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ManuTaden

Presentation du Scenic électrique

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Le 16/09/2024 à 08:18, CAC72 a dit :

On n'a pas de stats d'ailleurs sur la proportion d'acheteurs qui avaient déjà un VE, et donc un câble?

Sauf que comme on parle du CRO, quand tu vends ta voiture, tu le donne avec puisqu'il fait partit de l'équipement de base.

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Le 15/09/2024 à 21:31, Knickerbocker a dit :

Je veux dire, ça reste la base pour se charger, et mettre ce câble en option, je trouve ça un peu mesquin. Surtout quand c'est compliqué de le négocier avec le concessionnaire...

Moi aussi je trouve mesquin de ne pas fournir de CRO sur un véhicule à 50000€ prix catalogue, et en plus de le vendre 400 balles !

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C'est une façon de voir les choses

Une autre façon de voir les choses, c'est qu'il serait sans doute à 50.400€ catalogue avec le cable

Alors que tu vas pouvoir avoir la même chose à 50.100€ en le prenant ailleurs, si tu le souhaites, et 50.000€ si tu n'as pas besoin de ce câble (soit parce que tu en as déjà un, soit parce que tu ne recharges jamais sur prise domestique)

Donc finalement tout le monde est content (ou devrait l'être)

Modifié par Grand-Vince

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Le 16/09/2024 à 10:15, gilsou a dit :

Sauf que comme on parle du CRO, quand tu vends ta voiture, tu le donne avec puisqu'il fait partit de l'équipement de base.

 

ok ça c'est un bon argument!

SAUF si tu revends une voiture qui ne l'avait pas en série, ou que le gus qui te l'achète en a déjà un!

Je comprends bien vos arguments, et renault devrait au moins le vendre à prix d'ami, en revanche on peut pas contester le fait que c'est absurde de fournir des câbles à des gens qui en ont déjà...

et on peut pas parler de truc "mesquin" dès que ça coûte plus de 20 balles...

Pourquoi se casser la tête à à économiser 1€ ici ou là pour fournir un câble à 300€ qui ne sera pas utilisé par X% des acheteurs? Sans parler de l'aspect environnemental (tous ces CRO hyper lourds qui ne servent à rien et ne seront jamais utilisés c'est absurde...).

D'ailleurs si c'est interdit de fournir câbles & chargeur (en UE) avec un nouveau téléphone neuf, c'est bien parce que c'est pas rationnel... (même si j'ai bien conscience que le marché du portable n'en est pas au même point).

Comme beaucoup d'entre nous ici j'ai acheté le miens sur internet, il inclut un compteur ce que je trouve bien pratique quand on s'amuse à piquer du courant chez les autres, et j'ai pas besoin qu'on me fournisse d'office un équipement que j'ai déjà, qui est moins bien que le miens et qui augmente inutilement le prix de vente de la bagnole  :D ...

 

 

Modifié par CAC72

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Le 16/09/2024 à 10:18, gilsou a dit :

Moi aussi je trouve mesquin de ne pas fournir de CRO sur un véhicule à 50000€ prix catalogue, et en plus de le vendre 400 balles !

Je rapelle que le cro, n'a rien à voir, avec une simple "rallonge électrique, et j'en connais certains, qui, comme par hasard,  trouvent çà "normal" de la part de Renault, de ne PLUS fournir à l'acheteur de son VE, le moyen de la brancher chez lui, mais qui n'auraient...sans aucun doute, crié haut et fort, (comme ils savent si bien le faire lorsque le levier de clignotant est remplacé par un contacteur au volant ou l'absence d'écran face conducteur),  si cela était le fait d'un " AUTRE " constructeur !!!

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Mais non pas "comme par hasard", arrête d'essayer de discréditer les interventions des autres...

Et la logique de ne pas fournir en double un truc que beaucoup de gens ont déjà n'a rien à voir avec le remplacement d'un commodo par un contacteur au volant, ce parallèle ne tient pas debout...  (et l'absence d'un écran face au conducteur c'est la même chose, c'est juste des choix d'ergonomie. Pour moi l'absence d'écran en face n'est d'ailleurs pas rédhibitoire du tout...).

 

Si l'acheteur a déjà un CRO, il est content de payer sa voiture moins cher.

s'il n'en a pas, il est content d'en acheter un moins cher sur Amazon qui sera même plus complet que celui de Renault...

La logique de pas en mettre en série c'est exactement la même que de pas en mettre avec une iPhone neuf, et j'attends que tu nous expliques - avec des arguments cette fois-ci - en quoi ce n'est pas la meilleure solution à tous points de vue... (coût final pour le consommateur + environnement).

