Aller au contenu
cwis

Première VE, première voiture (et je suis pas tout jeune)

Messages recommandés

Bonjour ! J'ai bientôt 50 ans, tout juste le permis (jamais ressenti le besoin avant, j'aime voyager en avion et en train), je cherche à trouver ma première voiture et je la veux 100% électrique (pour le côté geek, pour financer la filière, pour les économies au quotidien et la facilité de maintenance).

Mon budget idéal entre 25k et 30k mais je reste ouvert d'esprit, je préfère une seconde main (c'est ma première voiture autant que d'autres aient fait les premières rayures et si ça peut m'économiser 15% de décôte c'est toujours ça de pris) et une voiture que je pourrais revendre d'ici 3-4 ans, dans l'idée que d'ici là j'en saurais + sur ce qui me plaît dans une voiture (et pourquoi pas une neuve)

Je véto Tesla (c'est inconfortable au possible je maugrée dès que mon Uber est en Tesla, et puis j'ai quitté Twitter quand Musk est arrivé et sans même parler politique il m'est inconcevable de ne pas avoir CarPlay), sinon petite préférence pour les marques de tradition françaises (mais j'ai l'impression que ça va aller vite vu qu'on est quand même à la bourre dans ce pays et que les changements récents chez Stellantis ne vont clairement pas dans le bon sens).

Sinon dans mes must have : des rétroviseurs qui se rabattent électriquement, la vue 360°, une charge DC à 70 kW (voire 100), un système d'infodivertissement réactif (marre des interfaces qui mettent trois plombes), la clim automatique 

Mes nice to have : le démarrage sans clé (Apple CarKey je serais pas contre !), le one pedal (perso je sais pas si je vais aimer mais je me dis en valeur de revente ça forcément va jouer), une charge AC à 22 kW (je fais mes courses chez Carrefour et c'est gratuit une heure), le régulateur adaptatif

Pour l'autonomie je suis en période probatoire donc limité à 110 km/h, c'est compliqué de trouver des valeurs d'autonomies en France, je regarde un peu au États-Unis qui sont limités à peu près à cette vitesse et on dirait que ça prolonge quand même des voitures qui par ailleurs ne sont pas réputées très efficientes.

Ma short list pour l'instant

- Renault 5 (mais pas de one pedal, et j'ai peur qu'avec la R4 elle perde radicalement de son attrait en revente)

- Smart #1 (cool sur le papier, y'a même un compartiment réfrigéré pour les boissons, mais public de niche et ça doit être impossible à revendre)

- e-208 récente (mais le marché est saturé, ça doit sûrement se revendre avec une grosse perte même sur les finitions GT)

- Hyundai Inster (je serais intéressé de la voir en vrai mais j'ai peur de m'y sentir à l'étroit)

- Kia EV3 (mais chère, et puis, est-ce que ça va bien se revendre ? y'en a quand même pas beaucoup en circulation)

- Kia Niro (l'autonomie est pas folle mais à 110 ça sauve la mise ?)

Avec votre expérience sur la question vous voyez des modèles que je devrais regarder ?

Des points importants que j'aurais oublié de considérer ?

Merci pour vos idées et toutes les participations sur ce forum, toujours très instructif pour faire le pas de l'électrique !

Je conseille d'aller faire un tour sur https://www.lachaineev.fr/ dans le menu "ESSAIS & CHIFFRES"  tu vas trouver tous les comparatifs sur pas mal de critères et de véhicules. Si tu veux avoir des conseils pertinents, il faudrait aussi préciser les types de trajet, la fréquence, éventuellement la région géographique. Par exemple si tu fais une majorité de trajets longs dans le nord ca peut être pertinent d'avoir une PAC, si c'est que des trajets courts ou dans le sud ca ne sera pas forcément pertinent. Si tu veux financer la filière électrique en France, ce serait plutôt une Renault Scénique, Mégane, R5, R4, Kangoo ou encore Alpine. Plutôt en avance sur les autres constructeurs Français par rapport au V2L, V2G et l'intégration des VE dans un écosystème complet. Je pense que c'est le constructeur qui investit le plus en France, notamment les gigafactory de batterie, l'usine de Maubeuge, Douai pour l'assemblage et Flin pour le recyclage. Personnellement l'emploi en France c'est mon critère N°1, c'est un choix personnel, pas évident à faire si on n'a pas le budget. C'est pas le meilleur rapport qualité/prix , on peut aussi acheter chinois à vil prix mais je pense qu'on est à un moment critique de bascule ou tout se joue pour notre filière. C'est là maintenant, ou jamais.

