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Patrick Fritsch

Premier sujet sur la Peugeot 2008 électrique

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Il y a 6 heures, boldon a dit :

Il s'agit bien d'une allure avec l'option main libre ( démarrage+accès) en supplément. Je ne pense pas que cela soit bloquant effectivement. Mais ce qui est énervant est le délai de traitement. 

Voiture déposée au garage le mercredi  (7/10), une aide au diagnostic envoyée le mardi ( 13/10) et j'attends. 

Imaginons au pire que l'option ait été oubliée, tu envisage de la refuser ? Si non, profites-en et laisse-les chercher...

Sinon, en passant par un mandataire, sûr que le CC local est moins motivé : j'ai connu ça sur une Peugeot fabriquée en France mais arrivant de Madrid, même pas de la vraie garantie mais des bricoles (dont la révision gratuite des 1500 km qui avait disparu, surtout une assise tachée changée sans rien demander, mais en faisant la g...) puis, après avoir commandé 2 sièges d'appoint -sur  lesquels ils m'avaient accordé 15 % de remise pour VN, mais encore chers - j'ai toujours eu un traitement remarquable.

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Le 09/10/2020 à 21:45, VFR-67500 a dit :

Je roule en e208 GT depuis la fin du confinement , et grand fan de la e2008 , surtout en Bleu vertigo , juste déçu par l'autonomie. Je ne comprends pas que le forum e2008 se résume à peau de chagrin , preuve d'un échec commercial de ce produit ?? ou tout le monde se rabat sur le forum e208 , qui fait souvent froid dans le dos chez certains , mais très enrichissant. Merci à tous pour le temps passé à partager vos avis et votre bonne humeur.

Il se vend bcp plus de e-208 que de e-2008 pour une raison de coût. Et traditionnellement le marché français est plus orienté sur les citadines.

L'autonomie ça dépend de la conduite. Au final ce n'est un problème que sur longs trajets. En pouvant recharger tous les jours à domicile avec une box, ce n'est plus un problème.

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Le 11/10/2020 à 15:59, Thomas Pré a dit :

Avoir la même batterie sur 2 véhicules de taille différente et usage différent, c'est une erreur de stratégie PSA.

Ouh là les grands mots ;-) C'est un choix rationnel pour optimiser les coûts et offrir un véhicule à un prix "acceptable" et gagner sa vie. 50 kWh ce n'est pas handicapant au quotidien pour la plupart des usages. Il ne faut pas oublier que plus la batterie est grosse et plus le temps de charge est long. Or le principal soucis de l'électrique ce n'est pas l'autonomie (rapport conso/capacité batterie) mais la durée de la recharge. Une voiture qui a 250 km d'autonomie mais qui charge en 5 min est tout à fait acceptable. Or aujourd'hui on en est loin.

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Il y a 2 heures, gedefah a dit :

Ouh là les grands mots ;-) C'est un choix rationnel pour optimiser les coûts et offrir un véhicule à un prix "acceptable" et gagner sa vie. 50 kWh ce n'est pas handicapant au quotidien pour la plupart des usages. Il ne faut pas oublier que plus la batterie est grosse et plus le temps de charge est long. Or le principal soucis de l'électrique ce n'est pas l'autonomie (rapport conso/capacité batterie) mais la durée de la recharge. Une voiture qui a 250 km d'autonomie mais qui charge en 5 min est tout à fait acceptable. Or aujourd'hui on en est loin.

On ne chargera jamais, du moins pas dans l'immédiat,  250 km en 5 minutes : cela nécessiterait une borne de 500 kW. Ce qu'il faut, en partant du principe d'une pause d'un quart d'heure toutes les 2 heures et donc environ 250 km sur autoroute, des bornes de 150 kW, ce qui est plus réaliste.

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Et des câbles surdimensionnés! Ce qui me fait sourire quand on lit dans la presse des annonces de batteries de 650, 800, voire 1000 km d'autonomie. Pour les charger dans un temps acceptable, il faudrait une puissance et des tailles de câbles démesurés.

 

https://www.contrepoints.org/2020/08/14/378037-batteries-a-charge-rapide-les-limites-de-la-physique

Modifié par gedefah

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Il y a 4 heures, gedefah a dit :

 Il ne faut pas oublier que plus la batterie est grosse et plus le temps de charge est long. 

