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XavLC

Premiers tours de roues en VE avec une Soul EV !

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Bonjour les Soulistes, 

 

Parmi vous comme lecteur depuis un bon bout de temps, amateur éclairé d'automobile, il me tardait d'entrer dans l'ère électrique. Et c'est chose faite aujourd'hui, avec le changement du Captur 2014 dci EDC de Madame par un Kia Soul EV.

 

Lorsque Madame a déclaré être prête pour l'électrique au début de l'année (je dois y être un peu pour quelque chose :D), j'ai cherché le bon choix dans le budget, et pour l'usage prévu. J'ai rarement lu autant de commentaires positifs unanimes sur un véhicule, et ce Kia semblait correspondre totalement, malgré sa rareté en occasion. La future propriétaire a accroché avec le design (bien que plus massif que le Renault), et une fois l'ancien véhicule vendu, nous nous sommes décidés pour un Soul affiché sur la Centrale, et vendu par Kia Villejuif. 

 

Datant de fin 2018, ce n'est pas un Ultimate, et le TO nous aurait bien plus, mais le prix et la garantie Kia préservée ont pesé dans la balance. L'équipement est déjà pléthorique dans la version de base, et il n'affiche que 50 000 km. 4 pneus, 1 batterie 12v et un pare-brise neufs ont été posés pour la transaction.

 

Un virement et 10 jours plus tard, le voici arrivé en Ardèche, juste en face de Valence (il est venu en camion). Les premiers kilomètres ont confirmé toutes les bonnes choses lues sur ce forum notamment : confort, silence, performances, espace intérieur, l'ensemble est top.

 

Voici quelques images prises notamment pour le forum :

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Vous le connaissez bien, dans sa robe grise, un peu plus sérieuse que les autres (bi-)coloris. L'intérieur clair préserve la lumière et la sensation d'espace. C'est vraiment un O.R.N.I sur la route. Mais un vrai plaisir, superbement pensé par son constructeur à mon sens. Les réglages sont nombreux, mais pertinents, l'ergonomie est impeccable, les fonctionnalités nombreuses et l'utilisation facile : tout ce qu'on peut attendre de la voiture de tous les jours.

 

Un premier test de charge de quelques % à Auchan Guilherand-Granges, qui a la bonne idée de mettre une borne Chademo à disposition libre et gratuitement (pas de carte nécessaire).

 

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Vu les parcours quotidiens, la recharge se fera tranquillement le soir à la maison, sans installation supplémentaire pour l'instant.

Petits bémols :

- les trains qui grincent sur les bosses ou les ralentisseurs : à regarder de plus près

- l'absence de capteur de pluie et surtout du radar arrière (compensé par la caméra), mais je la savais

- les enjoliveurs que je trouve affreux : je vais essayer d'enlever au moins la partie blanche pour voir (il ne fera que très rarement de l'autoroute), ou tenter le plastidip

 

Merci encore à tous les participant(e)s de ce forum pour la mine d'informations qui nous ont aidé à faire le bon choix. Je vais continuer à fouiller !

Je donnerai des nouvelles régulièrement si ça intéresse du monde.

 

Xavier

 

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Modifié par XavLC

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merci pour cette présentation et les jolies photos

d'ici quelques jours je vais descendre de Belgique vers Montpellier y récupérer un Soul ultimate TO puis retour Belgique en deux jours, ce sera le grand test!

 

bonne route avec ce superbe VE et au plaisir de t'entendre partager tes expériences et poser toutes les questions que nous avons lors de la découverte d'un nouveau monde

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Le 02/04/2022 à 22:05, XavLC a dit :

 

- les trains qui grincent sur les bosses ou les ralentisseurs : à regarder de plus près

- l'absence de capteur de pluie et surtout du radar arrière (compensé par la caméra), mais je la savais

- les enjoliveurs que je trouve affreux : je vais essayer d'enlever au moins la partie blanche pour voir (il ne fera que très rarement de l'autoroute), ou tenter le plastidip

C'est vrai que les grincements sur les trains c'est à vérifier, sur mon Soul EV, aucun bruit de ce côté là (J'ai deux bruits de mobilier, dont un que j'ai pu stopper : le dessus de la planche de bord à gauche, et l'autre que je n'ai pas localisé). Le relais de l'essui glace arrière est aussi très bruyant sur la mienne 😋

 

Pour le capteur de pluie, et l'absence d'autres capteurs (jai une version Ultimate j'ai donc les radars de stationnement AV et AR) comme la détection d'angle morts, le franchissement de lignes etc... J'ai été un peu perturbé au départ (sur mon précédent véhicule j'en disposais) et finalement je me demande si je ne préfère pas sans...

 

Et effectivement les enjoliveurs blanc ne sont Ok qu'avec le Soul blanc ou bleu (perso le mien et blanc / bleu glacier, c'était vraiment cette couleur que je voulais), sur ton modèle ce serait plus classe avec les enjoliveurs teints en gris ou noir.

 

Bonne route avec ce petit SUV qui est vraiment une très bonne voiture pour les petits trajets (mais pas que en fait si on sait être cool 😄)

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Merci @StephaneM60 !

