Aller au contenu
rxson

Présentation de vos Scenic et retour d'expérience.

Messages recommandés

Le 27/08/2025 à 09:26, Croustade a dit :

Sinon, rapide retour sur un petit trajet A/R cet été bien chargé, avec coffre de toit et porte vélos sur attelage :

250 km (90 km de nationale et 2X2 - 80/110 km/h - et 160 km d'autoroute) - 1 arrêt recharge sur Ionity

Consommation à l'aller avec vent léger favorable, de 15km/h : 21,9 kWh/100. J'ai roulé prudemment à 115 sur les premiers km d'autoroute et puis, constatant que je conservais toujours une bonne marge, j'ai augmenté petit à petit pour finir à 130.

Consommation au retour avec une tramontane cette fois-ci plus établie de 30 km/h, pleine face : 26 kWh/100. Vitesse max sur autoroute : 120/122 km/h

photo scénic chargé.jpg

A mon avis si tu avais décalé un peu le coffre de toit sur le côté tu aurais pu ajouter un 5ème vélo sur le toit 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'angle de prise de vue de la photo accentue cet effet de tassement de la suspension mais la voiture était quand même bien chargée oui 😅

 

Après 16 000 km parcourus, je commence à mieux maîtriser l'autonomie disponible sur grands trajets autoroutiers pour gérer les étapes : 2 arrêts sur 645 km par exemple (sans coffre de toit ni porte vélos 🤭) avec ma petite batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience de mon retour de vacances d'il y a quelques jours : 

Départ de Provence à 4h30 du matin par 15°C, arrivée en Bretagne vers 17h par 30°C.

Coffre plein à craquer. 2 adultes et 2 enfants en bas âge.

Je roule systématiquement au régulateur, calé à 133, 113 ou 93 km/h compteur selon les réglementations sur chacune des routes empruntées.

J'ai du allumer la clim en fin de matinée quand il commençait à faire chaud avec le soleil qui tapait. Réglée à 23°C.

Très peu de vent sur l'ensemble du trajet.

Le tableau de bord affichait une conso de 22.5 kWh/100 à l'issue de la moitié du trajet malgré la traversée vallonnée entre Clermont et Saint-Etienne (certes limitée à 110).

Conso au tableau de bord affichée à l'arrivée : 22.9 kWh/100 pour 999.6 km parcourus à une vitesse moyenne de 103 km/h (je pense que l'impact de la clim est non négligeable).

3 charges en route pour une durée totale de 2h03 : Electra, Ionity, Electra (merci les abonnements). Les durées de charge ne sont pas optimisées, c'est la voiture qui attend les enfants et non l'inverse la plupart du temps !

 

Modifié par Barny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2025 à 09:26, Croustade a dit :

Sinon, rapide retour sur un petit trajet A/R cet été bien chargé, avec coffre de toit et porte vélos sur attelage :

250 km (90 km de nationale et 2X2 - 80/110 km/h - et 160 km d'autoroute) - 1 arrêt recharge sur Ionity

Consommation à l'aller avec vent léger favorable, de 15km/h : 21,9 kWh/100. J'ai roulé prudemment à 115 sur les premiers km d'autoroute et puis, constatant que je conservais toujours une bonne marge, j'ai augmenté petit à petit pour finir à 130.

Consommation au retour avec une tramontane cette fois-ci plus établie de 30 km/h, pleine face : 26 kWh/100. Vitesse max sur autoroute : 120/122 km/h

photo scénic chargé.jpg

Oh la vache 🤣

Ça avec la Ioniq ça passait pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est la taille que j’aurais peut-être du prendre en fait. Mais le PB avec la 60 kWh, c’est que seule la finition techno existe. J’aurais bien aimé 60 kWh / esprit alpine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2025 à 22:40, hpo a dit :

C’est la taille que j’aurais peut-être du prendre en fait. Mais le PB avec la 60 kWh, c’est que seule la finition techno existe. J’aurais bien aimé 60 kWh / esprit alpine. 

2 000 euros d'option sur la techno (en 2024 tout du moins) permettaient d'avoir un équipement assez proche des versions plus huppées. Après, la présentation, le style, la déco, la sono...ça joue aussi bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se demandent à quoi peut bien ressembler l'accessoire "double plancher de rangement de câble" voici les photos du mien.

notez qu'une fois installé, le tapis de protection de coffre n'est plus assez grand

IMG_20250814_162400080.jpg

IMG_20250814_162412811.jpg

IMG_20250814_162446396.jpg

IMG_20250814_162553696.jpg

IMG_20250814_162602552.jpg

IMG_20250814_162612433.jpg

IMG_20250814_162731701.jpg

IMG_20250814_162736426.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2025 à 09:19, Nicoduke a dit :

Pour ceux qui se demandent à quoi peut bien ressembler l'accessoire "double plancher de rangement de câble" voici les photos du mien.

notez qu'une fois installé, le tapis de protection de coffre n'est plus assez grand

IMG_20250814_162400080.jpg

IMG_20250814_162412811.jpg

IMG_20250814_162446396.jpg

IMG_20250814_162553696.jpg

IMG_20250814_162602552.jpg

IMG_20250814_162612433.jpg

IMG_20250814_162731701.jpg

IMG_20250814_162736426.jpg

Je l'ai aussi ; il te faut replier le tapis d'origine vers les sièges, avant de mettre le cadre en polystyrène dessus, sinon, tu perds le bac dessous.

IMG_20250814.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement je me posais la question sur l'utilité de cet accessoire, vraiment utile/pratique pour les trajets de tous les jours ? Sachant que pour les vacances il serait enlevé pour gagner le plus de place possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dégage un grand volume dans le bac, assez pratique je trouve pour y caler des sacs de courses avec des trucs qui n'ont pas trop intérêt à se balader dans le coffre (des bouteilles de vin,..) ou des objets fragiles par exemple ; ensuite on ferme le rabat et on dispose de toute la surface du coffre pour le reste. Je ne le regrette pas. Et puis offert lors de la négo...alors...

Et bien sûr, à retirer pour les vacances pour pouvoir bénéficier d'un maximum de place.

ça réhausse le seuil de chargement aussi

câbles.jpg

IMG20250828172342.jpg

Modifié par Croustade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les remarques précédentes. J'ai cet accessoire et je le retire pour les vacances afin de maximiser l'espace de stockage. 

Sinon, le reste du temps, ça remonte le plancher et rend le coffre plus accessible. Et tout ce qui ne sert pas tous les jours est bien rangé et caché. J'aime.🤪

Pareil, offert à l'achat (englobé dans la remise commerciale)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2025 à 17:40, Croustade a dit :

Cela dégage un grand volume dans le bac, assez pratique je trouve pour y caler des sacs de courses avec des trucs qui n'ont pas trop intérêt à se balader dans le coffre (des bouteilles de vin,..) ou des objets fragiles par exemple ; ensuite on ferme le rabat et on dispose de toute la surface du coffre pour le reste. Je ne le regrette pas. Et puis offert lors de la négo...alors...

Et bien sûr, à retirer pour les vacances pour pouvoir bénéficier d'un maximum de place.

ça réhausse le seuil de chargement aussi

câbles.jpg

IMG20250828172342.jpg

Tu peux faire une photo avez les sièges rabattus ? C´est pour montrer à tous ceux qui en doutent que ça crée bien un plancher presque pratiquement plan (mais incliné) 

 

Je l´ai aussi sur ma megane. Négocié en 2023 quand l´auto avait pris 2000€ au catalogue en un mois et que Renault avait réduit la réduction fleet de 12 à 2% suite à la pénurie de composants !

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.