2 exemples, pour vous montrer que votre affirmation n'est pas vraiment exacte :

- une grosse batterie, mais vous ne roulez que 100 km par jour : le temps de recharge ne sera pas long...et sera le même qu'avec un VE à petite batterie

- une petite batterie, mais vous faites un trajet de 1000 km : le temps de recharge sera le même qu'avec un VE avec grosse batterie, la seule différence, c'est que vous arrêterez plus souvent...

On peut même dire l'inverse : plus la batterie est grosse, plus le temps de charge est court, car on peut charger plus longtemps à pleine puissance de la borne que vous utilisez et même se brancher à des bornes plus puissantes, qu'une petite batterie ne peut supporter.

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Il y a 5 heures, gedefah a dit :

En pouvant recharger tous les jours à domicile avec une box, ce n'est plus un problème.

On peut charger tous les jours avec le CRO, ce n'est pas nécessaire d'investir dans une box : avec le CRO, vous récupérez à 10 A et 230 V plus de 2 kWh par heure, soit pour 12 heures à la maison 24 kWh, de quoi rouler entre 120 et 150 km par jour. Si vous roulez plus, achetez une box ( ou changez de métier ou déménagez..., je plaisante bien sûr ..., quoique qu'il y ait un fond de vérité).

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Il y a 12 heures, murena1758 a dit :

Imaginons au pire que l'option ait été oubliée, tu envisage de la refuser ? Si non, profites-en et laisse-les chercher...

Sinon, en passant par un mandataire, sûr que le CC local est moins motivé : j'ai connu ça sur une Peugeot fabriquée en France mais arrivant de Madrid, même pas de la vraie garantie mais des bricoles (dont la révision gratuite des 1500 km qui avait disparu, surtout une assise tachée changée sans rien demander, mais en faisant la g...) puis, après avoir commandé 2 sièges d'appoint -sur  lesquels ils m'avaient accordé 15 % de remise pour VN, mais encore chers - j'ai toujours eu un traitement remarquable.

Merci, j'ai récupéré la voiture ce matin et effectué dans la foulée une 100aine de km. Le CC m'a facturé 223 euros  pour la reprogrammation de la clé et le changement de fusible. Selon eux cela n'entrait pas dans la garantie car la voiture aurait été mal préparée au départ ( pas mis en sécurité) et/ou il y a eu tentative d'amorçage ( le technicien qui doit être également détective a vu des traces d'arc sur la batterie). Je voulais absolument prendre la voiture vu que j'étais véhicule depuis une dizaine de jour. Mais je compte faire une réclamation auprès de Peugeot France. Je ne sais pas ce que ça donnera mais je leur dirais que cela ne fait pas du tout sérieux alors qu'ils sont entrain d'essayer de prendre leur part de marché. D'autant plus que le CC n'avait même pas fait le geste commercial de recharger la voiture ( la batterie était à moitié) et ne disposait même pas d'une borne de recharge dans leur parking. L'excuse étant qu'il débutait dans l'électrique.

Bon maintenant je vais prendre en main la voiture et je ferais un retour sur le forum.

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Il y a 4 heures, Thomas Pré a dit :

Je trouve ca scandaleux, j'espère que vous serez remboursé dans les plus brefs délais.
Encore une concession a éviter, vous pouvez donner le nom histoire qu'on n'y aille pas emoji16.png

C'est vrai que c'est pas chic, mais ce serait à tout le moins de la responsabilité du mandataire qui n'a pas exécuté son mandat (= livrer un véhicule conforme). La question que je me pose est celle du dépannage depuis le port jusqu'au garage parce que ça coûte un peu. Bon, après, si c'est celle de St Denis, restent St Gilles et Le Tampon mais c'est peut-être le même groupe.

Bonne route.

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Pour ma part, je charge avec mon cro 20km/h. Je suis commercial et je fais entre 150 et 250 voire 300 km par jour ( avec un appoint)  sur e208

ma 208 a 3 semaines 3000km... et pas de soucis avec ma green up

Modifié par Pat25

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Il y a 3 heures, Pat25 a dit :

Pour ma part, je charge avec mon cro 20km/h. Je suis commercial et je fais entre 150 et 250 voire 300 km par jour ( avec un appoint)  sur e208

ma 208 a 3 semaines 3000km... et pas de soucis avec ma green up

Pour mon usage, une simple prise standard 16A me suffit et comme je fais rarement plus de 100 km par jour, c'est largement suffisant pour moi de charger à 6 A, ce qui permet d'avoir une bonne marge de sécurité pour la prise. Une prise plus performante comme la green up est mieux adaptée dans votre cas  20 km/h, cela doit faire environ 3 kW, soit une intensité de 15 A. Même avec une green up, il est plus prudent de surveiller un échauffement éventuel de la prise ou du circuit. 

