Aller au contenu
ManuTaden

Presentation du Scenic électrique

Messages recommandés

c'est aujourd'hui qu'est présenté le scenic électrique.

l'argus a mis en ligne une vidéo :

 

 

en résumé rapide : livraisons à partir du printemps 2024, tarifs connus fins 2023, premiers essais en janvier 2024

c'"est plus gros que la Megane : 4,47 m, coffre 545 à 1670L

uniquement 5 places, pas de version 7 places

c'est une traction,  2 moteurs : 170 ou 220cv

2 batteries : 60 kW avec charge 130 kW ou 87 kWh, charge 150 kW

autonomies annoncées : entre 420 et 610 km

pompe à chaleur de série sur tous les modèles

 

ses concurrents : futur 3008, Kia ENiro et le TMY

donc tarifs sans doute alignés sur ceux du ENiro ?  avec au minimum un model équivalent au TMY sous les 47 000€

 

donc peut être une modification tarifaire globale de la gamme VE Renault ?

 

source : l'argus

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Présentation par AP :

 

source : le blog

 

quelques informations issues de l'article et que je trouve très intéressantes :

Le Scénic a donc su garder un beau volume intérieur, mais il s’annonce moins pratique à l’usage. La modularité est simple (on oublie les sièges indépendants) et les petites astuces appréciées des familles sont quasi absentes. Renault explique d’ailleurs que c’est désormais un modèle taillé pour des parents avec deux ados plus que trois jeunes bambins. La preuve avec l’accoudoir central « Ingenius », qui intègre des prises USB et des supports pour téléphones et tablettes.

 

le véhicule pourra avoir le chargeur embarqué 22 kW. En recharge rapide courant continu, la puissance maxi sera de 130 kW avec la batterie 60 kWh, et 150 kW avec la batterie 87 kWh. La marque dit avoir amélioré la courbe de charge avec un plateau plus long. La pompe à chaleur est en série.

Des palettes au niveau du volant permettent de choisir parmi quatre niveaux de freinage récupératif 

Belle inspiration des coréennes, c'est pratique et très amusant à utiliser.

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 10:41, Tartiflex a dit :

Si c'est un Scénic il FAUT qu'il ait 3 vraies places à l'arrière. Mais j'y crois pas du tout. Prions.

raté :

Renault explique d’ailleurs que c’est désormais un modèle taillé pour des parents avec deux ados et plus avec trois jeunes bambins

sans oublier :

Le Scénic a donc su garder un beau volume intérieur, mais il s’annonce moins pratique à l’usage. La modularité est simple (on oublie les sièges indépendants) et les petites astuces appréciées des familles sont quasi absentes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 10:40, CAC72 a dit :

charge DC jusque 150 kW pour la grosse batterie, si tu veux corriger la coquille dans ta prés' ! ;-)

 

oui, j'ai vu à la relecture de l'article, mais je ne peux éditer le premier message

désolé, l'erreur restera en place

 

édition maintenant possible après avoir rechargé la page, merci du signalement, c'est corrigé

😉

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut jamais éditer le premier message?

 

Les palettes, c'est repris de la Mégane, tout simplement...

(on ne dit plus d'une voiture qui est équipée de l'ABS qu'elle s'inspire de Mercedes hein  :D )

S'il fallait citer tout ce que l'automobile coréenne a piqué chez tous les autres, on en finirait pas d'écrire "belle inspiration de ceci ou de cela..."  ;-) 

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour terminer avec la présentation, la tarification, actuellement encore inconnue, mais le journaliste se lance dans des prévisions :

On fait toutefois un pari : une grosse batterie qui profite du bonus, au moins en entrée de gamme, donc sous 47.000 €.

Le Scénic pourrait donc avoir des prix proches de ceux de la Megane, qui seraient pour leur part un peu baissé. On espère viser juste, car cela donnera alors un Scénic bien placé.

 

Espérons que ça se réalise

🙏🤔😰😘

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 12:17, oursgentil a dit :

La TMY n'est pas sur le même segment (quasiment 30 cm de plus)

=> les autres concurrents Mercedes EQA, Volvo XC40, Zeekr X, Smart #3, BMW iX1, Ford Explorer

je suis bien d'accord, mais sur les 3 articles lus, c'est à chaque fois repris.

Personnellement, je serais à la recherche d'un vrai véhicule familial avec un budget de 40 000 / 45 000€ en n'ayant pas spécialement de compétences ni d'avis sur les véhicules. Assez rapidement je vais me retrouver devant le choix VE / VT. Ayant de jeunes enfants, ayant vu le résultat du réchauffement climatique (sécheresse, incendies ...) je choisis un VE. a ce tarif entre Niro, smart 1, Marvel ... tous asiatiques je peux facilement me décider pour un scenic, mais il y a aussi le Model Y, fabriqué en Allemagne, quasi au même prix mais plus grand, avec l'image Tesla de "spécialiste du VE et du plus grand réseau de bornes" ... le choix final peut être très incertain

donc autant la concurrence de l'EV6 ou des ioniq 5 et 6 sera insignifiante, autant face à un TMY je ne suis pas aussi certain que certains nouveaux acquéreurs de VE venant du VT ne franchiraient pas la frontière entre VE catégorie C et D.