Modifié par crazyfrog

Le 15/08/2025 à 10:52, crazyfrog a dit :

Je conseille d'aller faire un tour sur https://www.lachaineev.fr/ dans le menu "ESSAIS & CHIFFRES"  tu vas trouver tous les comparatifs sur pas mal de critères et de véhicules. Si tu veux avoir des conseils pertinents, il faudrait aussi préciser les types de trajet, la fréquence, éventuellement la région géographique. Par exemple si tu fais une majorité de trajets longs dans le nord ca peut être pertinent d'avoir une PAC, si c'est que des trajets courts ou dans le sud ca ne sera pas forcément pertinent. Si tu veux financer la filière électrique en France, ce serait plutôt une Renault Scénique, Mégane, R5, R4, Kangoo ou encore Alpine. Plutôt en avance sur les autres constructeurs Français par rapport au V2L, V2G et l'intégration des VE dans un écosystème complet. Je pense que c'est le constructeur qui investit le plus en France, notamment les gigafactory de batterie, l'usine de Maubeuge, Douai pour l'assemblage et Flin pour le recyclage. Personnellement l'emploi en France c'est mon critère N°1, c'est un choix personnel, pas évident à faire si on n'a pas le budget. 

Ah oui je m'appuie pas mal sur lachaineev, très bon conseil ! surtout qu'ils font partie des rares à noter les assistances et la régen, le hic c'est… qu'ils sont toujours pas pro, et du coup les filous privilégient les voitures qu'ils ont envie (et qu'on leur prête). Perso je préfère les grandes citadines et petits SUV et les SUV… c'est pas leur truc 😂

Pour mes trajets tu fais bien de poser la question ça fait partie des critères de choix importants que j'aurais pu mentionner ! des trajets quotidiens à 50km, dans une région tempérée près de Reims, un trajet quotidien à 150km, et quelques trajets annuels à 800km. 

Citation

Si tu veux financer la filière électrique en France, ce serait plutôt une Renault Scénique, Mégane, R5, R4, Kangoo ou encore Alpine. 

Pas de besoins spécifique en V2X, comme toi je suis attaché à privilégier l'emploi en France si possible mais je reste quand même un consommateur, si c'est Kia qui m'offre la meilleure proposition alors j'achèterais chez eux (mais j'irais chez un concessionaire et pas un importateur, même si c'est moins cher).

Scenic/Kangoo/Mégane je trouve ça un poil grand, chez Renault y'a que la R5 qui me tente.

Positif : Android Automotive

Négatif : la navigation avec Android Automotive m'est inutile (de ce que j'ai lu impossible de lui dire que je roule à 110 donc il va me conseiller des bornes inadaptées), y'a pas de one pedal (pire va y avoir le one pedal sur les nouveaux modèles et je vois pas comment ça ne va pas casser la valeur de revente sur le marché de l'occasion)

Pas de besoins spécifique en V2X, comme toi je suis attaché à privilégier l'emploi en France si possible mais je reste quand même un consommateur, si c'est Kia qui m'offre la meilleure proposition alors j'achèterais chez eux (mais j'irais chez un concessionaire et pas un importateur, même si c'est moins cher).

Scenic/Kangoo/Mégane je trouve ça un poil grand, chez Renault y'a que la R5 qui me tente.
Positif : Android Automotive
Négatif : la navigation avec Android Automotive m'est inutile (de ce que j'ai lu impossible de lui dire que je roule à 110 donc il va me conseiller des bornes inadaptées), y'a pas de one pedal (pire va y avoir le one pedal sur les nouveaux modèles et je vois pas comment ça ne va pas casser la valeur de revente sur le marché de l'occasion)
Bonjour, le Onepedal ça ne casse pas trois pattes à un canard, je l'ai eu sur ma Niro EV, je l'ai actuellement sur mon EV6 et j'en suis totalement revenu. Ça ne correspond pas à mon style de conduite et je conduis très peu en ville. Je ne le mets quasiment plus. J'ai d'abord trouvé ça génial mais je m'en suis lassé et je suis revenu à mon style de conduite habituel qui m'est plus naturel. J' aime aussi beaucoup la R5, moins la Mégane et pas du tout le Scénic que je trouve stylistiquement dépassé. Autrement, j'aime bien l'itération Espagnole de la ID3 même si ça fait un peu kéké, par contre pas de Onepedal.

L' autonomie du niro n' est pas un problème sur le niro, tout comme le 110 n' est pas un réel problème pour rapport au 130 dès lors que l' on saute la barrière psychologique... 

