Aller au contenu
pastrop09

Premier voyage 400km en Leaf 40kwh

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Quand nous avons acheté notre Leaf, nous avions divisé le voyage en deux par sureté, et bien nous en a pris, car le deuxième fut un peu épique mais en grande partie dû à notre inexpérience.

Pour notre premier vrai périple, toutes les cartes en mains, j’avais même tenté de demander à Izivia de me garantir le fonctionnement des bornes 3 semaines plus tôt (j’en entends qui ricanent). Bagages chargés, vélos sur l’attelage, 12 applis mais surtout plan B-C-D-E dans la tête, départ 12h d’Ariège 99% 243km  15.5kWh/100, arrivés à la borne Syaden-ZA Salvaza Carcassonne je ne sais plus à quel pourcentage de batterie mais avec une conso à 15.4, première tentative avec le badge REVEO infructueuse, et la lecture de l’écran n’est pas facile, ma compagne tente avec l’appli, impeccable la charge débute bien, 14mn de charge et 88%, vu que je surveille depuis des semaines je n’ai pas confiance pour les bornes CORI-DOOR, je sors à Béziers tres petit détour pour la borne REVEO-rue de vienne Vendres, borne avec resto routier il reste 44% nous avons roulé sur l’autoroute à 114km/h (sous la pluie) conso 15.5, 29mn de charge (petit repas rapide au resto) 89%, Aire de Montpellier-Fabrègues reste 58% à 114km/h et 15.7, charge qui démarre à l’appli IZIVIA impec (je me dis que finalement…) 15mn 81%, aire Nîmes-Marguerittes-Sud 47% à 114km/h et 15.8, lancement à l’appli, j’entends bien la borne démarrer et charge arrêtée, retentatative avec badge, appel hotline, réinitialisation de la borne ( bla bla bla, « vous n’avez une portière ouverte, ça peut perturber» je m’esclaffe de rire, et merci madame pour votre intervention, « il y a un programme de révision des bornes, et celle-là c’est pour bientôt», re rire) borne HS 20 à 25mn perdues, Auchan-Mistral Avignon 26% 15.7, 30mn de charge gratuite mais badge Kiwhi comme indiqué sur la borne à 27kw 64%, arrivée à destination Banon (04) il reste 20% et la conso est montée à 15.9, normal on est à 650m, il est 19h, soit 1h de plus que les 6h planifié par ABetterRouteplanner pour 400km, mais en roulant un peu moins vite et perdant du temps sur une borne HS.

Au final j’aurai signé le voyage avant de partir, il n’empêche que je suis très déçu par les bornes Cori-Door, j’avais déjà eu des problèmes la première fois, cela me conforte dans mon idée de ne pas leur faire confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bornes corri door sont la plupart dans un état lamentable.

Il y à peu en rentrant de région parisienne je me suis arrêté à ressons sur matz car je n'avais pas de quoi atteindre mon village (il manquait 24km d'autonomie).

Dernière bornes avant de rentrer...et là HS...

Nous avons donc continué notre route sans aucun pourcentage afficher à l'écran et LEAF Spy m'indiquait 4km restant.

J'ai déjà fait de long trajets Amiens Cherbourg. Amiens Strasbourg. Amiens Lyon... Les problèmes viennent à chaque fois des bornes corri door

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ltc18 a dit :

tu as du serrer les fesses

avec leaf spy tu avais une meilleure vue mais chaud quand meme

tu as du respirer une fois arrivé

S'était ma femme qui conduisait elle était en stress et moi j'arrêtai pas de lui dire c'est pas grave on appellera l'assistance au pire. Du coup elle râlait encore plus. Ça n'empêche pas de répartir fin juin un week-end Amiens=>La roche sur Yon 536km aller avec les enfants et les chiens comme d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, MB66 a dit :

Merci pour le retour! Et pour l'attelage alors ça fonctionne bien? Je me demandais (même si je sais que c'est interdit) s'il serait possible d'y atteler une remorque légère pour faire des allers et retour déchetterie par nos petites routes de campagne? Sinon pour la route l'appréhension du départ est bien normale, mais tous ceux qui ont passé les 2 ou 3 ans de VE (dont moi) savent qu'avec le temps on ne se fait plus de soucis. Et pour ça le meilleur moyen est d'éviter les autoroutes! (Bon je n'ai pas de mérite, je ne les ai quasiment jamais emprunté de toutes façons...). Sur cet itinéraire perso j'aurais rechargé à auchan Béziers (réparé, sinon plan B révéo), puis chez nissan Nîmes et enfin par sécurité pour finir 1/4 d'heure au auchan Avignon ou Cavaillon en plan B... On va dire 8 heures en tout mais gratuit et l'esprit tranquille! Ainsi on bénéficie à plein des infrastructures chademo qui nous sont proposées par nissan: pas la même philosophie quoi...?

Bonjour MB66(ou re-bonjour, je ne sais plus)

Ou si quelqu'un a la réponse ?

Est-ce que tu sais si tous les concessionnaires Nissan proposent la recharge?

J'ai vu des coins où j'aimerais bien aller (Tarn, Aveyron) pauvres en chargeurs ou hors de prix, mais où il y a des concessions.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à MB66

"Merci pour le retour! Et pour l'attelage alors ça fonctionne bien? Je me demandais (même si je sais que c'est interdit) s'il serait possible d'y atteler une remorque légère pour faire des allers et retour déchetterie par nos petites routes de campagne?"

