Aller au contenu
fsharp

Premières experiences de charge Ionity - Déception

Messages recommandés

Le 06/04/2022 à 21:53, chgros1 a dit :

Sinon avant Mâcon tu as 6 x 200 kW à hauteur de Chalons... 

Fiable ? Quel est l'opérateur ? Hors autoroute ? 

 

À l'origine, j'avais pensé à la pause près d'avalon je crois pour une recharge sur le chargeur gratuit SDEY mais les derniers coms sur Chargemap ne sont pas rassurants.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 06:42, X350 a dit :

Fiable ? Quel est l'opérateur ? Hors autoroute ? 

 

À l'origine, j'avais pensé à la pause près d'avalon je crois pour une recharge sur le chargeur gratuit SDEY mais les derniers coms sur Chargemap ne sont pas rassurants.. 

 ZEN - ZI du Grand Chalon - Rue de l'Argentique - Fragnes-la-Loyère

et pas cher < 0,40/kWh via carte chargemap

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 10:50, chgros1 a dit :

 ZEN - ZI du Grand Chalon - Rue de l'Argentique - Fragnes-la-Loyère

et pas cher < 0,40/kWh via carte chargemap

 

Merci pour l'info, je ne connaissais pas cette aire de recharge Ni l'opérateur ZEN (installé ici sur l'aire de V-GAS).

Du coup, avec 6 x 200 kW hors autoroute sans en être trop éloignée,  je l'ajoute dans ma BdD des THP intéressantes.

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 10:50, chgros1 a dit :

 ZEN - ZI du Grand Chalon - Rue de l'Argentique - Fragnes-la-Loyère

et pas cher < 0,40/kWh via carte chargemap

Ouais malheureusement c'est pas tout juste à la sortie, donc ça fait perdre facile 15min rien que pour faire l'aller retour à la borne.

 

Franchement je trouve ça incroyable que personne ne se soucie de cette zone blanche entre l'aire de la Réserve et l'aire de Mâcon. Tout le monde en parle partout, sur les articles de magazines auto, dans les forums, sur les vidéos, mais aucun opérateur ne vient se mettre sur une aire entre les 2 pour résoudre le problème de maillage.

 

Ce qui est encore plus bizarre c'est que dans l'autre sens (Donc même concession d'autoroute, mêmes appels d'offre, etc.) il y a plein de bornes ultra rapides. D'ailleurs il y a un Ionity sur l'aire de Maison Dieu qui a ouvert fin 2021 alors qu'il y en avait déjà un sur l'aire des Lochères quelques km avant.

 

Ce tronçon Paris-Lyon je ne sait vraiment pas ce qui se passe, c'est vraiment bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 13:19, Soann a dit :

Ouais malheureusement c'est pas tout juste à la sortie, donc ça fait perdre facile 15min rien que pour faire l'aller retour à la borne.

Franchement je trouve ça incroyable que personne ne se soucie de cette zone blanche entre l'aire de la Réserve et l'aire de Mâcon. Tout le monde en parle partout, sur les articles de magazines auto, dans les forums, sur les vidéos, mais aucun opérateur ne vient se mettre sur une aire entre les 2 pour résoudre le problème de maillage.

[...]

Ce tronçon Paris-Lyon je ne sait vraiment pas ce qui se passe, c'est vraiment bizarre...

 

Oui, c'est étrange. Et je ne vois rien de prévu chez Ionity, Allego où Fastned dans ce sens là.

 

D'où mon intérêt pour cette aire ZEN de Chalon-sur-Saône avec ses 6 x 200 kW.

Malgré le (petit) détour de 10 km au total, on assure le coup tout en ne perdant pas de temps puisque ça évite de ralentir sur l'autoroute entre Ionity La Réserve et Ionity Mâcon Saint-Albain.

