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jp64

Premières livraisons des SPRING: avis des conducteurs

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Accélérations aussi vives qu'une thermique ? J'avais pas ressenti ça lors de mon essai en prêt de la voiture, mais c'était les '' pré series'' et j' avais pas appuyé '' a fond'' je pense niveau pédale. Au niveau production, on sait où en est dacia en terme de quantité pour l' Europe et niveau '' mondial''? 

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Bonjour à tous

J'ai récupéré à mon tour ma Spring il y a trois semaines. (commande en Juin, donc près de cinq mois de délai de livraison).  Avant de poster je voulais la tester suffisamment, mais mes activités m'ont empêché de rouler beaucoup. Je n'ai parcouru que 500 km, surtout en trajets urbains et péri-urbains. Aujourd'hui, avec un peu de temps libre, j'ai fait 60km d'autoroute, par météo pluvieuse, 2°C de température, du vent et de la brume...Je ne suis pas un pilote de course bien sûr, et j'ai été rassuré par son comportement. Roulant à 90/100 avec pointe à 115 compteur pour dépasser les camions, sans problème particulier. Tenue correcte au vent latéral. La direction est très démultipliée, légère mais suffisamment précise. Soulagé, je n'ai aucunement ressenti les impressions de @Domdepornic (sujet: "Dacia Spring: recalée"). Alors, ou il est "tombé sur un bien mauvais numéro", ou il nous a interprété l'autre numéro, "celui du du troll déchainé"?

Les pneus chinois tiennent bien la route, pour ma conduite. Ils sont bien meilleurs que les Dunlop  montés à l'origine sur la Czero. Je n'aurai pas de crainte pour les conserver sur les prochaines années. Le jour venu, ce sera sans doute le montage de Michelin comme les Spring de Leclerc, mais on verra. La conso sur l'autoroute n'a pas été excessive: les 60km d'autoroute ont "mangé" un peu moins de 25% d'autonomie calculée par l'ordi de bord. Je sais, c'est approximatif...

La ville est son terrain de jeu favori. La Spring est très agréable, avec son gabarit de jouet, la caméra de recul et la direction ultra légère. Les charges, pour moi généralement en "accéléré" 7kWh, se passent bien, à condition de bien suivre la consigne.  Pas encore testé le CCS, que j'ai pris "au cas où". De même que se passent bien les démarrages selon la check list: "Sur N, pied sur le frein, on tourne la clé à fond à droite et seulement à ce moment, engagement soit de D soit de R". Sinon on reste bête. Pour une petite voiture, elle a beaucoup de perfectionnements (trop? Il ne faut pas que ce soit au détriment de la fiabilité), mais je n'ai pas encore tout testé.

Je confirme une autonomie moyenne autour de 230km pour mon usage . A voir avec les grands froids qui arrivent, mais elle ne semble pas trop sensible justement aux basses températures.

Bref, je suis totalement satisfait (mais j'avais effectué deux locations chez Leclerc avant de signer, je savais où j'allais).

C'est aussi l'avis de mon voisin d'en face (sans nous concerter on a acheté une Spring en même temps! et lui aussi est agréablement surpris, alors qu'il a conduit jusqu'ici surtout des voitures puissantes).

Si DACIA et son sous traitant chinois veulent vraiment la vendre, elle va cartonner. Au risque de cannibaliser les autres modèles? Nous verrons bien. En tout cas, bonne route à tous!

 

Modifié par jp64

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Ah je suis content que d'autres ont eu comme moi une voiture bien finie et constatent les mêmes performances.

 

Un bémol tout de même. La porte arrière gauche qui ne s'ouvre plus de l'intérieur...

Je vais passer au garage...

 

Au vu decet article, Dacia à quasi tout repris pour sa spring https://www.autoplus.fr/actualite/marques-de-voitures-reduire-couts-546450.html#item=1

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@Avatar : J’ai essayé toutes les positions du réglage de la soufflerie.

Si on veut souffler en même temps sur le pare-brise et les vitres latérales avant, tu as raison, seule la première position du réglage permet d’atteindre les vitres latérales avant par les petits aérateurs ronds gauche et droite (contrairement à ce qui est écrit dans le manuel..).

Dans cette position, les aérateurs centraux soufflent aussi, il est donc mieux de les orienter vers le haut si on veut dégivrer le pare-brise...

