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ManuTaden

Presentation du Scenic électrique

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Le 07/08/2024 à 23:59, CAC72 a dit :

des airs de véhicule officiel... (bon l'Elysée a choisi le Rafale et ses 1.100km d'autonomie / recharge en 3 minutes ^^... sans doute moins de problèmes pour le blinder aussi, question de poids...)

Il fallait bien une telle autonomie, pour faire l'Elysée....... la Place de l'Etoile 🤔............😛

C'est vrai que le Scénic aurait été un peu court en autonomie 😉

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Tiens! Renault (et Peugeot) ne seront plus les seuls à proposer une charge AC 7kW sur certains marchés... Kia a fait le même choix pour son gros EV5 (qui sera une traction comme le Scénic)...

ça me paraît toujours être un choix pertinent de faire une économie sur ce truc plutôt que sur d'autres équipements qui sont utilisés tous les jours de façon intensive...

 

 

 

 

Modifié par CAC72

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Le 09/09/2024 à 12:49, CAC72 a dit :

Tiens! Renault (et Peugeot) ne seront plus les seuls à proposer une charge AC 7kW sur certains marchés... Kia a fait le même choix pour son gros EV5 (qui sera une traction comme le Scénic)...

ça me paraît toujours être un choix pertinent de faire une économie sur ce truc plutôt que sur d'autres équipements qui sont utilisés tous les jours de façon intensive...

7kw est la puissance parfaite pour celui qui charge son auto pendant la nuit (6h30 pour un 5-80% sur EV60). Ce qui représente statistiquement 99% des comportements de recharge (privées ou ville). 😉

 

Seuls les usages professionnels ou de voyageurs sur départementales nécessitent des charges AC11 ou 22kw. Reste ceux qui profitent des charges gratuites.... Mais bon... Rien n'est gratuit dans ce monde... Les abus tueront ces attrape-clients ! 😉

 

Comme indiqué par Renault, ils ont conçu la Megane en se basant sur les statistiques d'usage des Zoés.... Mais ont un peu oubliés qu'un outil limite par ça conception les usages qui en sont fait... et ne répond donc pas nécessairement aux attentes ! La lumière est alors faite sur ces attentes grâce aux offres concurrentes et parfois visionnaires. 

 

Les statistiques de ventes de break électrique sont anecdotiques... Mais ça ne veut pas dire que personne n'en veut... Juste que l'offre n'est pas au niveau ! 

Modifié par Scritchoune

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Le 09/09/2024 à 20:38, Scritchoune a dit :

7kw est la puissance parfaite pour celui qui charge son auto pendant la nuit (6h30 pour un 5-80% sur EV60). Ce qui représente statistiquement 99% des comportements de recharge (privées ou ville). 😉

 

Seuls les usages professionnels ou de voyageurs sur départementales nécessitent des charges AC11 ou 22kw. Reste ceux qui profitent des charges gratuites.... Mais bon... Rien n'est gratuit dans ce monde... Les abus tueront ces attrape-clients ! 😉

 

Comme indiqué par Renault, ils ont conçu la Megane en se basant sur les statistiques d'usage des Zoés.... Mais ont un peu oubliés qu'un outil limite par ça conception les usages qui en sont fait... et ne répond donc pas nécessairement aux attentes ! La lumière est alors faite sur ces attentes grâce aux offres concurrentes et parfois visionnaires. 

 

Les statistiques de ventes de break électrique sont anecdotiques... Mais ça ne veut pas dire que personne n'en veut... Juste que l'offre n'est pas au niveau ! 

Je valide, je fais 30000km/an depuis des années en VE et je compte sur les doigts d'une main les fois où je le suis branché sur une petite borne de village (11 ou 22). En vacances, en loc ou à l'hotel il y a toujours des prises domestiques ou un peu plus pour se recharger la nuit !