Il faut que je repère le bruit plus précisément, nous n'avons pas beaucoup roulé jusque là... Pas de bruit a l'intérieur, je croise les doigts !

On s'habitue vite aux assistances, mais on s'en passe rapidement aussi quand on ne les a plus finalement. Le truc un peu pénible, c'est quand on passe d'une voiture à l'autre. Mais ca se fait aussi!

Pour les enjoliveurs, oui, ca dépend des configs. Sur la tienne, c'est juste parfait!

 

Et effectivement, vu les témoignages présents sur ce forum, je présume que ce Soul va bientôt faire nettement plus de kilomètre que ce qui était prévu au départ ! :D

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Félicitation pour ton achat!

Et oui si on à une électrique et une thermique à la maison cela devient rapidement la voiture qui sort le plus tant que le trajet correspond: petit trajet ou plus grand mais avec bornes Chademo fonctionnelles et dans mon coin il y à de nouvelles installations de bornes Tri-standard et ça fait plaisir (même si bientôt je passerais en CCS sur le e-soul😁)

Et je te rejoins sur le confort, ma fille à une Zoé business et la tenue de route, la finition et le confort n'ont rien à voir!

Même si la Zoé est sympa c'est vraiment un cran en dessous.

 

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Thanks @Tozy

Je le sens bien comme ca oui 😂

Et je pense que quand les moyens le permettront, l'e-Soul viendra remplacer ma Seat Toledo TSi.

La Zoé a fait partie de la réflexion initiale, mais disqualifiée a cause de la locabat... Après, j'en conduis chaque semaine des Zoé 1 et 2 et elles sont sympa aussi, la 2 a été bien modernisée.

 

Quelques kilomètres avec la Soul cet aprèm, c'est du bonheur. Le mode B est parfait en ville, le D suffit hors agglo. La radio DAB apporte un son tres agreable, et on peut ecouter des stations que l'on ne capte pas habituellement ! Et déjà des questions des voisins. L'électrique, ca fait causer !

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Bienvenu ds le monde de l'électrique. La Soul Ev est un vrai plaisir à conduire, autant que la Ioniq28. Ces 2 autos restent au top malgré les petites batteries.
Je regrette juste ne pas avoir pris une ultimate pour le même prix à l'époque. Et je trouve, une grosse différence d'autonomie entre la 27 et la 30 kWh... Je possède la 27....

Envoyé de mon Mi MIX 3 en utilisant Tapatalk

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Merci @Romumu72

Je partage pour l'Ultimate, mais il ne manque vraiment pas grand chose.

J'ai privilégié un modèle le plus récent possible (par rapport au budget), il est de novembre 2018 donc en 30kWh.

Ca laisse un peu plus de marge pour la perte de capacité avec le temps...

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Le 04/04/2022 à 22:07, Romumu72 a dit :

Bienvenu ds le monde de l'électrique. La Soul Ev est un vrai plaisir à conduire, autant que la Ioniq28. Ces 2 autos restent au top malgré les petites batteries.
Je regrette juste ne pas avoir pris une ultimate pour le même prix à l'époque. Et je trouve, une grosse différence d'autonomie entre la 27 et la 30 kWh... Je possède la 27....

Envoyé de mon Mi MIX 3 en utilisant Tapatalk
 

question conso en cherchant à consommer le moins possible, le Soul fait vraiment moins bien que la Ioniq? par exemple sous 80km/h routes secondaires calmes. Je sais que sur autoroute c'est le jour et la nuit.

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La "carrure" du Soul ne doit pas aider sur autoroute, c'est sûr ! Sur route, ca doit se sentir encore un peu.

 

Question pour les proprio actuels :

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Quelle version avez-vous côté firmware et navigation/carto ? Kia me dit avoir fait toutes les MAJ, mais comment s'en assurer ? Y'a t'il un site qui répertorie les MAJ ?

 

Xavier

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Attention, la consommation donnée par l'ODB est assez farfelue...
L'été je fais des conso d'environ 12kWh/100 et je ne fais que 170 km de 100% à 10%
Par contre, je recharge bien entre 27 et 28kWh par la suite.

Envoyé de mon Mi MIX 3 en utilisant Tapatalk

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Félicitations ! 

J'ai eu un Soul EV Ultimate 27 kWh pendant 4 ans, c'est vraiment une super voiture. Compacte (4m14) mais avec énormément d'espace à l'intérieur. Très bien finie, pompe à chaleur, sobre, un très bon achat.

 

J'espère que tu en seras content pour plusieurs années !

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Super info @Romumu72, merci ! Je vais préparer ça à l'occasion pour la carto.

Pour le firmware, on va laisser Kia faire.

J'ai lu sur un des posts qu'après une MAJ, on avait des "bruits de la nature" ? 

Je n'ai pas trouvé ça, ce qui peut vouloir dire que mon firmware date. Voyez-vous de quoi je parle ?

@Agfa merci à toi, oui, je suis parti pour la garder. Je crois que quand on a mis le doigt dans la prise... :D

Le e-Niro me tenterai bien, en échange de ma 2e voiture thermique...