 

@Tonton69 : J’ai amené ce matin ma Spring à la concession pour une petite reprise de peinture sur le capot qu’ils avaient détecté à la livraison de ma voiture mercredi dernier. Ils m’avaient donc fixé RdV ce matin pour me reprendre la Spring en carrosserie et me prêter une voiture (une Twingo électrique de base dont je vous fais un retour plus loin).

Le responsable carrosserie me dit : ‘Le temps de peinture et séchage, il faut compter 48h mais... je vois que votre voiture fait l’objet d’un rappel pour vérification du circuit de freinage, on va mettre sur le contrat de prêt 1 semaine et on vous appelle quand c’est fini’.

Comme tu as commandé ta voiture au même moment et dans la même concession, je voulais te prévenir... (j’avais bien demandé au Responsable des ventes lors de la livraison si il y avait un rappel... mais il m’avait dit qu’il n’était pas au courant, j’étais donc reparti avec la Spring)

 

Sinon, j’ai en prêt une Twingo ‘basique’ (pas de GPS, pas de radio, aucune vitre électrique... juste des manivelles même à l’avant, des plastiques durs partout comme sur la Spring, pas de radars de recul, pas de caméra arrière... bref... la base quoi !).

Mes premières impressions (et seules) qui sont positives sont : La puissance et la nervosité est beaucoup beaucoup plus marquée sur la Twingo que sur la Spring (j’ai même essayé le mode ÉCO de la Twingo et elle est plus puissante que la Spring en mode normal). Les sièges en tissus sont un poil mieux que le ‘skaï’ de la Spring (mais à mon avis plus compliqués à nettoyer).

Les 2 petits essuie-glaces de la Twingo sont à peu près équivalent au grand essuie-glace de la Spring par contre le gicleur fait une ‘mousse/brume’ sympa sur la Twingo alors qu’il ‘envoie de l’eau en jet’ sur la Spring.

Le système de sélection des vitesses de la Twingo est peu logique (à fond en avant pour le Park (P), un cran en arrière pour reculer (R), deux crans en arrière pour le point mort et 3 crans en arrière pour avancer ‘D’.)... pas très logique. Il y a aussi un frein à main manuel sur la Twingo (alors qu’on en fait le reproche sur la Spring), il y a aussi une clé à l’ancienne sur la Twingo...

L’autonomie à l’air franchement plus faible que sur la Spring (chargée à 100% elle indique un 180km optimiste).

... Je suis assez content d’avoir choisi la Spring après ces quelques km en Twingo...

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Le 29/11/2021 à 10:46, MustangPhil a dit :

Sinon, j’ai en prêt une Twingo ‘basique’ (pas de GPS, pas de radio, aucune vitre électrique... juste des manivelles même à l’avant, des plastiques durs partout comme sur la Spring, pas de radars de recul, pas de caméra arrière... bref... la base quoi !).

Mes premières impressions (et seules) qui sont positives sont : La puissance et la nervosité est beaucoup beaucoup plus marquée sur la Twingo que sur la Spring (j’ai même essayé le mode ÉCO de la Twingo et elle est plus puissante que la Spring en mode normal). Les sièges en tissus sont un poil mieux que le ‘skaï’ de la Spring (mais à mon avis plus compliqués à nettoyer).

Les 2 petits essuie-glaces de la Twingo sont à peu près équivalent au grand essuie-glace de la Spring par contre le gicleur fait une ‘mousse/brume’ sympa sur la Twingo alors qu’il ‘envoie de l’eau en jet’ sur la Spring.

Le système de sélection des vitesses de la Twingo est peu logique (à fond en avant pour le Park (P), un cran en arrière pour reculer (R), deux crans en arrière pour le point mort et 3 crans en arrière pour avancer ‘D’.)... pas très logique. Il y a aussi un frein à main manuel sur la Twingo (alors qu’on en fait le reproche sur la Spring), il y a aussi une clé à l’ancienne sur la Twingo...

L’autonomie à l’air franchement plus faible que sur la Spring (chargée à 100% elle indique un 180km optimiste).

... Je suis assez content d’avoir choisi la Spring après ces quelques km en Twingo...