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Attention, j'ai pas dit que le 22kw n'est pas inutile... Bien au contraire... Mais c'est un choix à faire... Moi je l'ai pris pour pouvoir faire un 5-100% en 3h si je suis envoyé en clientèle. 😉 

 

(et ne pas avoir du 3.5kw sur une borne 11kw en 16A)

Modifié par Scritchoune

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Le 10/09/2024 à 07:38, Scritchoune a dit :

Attention, j'ai pas dit que le 22kw n'est pas inutile... Bien au contraire... Mais c'est un choix à faire... Moi je l'ai pris pour pouvoir faire un 5-100% en 3h si je suis envoyé en clientèle. 😉 

 

(et ne pas avoir du 3.5kw sur une borne 11kw en 16A)

Il faudrait que tu précise que le 3,5 kw sur une borne 11 kw en 16a, n'est que la conséquence de l'ABSENCE de 11 kW tri en série de la part de Renault , 

Ma soeur, sur une ancienne KONA 64 de base (intuitive)a le même problème, quand elle charge chez moi ( chargeur tri 11 kW), ou sur un chargeur " zoé " 22 kW, pour ne pas avoir pris une des versions au dessus,  qui avait en série le 11kW .

Depuis, Kia, comme les Chinois et la plupart des constructeurs, montent le 11 kW en SERIE, ce qui simplifie la gestion (pour un faible surcout CONSTRUCTEUR), et n'impose pas au client un surcout de 2000 €...pour un 22 kW dont beaucoup n'ont en réalité pas besoin, car chargeant, soit,  en 11 kW en lent , ou carrément en DC ( en non en AC), si ils sont " pressés" .  

Modifié par futur

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Le 10/09/2024 à 09:38, futur a dit :

Depuis, Kia, comme les Chinois et la plupart des constructeurs, montent le 11 kW en SERIE,

justement Kia est en train de changer son fusil d'épaule si tu lis les messages...

 

 

Citation

ce qui simplifie la gestion (pour un faible surcout CONSTRUCTEUR)

 

1- qu'appelles tu "faible surcoût"? (sachant que les constructeurs se décarcassent pour économiser 2€ par ci, 2€ par là - même moins, en fait, et que tout compte pour arriver à proposer un prix dans les clous sans bousiller sa marge).

Quel poids en plus, par ailleurs ? (car c'est comme pour les euros, c'est une chasse au poids partout où c'est possible).

 

2- Je me répète, mais ça n'a aucun sens ces histoires de "surcoût constructeur" ou "surcoût client", même en utilisant des MAJUSCULES 😜. Ce n'est pas comme ça que se forme le prix d'un produit (tu es retraité de quel domaine?).

La seule exception, c'est quand le véhicule est déjà commercialisé et qu'il y a une suppression / simplification (visible ou non) sans contrepartie pour le consommateur, auquel cas le gain est fléché vers le constructeur (soit pour augmenter sa marge, soit pour compenser une hausse du prix de revient).

 

 

Modifié par CAC72

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Le 10/09/2024 à 10:08, CAC72 a dit :

justement Kia est en train de changer son fusil d'épaule si tu lis les messages...

 

 

 

1- qu'appelles tu "faible surcoût"? (sachant que les constructeurs se décarcassent pour économiser 2€ par ci, 2€ par là, que tout compte pour arriver à proposer un prix dans les clous sans bousiller sa marge).

Quel poids en plus, par ailleurs ?

 

2- pour la nième fois, ça n'a aucun sens tes histoires de "surcoût constructeur" ou "surcoût client". Ce n'est pas comme ça que se forme le prix d'un produit (tu es retraité de quel domaine?).

La seule exception, c'est quand le véhicule est déjà commercialisé et qu'il y a une suppression / simplification sans contrepartie pour le consommateur, auquel cas le gain est fléché vers le constructeur (soit pour augmenter sa marge, soit pour compenser une hausse des matières premières).

