très forte masse critique (la batterie), ne changera rien , à la réalité .

Essayer de s'en "sortir" en accusant les autres de simplisme  est franchement un peu court, surtout si je fais la liste de tous les constructeurs, jadis utilisateurs de traction avant pour leurs thermiques, qui passent, EUX, à la propulsion pour leurs nouveaux VE, qui bien évidemment , ne tiendraient pas la route, couteraient plus cher à fabriquer (2 berceaux ), n'ont eux aussi aucune notion de transfert des masses, de dynamique du pneu et de l'amortissement....  etc etc !!!

Allez, une petite dernière pour la route, afin de te donner raison au moins sur un point, le VE traction avant possède 1 avantage, c'est d'avoir une meilleure récupération d'énergie au ralentissement, mais pour le reste... 

Le 05/09/2023 à 16:21, futur a dit :

Que tu ne veuilles pas reconnaître, du seul fait que ta "Marque préférée"  a fait des choix "anciens", que les  éléments donnés, contribuent à un changement de comportement  décisif (déplacement d'une très forte masse critique (la batterie), ne changera rien , à la réalité .

Essayer de s'en "sortir" en accusant les autres de simplisme  est franchement un peu court, surtout si je fais la liste de tous les constructeurs, jadis utilisateurs de traction avant pour leurs thermiques, qui passent, EUX, à la propulsion pour leurs nouveaux VE, qui bien évidemment , ne tiendraient pas la route, couteraient plus cher à fabriquer (2 berceaux ), n'ont eux aussi aucune notion de transfert des masses, de dynamique du pneu et de l'amortissement....  etc etc !!!

Allez, une petite dernière pour la route, afin de te donner raison au moins sur un point, le VE traction avant possède 1 avantage, c'est d'avoir une meilleure récupération d'énergie au ralentissement, mais pour le reste... 

Ca tombe bien, je suis pas le seul à contester 😁 C'est bizarre.

Et l'agressivité à peine déguisée n'y changera rien.

Mais bon, visiblement, si tout le monde saute du pont, c'est qu'il faut y aller aussi alors.....🙄

PS : c'est vrai que les constructeurs français n'ont jamais, mais alors jamais, été une référence dans la dynamique de comportement. Que des savonnettes y ont fait, rien d'autres.

Le 05/09/2023 à 16:06, afreeman1901 a dit :

Tu mélanges plusieurs effets et donc ton raisonnement est faussé. 

- La masse meme centrée est un faux ami ici. Pour illustrer tu regardes un camion sur la neige. Tjs le même principe. Il commence a neiger, les voitures ralentissent car ca commence à savonner, mais les semi eux avancent comme avant, pas contre à la moindre descente ou s'il neige un peu plus fort, porte feuille. La masse fait que tes pneus décrochent plus tard, mais ne change pas le fait que ca décroche. Pire comme ca décroche plus tard, ca décroche trop tard.

- l'équilibre des masses (et donc des masses centrées) aide effectivement car tu n'a pas de déséquilibre d''adhérence entre l'avant et l'arriere, mais sur la route c'est pas vraiment intéressant, car quoi qu'il arrive t'as as envie de glisser. En course c'est différent, ca un pilote est tjs à la limite de l'adhérence et va même souvent utiliser la glisse pour mettre la voiture le plus vite possible dans le sens de la sortie du virage pour mettre les gaz roues droites le plus to possible.

- tirer un véhicule est plus efficace que de le pousser. Test : tu prends une propulsion sur la neige ou dans la boue. Tu braque à fond et t'acceleres. Tu vas aller tout droit, les roues avant vont glisser. Tu fais la même chose avec une traction, les roues avant vont adhérée et tirer la voiture dans la bonne direction. 

- Ce que tu dis sur la TM3 et le Kona c'est un mixe des problématiques soulevées avant. En tractions tu peux avoir du mal à passer le couple du VE. Si tu la roue patine tu perds à la fois la direction et la force d'avancement, quand en propulsion tu ne perds que l'avancement. Donc avec bcp de couple et donc plus de risque de perte d'adhérence c'est un peu gênant. L'ESP est ton ami dans ces cas là. Mais vire l'ESP sur ta TM3 et cela ne sera pas la même, masse au centre ou pas.