On hésitait entre les deux avec ma femme.
J'ai vite déchanté quand je suis monté dans la Twingo, qu'est ce qu'elle est petite! (je fais 1m90, ma femme 1m70)

Le test s'est arrêté là, dans la Dacia c'est un peu petit pour moi mais c'est acceptable.

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Le 29/11/2021 à 10:46, MustangPhil a dit :

@Avatar : J’ai essayé toutes les positions du réglage de la soufflerie.

Si on veut souffler en même temps sur le pare-brise et les vitres latérales avant, tu as raison, seule la première position du réglage permet d’atteindre les vitres latérales avant par les petits aérateurs ronds gauche et droite (contrairement à ce qui est écrit dans le manuel..).

Dans cette position, les aérateurs centraux soufflent aussi, il est donc mieux de les orienter vers le haut si on veut dégivrer le pare-brise...

 

@Tonton69 : J’ai amené ce matin ma Spring à la concession pour une petite reprise de peinture sur le capot qu’ils avaient détecté à la livraison de ma voiture mercredi dernier. Ils m’avaient donc fixé RdV ce matin pour me reprendre la Spring en carrosserie et me prêter une voiture (une Twingo électrique de base dont je vous fais un retour plus loin).

Le responsable carrosserie me dit : ‘Le temps de peinture et séchage, il faut compter 48h mais... je vois que votre voiture fait l’objet d’un rappel pour vérification du circuit de freinage, on va mettre sur le contrat de prêt 1 semaine et on vous appelle quand c’est fini’.

Comme tu as commandé ta voiture au même moment et dans la même concession, je voulais te prévenir... (j’avais bien demandé au Responsable des ventes lors de la livraison si il y avait un rappel... mais il m’avait dit qu’il n’était pas au courant, j’étais donc reparti avec la Spring)

 

Sinon, j’ai en prêt une Twingo ‘basique’ (pas de GPS, pas de radio, aucune vitre électrique... juste des manivelles même à l’avant, des plastiques durs partout comme sur la Spring, pas de radars de recul, pas de caméra arrière... bref... la base quoi !).

Mes premières impressions (et seules) qui sont positives sont : La puissance et la nervosité est beaucoup beaucoup plus marquée sur la Twingo que sur la Spring (j’ai même essayé le mode ÉCO de la Twingo et elle est plus puissante que la Spring en mode normal). Les sièges en tissus sont un poil mieux que le ‘skaï’ de la Spring (mais à mon avis plus compliqués à nettoyer).

Les 2 petits essuie-glaces de la Twingo sont à peu près équivalent au grand essuie-glace de la Spring par contre le gicleur fait une ‘mousse/brume’ sympa sur la Twingo alors qu’il ‘envoie de l’eau en jet’ sur la Spring.

Le système de sélection des vitesses de la Twingo est peu logique (à fond en avant pour le Park (P), un cran en arrière pour reculer (R), deux crans en arrière pour le point mort et 3 crans en arrière pour avancer ‘D’.)... pas très logique. Il y a aussi un frein à main manuel sur la Twingo (alors qu’on en fait le reproche sur la Spring), il y a aussi une clé à l’ancienne sur la Twingo...

L’autonomie à l’air franchement plus faible que sur la Spring (chargée à 100% elle indique un 180km optimiste).

... Je suis assez content d’avoir choisi la Spring après ces quelques km en Twingo...

Bonsoir MustangPhil,

 

Merci pour ton retour. Bonne idée les aérateurs centraux orientés vers le haut car aujourd'hui avec le froid et la neige, j'ai jongle entre aération en 1ere position et en dernière toutes les 10 min. Gonflant à force...

Je suppose qu'un retour au garage n'y fera rien, ils ne peuvent changer les flux d'air...

J'y suis passé aujourd'hui pour la porte arrière qui ne s'ouvrait plus de l'intérieur... en fait le crochet de sécurité enfant sort tellement de la porte qu'il s'enclenche facilement...

J'ai parlé de la rouille près des roues.

C'est normal m'a t on dit, pas de soucis avec ça...

J'ai pas pensé à parler de l'aération...