Pour la vitesse un exemple un peu basique: je suis adepte du 110 depuis longtemps, bien avant d' avoir une électrique. Le week-end dernier, j' ai eu une mission urgente pour le boulot à environ 4h00 de route... Résultat, j' ai tenté le 130 en thermique et bien avec le trafic j' ai passé le plus clair de mon temps entre 120 et 125... En fait presque autant que si j' avais roulé à 110 avec quelques pointes pour dépasser... C' est très clairement plus une question d' habitude que de gain de temps (sauf une autoroute déserte au milieu de la nuit peut être).

L' autonomie du niro lui permet de faire largement deux heures de route à 110-120 de moyenne sans aucune difficulté. En plus le voyage sera incomparablement plus confortable (autant ne pas prendre de mauvaises habitudes tout de suite...)

Ce sont des voitures fiables, relativement dynamique (beaucoup plus que la plupart des thermiques), avec beaucoup d' espace à l' intérieur. 

Le seul problème que je connaisse est lié au réducteur sur la première version. Mais les voitures n' ayant pas eu de conducteurs accélérant trop fort n' ont pas de soucis. 

En gros un niro d' occasion sera beaucoup plus polyvalent qu'une r5, une smart ou une 206...

Le inster à l' air top en fonctionnalité pour son gabarit. Le Ev3 sans doute hors budget et il faudra attendre quelques temps avant qu'il soit présent en occasion...

Salut,

Difficile de parler de modèle qu'on ne connait pas, donc j'éviterai des avis qui ne reposent sur rien d'objectif.

J'ai une Cupra Born 77kWh (l'itération Espagnole de la ID3 😉) j'en suis très satisfait mais je ne peux la comparer à rien puisque c'est ma première électrique.

- Je pense que les rétros qui se rabattent sont devenus pratiquement un équipement de série (à vérifier suivant les véhicules qui vous intéressent).

- La vue 360 est encore une option mais beaucoup de modèles ont des capteurs sur le pourtour du véhicule ou même une caméra de marche arrière, comme je n'ai pas l'expérience de la vision à 360° je ne peux pas affirmer que les deux systèmes se valent, mais capteurs et caméra arrière permettent déjà d'éviter quelques surprises, d'autant qu'il y a une vue large bien pratique pour sortir en marche arrière d'un stationnement entre deux camionnettes.

- Le "one pedal" je n'ai jamais testé puisque mon auto n'en est pas équipée, mais la plupart des VE (si pas tous, mais j'hésite à le certifier) ont un réglage du freinage régénératif (la récupération d'énergie), sur la mienne, ça permet quand-même de revenir à 5 km/h, il faut juste freiner au pied pour se mettre à l'arrêt; Je ne suis pas certain que j'apprécierais le "one pedal" qui ne correspond sans doute pas à mes habitude de conduite; Je joue régulièrement avec le sélecteur de régénération pour basculer en mode B ou D en fonction de la situation.

- Pour ce qui est de la puissance de recharge vous pouvez vous faire une idée pour chaque véhicule depuis les outils de Automobile Propre Combien de temps pour recharger la voiture Renault ZOE ?, vous choisissez le modèle, la taille de la batterie et le pourcentage de recharge, ça vous permet d'avoir une idée du temps nécessaire  pour une charge quelque soit la quantité nécessaire mais aussi la puissance de charge en fonction du type de borne (lente, rapide, ultra-rapide) et du chargeur AC embarqué (attention il n'y a pas que 11 ou 22, à vérifier aussi).

- Il peut être utile de vérifier la courbe de charge des véhicules qui vous attire, les constructeurs ont tendance à annoncer le chiffre maximum même si on ne peut l'atteindre qu'entre 30 et 50% par exemple, le site Modèles de véhicules électriques | EVKX.net devrait vous renseigner même si on m'a fait remarqué qu'il n'est pas nécessairement fiable à 100%.

- Moi j'aime bien le régulateur adaptatif, je pense l'utiliser à au moins 90% de mes déplacements, mais certains n'aime pas trop surtout lorsqu'en plus ce régulateur tient compte des panneaux ou du profil de la route.

-Pour ce qui est des déplacements, je parcours à peu près 350 km par semaine avec un trajet de 140 km et un de 120 km, j'ai pratiquement toujours pu recharger à domicile sur un chargeur de 16A (acheté sur internet car le chargeur d'origine est souvent limité à 8A en France ou 10A en Belgique) pendant les heures creuses donc entre 22h00 et 07h00; Les rares recharges rapides faite, l'on été pour tester la recharge en chemin, pour ne pas être perdu si n jour j'étais obligé d'y avoir recours.