 

Modifié par CAC72

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Sincèrement,

 

Que ça ne soit pas fourni de série c'est du détail, tout le monde n'en a pas l'utilité ou certain en ont déjà un/plusieurs (On en a eu 2 avec l'électrique d'occasion de ma femme, par ex.).

Par contre ce qui est scandaleux c'est le tarif, surtout au moment de l'achat du véhicule ou ça devrait être au prix coutant qu'on te le fait payer… pour 450€ tu as une borne 7.4kW avec délestage alors 400 balles le CRO... faut pas déconner.

 

Sinon @futur si tu pouvais ne pas tout ramener tout le temps à Tesla sur ce forum, ça serait sympa.

 

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je vais même en rajouter une couche : il me paraît bien plus intelligent, pour augmenter les chances que le consommateur ait une expérience positive de la voiture électrique, de subventionner une borne (pour le pousser à être bien équipé) plutôt que d'offrir un CRO moins coûteux en lui disant qu'il suffit de se brancher en 8A sur n'importe quelle prise de son garage... (et bien sûr on préfèrerait qu'ils vendent leur CRO 200 balles comme chez Norauto...)

 

Modifié par CAC72

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Le 16/09/2024 à 12:21, CAC72 a dit :

je vais même en rajouter une couche : il me paraît bien plus intelligent, pour augmenter les chances que le consommateur ait une expérience positive de la voiture électrique, de subventionner une borne (pour le pousser à être bien équipé) plutôt que d'offrir un CRO moins coûteux en lui disant qu'il suffit de se brancher en 8A sur n'importe quelle prise de son garage... (et bien sûr on préfèrerait qu'ils vendent leur CRO 200 balles comme chez Norauto...)

 

Y'en a qui inventent la "raison pédagoqique d'expérience positive"....pour économiser 150 €...

Et dire qu'il y  aune écrasante majorité de " non intelligents" qui rechargent leur VE sur une prise  (pour certains depuis des années) ...

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Sur ma megane, commandée en juin 2022 le CRO m'a été facturé 400€ en option.

J'ai racheté un modèle réglable avec afficheur puissance,conso,etc ...pour 130€ il y à 2 ans (on le trouve vers 100€ maintenant) pour le garder dans la voiture alors que l'autre reste à poste sur la green up dans mon garage.

Mais au moment de la commande, je ne savais pas que je pourrais en avoir 3 ou 4 pour le même prix .

 

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Houlà,

 

Je ne pensais pas déclencher de tels débats, je m'interrogeait juste sur la politique derrière la volonté de Renault. Je rejoins ce qui a été dit plus haut, j'entends par mesquin ne pas fournir sur une voiture à plus de 50 000 euros un câble pour se brancher sur prise électrique. Surtout le proposer à 400 euros, s'il n'est pas terrible.

 

Je comprends toutefois les raisons invoquées, mais en tant que nouveau dans le monde de l'électrique, il y a un côté rassurant à avoir tout l'équipement à dispo dès l'achat de la voiture. Bref, si vous avez des conseils en matière de câble domestique, je suis preneur !

 

(Par contre, toujours pas compris le rapport avec la marque au T citée dans un post plus haut...)

 

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Le 16/09/2024 à 14:01, Bernache a dit :

Sur ma megane, commandée en juin 2022 le CRO m'a été facturé 400€ en option.

J'ai racheté un modèle réglable avec afficheur puissance,conso,etc ...pour 130€ il y à 2 ans (on le trouve vers 100€ maintenant) pour le garder dans la voiture alors que l'autre reste à poste sur la green up dans mon garage.

Mais au moment de la commande, je ne savais pas que je pourrais en avoir 3 ou 4 pour le même prix .

 

C'est très fort, car non seulement la marque a fait l'économie de 100 €, mais en plus, elle en a profité pour " faire du fric " sur le dos d'un client !!!

Bon, c'est sans doute, qu'une juste contrepartie du droit d'utilisation de l'abrévation de " CRO",  inventée par Renault avec sa Zoé !!!

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Le 16/09/2024 à 13:43, futur a dit :

Et dire qu'il y  aune écrasante majorité de " non intelligents" qui rechargent leur VE sur une prise  (pour certains depuis des années)

 

Point grammaire héhé : dans ma phrase, le mot "intelligent" se rapporte à la politique du constructeur, pas au consommateur (si des étrangers nous lisent).

Il est intelligent de favoriser les solutions qui permettront à l'acheteur de mieux profiter des capacités de la voiture au quotidien, et donc de rendre "l'expérience" électrique encore plus agréable...