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Bonjour à toutes et tous,

J'ai pris le temps de rouler un peu ( 850 km) avant de donner un avis sur cette Spring Confort+. Je fais essentiellement de la route de campagne et un peu de ville. Pour couper court à tout suspens, je suis ravi du véhicule que je trouve amélioré depuis mon essai début avril. L'accélération est franche, la tenue de route convenable, les pneus bien meilleurs, même par grosse pluie, que ceux essayés. J'avais prévu de les changer rapidement, cela attendra. La voiture est silencieuse, et je trouve, assez bien insonorisée, cela dépend aussi du revêtement de la route bien sûr. Je suis surpris par la capacité d'accélération qui est agréable, notamment à basse vitesse. Les équipements, pour du low-cost, sont largement au niveau et écouter sa musique en voyant ses pochettes de disques est vraiment sympa. Je n'ai eu sur le véhicule aucune trace de corrosion, ni de problème de peinture.Un petit bémol, toutefois, la voiture a une tendance au survirage si l'on prend  le dit virage un peu vite. Une fois compris, on adapte forcément sa conduite. La synchronisation de la Spring avec l'application permet de lancer la charge dès le début des heures creuses même au fond de son lit. Pour l'heure j'ai le câble d'origine (10A ) qui ne permet pas de profiter pleinement de ma prise green-up. J'attends pour investir. Jusqu'à présent j'ai roulé sans mode Eco pour voir le comportement des 44ch. Depuis 48h, je teste le mode Eco, qui outre l'autonomie offerte supplémentaire, ne m'apparaît pas comme bridant spectaculairement la voiture. Bref, l'impression générale est ultra satisfaisante entre le prix payé et les qualités proposées par la Sring. Je passe devant les stations services avec une petite satisfaction je l'avoue. J'espère bien sûr que toutes ces impressions extrêmement positives se vérifieront dans le Temps. Bonne route !

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Le 30/11/2021 à 08:55, stvaast76 a dit :

La synchronisation de la Spring avec l'application permet de lancer la charge dès le début des heures creuses même au fond de son lit

Merci de vôtre retour .

Si j'ai bien compris, vous arrivez a branché la voiture sans que la charge démarre puis vous la lancé via l'App ? 

Est ce possible ? 

 

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Ce que je faisais avant d'installer un programmateur au tableau: je branchais, laissait la charge démarrer puis je l'arrêtais avec l'appli "my dacia" et je la relançais en me couchant ce qui maximisait la part heures creuses de la recharge.

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A défaut de programmation, il aurait pu rendre l'application compatible avec "Raccourcis" sur iOS.

On aurait pu ainsi se débrouiller tout seul et programmer la charge ou la climatisation en fonction de la température extérieure, de l'heure, etc.

Quel dommage! Espérons que l'application évolue.

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Le 04/12/2021 à 11:41, MustangPhil a dit :

Ce matin, au Drive d'Auchan...

Je dis au propriétaire de la Spring  (à gauche) : 'jolie voiture !'.

Il me regarde en se demandant si c'est du lard ou du cochon, puis il éclate de rire en voyant la mienne...

Vu le volume des ventes de la Spring qui explose, on va en voir de + en + dans les semaines/mois à venir ça fait plaisir 😀

 

Et ça a aussi un côté rassurant pour le prix futur des pièces détachées.

 

En milieu de semaine sur le coup des 18/19h j'étais à vélo derrière une Spring aussi (première autre que la mienne que je voyais) c'était rue du Dr Rollet et rue du Commandant l'herminier à Villeurbanne.

 

Propriétaire de la Spring dont l'immat commence par "FV", je te salue si tu me lis 😄

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Pour la première fois, j'ai testé une recharge sur une borne publique avec le câble T2 mâle/T2 femelle chez Lidl (Mon Lidl spéciale dédicace à @Tonton69 !)

 

Un client avec une Zoe rouge très sympa m'a guidé...

 

Pas besoin d'aller à la caisse, il suffit juste d'appuyer sur un bouton vert sur la borne éclairée en vert (pour dire 'libre') qui permet d'ouvrir une porte derrière laquelle sont cachées une prise T2 et une prise standard 230V.

Je branche le T2 côté borne, le T2 côté Spring et j'entends un 'clac' côté borne (sûrement le verrouillage) et le 'Zzeee' côté Spring (je reconnais le verrouillage Spring).

La borne se met à clignoter bleu (sûrement pour dire 'charge en cours') et le tableau de bord de la Spring afgiche les temps de chargement pour 100% et 80%.

