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ManuTaden

Presentation du Scenic électrique

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Sans bonus (droit consommé) l'EV87 techno avec AC22 et pack ada et pneus tout temps arrive à plus de 50k : est quand même en confrontation directe avec le Y LR.

A moins d'une remise (que Tesla fait régulièrement)

Pas gagné...

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Bonjour,

Je ne veux pas de toit vitré sans velum,  donc j'ai configuré une version 220 ch version Alpine pour 45 740 € "bonus déjà déduit" avec une couleur à 750 € + aides à la conduite 1000 € + option Alpines 2000 €.

Je ne vois pas d'option pour passer à 19".

Je suis curieux de voir la courbe de recharge et la consommation à 130 km/h.

Un peu mitigé sur les jantes 20", les gadgets sport imposés sur la version intermédiaire et l'absence de sièges électriques, bien pratiques quand il y a plusieurs conducteurs.

Et 20 cm de moins que ma Model 3.

45 740 € ce n'est pas non plus donné.

J'ai bien envie de changer de crèmerie mais pas encore convaincu, à voir en vrai.

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Le 05/01/2024 à 19:05, camore a dit :

Bonjour,

Je ne veux pas de toit vitré sans velum,  donc j'ai configuré une version 220 ch version Alpine pour 45 740 € "bonus déjà déduit" avec une couleur à 750 € + aides à la conduite 1000 € + option Alpines 2000 €.

Je ne vois pas d'option pour passer à 19".

Je suis curieux de voir la courbe de recharge et la consommation à 130 km/h.

Un peu mitigé sur les jantes 20", les gadgets sport imposés sur la version intermédiaire et l'absence de sièges électriques, bien pratiques quand il y a plusieurs conducteurs.

Et 20 cm de moins que ma Model 3.

45 740 € ce n'est pas non plus donné.

J'ai bien envie de changer de crèmerie mais pas encore convaincu, à voir en vrai.

Moi aussi actuellement en TM3, j'hésite. À voir d'ici l'été je pense.

J'aime bien le Enyaq aussi, si son tarif baisse comme son cousin l'ID4.

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Le 05/01/2024 à 19:09, docpierre29 a dit :

Moi aussi actuellement en TM3, j'hésite. À voir d'ici l'été je pense.

J'aime bien le Enyaq aussi, si son tarif baisse comme son cousin l'ID4.

 

Le prix de l'Enyaq a déjà bien baissé, pas sûr que ça aille plus bas.

Je l'ai écarté car il me faut une voiture 7 CV mini.

D'ailleurs je n'ai pas trouvé la puissance fiscale de la Scenic ?

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Le 05/01/2024 à 20:07, camore a dit :

 

Le prix de l'Enyaq a déjà bien baissé, pas sûr que ça aille plus bas.

Je l'ai écarté car il me faut une voiture 7 CV mini.

D'ailleurs je n'ai pas trouvé la puissance fiscale de la Scenic ?

Puissance fiscale 4cv comme la megane il me semble ce qui serait logique il me semble que le moteur 220cv est le même.

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Le 05/01/2024 à 20:07, camore a dit :

 

Le prix de l'Enyaq a déjà bien baissé, pas sûr que ça aille plus bas.

Je l'ai écarté car il me faut une voiture 7 CV mini.

D'ailleurs je n'ai pas trouvé la puissance fiscale de la Scenic ?

Oui baisser avec une remise, mais pas baisser par le prix du neuf.

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Le 04/09/2023 à 12:36, ManuTaden a dit :

je suis bien d'accord, mais sur les 3 articles lus, c'est à chaque fois repris.

Personnellement, je serais à la recherche d'un vrai véhicule familial avec un budget de 40 000 / 45 000€ en n'ayant pas spécialement de compétences ni d'avis sur les véhicules. Assez rapidement je vais me retrouver devant le choix VE / VT. Ayant de jeunes enfants, ayant vu le résultat du réchauffement climatique (sécheresse, incendies ...) je choisis un VE. a ce tarif entre Niro, smart 1, Marvel ... tous asiatiques je peux facilement me décider pour un scenic, mais il y a aussi le Model Y, fabriqué en Allemagne, quasi au même prix mais plus grand, avec l'image Tesla de "spécialiste du VE et du plus grand réseau de bornes" ... le choix final peut être très incertain

donc autant la concurrence de l'EV6 ou des ioniq 5 et 6 sera insignifiante, autant face à un TMY je ne suis pas aussi certain que certains nouveaux acquéreurs de VE venant du VT ne franchiraient pas la frontière entre VE catégorie C et D.

après tout, 20 cm de plus quand on habite un pavillon en banlieue et que le véhicule stationne devant la maison, ça ne pose pas de problème de stationnement.