 

Et, non, elle ne se "fait pas du fric" puisque le prix de la voiture est moins cher (ou il y a un équipement en plus, à marge égale, qui, est, je le répète, dans la moyenne basse de l'industrie auto)! Ne nous ressers pas indéfiniment ce couplet du "bénéf pour le constructeur", ça n'a (toujours) aucun sens ici... (si tu le souhaites je peux t'expliquer pourquoi en détail, en moins de 10 lignes, promis!)

 

Modifié par CAC72

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Hello Bernache

Pourrais tu tu nous partager les réf de ton CRO.

J’en avais pris un sur le net avec réglage puissance conso mais il me mettait en erreur la Megane en fin de charge.

Donc je l’ai retourné et du coup j’en cherche un de 15m.

Merci

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Perso j'ai un chargeur réglable commandé sur la 'zone avec câble de 10M qui fonctionne très bien et m'a couté à peine plus de 100€ (le 8A qu'on a déjà dans le garage était un peu juste pour recharger convenablement le Scénic) que je mets sur 13A pour charger sur les heures creuses.

 

Pour ceux qui n'ont pas une offre avec leur véhicule pour installer un borne, il y en a chez une des chaines de garages dont je ne citerais pas le nom ici à 999€ avec l'installation comprise (monophasée, 7.4kW et délestage avec connexion sur le Linky) pour peu que le tableau soit dans la même pièce que la borne et à moins de 10m, avec le crédit d'impôts ça revient à 499€ ce qui ne fait pas beaucoup plus que le CRO Renault xD

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J'ai eu des véhicules où les deux câbles étaient vendus avec. Donc, j'ai tout rendu en revendant le véhicule. Pas de CRO en rab.

Maintenant, pourquoi le CRO n'est pas donné avec la voiture, alors que le câble T2/T2, l'est.

Si j'en crois ce que je lis ici et ailleurs, beaucoup ne recharge que sur prise secteur. Beaucoup d'utilisateurs de VE disent qu'une borne n'est pas utile pour la recharge, car trop cher. Et qu'une simple prise suffit.

Pourtant, ce n'est pas le CRO que les constructeurs donnent avec le véhicule, maintenant.

Tout ça me parait assez contradictoire 🤔

Faudrait faire un sondage, pour voir la réalité.

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Le 16/09/2024 à 16:57, fzik a dit :

J'ai eu des véhicules où les deux câbles étaient vendus avec. Donc, j'ai tout rendu en revendant le véhicule. Pas de CRO en rab.

Maintenant, pourquoi le CRO n'est pas donné avec la voiture, alors que le câble T2/T2, l'est.

Si j'en crois ce que je lis ici et ailleurs, beaucoup ne recharge que sur prise secteur. Beaucoup d'utilisateurs de VE disent qu'une borne n'est pas utile pour la recharge, car trop cher. Et qu'une simple prise suffit.

Pourtant, ce n'est pas le CRO que les constructeurs donnent avec le véhicule, maintenant.

Tout ça me parait assez contradictoire 🤔

Faudrait faire un sondage, pour voir la réalité.

Perso je n'ai jamais déballé mon cable T2, depuis les 26 mois que le possède mon VE, car soit je recharge sur ma box avec cable attaché,  à mon domicile principal, soit j'utilise le CRO ailleurs (résidence secondaire ou amis).

Sur route, c'est les bornes rapides avec cable attaché .

Donc, ne sont concernés que ceux qui ont une wall box, sans cable attaché...les plus anciennes (ou basiques), quand notre législation à la c..., ne les autorisait pas ...encore, contrairement aux autres pays . 

Modifié par futur

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Le 16/09/2024 à 14:19, Megane33 a dit :

Hello Bernache

Pourrais tu tu nous partager les réf de ton CRO.

J’en avais pris un sur le net avec réglage puissance conso mais il me mettait en erreur la Megane en fin de charge.

Donc je l’ai retourné et du coup j’en cherche un de 15m.

Merci

Voici

Il est à 88€ en ce moment en T2 5m , 132€ en 10m pas de 15m, mais une bonne rallonge en minimum 2.5 ou mieux en 4mm² et une boite de raccordement étanche devrait amener à 15m.

 

Pour les raccords T2-T2 fournis en série, c'est surement lié à la puissance du chargeur embarqué qui est différent d'un modèle à l'autre (7,11, ou 22kW)mono ou triphasé.

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Le 16/09/2024 à 20:58, futur a dit :

Donc, ne sont concernés que ceux qui ont une wall box, sans cable attaché...les plus anciennes (

Et ceux qui ont une borne publique 22kW ou moins à destination sans le cordon, et dans les campagnes c'est souvent le cas.