après tout, 20 cm de plus quand on habite un pavillon en banlieue et que le véhicule stationne devant la maison, ça ne pose pas de problème de stationnement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon article qui met en valeur la qualité environnementale des matériaux utilisés pour cette nouvelle voiture. J’aime.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/684995/renault-scenic-e-tech-electric-reveal-specs-details/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 11:42, ManuTaden a dit :

raté :

Renault explique d’ailleurs que c’est désormais un modèle taillé pour des parents avec deux ados et plus avec trois jeunes bambins

sans oublier :

Le Scénic a donc su garder un beau volume intérieur, mais il s’annonce moins pratique à l’usage. La modularité est simple (on oublie les sièges indépendants) et les petites astuces appréciées des familles sont quasi absentes

Oui je viens de voir la vidéo d'AP. En fait c'est juste le même SUV électrique qu'on a depuis 5 ans avec quelques variations. Sic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 12:36, ManuTaden a dit :

mais il y a aussi le Model Y, fabriqué en Allemagne, quasi au même prix mais plus grand

Mais avec beaucoup moins d'autonomie.

En grosse batterie est on est quasiment au niveau d'une Tesla 3 ph2 grande autonomie (620 km vs 629 km)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 12:13, oursgentil a dit :

Impossible ce n'est pas la même batterie (elle est plus epaisse)

Sur le Nissan Arriya (CMF-EV également), la base du pack est la même entre la 63 et la 87, cette dernière ayant ''juste'' des modules supplémentaires :

https://www.batterydesign.net/2022-nissan-ariya/

Je ne sais pas si Renault a fait pareil ou si ce sont carrément les mêmes packs.

 

Pourtant elles ont des courbes de charges différentes, et cela ne va pas dans le sens d'une amélioration pour la Megane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a de l'allure !

 

Pour l'autonomie, s'il atteint effectivement 620km WLTP avec la batterie de 87kWh (nets), alors que l'Ariya pointe à 536km, c'est remarquable! (91 kWh en capacité brute sur l'Ariya, mais j'ignore si ce sont réellement les mêmes packs... enfin 1kWh c'est 1kWh  :D).

 

Capture d’écran 2023-09-04 à 15.08.47.png

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 12:17, oursgentil a dit :

La TMY n'est pas sur le même segment (quasiment 30 cm de plus)

 

De facto, ils se retrouveront sur la short list de pas mal de personnes...

Les gens n'ont pas dans leur cahier des charges d'acheter une voiture qui fait entre 4m70 et 4m80...

Le Y n'est pas protégé de la concurrence parce qu'il mesure 4m75... (et ça marche dans l'autre sens aussi, évidemment).

D'ailleurs il a piqué des tas de ventes à la tm3 qui n'est pas du tout sur le même "segment"... (et qui ne répondait pas non plus à un souhait d'avoir une "berline sans hayon d'au moins 4m70"...

Dans les essais, et dans les têtes des acheteurs, le Y sera toujours mis en face du Scenic (c'est déjà le cas du Volvo XC40...)

Les gens achètent une bagnole qui leur plait, qui a les caractéristiques suffisantes à leurs yeux (en prix, volume utile etc...). Ils n'achètent pas des centimètres de carrosserie extérieure  :D

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 15:27, CAC72 a dit :

il a de l'allure !

 

Pour l'autonomie, s'il atteint effectivement 620km WLTP avec la batterie de 87kWh (nets), alors que l'Ariya pointe à 536km, c'est remarquable! (91 kWh en capacité brute sur l'Ariya, mais j'ignore si ce sont réellement les mêmes packs... enfin 1kWh c'est 1kWh  :D).

 

C'est la question que je me pose également : sont-ce les mêmes packs ou pas ?

La ''petite'' de l'Arriya est donnée pour 63kWh (net ou brute ?) alors que chez Renault c'est 60.

 

Comme il s'agit de productions internes, l'une en France (je parle du pack) et l'autre au Japon, je pencherais sur 2 packs techniquement différents (notamment les cellules).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 15:38, CAC72 a dit :

 

De facto, ils se retrouveront sur la short list de pas mal de personnes...

Je suis vraiment emballé

Enfin une alternative, en espérant que ma femme n'ait pas la même impression d'enfermement que dans la mégane.

Ca devrait le faire 

Le 04/09/2023 à 15:38, CAC72 a dit :

Les gens achètent une bagnole qui leur plait, qui a les caractéristiques suffisantes à leurs yeux (en prix, volume utile etc...). Ils n'achètent pas des centimètres de carrosserie extérieure  :D

Dimensions moindre que ma voiture actuelle

Equipement au top. Il y a même des commodos et des USS et des caméras 360 :grin:

Un toit qui s'occulte

Un chargeur 22 kW

Volant capacitif, Google automotive

 

Et c'est FRANCAIS !!!!!!!!!

 

Impatient de le découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.