 

image.png.48395fbfe6e9507445c65d4bdc87d0fd.pngimage.png.89a4943543f1193424c39e4428c08b88.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 13:19, Soann a dit :

Ouais malheureusement c'est pas tout juste à la sortie, donc ça fait perdre facile 15min rien que pour faire l'aller retour à la borne.

 

Franchement je trouve ça incroyable que personne ne se soucie de cette zone blanche entre l'aire de la Réserve et l'aire de Mâcon. Tout le monde en parle partout, sur les articles de magazines auto, dans les forums, sur les vidéos, mais aucun opérateur ne vient se mettre sur une aire entre les 2 pour résoudre le problème de maillage.

 

Ce qui est encore plus bizarre c'est que dans l'autre sens (Donc même concession d'autoroute, mêmes appels d'offre, etc.) il y a plein de bornes ultra rapides. D'ailleurs il y a un Ionity sur l'aire de Maison Dieu qui a ouvert fin 2021 alors qu'il y en avait déjà un sur l'aire des Lochères quelques km avant.

 

Ce tronçon Paris-Lyon je ne sait vraiment pas ce qui se passe, c'est vraiment bizarre...

Tesla a prévu le coup avec des V3 à Avalon et les 28 de Dijon qui viennent d'ouvrir. Une des raisons qui m'ont fait commander un TM3. Marre de me faire chier sur certains tronçons.. Alors que je suis pleinement convaincu que l'I5 au quotidien est bien meilleur... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 13:59, X350 a dit :

Tesla a prévu le coup avec des V3 à Avalon et les 28 de Dijon qui viennent d'ouvrir. Une des raisons qui m'ont fait commander un TM3. Marre de me faire chier sur certains tronçons.. Alors que je suis pleinement convaincu que l'I5 au quotidien est bien meilleur... 

Dijon n'est absolument pas sur le chemin.

Par contre les V3 à Avalon c'est top oui. Et il y a aussi un supercharger bien placé à Beaune.

 

Mais le mieux serait quand même de profiter de l'une des nombreuses aires d'autoroute (avec station service) sur ce tronçon :

- Venoy Grosse Pierre (vers Auxerre)

- La Chaponne (vers Avallon) (Station Ionity sur l'aire d'en face : Maison Dieu)

- Chien Blanc (vers Pouilly en Auxois) (Station Ionity sur l'aire d'en face : Les Lochères)

- La Forêt (un peu au Nord de Beaune)

- Beaune Tailly (un peu au sud de Beaune) (Station TotalEnergies avec bornes CCS 60kW sur l'aire d'en face : Beaune Merceuil)

- La Ferté  (un peu au sud de Chalon) (Station Fastned sur l'aire d'en face : Saint Ambreuil)

 

Ca fait quand même 6 aires sans aucune station pour charger entre le sud de l'Ile de France et Macon, alors qu'il y en a 4 avec chargeur dans l'autre sens...

Modifié par Soann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 13:49, Didier_ a dit :

 

Oui, c'est étrange. Et je ne vois rien de prévu chez Ionity, Allego où Fastned dans ce sens là.

 

D'où mon intérêt pour cette aire ZEN de Chalon-sur-Saône avec ses 6 x 200 kW.

Malgré le (petit) détour de 10 km au total, on assure le coup tout en ne perdant pas de temps puisque ça évite de ralentir sur l'autoroute entre Ionity La Réserve et Ionity Mâcon Saint-Albain.

 

image.png.48395fbfe6e9507445c65d4bdc87d0fd.pngimage.png.89a4943543f1193424c39e4428c08b88.png

 

Le ralentissement que tu signales n'est nécessaire que parce que tu souhaites arriver au chargeur suivant avec au moins 15% d'autonomie.