 

Tiens !

Si tu passes commande maintenant tu as le bonus à 5000 au lieu de 4000€

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Modifié par Graffiti06

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Le 05/01/2024 à 12:07, barbaresclub a dit :

Le volant chauffant est dans un pack à 750 euros sur techno.

Il est de serie sur alpine, ainsi que les sieges chauffants avants.

 

ce n'est pas ce que je lis sur le pdf :

 

410655903_scenicoptions.thumb.JPG.5e3c13c1665934b7576b118b003756d4.JPG

volant et sièges avants chauffants uniquement sur la grosse batterie et sur les versions les plus hautes.

et comme un gamin ça n"a jamais froid, pour eux ce n'est même pas en option.

c'est encore une raison de choisir l'option 22 kW pour pouvoir charger chez lidl 😇 🤣

c'est en vente 17,99€ jeudi prochain

 

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Le 05/01/2024 à 22:30, ManuTaden a dit :

 

ce n'est pas ce que je lis sur le pdf :

 

410655903_scenicoptions.thumb.JPG.5e3c13c1665934b7576b118b003756d4.JPG

 

 

Page 29 du meme pdf ils donnent une information differente, qui correspond à ce que j'ai écrit :

image.thumb.png.96c57843a3704eac691223cb504ced81.png

Modifié par barbaresclub

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En l'état j'espère qu'ils n'ont tout simplement pas fini de mettre en place le configurateur. C'est décevant par rapport à ce qu'on trouve dans les pays voisins, et aucun effort sur les prix !

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Le 05/01/2024 à 22:41, barbaresclub a dit :

Page 29 du meme pdf ils donnent une information differente, qui correspond à ce que j'ai écrit :

 

sur le site il y a ça  comme descriptif de l'option :

 

979427857_Scenicpackadvancedriving.JPG.7c6895d6890d59964b9ff27970868b21.JPG

 

donc aucune mention du volant chauffant.

 

et pourtant c'est effectivement mentionné sur le pdf

 

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J'espère aussi car il manque l'attelage. Dommage d'avoir inclus le câble dans l'option 22kW... Car il est vendu 480€ chez Renault...on peut trouver moins chère... Le pire c'est le l'option toit noir pour la couleur rouge ^^ au même prix que les autres couleurs ! En suisse c'est mieux fait ! 

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Le 05/01/2024 à 18:58, Enreflexion a dit :

Sans bonus  (...) Pas gagné...

Qui est tellement impatient (et sans conjoint) qu'il achète sans bonus un véhicule éligible au bonus car quelques mois supplémentaires de possession de son VE actuel lui paraissent insupportables ?

1% des acheteurs? 0,5%? moins?

Et pourquoi toujours imaginer des cas de config bardées d'options indispo chez les autres pour obtenir techniquement le prix le plus élevé possible? (toujours dans le sens qui permet d'augmenter la facture de la Renault, jamais l'inverse bien sûr...)

"hey la gars! pour celui qui va acheter sans bonus et qui veut le 22kW et qui a aussi besoin de pneus toutes saisons, ça fait cher"

ahah ben oui... Mais celui qui tient au confort du 22kW car il fait la tournée intensive des villages se contentera pas du 11kW du model Y (dont l'autonomie est inférieure, qui plus est...). Et donc il restera sur la Renault avec son combo grosse batterie + 22...

Et d'aucun pourrait te répondre que quelqu'un qui veut un Y gris métal avec des jantes améliorées, un intérieur clair pour moins griller sur ses sièges en skaï et un autopilot qui ressemble un peu à quelque chose va devoir raquer 63.000€...

c'est vraiment parce que tu avais très très envie de conclure par "c'est pas gagné"... (et qu'il fallait donc imaginer un cas très improbable pour pouvoir arriver à cette conclusion... C'est pas glorieux pour le Y, qui n'a pas besoin de ces subterfuges pour remporter un match, si ?).