 

 

Ben oui, précisément , le changement d'épaule de Kia, c'est précisément ce que beaucoup lui reprochent, car la baisse de prix promises, en particulier sur l'EV3..., n'y est absolument pas, (voir les prix en Belgique)..., alors qu'on se retrouve avec un tas de choses au rabais, et d'ailleurs, on verra les chiffres de ventes, mais il y a fort à parier, que comme actuellement, depuis les augmentations massives des prix  de Kia, EN EUROPE ( contrairement aux US ),, alors que les autres les baissent,  cela ne soit pas brillant...ce qui d'ailleurs va faire la chance de Renault ( et d'autres), qui après avoir été plus cher, va finir par se retrouver  " placé " , et pourrait même devenir particulièrement compétitif,  si ils optaient pour une " GROSSE batterie LFP" (sans en profiter pour marger effrontément...) tant pour le Scénic, que la Mégane.

Pour la énième fois, cela à JUSTEMENT un sens, si on parle de surcoût constructeur, ou AU CONTRAIRE de surcoût client ...car le gain est systématiquement fléché vers le constructeur, l'exemple le plus criant étant celui de l'option 22 kWh vendu 2000 € au client , quand le  surcoût constructeur est de 3 à 4 fois moins environ ...donc il en profite EFFECTIVEMENT pour marger effrontément sur cette option, alors que tout au plus le montage en série du 11 kW, en série ( comme le font la plupart des autres) reviendrait à 200 à 300 € , parfaitement répercutable sur le prix de vente, mais encore faudrait-il ne pas vouloir en profiter pour marger un max ...sur l'option en question.

Quant à la hausse  des matières premières, elle existent pour tous, donc, justifier une " suppression " d'équipement pour cette raison, ,pour une UNE SEULE marque ...., ça ne tient pas .

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Le 10/09/2024 à 10:37, futur a dit :

l'exemple le plus criant étant celui de l'option 22 kWh vendu 2000 € au client

 

eh oui mais c'est une option, on parle de ce qui équipe la voiture en série.  ;-)

donc ton truc n'a pas de sens... (comme souvent, tu échafaudes des théories industrielles d'après tes ressentis ou un mot que tu as lu, je te l'ai montré simplement avec l'exemple de la "plateforme simplifiée" de l'EV5).

Tu travaillais dans quel type de métier? Ce que tu expliques ne correspond pas au fonctionnement d'une entreprise qui fabrique des produits manufacturés.

 

Citation

Quant à la hausse  des matières premières, elle existent pour tous, donc, justifier une " suppression " d'équipement pour cette raison, ,pour une UNE SEULE marque ...., ça ne tient pas .

 

c'était un exemple d'une économie après coup, à l'occasion d'un restylage par exemple (ou juste une moquette qui devient plus fine lors d'un nouveau millésime sans restylage). Et c'est pas "une seule marque", tout le monde est touché, donc tout le monde cherche à faire des économies y compris une fois que la voiture est sortie... (ou alors le prix client augmente). Et ce sont des rattrapages sur des coûts qui ont augmenté, ou une anticipation, donc tout le monde ne fait pas ce travail au même moment...

Mais là n'est pas le sujet puisqu'on parle d'une voiture équipée en série dès sa conception de tel truc plutôt qu'un autre, ce n'est pas la même chose. C'est un choix délibéré dès le départ. Et chaque constructeur fait des compromis à des endroits où il juge que c'est moins pénalisant pour le client. Et ils n'ont pas tous la même vision de ce sur quoi ils peuvent rogner, c'est aussi simple que ça... (Tesla est le seul à faire des économies sur les commodos ou la qualité des aides à la conduite, et c'est bien pour compenser d'autres coûts, ou réduire le prix de la voiture, il n'y a aucun mystère. Chaque constructeur fait sa tambouille... D'autres font payer pour une PAC ou un système hifi correct, etc.). Renault a le même fonctionnement que tous les autres...

Mettre un truc à 200€ sur 2 millions de véhicules produits c'est 400 millions de marge en moins (exemple), donc y'a pas de "surcoût faible pour le constructeur" quand on parle de chargeur 11 plutôt que 7...

Et la marge de renault est dans la moyenne basse, donc...

Modifié par CAC72

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Le 10/09/2024 à 11:35, CAC72 a dit :

 

eh oui mais c'est une option, on parle de ce qui équipe la voiture en série.  ;-)

donc ton truc n'a pas de sens... (comme souvent, tu échafaudes des théories industrielles d'après tes ressentis ou un mot que tu as vu. Tu travaillais dans quel type de métier? dans une grosse entreprise? Ce que tu expliques ne correspond tout simplement pas au fonctionnement une entreprise qui fabrique des produits manufacturés).