Porte vélo avec deux vélos électriques, impeccable.

Sur le mien il y a un téton qui empêche d’atteler une remorque, mais pas très compliqué supprimer.

Effectivement je crois que tracter un petit peu ne serait pas si grave, mais Monsieur Nissan ne sera surement pas de cet avis ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, El_gringo_80 a dit :

J'ai déjà fait de long trajets Amiens Cherbourg. Amiens Strasbourg. Amiens Lyon... Les problèmes viennent à chaque fois des bornes corri door

Amiens Cherbourg, double peine, les bornes des hauts de france et de la normandie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cmj solutions a dit :

Amiens Cherbourg, double peine, les bornes des hauts de france et de la normandie !

Un connaisseur de la région ! Au retour de Cherbourg j'ai dû faire un détour de fou car retour le dimanche donc borne non accessible... Disons que ça fait parti de l'aventure. Maintenant si demain je peux avoir une autonomie encore plus confortable pour pas beaucoup plus chère je me passerai bien des petits moments de stress !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, El_gringo_80 a dit :

Un connaisseur de la région ! Au retour de Cherbourg j'ai dû faire un détour de fou car retour le dimanche donc borne non accessible... Disons que ça fait parti de l'aventure. Maintenant si demain je peux avoir une autonomie encore plus confortable pour pas beaucoup plus chère je me passerai bien des petits moments de stress !

Amienois d'origine vivant en Bretagne. je n'ai jamais réussi à utiliser une charge rapide en Normandie. Le kona est un vrai soulagement sur ce trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AlexaRom a dit :

oh le vilain mensonge ! 

(y a pas de charge rapide en CCS en normandie, c'est pour ça que ça ne marche pas :D)

Non, mais en Kona on s'en fout, on traverse sans s'arrêter, on prend de l'élan avant.

Avec autre chose la route la plus sur passe par le Mans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cmj solutions

pour rejoindre Dieppe , en venant chercher ma voiture ,le nouveau soulEV , j'espère bien rentrer sans la moindre charge intermédiaire

mais si nécéssaire, en passant par le Calvados, à Pont-l'évèque, je pourrais faire une charge de confort

par contre , à l'aller, avec l'ancien et son chademo, pas de soucis , puisque j'ai déjà fait 2 fois le voyage

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la leaf 40 , c est exactement comme cela qu'il faut procéder amha 

Essayer de charger des qu'on est descendu à 50% ,petite charge de 20-30 min remonte 80% et repartir. 

Et recharger à 50% etc. .. . 

 

 

Comme cela si la borne est non fonctionnelle ou occupée ,on passe à la suivante , voir même à celle d après. . 

(A 50 % Il reste encore 120-130 km de marge  pour trouver la suivante ou celle d après. .  .) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où l'aberration de certains tarifs de recharge comme dans le 05 où le branchement coûte 6€ puis un tarif à la minute ou au kWh (à vérifier).

Avec de tels seuils de branchements, ça ne donne pas envie de recharger quelques % de sécurité ou même de se rendre dans ces endroits où la recharge ressemble à une arnaque.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je viens de voir le message de fredlopez 

Même si c est chère je préfère une borne payante libre et fonctionnelle 

Pour les qq voyages long dans l année pas de soucis de payer chère.  ( trajet gratuits tt le reste de l annee) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fredlopez a dit :

D'où l'aberration de certains tarifs de recharge comme dans le 05 où le branchement coûte 6€ puis un tarif à la minute ou au kWh (à vérifier).

Avec de tels seuils de branchements, ça ne donne pas envie de recharger quelques % de sécurité ou même de se rendre dans ces endroits où la recharge ressemble à une arnaque.

 

 

Les seules fois où j'ai rechargé à l'extérieur c'est dans le 05 et j'ai trouvé que le tarif de 0.44€/kWh pour du Chademo correct sans abonnement ni carte.

J'ai payé dans les 9€ pour recharger 70% 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant projeté de me déplacer dans ce coin, j'ai trouvé ça sur leur site, et 0,391€/kWh sur chargemap. 

Ci-dessous une copie.

le SyME05 selon les conditions économiques suivantes :

 

Type d’usager au service

Type de charge

Charge jusqu’à 22kW maxi

Charge rapide de plus de 22kW

Non abonné

4,80 €/session

6,00€/session

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas de payer plus cher occasionnellement, le problème est que si je dois payer cher et avoir les inconvénients de l'électrique, je vais moins hésiter à utiliser un gros suv diesel pour faire ce trajet.  J'aurais de la place, de l'autonomie et 4 roues motrices pour la montagne. Du coup ces bornes sont plutôt utiles à ceux qui n'ont qu'un véhicule électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2019 à 09:02, alexsos a dit :

Avec la leaf 40 , c est exactement comme cela qu'il faut procéder amha 

Essayer de charger des qu'on est descendu à 50% ,petite charge de 20-30 min remonte 80% et repartir. 

Et recharger à 50% etc. .. . 

 

 

Comme cela si la borne est non fonctionnelle ou occupée ,on passe à la suivante , voir même à celle d après. . 

(A 50 % Il reste encore 120-130 km de marge  pour trouver la suivante ou celle d après. .  .) 

 

Haha, ca fait une borne tout les 80km. En Normandie on peut faire 250 km sans rien qui marche.

 

Sounds good, doesn't work

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.