-Personnellement, je n'utilise pas android automotive et me contente des fonctions du planificateur/gps d'origine qui m'indique bien la position des bornes avec leurs puissances et leurs disponibilités mais je ne garanti pas que tout les dispositifs d'origines se valent.

Je pense qu'il reste important de pouvoir tester l'un ou l'autre VE pour s'assurer de ne pas être déçu, je ne pense pas que n'importe quel modèle puisse convenir à tout le monde.

EDIT : il y a aussi cet outil qui pourrait vous être utile Comparateur voiture électrique, hybride, hybride rechargeable

Bonne chance dans vos recherches.

Modifié par marcs

Pour parler de ce que je connais (eNiro depuis 6 ans et demi), on peut rouler largement 3h à 3h30 sur autoroute avec une batterie à 100%. En général, je roule à 120 km/h au régulateur. Cet été, je suis parti en Croatie. Ma première étape domicile-Varazze en Italie: 330 km / 3h30 de route. Il restait encore 21% de batterie au superchargeur de Varazze. Mais il est vrai que la vitesse moyenne est inférieur à 100 km/h... peut-être à cause de l'état des autoroutes italiennes :-) Une vis de 5 cm dans le pneu arrière juste après la frontière nous a quelque peu ralenti... 2h de perdu pour faire poser une "rustine" !

En été, je prévois en général une première étape de 320-350 km (batterie à 100% au départ) puis des étapes de 250-280 km (charges intermédiaires à 80%). Et ça permet de faire 800 km sans problème. J'ai fait une fois 950 km dans la journée, mais là, c'est mon dos (et tout le reste) qui peut plus.

Je te conseille de mettre un kit mèche dans ton coffre (10-15eur), avec un cutter et une pince, ça m'a déjà servi 2 fois en 2 ans... (Un fois une vis après stationnement et une fois sur autoroute après avoir roulé sur un débris)

Eniro en une journée plus de 800km c'est long (110km/h est la vitesse optimum pour pas rallonger du aux recharges). Des recharges de 40min on a marre au bout de la 3eme...
En tesla 3 j'ai deja fait 1200km en une journée et j'étais frais a l'arrivée...

Le 16/08/2025 à 02:10, jpp59 a dit :

Eniro en une journée plus de 800km c'est long (110km/h est la vitesse optimum pour pas rallonger du aux recharges). Des recharges de 40min on a marre au bout de la 3eme...
En tesla 3 j'ai deja fait 1200km en une journée et j'étais frais a l'arrivée...

Et bien justement, avec un niro on n' est pas simplement frais après 800km, on est super frais, en pleine forme et même les enfants ne sont pas devenus des démons...

Après tout dépend du contexte: pour un trajet vacances en famille, 40 minutes, c' est presque court, pour un trajet pro, c' est un peu long...

Je te conseille de mettre un kit mèche dans ton coffre (10-15eur), avec un cutter et une pince, ça m'a déjà servi 2 fois en 2 ans... (Un fois une vis après stationnement et une fois sur autoroute après avoir roulé sur un débris)

Salut,

Attention à vérifier que ce ne sont pas des pneus avec un système anti-crevaison "seal" comme contiseal (Continental), selfseal (Michelin), seal inside (Pirelli), duraseal (Goodyear) mais je n'ai pas trouvé l'info s'ils pouvaient être réparé par une mèche.

Les vis anti-crevaison sont plus faciles à mettre en œuvre.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=vis+anti+crevaison

J'en ai mis une pour remplacer le clou qui était dans mon pneu AR droit il y a 2 ou 3000km. Je le surveille régulièrement , la pression tient sans problème...

Si tu veux du confort et un véhicule qui semble répondre aux critères que tu as cité auparavant, tu peux prendre la Citroën eC4 qui est la cousine de la e208.

Elle est exceptionnellement confortable et un poil plus grande.

j'avoue que la recharge est pas mal du tout et je préfère avoir avoir des boutons couplé l'écran, c'est quand même plus ergonomique.

En occasion, on peut la trouver à des prix très bas, elle est très très sous cotée.

Modifié par cassios

Le 16/08/2025 à 18:34, 400kV a dit :

Aie l assurance va piquer !

Oui mais faut bien passer par là ! ma femme était dans un cas similaire il y a quelques années, elle a le permis depuis des lustres mais n'avait plus eu de voiture pendant une dizaine d'années et était repartie en assurance jeune conductrice, elle avait pris le boîtier connecté YouDrive et les tarifs étaient assez agressifs, je pense faire pareil.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.