 

 

c'était un exemple d'une économie après coup, à l'occasion d'un restylage par exemple (ou juste une moquette qui devient plus fine lors d'un nouveau millésime sans restylage). Et c'est pas "une seule marque", tout le monde est touché, donc tout le monde cherche à faire des économies y compris une fois que la voiture est sortie... (ou alors le prix client augmente). Et ce sont des rattrapages sur des coûts qui ont augmenté, ou une anticipation, donc tout le monde ne fait pas ce travail au même moment...

Mais là n'est pas le sujet puisqu'on parle d'une voiture équipée en série dès sa conception de tel truc plutôt qu'un autre, ce n'est pas la même chose. C'est un choix délibéré dès le départ. Et chaque constructeur fait des compromis à des endroits où il juge que c'est moins pénalisant pour le client. Et ils n'ont pas tous la même vision de ce sur quoi ils peuvent rogner, c'est aussi simple que ça... (Tesla est le seul à faire des économies sur les commodos ou la qualité des aides à la conduite, et c'est bien pour compenser d'autres coûts, ou réduire le prix de la voiture, il n'y a aucun mystère. Chaque constructeur fait sa tambouille...).

Et la marge de renault est dans la moyenne basse, donc ta théorie ne tient doublement pas debout...

On se calme...et on évite les agressions gratuites: " comme souvent tu échafaudes etc...", le fonctionnement d'une entreprise etc ..."

Décidément tu ne changeras jamais dans ton ton péremptoire et tes attaques ....

Juste pour info, apparemment le fonctionnement de certaines AUTRES ENTREPRISES, a parfaitement l'air d'être en phase avec ce que j'ai avancé, mais tu as parfaitement le droit de penser que TOUTES CES AUTRES entreprises, n'y connaissent rien, ELLES AUSSI (...) quant à la gestion de la production des produits manufacturés !!! 

Modifié par futur

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J'ai pris l'option 22kW sur mon Scénic.

Quand je vais chez mes parents, la taille du Scénic ne me permet pas de le rentrer dans leur garage (ou il faut sortir pas mal de bazars).

Et cet été, j'ai pu recharger plusieurs fois sur des bornes 22kW, pendant qu'on était au restaurant, ou dans la famille du coin.

Bon, quand on arrive et qu'il y a déjà quelqu’un de branché, je râle un tout petit peu, car j'ai que 11kW 😁 Mais quand au bout d'un moment, je vois sur l'appli que la voiture recharge plus vite, je me dis qu'il est enfin partit, et que j'ai tout le jus pour moi 😋 😉

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Le 10/09/2024 à 17:19, Grand-Vince a dit :

Pas forcément besoin de rentrer la voiture dans le garage pour charger

Une rallonge suffirait pas ?

Non, pas possible de se garer dans la rue. Trop étroite. et quand les camions ou les tracteurs passent, ça va être chaud pour ma voiture.

C'est pour ça que j'ai opté pour l'option 22 kW.

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Bonsoir,

 

Je vais passer commande d'un Scenic 87kwh, mais je ne comprends pas une chose dans la politique Renault. Pourquoi le câble domestique est-il en option ? 

 

Je veux dire, ça reste la base pour se charger, et mettre ce câble en option, je trouve ça un peu mesquin. Surtout quand c'est compliqué de le négocier avec le concessionnaire...

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Le 15/09/2024 à 21:31, Knickerbocker a dit :

Bonsoir,

 

Je vais passer commande d'un Scenic 87kwh, mais je ne comprends pas une chose dans la politique Renault. Pourquoi le câble domestique est-il en option ? 

 

Je veux dire, ça reste la base pour se charger, et mettre ce câble en option, je trouve ça un peu mesquin. Surtout quand c'est compliqué de le négocier avec le concessionnaire...

Mais si simple d'en acheter un a 100 balles ou moins sur internet...