Comme vous le dites, même en roulant 250 km par jour, vous n'avez pas vraiment besoin d'une wallbox à 1000 euros ou plus, si votre circuit électrique est bien dimensionné ( diamètre des fils et longueur de la ligne)

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Oui je charge a 3600w.

j ai posé moi meme la green up (maison de 3 ans, mais j’avais anticipé et fait tirer deux gaines depuis le coffret jusqu’au garage)

cable en 6mm2 en direct depuis le disjoncteur dédié.

je laisse branche le cro en permanence côté green up, c’est au top.

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Il y a 5 heures, Pat25 a dit :

Oui je charge a 3600w.

j ai posé moi meme la green up (maison de 3 ans, mais j’avais anticipé et fait tirer deux gaines depuis le coffret jusqu’au garage)

cable en 6mm2 en direct depuis le disjoncteur dédié.

je laisse branche le cro en permanence côté green up, c’est au top.

C'est à mon sens un bon choix. Pour vous information, je charge depuis 2012 avec des CRO branchés en permanence et aucun problème, ni avec les CRO, ni avec les prises. Ce n'est pas 1 petite LED allumée en permanence qui met en péril le CRO ou la planète...les quelques W consommés ont l'avantage d'éviter que l'humidité s'installe dans le boitier.

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il y a 7 minutes, soub56 a dit :

les quelques W consommés ont l'avantage d'éviter que l'humidité s'installe dans le boitier.

Le boîtier est (censé) être étanche.

J'ai ouvert celui de la Leaf après 6 ans de fonctionnement en extérieur par tous les temps... Pas la moindre trace d'humidité ou de corrosion.

 

Pour autant, ce n'est pas un problème de le laisser branché 😉

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"on regrette toujours de devoir en passer par l’écran tactile pour régler le degré voulu… même s’il est désormais possible de demander à la commande vocale de s’en occuper". C'est faux, je le peux déjà sur la version 2020. Il fait froid / chaud= 0.5 °C, il fait très froid / chaud= 1 °C.

 

Je vais regretter :

- le levier de vitesses, je le préfère à la gâchette.

- l'écran et son habillage, ces magnifiques barres métallisées qui reflètent le soleil dans la gueule si jamais tu roules vers le soleil en été vers midi.

- j'ai l'impression qu'ils ont pas fait évolué d'un iota la partie informatique de cette voiture, donc ce sera toujours autant perfectible, avec entre autres une partie spécifique pour le moteur électrique totalement inutile.

 

Mais ils ont changé le look, youhou...

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Le 14/10/2023 à 18:58, arno1410 a dit :

Merci! 

On est donc très loin d'un long plateau à 115kw. 

On charge quand même très rarement au dessous de 10%, donc c'est plus une recharge max à 90kW que 115...

Attention, 115kW c'est la puissance du moteur! Le pic de charge DC annoncé est 100 kW et celui constaté est 106-108 kW. Donc les promesses sont tenues.

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Bonjour, petite question à ceux qui ont commandé un e-2008 neuf.

Vous savez combien de temps ça prends entre la sortie usine du véhicule et son arrivée en concession ?

Mon e-2008 est commandé depuis le 28/08, après quelques relances fin septembre mon concessionnaire m'a juste "rassuré" en me disant tout début octobre que le véhicule est sorti d'usine mais a subi des retards dans le transport (livraison prévue à la base le 10/10)

Merci pour vos infos :)

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Bonjour,

Je viens de me configurer une E-2008 finition GT avec moteur 156 cv sur le site Belge.

Je n'ai pas vu de mentions dans les options et l'équipement de base des points suivants :

- Sièges chauffants

- Volant chauffant

- Sièges électriques ? à mémoire ?

Pour un prix final de 47.700 € (configurateur) le niveau d'équipement me semble un peu "chiche" vu les finitions d'autres marques bien moins onéreuses.

Sur le site France, la même configuration et les mêmes équipements (sauf erreur) revient à : 45.480 € soit + de 2000 € de différence (sans intervention Bonus).

Des explications ?

.

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