Avec une arrivée à 10% c'est déjà plus simple et si tu acceptes une arrivée à 5% de batterie, en partant avec 90% de batterie de La Reserve (c'est à dire encore moins que ce que prévois ton plan B - donc encore moins de temps de perdu), tu passes sans problème à 130 km/h en été. En hiver, il faut réduire un peu, probablement vers 110/115 km/h en effet pour rallier Macon, mais ça se fait sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2022 à 23:56, 5qinoI a dit :

Le ralentissement que tu signales n'est nécessaire que parce que tu souhaites arriver au chargeur suivant avec au moins 15% d'autonomie.

Avec une arrivée à 10% c'est déjà plus simple et si tu acceptes une arrivée à 5% de batterie, en partant avec 90% de batterie de La Reserve (c'est à dire encore moins que ce que prévois ton plan B - donc encore moins de temps de perdu), tu passes sans problème à 130 km/h en été. En hiver, il faut réduire un peu, probablement vers 110/115 km/h en effet pour rallier Macon, mais ça se fait sans problème.

 

 

Oui, mais d'une part on parlait bien de rouler en hiver et surtout j'ai voulu rester dans le cadre de ce que j'avais dit pour répondre aux inquiétudes de @Soann, c'est à dire arriver avec un batterie à 15% maxi pour ne pas handicaper la recharge.

Mais je te rejoins, il est possible de faire mieux. Ce qui confirme ce que je disais, le réseau actuel, même s'il est perfectible dans certaines régions, permet de voyager sans trop de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 09:12, Didier_ a dit :

 

 

Oui, mais d'une part on parlait bien de rouler en hiver et surtout j'ai voulu rester dans le cadre de ce que j'avais dit pour répondre aux inquiétudes de @Soann, c'est à dire arriver avec un batterie à 15% maxi pour ne pas handicaper la recharge.

Mais je te rejoins, il est possible de faire mieux. Ce qui confirme ce que je disais, le réseau actuel, même s'il est perfectible dans certaines régions, permet de voyager sans trop de problème.

D'ailleurs la station de Chalon est déjà trop au sud, si je me base aux données de ABRP, si je charge jusqu'à 100% à La Reserve (Ce que bien sur je voudrais éviter, charger au delà de 80% sur ce genre de station est vraiment contre productif), j'arrive à 10% à la station de Chalon. Je sais qu'en règle générale ABRP est plutôt pessimiste mais ça reste quand même assez juste.

Cette station de Chalon peux dépanner, mais ce n'est clairement pas une solution. Il manque réellement au moins une station au nord de Beaune pour solutionner ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as une borne Freshmile (160kW) à Sauvigny-le-Bois.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 12:38, neo87 a dit :

Tu as une borne Freshmile (160kW) à Sauvigny-le-Bois.

 

Je ne vois qu'une borne avec deux pistes AC 22 kW à Sauvigny-le-bois. Tu confirmes ?

 

EDIT:  OK, je pense que tu voulais parler de la borne sur l'aire de covoiturage à la sortie 22 de l'A6 (Non lojn de Tesla / Avallon).  Mais il n'y a hélas qu'un seul point de recharge CCS.

Problématique en voyage en cas d'occupation et/ou de défaillance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 12:53, Didier_ a dit :

 

EDIT:  OK, je pense que tu voulais parler de la borne sur l'aire de covoiturage à la sortie 22 de l'A6 (Non lojn de Tesla / Avallon).  Mais il n'y a hélas qu'un seul point de recharge CCS.

Problématique en voyage en cas d'occupation et/ou de défaillance.

Affirmatif c'est bien elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi j'ai pris l'A6 au nord d'Auxerre à 100% pour aller à Mâcon sud avec ma Kia e-soul.

Aucun souci pour faire le trajet je me suis arrêté 5mn à l'aire de Mâcon pour une recharge de 5% de prudence. Je suis arrivé chez moi (10km après sortie 29) avec 18%.

ABRP me disait impossible sans recharge à Chalon sur Saône 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 13:02, algo71 a dit :

Samedi j'ai pris l'A6 au nord d'Auxerre à 100% pour aller à Mâcon sud avec ma Kia e-soul.