Après on peut trouver ça regrettable, mais je crois que c'est (très) loin d'être spécifique à Renault...

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1/ Tout le monde n'en a pas forcément besoin

2/ C'est pas si mesquin : si t'en es pas à ta première électrique, le câble tu l'as déjà. Donc t'as pas forcément envie qu'il soit inclus dans le prix du véhicule

3/ Si vraiment tu le veux, ça te laisse toute liberté d'en prendre un 3 à 4 fois moins cher ailleurs

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Le 16/09/2024 à 08:18, CAC72 a dit :

On n'a pas de stats d'ailleurs sur la proportion d'acheteurs qui avaient déjà un VE, et donc un câble?

Sauf que comme on parle du CRO, quand tu vends ta voiture, tu le donne avec puisqu'il fait partit de l'équipement de base.

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Le 15/09/2024 à 21:31, Knickerbocker a dit :

Je veux dire, ça reste la base pour se charger, et mettre ce câble en option, je trouve ça un peu mesquin. Surtout quand c'est compliqué de le négocier avec le concessionnaire...

Moi aussi je trouve mesquin de ne pas fournir de CRO sur un véhicule à 50000€ prix catalogue, et en plus de le vendre 400 balles !

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C'est une façon de voir les choses

Une autre façon de voir les choses, c'est qu'il serait sans doute à 50.400€ catalogue avec le cable

Alors que tu vas pouvoir avoir la même chose à 50.100€ en le prenant ailleurs, si tu le souhaites, et 50.000€ si tu n'as pas besoin de ce câble (soit parce que tu en as déjà un, soit parce que tu ne recharges jamais sur prise domestique)

Donc finalement tout le monde est content (ou devrait l'être)

Modifié par Grand-Vince

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Le 16/09/2024 à 10:15, gilsou a dit :

Sauf que comme on parle du CRO, quand tu vends ta voiture, tu le donne avec puisqu'il fait partit de l'équipement de base.

 

ok ça c'est un bon argument!

SAUF si tu revends une voiture qui ne l'avait pas en série, ou que le gus qui te l'achète en a déjà un!

Je comprends bien vos arguments, et renault devrait au moins le vendre à prix d'ami, en revanche on peut pas contester le fait que c'est absurde de fournir des câbles à des gens qui en ont déjà...

et on peut pas parler de truc "mesquin" dès que ça coûte plus de 20 balles...

Pourquoi se casser la tête à à économiser 1€ ici ou là pour fournir un câble à 300€ qui ne sera pas utilisé par X% des acheteurs? Sans parler de l'aspect environnemental (tous ces CRO hyper lourds qui ne servent à rien et ne seront jamais utilisés c'est absurde...).

D'ailleurs si c'est interdit de fournir câbles & chargeur (en UE) avec un nouveau téléphone neuf, c'est bien parce que c'est pas rationnel... (même si j'ai bien conscience que le marché du portable n'en est pas au même point).

Comme beaucoup d'entre nous ici j'ai acheté le miens sur internet, il inclut un compteur ce que je trouve bien pratique quand on s'amuse à piquer du courant chez les autres, et j'ai pas besoin qu'on me fournisse d'office un équipement que j'ai déjà, qui est moins bien que le miens et qui augmente inutilement le prix de vente de la bagnole  :D ...

 

 

Modifié par CAC72

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Le 16/09/2024 à 10:18, gilsou a dit :

Moi aussi je trouve mesquin de ne pas fournir de CRO sur un véhicule à 50000€ prix catalogue, et en plus de le vendre 400 balles !

Je rapelle que le cro, n'a rien à voir, avec une simple "rallonge électrique, et j'en connais certains, qui, comme par hasard,  trouvent çà "normal" de la part de Renault, de ne PLUS fournir à l'acheteur de son VE, le moyen de la brancher chez lui, mais qui n'auraient...sans aucun doute, crié haut et fort, (comme ils savent si bien le faire lorsque le levier de clignotant est remplacé par un contacteur au volant ou l'absence d'écran face conducteur),  si cela était le fait d'un " AUTRE " constructeur !!!

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