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Comme dit plus haut, le CRO est un chargeur compact (étanche) et à ce titre pratiquement impossible à recycler (pire que les chargeurs de téléphone). Il est potentiellement dangereux si maltraité (surtout si acheté d'occasion) et ne garantit pas que le tableau/cablage en amont est aux normes. A contrario, le câble T2 necessite une borne aux normes (théoriquement installée par un professionnel), suivra l'auto pour toute sa vie sans s'user ou devenir obsolescent et sans que le vendeur ne veuille en tirer de l'argent. 

 

Il ne sert à rien pour ceux qui investissent dans une borne AC (pas besoin d'acheter un câble attaché si vous le recevez avec l'auto et ne le voulez pas dans le coffre) ou bénéficient d'une déduction/intervention professionnelle nécessitant une facturation séparée (badge) ou encore ne vivant pas en maison individuelle (soit 45% des français). 

 

Il peut dégoûter les (potentiels) nouveaux acquéreurs d'EV par le temps de charge annoncé au catalogue (>24h soit près du double d'il y a 10ans du fait de l'augmentation des capacités des batteries) et de l'absence de délestage en cas de surcharge du tableau/compteur.

 

Selon gemini :

Non, l'Europe n'impose pas systématiquement le câble Type 2 lors de la vente de véhicules électriques (VE) en remplacement du chargeur sur prise domestique.
Voici quelques éléments à considérer :
 * Diversité des infrastructures de charge : L'Europe a mis en place des directives pour harmoniser les infrastructures de charge pour véhicules électriques, mais elle laisse une certaine flexibilité aux États membres et aux constructeurs automobiles.
 * Type 2 : norme européenne : Le câble Type 2 est effectivement une norme européenne pour la charge en courant alternatif (AC). Il est plus performant et sécurisé que les chargeurs domestiques classiques.
 * Choix du constructeur : Les constructeurs automobiles ont généralement le choix d'inclure ou non un câble Type 2 avec leurs véhicules électriques. Certains le proposent en standard, d'autres en option ou pas du tout.
 * Besoins des utilisateurs : Le choix du câble dépend aussi des besoins des utilisateurs. Par exemple, un utilisateur disposant déjà d'une borne de recharge à domicile n'aura peut-être pas besoin d'un câble supplémentaire.

Modifié par Scritchoune

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Le 16/09/2024 à 23:30, Scritchoune a dit :

Comme dit plus haut, le CRO est un chargeur compact (étanche) et à ce titre pratiquement impossible à recycler (pire que les chargeurs de téléphone). Il est potentiellement dangereux si maltraité (surtout si acheté d'occasion) et ne garantit pas que le tableau/cablage en amont est aux normes. A contrario, le câble T2 necessite une borne aux normes (théoriquement installée par un professionnel), suivra l'auto pour toute sa vie sans s'user ou devenir obsolescent et sans que le vendeur ne veuille en tirer de l'argent. 

 

Il ne sert à rien pour ceux qui investissent dans une borne AC (pas besoin d'acheter un câble attaché si vous le recevez avec l'auto et ne le voulez pas dans le coffre) ou bénéficient d'une déduction/intervention professionnelle nécessitant une facturation séparée (badge) ou encore ne vivant pas en maison individuelle (soit 45% des français). 

 

Il peut dégoûter les (potentiels) nouveaux acquéreurs d'EV par le temps de charge annoncé au catalogue (>24h soit près du double d'il y a 10ans du fait de l'augmentation des capacités des batteries) et de l'absence de délestage en cas de surcharge du tableau/compteur.

 

Selon gemini :

Non, l'Europe n'impose pas systématiquement le câble Type 2 lors de la vente de véhicules électriques (VE) en remplacement du chargeur sur prise domestique.
Voici quelques éléments à considérer :
 * Diversité des infrastructures de charge : L'Europe a mis en place des directives pour harmoniser les infrastructures de charge pour véhicules électriques, mais elle laisse une certaine flexibilité aux États membres et aux constructeurs automobiles.
 * Type 2 : norme européenne : Le câble Type 2 est effectivement une norme européenne pour la charge en courant alternatif (AC). Il est plus performant et sécurisé que les chargeurs domestiques classiques.
 * Choix du constructeur : Les constructeurs automobiles ont généralement le choix d'inclure ou non un câble Type 2 avec leurs véhicules électriques. Certains le proposent en standard, d'autres en option ou pas du tout.
 * Besoins des utilisateurs : Le choix du câble dépend aussi des besoins des utilisateurs. Par exemple, un utilisateur disposant déjà d'une borne de recharge à domicile n'aura peut-être pas besoin d'un câble supplémentaire.

Toutes ces belles raisons ont bon dos, et la réalité est nettement plus évidente: l'ECONOMIE faite par le constructeur qui ne fournit plus le cable en question (cro), et en profite pour essayer de le vendre 3  ou 4 fois son prix de revient !!!

Bref cela s'appelle du business !!!

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