Et je crois qu'il faut aussi arrêter de penser que quand une concurrente s'approche à moins de 2000€ d'une tesla, l'acheteur est attiré irrémédiablement par la bagnole de Musk comme dans un trou noir...  :D

 

Modifié par CAC72

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Encore un argument de plus envers le choix de Renault de proposer le 7 et le 22kW.

Dans ce sujet, ça explique à tort et à travers que le 11kW à la maison, ce n'est pas utile et que le passage en tri coûte une blinde 😅

 

 

C'est pas parce que tous les autres proposent le 11kW, que c'est la panacée.

S'ils sautaient tous d'un ravin, cela voudrait dire qu'il faut les suivre également (bonne phrase de parents ça 😂).

 

Le 7kW est déjà bien suffisant pour la très grande majorité des propriétaires de VE, ceux-ci chargeant quasi exclusivement à domicile (si quelqu'un à la part de logements en triphasé en France, je suis preneur 😉) et le 11kW est battu à plate couture par le 22kW et le DC en charges extérieures, surtout quand on y a recours souvent.

 

Quand on y réfléchie et qu'on ne se contente pas de simplement suivre les autres, cette offre n'est pas totalement déconnante.

 

Ps : bon j'avoue, très rarement le 22kW c'est trop rapide, notamment si la borne a des tarifs après fin de charge prohibitifs 😅. On a pas toujours la possibilité d'interrompre ce que l'on fait pour aller débrancher la voiture.

 

Pour revenir au Scenic, on va le regarder de très près pour Madame 😉

Modifié par MeganePro

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Ce (vrai faux) débat est toujours remis sur la table par des gens qui n'ont pas de renault, qui n'en veulent pas vraiment, et qui souvent n'utilisent eux-mêmes pas beaucoup - voire jamais - la charge AC en dehors de chez eux, et qui se raccrochent à ce qu'ils peuvent pour pouvoir critiquer un peu, pour le plaisir...

(d'ailleurs ils ne prendraient eux-mêmes pas l'option 22AC à 2K, donc c'est un gag...).

La plupart des acheteurs ne prendront pas l'option car ils s'en tapent, et feront donc une très bonne affaire...

En tout cas c'est sûr qu'à la maison 32A / 7,4kW c'est déjà hyper confortable, et ça permet un usage intensif...

Modifié par CAC72

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Le 06/01/2024 à 10:04, CAC72 a dit :

Ce (vrai faux) débat est toujours remis sur la table par des gens qui n'ont pas de renault, qui n'en veulent pas vraiment, et qui souvent n'utilisent eux-mêmes pas beaucoup - voire jamais - la charge AC en dehors de chez eux, et qui se raccrochent à ce qu'ils peuvent pour pouvoir critiquer un peu, pour le plaisir...

Faut se méfier avec "toujours" hein. Dans mon cas (non universel évidemment), il y a un vrai très gros confort à avoir du 11 ou du 22 (s'il eu été de série) pour mon taff. Je suis informaticien pour Professionnel, et j'utilise très souvent les bornes de 22 kW (bloqué à 11 kW dans mon cas). Je fais 35000 à 40000 km par an et j'utilise énormément le réseau routier secondaire. Alors je comprends bien que Renault ne va pas baser sa stratégie sur ma petite personne, mais j'aurais été ravi qu'ils passent en 11 kW voir en 22 à un prix décent. 

Malgré tout le véhicule à l'air vraiment top sur sa version 87 donc très hâte des essais routiers longs. 

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Le 06/01/2024 à 10:04, CAC72 a dit :

Ce (vrai faux) débat est toujours remis sur la table par des gens qui n'ont pas de renault, qui n'en veulent pas vraiment, et qui souvent n'utilisent eux-mêmes pas beaucoup - voire jamais - la charge AC en dehors de chez eux, et qui se raccrochent à ce qu'ils peuvent pour pouvoir critiquer un peu, pour le plaisir...

(d'ailleurs ils ne prendraient eux-mêmes pas l'option 22AC à 2K, donc c'est un gag...).

La plupart des acheteurs ne prendront pas l'option car ils s'en tapent, et feront donc une très bonne affaire...