Non, je ne mélange rien. du tout..

Ce que manifestement tu as oublié, c'est que la masse des camions n'est pas dans leur soubassement, mais essentiellement  SUR le chassis échelle, donc en hauteur, et c'est toute la différence.

Entre un Ve et un VT , non seulement la masse n'est pas en hauteur sur un VE, mais en bas et centrée entre les essieux, alors que pour un thermique, elle se situe en porte à faux avant ou arrière (ensemble moteur boite) .

J'ai eu 2 camping car, un fourgon Iveco Daily et un C25 Burstner, et je pratiquait souvent le ski, et je peux t'affirmer que la montée d'un col avec l'Iveco, se faisait sans problème, alors que le c25; si on avait le malheur de s'arrêter dans un côte un peu forte, c'était quasi impossible de redémarrer , sauf à le faire en marche arrière ..., quant à la descente, dans les 2 cas, vu le poids, il ne fallait surtout pas laisser partir, ni l'un , ni l'autre .

Quant à se reposer sur l'ESP, mieux vaut que son intervention soit la moins souvent possible, ce qui est justement le cas d'une voiture  "neutre" comme la TM3, qui ne cherchera pas à sortir inexorablement à l'extérieur du virage, sans pour autant survirer exagérément  et sur utiliser l'ESP.

Manifestement tu restes  

Le 05/09/2023 à 16:36, MeganePro a dit :

Ca tombe bien, je suis pas le seul à contester 😁 C'est bizarre.

Et l'agressivité à peine déguisée n'y changera rien.

Mais bon, visiblement, si tout le monde saute du pont, c'est qu'il faut y aller aussi alors.....🙄

PS : c'est vrai que les constructeurs français n'ont jamais, mais alors jamais, été une référence dans la dynamique de comportement. Que des savonnettes y ont fait, rien d'autres.

Je n'ai pour ma part aucunement fait preuve d'agressivité, mais j'ai argumenté.

Par contre, en être réduit à des arguments du style, je ne suis pas le seul à penser cela (...), puis dans la même séquence, répondre à l'argument du basculement massif des constructeurs vers la propulsion pour leurs VE, "si tout le monde saute du pont...'", est franchement contradictoire, surtout sans savoir, ni vouloir admettre, qu' il  puisse y avoir un certain nombre de raisons objectives !!!

Avoir été au top dans le comportement des thermiques, n'est manifestement pas suffisant pour   le rester p dans les VE.

C'est bien là une des conséquences du choix des plateformes dérivée de modèles thermique (CMF) pour Renault (moindre invetissement), ou pouvant demain supporter un thermique pour Stellentis (STLA) avec donc  des VE traction avant .

s'il vous plait; @futur, @MeganePro , @afreeman1901 , @seb7788

si vous pouviez cesser vos querelles propulsions vs traction, ici c'est un sujet sur le Scenic électrique

vous être en train de perdre les moins de 70 ans  😉

le débat sur "La R12 Gordini est elle la digne successeure de la R8 Gordini" c'était il y a 53 ans 👴

si vous voulez aller créer un sujet sur le débat propulsion ou traction  je vous poste 2 p'tites photos tirées de l'excellent site Automobile Ancienne

Renault-12-Gordini-4.jpg

et

Renault-8-12-Gordini-01.jpg

sans oublier qu'il existe aussi la solution 4 roues motrices à intégrer dans votre future discussion :

un exemple, toujours chez Renault, pour les amateurs, je vous laisse découvrir son p'tit nom :

Renault-Prairie-4x4-a.jpg

Merci d'avance de vous recentrer sur le sujet 😝 😉

Nan, mais Jan met tout le monde d'accord, il a choisit 😁:

https://www.automobile-propre.com/temoignage-jan-motoriste-de-competition-roule-en-renault-megane-e-tech-car-les-moteurs-quil-aime-nexistent-plus/

Mais lui aussi, il va remettre en cause son expertise

PS: @ManuTaden désolé, je suis trop jeune pour naturellement penser aux R8 et R12 Gordini 😅

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.