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Présentation de vos Scenic et retour d'expérience.

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Le 23/06/2025 à 13:26, celaur2405 a dit :

Je pense que c'est bien une phase 2

Il explique juste qu'il a refusé d'acheter le connecteur à 400 euros qui permet le v2l.

 

 

Ce serait plus logique oui, mais "je n'ai pas le bidirectionnel"... c'est pas exact du coup

Merci 😉

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Le 23/06/2025 à 13:03, Grand-Vince a dit :

Tu es sûr que c'est une phase 2 du coup ?
Car pour moi phase 2 était obligatoirement avec chargeur bidirectionnel (?)

Je pense oui puisque jai la reconnaissance facial avec la camera et le mec quand il m'a proposé de V2L il m'a dit le prix c'est environ 400euro en plus je lui est dit que j'en aurai pas besoin j'avais juste besoin du câble de recharge domicile comme j'ai pas de borne que jai acheté a part puisque le leur coûter 300euro et sur amazon tu en trouve a 180euro 

Modifié par tenmilc

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Le 23/06/2025 à 13:26, celaur2405 a dit :

Je pense que c'est bien une phase 2

Il explique juste qu'il a refusé d'acheter le connecteur à 400 euros qui permet le v2l.

 

 

Vu les sièges, c'est a priori une phase I : ceux de la phase II sont enveloppants comme ceux du modèle Alpine.
Phase 2 iconic : siège passager électrique, reconnaissance faciale dans le montant avant gauche, sièges enveloppants (noir de série, clair en option - mais l'accoudoir central avant reste noir), V2L 11kW avec l'accessoire fourni permettant de brancher une prise classique 220V

Modifié par pmvoile

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Le 23/06/2025 à 15:38, tenmilc a dit :

Je pense oui puisque jai la reconnaissance facial avec la camera et le mec quand il m'a proposé de V2L il m'a dit le prix c'est environ 400euro en plus je lui est dit que j'en aurai pas besoin j'avais juste besoin du câble de recharge domicile comme j'ai pas de borne que jai acheté a part puisque le leur coûter 300euro et sur amazon tu en trouve a 180euro 

du coup, tu aurais un scenic "hybride", entre phase 1 et 2 !

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Le 23/06/2025 à 22:31, pmvoile a dit :

du coup, tu aurais un scenic "hybride", entre phase 1 et 2 !

Non non, il a bien le chargeur bidirectionnel. C'est juste qu'il a pas pris l'adaptateur V2L à 400€

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Le 23/06/2025 à 22:31, pmvoile a dit :

du coup, tu aurais un scenic "hybride", entre phase 1 et 2 !

Ca expliquerai pourquoi c'était l'un des moins chère a finition équivalente sur le marché 

 

Mais ca serai vraiment louche et je me pose pas trop la question j'en suis déjà très content par rapport a ma ë-C4 cest vraiment le jour et la nuit 😍😍

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Le 24/06/2025 à 07:52, Grand-Vince a dit :

Non non, il a bien le chargeur bidirectionnel. C'est juste qu'il a pas pris l'adaptateur V2L à 400€

Cela doit être ça effectivement, avec le chargeur 11 kW. 

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Posté(é) (modifié)
Le 16/06/2025 à 09:20, Scritchoune a dit :

L'abonnement Orange on the Move est offert pendant 3 à 6mois et 3go. Il est nécessaire pour utiliser toutes les applications installées avec Play et Play lui-même (sauf Maps). Il es pas très competitif, mais cet abonnement est remplaçable par un partage de connexion via WiFi ou Bluetooth depuis ton tel ou depuis un mini-routeur 4g 

C'est exact et j'ai fait pareil, mais en fait j'aurais pas du me précipiter... Je m'explique pour que chacun puisse réfléchir par rapport à son cas d'utilisation.

 

Après un mois et 1700 km, essentiellement en périurbain (soit 30 - 40 heures) j'ai une consommation de 1,7 Go justement, donc je me serais sorti avec l'abonnement Orange (2 Go à 6 €). Cet usage est imputable surtout à Spotify gratuit (si j'avais eu une version payante cela serait encore moins car musique stocké offline) et j'ai pas mal joué au début avec des différentes applis. Sinon la voiture capte bien WiFi de la box à la maison.

Pour les aspects financiers, j'ai pris un abo, certes moins cher (6 Go à 3 €), mais il fallait aussi payer la carte SIM et le routeur, certes cela se rentabilisé dans la durée mais c'est aussi à prendre en compte.