En tout cas c'est sûr qu'à la maison 32A / 7,4kW c'est déjà hyper confortable, et ça permet un usage intensif...

Le faux débat est remis sur la table....à cause de l'entêtement de Renault, car jusqu'à preuve du contraire, rien n'empêche la marque de monter ELLE AUSSI,  le 11 kW EN SERIE, et de clore ce débat , au lieu de le relancer à chaque nouveau modèle, surtout quand, EN PLUS, l'option 22 KW est facturée 2000 € !!!

Le 11 kW , à la maison, c'est génial, car on peut charger son VE vite fait et repartir batterie pleine rapidement et s'affranchir de "dépannages" à la borne rapide, en ne les réservant qu'aux grands trajets.

De plus , si on a 2 VE, en 2/3 heures chacun (suivant leur niveau de décharge ), on a les 2 VE "chargés" , prêts à partir.

En plus si on a du temps devant soit, on peut abaisser la charge sur chaque phase, MAIS (et c'est toute la différence),  en la répartissant équitablement sur chacune, contrairement au mono, qui appelle toute la puissance sur la même , avec risque de disjonction, sauf rajout d'un délesteur (et coupure régulière du chargeur...ce qui n'st pas terrible)  .

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Le 06/01/2024 à 10:55, futur a dit :

Le 11 kW , à la maison, c'est génial, car on peut charger son VE vite fait et repartir batterie pleine rapidement et s'affranchir de "dépannages" à la borne rapide, en ne les réservant qu'aux grands trajets.

De plus , si on a 2 VE, en 2/3 heures chacun (suivant leur niveau de décharge ), on a les 2 VE "chargés" , prêts à partir.

En plus si on a du temps devant soit, on peut abaisser la charge sur chaque phase, MAIS (et c'est toute la différence),  en la répartissant équitablement sur chacune, contrairement au mono, qui appelle toute la puissance sur la même , avec risque de disjonction, sauf rajout d'un délesteur (et coupure régulière du chargeur...ce qui n'st pas terrible)  .

Le sujet présenté plus haut montre bien que le triphasé et donc le 11kW, même si c'est top (et le 22 encore plus du coup), c'est impayable si ce n'est pas prévu dès le départ. Et là aussi il y a un surcoût à prendre en compte.

Donc si déjà on prend tous les inconvénients du triphasé, autant partir sur du 22kW comme cela on a 100% des avantages.

 

Et les bornes avec délestage deviennent la norme, donc pas de soucis pour une borne mono 7kW, même avec une consommation annexe non négligeable.

 

Le 06/01/2024 à 10:50, Mat49 a dit :

Faut se méfier avec "toujours" hein. Dans mon cas (non universel évidemment), il y a un vrai très gros confort à avoir du 11 ou du 22 (s'il eu été de série) pour mon taff. Je suis informaticien pour Professionnel, et j'utilise très souvent les bornes de 22 kW (bloqué à 11 kW dans mon cas). Je fais 35000 à 40000 km par an et j'utilise énormément le réseau routier secondaire. Alors je comprends bien que Renault ne va pas baser sa stratégie sur ma petite personne, mais j'aurais été ravi qu'ils passent en 11 kW voir en 22 à un prix décent. 

Malgré tout le véhicule à l'air vraiment top sur sa version 87 donc très hâte des essais routiers longs. 

En usage pro, le 22kW est un must have. Dans ce cas c'est très bien d'avoir l'option (comme chez Stellantis, BMW ou Mini d'ailleurs). Cela permet d'avoir accès à la techno sans pénaliser ceux qui ne la souhaite pas.

Parce qu'on pourrait très bien dire : pourquoi se contenter d'un 11kW ? Quitte à mettre un OBC tri, autant aller de suite sur le 22.

 

Modifié par MeganePro

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Le 06/01/2024 à 10:55, futur a dit :

Le faux débat est remis sur la table....à cause de l'entêtement de Renault, car jusqu'à preuve du contraire, rien n'empêche la marque de monter ELLE AUSSI,  le 11 kW EN SERIE, et de clore ce débat

Et comme tous les autres, faire payer le 11kW à tous ceux (majoritaires) qui n'en ont pas l'utilité.

Ce n'est pas un faux débat, bien au contraire.