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Le 06/04/2022 à 10:39, XavLC a dit :

J'ai lu sur un des posts qu'après une MAJ, on avait des "bruits de la nature" ? 

Je n'ai pas trouvé ça, ce qui peut vouloir dire que mon firmware date. Voyez-vous de quoi je parle ?

Les "bruits de la nature" (et d'autres) sont des "ambiances sonores" que tu peux utiliser au lieu d'écouter la radio / android auto. C'est sympa mais bon...

 

Je ne sais pas si Kia te fera la mise à jour, certaines concessions font exprès de ne pas comprendre et ne font que les mises à jour qui passent par leur station (sur le port diagnostique de la voiture) et ils ne font pas celles qui se passent via la carte SD (vu le temps que ça prends on comprends pourquoi :D)

 

Si tu veux la faire toi même, tu dois te procurer une carte SD de même capacité que celle déjà présente dans le Soul (je crois que c'est 32 Go de mémoire) et tu utilises le logiciel que t'as indiqué @Romumu72 (c'est un logiciel pour PC il te faut donc un lecteur de carte SD sur le PC). Lorsque tu auras la carte SD prête tu l'insères dans la voiture et la mise à jour s'effectuera (et cette carte SD tu la laisses dans la voiture)

 

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Le 06/04/2022 à 16:43, StephaneM60 a dit :

Les "bruits de la nature" (et d'autres) sont des "ambiances sonores" que tu peux utiliser au lieu d'écouter la radio / android auto. C'est sympa mais bon...

Merci @StephaneM60, les bruits ne m'intétresse pas outre mesure, mais ca m'aurai permis de savoir si j'étais à jour :D !

Et je vais regarder pour faire cette MAJ tout seul, avec tes indications.

j'ai déjà fait la manip chez Renault de cette façon, on verra.

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Le 06/04/2022 à 22:40, pierredelhasse a dit :

pour la mise à jour, ne serait-il pas plus simple de retirer la carte présente dans la voiture, la placer sur le pc puis la remettre dans la voiture?

Je suis mitigé : la carte dans ma voiture était celle fournie par Kia. Sans carte SD insérée dans la voiture, il n'y a plus de GPS (et je n'ai pas souvenir si tout le reste fonctionne toujours). Comme je ne savais pas si la carte fournie par Kia ne contient pas de données qu'il ne faudrait pas perdre en cas de pépin, j'ai préféré acheter une nouvelle carte SD et remiser la carte Kia dans le manuel (il y a une petite boîte à cet effet à l'intérieur).

 

C'est comme la petite étiquette bleue attachée aux clés, il est précisé dans le manuel qu'il faut la conserver; et bien sûr la première chose que j'ai faite après avoir récupéré ma voiture, c'est de mettre ladite étiquette à la poubelle (En concession ils m'ont dit que l'étiquette si tu ne l'as plus ce n'est pas grave, ça n'empêche pas de refaire des clés si besoin.)

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Je partage l'avis de @StephaneM60 concernant la carte SD d'originie. Si quelque chose devait mal se passer lors de l'écriture sur la carte, un retour en arrière reste possible en ayant conservé l'ancienne. Et vu le coût modéré d'une SD 32 Go... 

Modifié par XavLC

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Le 06/04/2022 à 16:43, StephaneM60 a dit :

Les "bruits de la nature" (et d'autres) sont des "ambiances sonores" que tu peux utiliser au lieu d'écouter la radio / android auto. C'est sympa mais bon...

 

Je ne sais pas si Kia te fera la mise à jour, certaines concessions font exprès de ne pas comprendre et ne font que les mises à jour qui passent par leur station (sur le port diagnostique de la voiture) et ils ne font pas celles qui se passent via la carte SD (vu le temps que ça prends on comprends pourquoi :D)

 

Si tu veux la faire toi même, tu dois te procurer une carte SD de même capacité que celle déjà présente dans le Soul (je crois que c'est 32 Go de mémoire) et tu utilises le logiciel que t'as indiqué @Romumu72 (c'est un logiciel pour PC il te faut donc un lecteur de carte SD sur le PC). Lorsque tu auras la carte SD prête tu l'insères dans la voiture et la mise à jour s'effectuera (et cette carte SD tu la laisses dans la voiture)

 

Kia communique sur le fait que les MAJ de la cartographie GPS sont gratuites pendant les 7ans de garantie, personnellement je vais pas prendre le risque de planter le système et qu'on me reproche ensuite d'avoir fait une fausse manip. Je demande spécifiquement la mise à jour quand je signe l'OR de la révision.

Les révisions tous les 15000 c'est un peu abusé je trouve, alors autant en profiter.

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Le 06/04/2022 à 22:40, pierredelhasse a dit :

pour la mise à jour, ne serait-il pas plus simple de retirer la carte présente dans la voiture, la placer sur le pc puis la remettre dans la voiture?

C'est ce que je fais sur le Niro :

j'enlève la carte SD du Niro

je sauvegarde les données sur le PC

je transfère, avec le logiciel, les nouvelles données sur la SD

puis je la remets dans le Niro

déjà 2 màj réalisées - RAS

 

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