 

Mais mon souci c'est surtout le confort. En effet, premièrement le routeur a besoin de l'espace et de l'alimentation. J'ai choisi un modèle type clé USB inséré, via un adaptateur 12 V/5 V, dans la prise allume cigare, du coup ça se voit pas et ça gêne pas. Mais pour les personnes qui achètent du matériel plus qualitatif, c'est un peu plus grand et ça finit souvent dans l'accoudoir, a proximité de port USB. Quoi qu'il en soit, cela marche moyennement, le routeur avec sa petite antenne et confiné ne fonctionne pas de manière optimale, surtout que l'opérateur réseau, malgré ses affirmations, ne peut pas rivaliser avec Orange en terme de qualité de couverture (et en plus on parle d'un opérateur virtuel évidement vu le tarif).

 

Vient ensuite mon problème majeur. Les alimentations USB et ports allume-cigare ne fonctionnent que lorsque le contact est mis. De plus, sans "démarrer" le moteur, le contact se coupe au bout d'une minute environ. Si on veut donc vérifier qqch. ou lire une page web vite fait cela devient frustrant, ça coupe malgré l'activité d'utilisateur (il parait que les ports USB sont alimentés quelques minutes après la coupure, donc c'est un peu mieux). Le modem embarqué Orange, lui semble fonctionner dès l'ouverture d'une portes. On peut éventuellement prendre un modem avec batterie, même laisse en permanence cela coute pas grand chose mais c'est plus cher et, à mon avis dangereux en été.

 

Le résultat de tout cela, malgré l'utilisation du routeur avec forfait dédié, j'ai tout de même consommé 0,2 Go sur le forfait Orange inclus...

 

Il y d'autres choses a voir : les touts petits forfaits n'ont pas systématiquement la possibilité de recharge ponctuelle, et quand il y en a, souvent ça marche pas à l'étranger (alors que pour moi, justement l'augmentation de consommation coïncide aux départs à l'étranger) et souvent l'expiration n'est pas au durée mais à l'échéance du contrat. Orange on the move en propose bien, même si le prix est absurde (7 € pour 2 Go).

 

En résumé, dans la majorité de cas, le forfait dédié sera une meilleure option, surtout si vous avez un gros forfait avec la possibilité de multi-sim car le coût de la seconde carte sera généralement inférieur au forfait orange. On peut en général s'habituer au mode de fonctionnement, les routeurs deviennent opérationnels en général en 10 - 20 secondes. Et bien sur la question ne se pose pas si on utiliser régulièrement beaucoup de data (par exemple pour partage Internet avec tablette enfant).

En revanche pour un petit usage  je ne suis pas sur si quelques euros par mois compensent les inconvénients de routeur.

 

La solution la moins onéreuse (même conseillé officiellement !) c'est partager la connexion de téléphone. C'est pénible, draine la batterie, a mon avis n'utiliser qu'en dépannage.

 

Modifié par caronen

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Le 24/06/2025 à 07:52, Grand-Vince a dit :

Non non, il a bien le chargeur bidirectionnel. C'est juste qu'il a pas pris l'adaptateur V2L à 400€

L'adaptateur est de série sur iconic...  ....selon la brochure.

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Le 24/06/2025 à 11:36, caronen a dit :

C'est exact et j'ai fait pareil, mais en fait j'aurais pas du me précipiter... Je m'explique pour que chacun puisse réfléchir par rapport à son cas d'utilisation.

 

Après un mois et 1700 km, essentiellement en périurbain (soit 30 - 40 heures) j'ai une consommation de 1,7 Go justement, donc je me serais sorti avec l'abonnement Orange (2 Go à 6 €). Cet usage est imputable surtout à Spotify gratuit (si j'avais eu une version payante cela serait encore moins car musique stocké offline) et j'ai pas mal joué au début avec des différentes applis. Sinon la voiture capte bien WiFi de la box à la maison.

Pour les aspects financiers, j'ai pris un abo, certes moins cher (6 Go à 3 €), mais il fallait aussi payer la carte SIM et le routeur, certes cela se rentabilisé dans la durée mais c'est aussi à prendre en compte.

 

Mais mon souci c'est surtout le confort. En effet, premièrement le routeur a besoin de l'espace et de l'alimentation. J'ai choisi un modèle type clé USB inséré, via un adaptateur 12 V/5 V, dans la prise allume cigare, du coup ça se voit pas et ça gêne pas. Mais pour les personnes qui achètent du matériel plus qualitatif, c'est un peu plus grand et ça finit souvent dans l'accoudoir, a proximité de port USB. Quoi qu'il en soit, cela marche moyennement, le routeur avec sa petite antenne et confiné ne fonctionne pas de manière optimale, surtout que l'opérateur réseau, malgré ses affirmations, ne peut pas rivaliser avec Orange en terme de qualité de couverture (et en plus on parle d'un opérateur virtuel évidement vu le tarif).