Suffit de soulever le capot d'une Megane SC et d'une Megane OC pour voir la différence entre un OBC 7kW et un OBC 22kW. On comprend vite qu'il ne s'agit pas de la même chose, même pour les plus profanes d'entre nous.

 

Et comme le dit @CAC72, bizarrement, seuls ceux qui n'ont pas expérimenté le 22kW sont contre 😅

 

Encore cette semaine, demi-journée de travail chez des collègues d'une autre usine, arrivé à 8% (donc économie d'un arrêt en route) et départ à 100%, sans avoir demandé à cette usine d'investir 60 000€ dans une borne DC.

Avec le 11kW, départ à 50% et donc arrêt supplémentaire en cours de route.

CQFD

Modifié par MeganePro

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Le 06/01/2024 à 11:14, MeganePro a dit :

Et comme tous les autres, faire payer le 11kW à tous ceux (majoritaires) qui n'en ont pas l'utilité.

Ce n'est pas un faux débat, bien au contraire.

Suffit de soulever le capot d'une Megane SC et d'une Megane OC pour voir la différence entre un OBC 7kW et un OBC 22kW. On comprend vite qu'il ne s'agit pas de la même chose, même pour les plus profanes d'entre nous.

 

Et comme le dit @CAC72, bizarrement, seuls ceux qui n'ont pas expérimenté le 22kW sont contre 😅

Si la conception du VE le prévoit (contrairement à Renault), le surcoût du 11 kW (en coût constructeur) est très faible, et c'est la raison pour laquelle les autres le monte en série ( il ne faut pas croire que les autres constructeurs en font cadeau ...) .

Le problème de Renault est de "'senferrer" dans sa doctrine mono ou alors OPTION 22 kW, avec un "machin OBD 22" couteux, encombrant et utile seulement à quelques pro...et quelques cas isolés.

La bonne solution reste le 11 en série (permettant de tirer les prix), de ne pas pénaliser les utilisateurs en mono, et le 22 seulement en option ( essentiellement pour les pros) comme le proposent certaines marques maintenant .

Je rappelle que jusque dans les années 80/90, tous les branchements de pavillons en chauffage électrique ( période de l'apogée du chauffage élec) , étaient quasi systématiquement raccordés en triphasé, donc contrairement à une idée reçue, beaucoup d'utilisateurs de VE sont dans ces logements individuels et ont du tri, contrairement à ceux en collectif ou des pavillons récents .

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Le 06/01/2024 à 11:33, futur a dit :

Je rappelle que jusque dans les années 80/90, tous les branchements de pavillons en chauffage électrique ( période de l'apogée du chauffage élec) , étaient quasi systématiquement raccordés en triphasé, donc contrairement à une idée reçue, beaucoup d'utilisateurs de VE sont dans ces logements individuels et ont du tri, contrairement à ceux en collectif ou des pavillons récents .

As-tu la proportion de logements privés en tri et en mono ? (il y a aussi les PAC en tri au début).

Car là on pourrait vraiment parler.

 

As-tu déjà participé à la conception d'un OBD ? Comment peux-tu affirmer que le surcoût est faible ?

Certains sont en contact avec justement ceux qui les conçoivent 😉.

 

Et comme je le dit à chaque fois, 50% des ventes de VL, c'est des véhicules pro (qui n'ont pas que des camionnettes).

Contrairement à d'autres, ceux qui proposent le 22kW en option vise également cette catégorie, où le VE n'est malheureusement pas encore autant implanté que chez les particuliers.

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Le 05/01/2024 à 23:03, Leloup a dit :

En suisse c'est mieux fait ! 

Je viens de voir qu'en Suisse il y a une version Evolution ER Long Range qui plafonne à 808 km WLTP ! 🤯

Il n'y a d'ailleurs aucune version "Comfort Range".

 

Sans doute pour palier au relief du pays, mais pourquoi ne pas proposer la même chose partout ? C'est une version qui sera produite dans tous les cas pour au moins un pays...

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Si on en revenait au Scénic non ? 

 

Comme avant j'aimerai le voir en vrai avant toute chose, puis l'essayer.

 

En tout cas une offre de plus, bonne je dirai, et française.

Pas parfait, comme tout ve, à chacun de voir si ça lui correspond 

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