 

Je laisse un peu charger de 54% à 56% pendant 2 minutes, juste pour vérifier que mon câble pas cher acheté sur internet fonctionne, puis je déconnecte le câble côté borne en appuyant sur le bouton rouge de la borne et sur la clé plip 'déverrouillage' pour libérer le câble côté Spring.

 

En fait, beaucoup plus simple que je ne l'imaginais !

 

 

IMG_20211207_161647.jpg

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@MustangPhil ça fait plaisir que tu aies pu charger ! 👍

 

Quand j'avais été à celui ci les bornes étaient toutes occupées, je m'étais donc garé à côte d'une thermique et le conducteur intrigué par la Spring m'a posé quelques questions dessus et il l'avait trouvé bien jolie. J'ai remarqué que la Dacia Spring globalement plaît beaucoup aux gens niveau design 🤩


Et finalement on ne va peut-être pas être en concurrence : samedi dernier je suis allé au LIDL de Saint Priest qui compte 3 bornes (soit 6 places de stationnements pour charger).

 

J'y suis allé sur le coup des 17/18 heures et il n'y avait qu'une seule borne de charge occupée (par une Zoé), je m'installe donc à une place.

 

J'ouvre la trappe de la Spring, j'appuie sur le bouton vert de la borne LIDL pour ouvrir la trappe de la borne et là...c'est le drame...😱 je pensais que c'était comme pour les bornes combo CCS et que le cordon de charge était attaché à la borne et donc fourni 😆 et je n'avais pas pris avec moi le câble T2...

 

Je n'ai donc pas pu charger ma belle mais ce n'est que partie remise 😄

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Le 08/12/2021 à 23:18, Tonton69 a dit :

@MustangPhil ça fait plaisir que tu aies pu charger ! 👍

 

Quand j'avais été à celui ci les bornes étaient toutes occupées, je m'étais donc garé à côte d'une thermique et le conducteur intrigué par la Spring m'a posé quelques questions dessus et il l'avait trouvé bien jolie. J'ai remarqué que la Dacia Spring globalement plaît beaucoup aux gens niveau design 🤩


Et finalement on ne va peut-être pas être en concurrence : samedi dernier je suis allé au LIDL de Saint Priest qui compte 3 bornes (soit 6 places de stationnements pour charger).

 

J'y suis allé sur le coup des 17/18 heures et il n'y avait qu'une seule borne de charge occupée (par une Zoé), je m'installe donc à une place.

 

J'ouvre la trappe de la Spring, j'appuie sur le bouton vert de la borne LIDL pour ouvrir la trappe de la borne et là...c'est le drame...😱 je pensais que c'était comme pour les bornes combo CCS et que le cordon de charge était attaché à la borne et donc fourni 😆 et je n'avais pas pris avec moi le câble T2...

 

Je n'ai donc pas pu charger ma belle mais ce n'est que partie remise 😄

J'ai une Zoé mais faut toujours avoir le câble T2 au cas où dans le coffre on sait jamais. Perso j'ai le câble T2 et aussi le câble pour une prise classique dans mon coffre depuis le début.

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Oui, je mets le câble Dacia 'prise standard' 230V/10A à l'intérieur de la roue de secours et j'enroule le deuxième câble T2 mâle / T2 femelle (de 5 m) autour de la roue de secours.

Ça tient (pas facilement), mais je ne m'en sers qu'en cas d'urgence (et l'autre jour pour faire un test).

Du coup, j'ai toute la place dispo dans le coffre !

 

 

IMG_20211118_083424.jpg

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Bonjour à tous,

ici, Haute Savoie, on voit de plus en plus de Spring.

Et pour ceux qui doutent encore de l'accélération de la Spring avec ses 45 cv, et bien elle fait mieux que ma Suzuki Celerio équipée d'un moteur de 1L de 69CH à distribution variable.

J'ai une cote qui démarre à 50 km/hr en sortie de ville. A fond, la Celerio atteind 85 km/hr en haut de la cote et la Spring atteind 87 km/hr. Pourtant le petit 1L donne tout ce qu'il a: 6000 tr/mn en 3ième en haut de la cote. Je pense que la raison principale est que le moteur électrique a un couple constant quelle que soit le régime, ce qui est favorable aux accélérations.

Par contre la Celerio aura toujours une vitesse maxi supérieure à la Spring (même débridée).

Bonne journée.

 

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