Aucun souci pour faire le trajet je me suis arrêté 5mn à l'aire de Mâcon pour une recharge de 5% de prudence. Je suis arrivé chez moi (10km après sortie 29) avec 18%.

ABRP me disait impossible sans recharge à Chalon sur Saône 

Depuis Auxerre ça passe, j'ai l'habitude de le faire. C'est quand tu viens de plus au nord et que ta dernière charge a été faite à l'aire de la réserve que ça devient plus problématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 09:12, Didier_ a dit :

 

 

Oui, mais d'une part on parlait bien de rouler en hiver et surtout j'ai voulu rester dans le cadre de ce que j'avais dit pour répondre aux inquiétudes de @Soann, c'est à dire arriver avec un batterie à 15% maxi pour ne pas handicaper la recharge.

Mais je te rejoins, il est possible de faire mieux. Ce qui confirme ce que je disais, le réseau actuel, même s'il est perfectible dans certaines régions, permet de voyager sans trop de problème.

Je comprends, mais dans le réglage mis en exemple sur les deux captures d'écran, ABRP n'est pas réglé pour arriver avec 15% maxi, mais 15% mini, ce qui fait qu'il te surcharge à La Reserve inutilement, pour arriver avec ces fameux 15% au moins.

Si tu baisses cette consigne à 10 voire 5%, tu constates que le trajet se fait sans trop de souci, même en hiver et sans perdre trop de temps. Tu gagnes énormément à La Reserve car charger jusqu'à 95 ou 99%, comme suggéré dans les captures d'écran, va te "coûter" 20 à 25 minutes de plus et avec une consigne plus basse à l'arrivée tu peux te permettre de moins réduire ta vitesse sur le trajet, d'où un intérêt encore moindre de faire un détour, ne serait-ce que de 10km.

 

Après, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et je ne juge pas la pertinence des réglages individuels. Chacun met ses consignes en fonction de son expérience et du niveau de stress qu'il est prêt à accepter, ce que je comprends parfaitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste au passage, puisqu'on est dans le thème :

aujourd'hui j'ai fait deux recharges entre 15 et 80%, deux fois 18 minutes, avec 220 sur une plage 35/65% et un petit ralentissement ensuite car la voiture enclenchait le refroidissement de la batterie.

20° dehors et elle carbure notre petite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 23:33, 5qinoI a dit :

Juste au passage, puisqu'on est dans le thème :

aujourd'hui j'ai fait deux recharges entre 15 et 80%, deux fois 18 minutes, avec 220 sur une plage 35/65% et un petit ralentissement ensuite car la voiture enclenchait le refroidissement de la batterie.

20° dehors et elle carbure notre petite !

Tu es resté à 220 de 35 à 65% ? (question bête mais je n'ai plus la courbe fastned en tête) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi dimanche 170 KW chez Total Limours janvry et 220 chez ionity Tours la longue vue. 

24,5 kW à 130 sur les premiers 200 km Lille Paris (départ gel sur la voiture...) vent nul. 

22,5 kW à 130 sur Paris Bordeaux léger vent arrière (en 3 lettres pour les cruxiverbistes 🙂

Va falloir renommer ce post en "satisfaction" et non déception... 

Sinon alarme régulière sur pb de had et disparition de la carte du gps... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2022 à 10:03, chgros1 a dit :

Va falloir renommer ce post en "satisfaction" et non déception... 

 

Faut un renommage automatique du sujet en fonction de la température moyenne extérieure 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2022 à 08:46, X350 a dit :

Tu es resté à 220 de 35 à 65% ? (question bête mais je n'ai plus la courbe fastned en tête) 

Oui c'est ça.

Hier j'ai chargé deux fois 52kWh en 18 minutes pour 5,22€ à chaque fois.

Soit une puissance de charge moyenne de 174 kW et un coût au kWh de 10cts.

Sympa non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.