 

Vient ensuite mon problème majeur. Les alimentations USB et ports allume-cigare ne fonctionnent que lorsque le contact est mis. De plus, sans "démarrer" le moteur, le contact se coupe au bout d'une minute environ. Si on veut donc vérifier qqch. ou lire une page web vite fait cela devient frustrant, ça coupe malgré l'activité d'utilisateur (il parait que les ports USB sont alimentés quelques minutes après la coupure, donc c'est un peu mieux). Le modem embarqué Orange, lui semble fonctionner dès l'ouverture d'une portes. On peut éventuellement prendre un modem avec batterie, même laisse en permanence cela coute pas grand chose mais c'est plus cher et, à mon avis dangereux en été.

 

Le résultat de tout cela, malgré l'utilisation du routeur avec forfait dédié, j'ai tout de même consommé 0,2 Go sur le forfait Orange inclus...

 

Il y d'autres choses a voir : les touts petits forfaits n'ont pas systématiquement la possibilité de recharge ponctuelle, et quand il y en a, souvent ça marche pas à l'étranger (alors que pour moi, justement l'augmentation de consommation coïncide aux départs à l'étranger) et souvent l'expiration n'est pas au durée mais à l'échéance du contrat. Orange on the move en propose bien, même si le prix est absurde (7 € pour 2 Go).

 

En résumé, dans la majorité de cas, le forfait dédié sera une meilleure option, surtout si vous avez un gros forfait avec la possibilité de multi-sim car le coût de la seconde carte sera généralement inférieur au forfait orange. On peut en général s'habituer au mode de fonctionnement, les routeurs deviennent opérationnels en général en 10 - 20 secondes. Et bien sur la question ne se pose pas si on utiliser régulièrement beaucoup de data (par exemple pour partage Internet avec tablette enfant).

En revanche pour un petit usage  je ne suis pas sur si quelques euros par mois compensent les inconvénients de routeur.

 

La solution la moins onéreuse (même conseillé officiellement !) c'est partager la connexion de téléphone. C'est pénible, draine la batterie, a mon avis n'utiliser qu'en dépannage.

 

Merci pour toutes tes explications !

Je comprends qu'il n'est pas possible le d'utiliser une sim ou esim dans le modem de la voiture ?

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Le 25/06/2025 à 00:26, pmvoile a dit :

Merci pour toutes tes explications !

Je comprends qu'il n'est pas possible le d'utiliser une sim ou esim dans le modem de la voiture ?

À ce jour, en effet. Mais comme il s'agit d'un Sim-lockage... Je ne pense pas que ça résiste à une attaque en justice. 

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Bonsoir à tous,

Ça y est, je rejoins le club des anciens meganeux (Iconic 2022 Gris lame Or) passés au Scenic !

Finition Iconic du modèle 2024 (je préfère tellement les anciens sièges et surtout les accoudoirs beige plutôt que noir en 2025, et bon prix sur un modèle avec 18k kms)

La première installation, quel bonheur pour mon 1m84 de pouvoir régler le siège comme je veux sans sacrifier les places arrières.
La luminosité de l’habitacle, sacré bond en avant par rapport à la Mégane avec ses meurtrières qu’étaient les fenêtres arrières. Et ce solarbay, incroyable effet waouh quand tu mets le contact.

J’ai découvert aussi tous les raffinements du logiciel :
CarPlay affiche sa carte derrière le volant. Trop bien pour Waze ou Apple Plans.
Je regrette un peu le look analogique de l’ancien thème OpenRLink avec le compteur à double aiguille des premières légales (je comprends leur stratégie de le garder aux modèles sportifs comme l’Alpine A390…)

J’ai fouillé tous les paramètres, j’ai besoin de vous :
J’adorais un réglage qui permettait de personnaliser le régulateur adaptatif avec la vitesse des panneaux.
Par exemple sur la Mégane j’avais réglé +3km/h et du coup quand je m’adaptais au panneau, elle se réglait par exemple à 133km/h.

Ce réglage existe il toujours ?

Ed

IMG_2099.jpg

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Le 19/08/2025 à 20:37, Elyandrah a dit :

J’adorais un réglage qui permettait de personnaliser le régulateur adaptatif avec la vitesse des panneaux.
Par exemple sur la Mégane j’avais réglé +3km/h et du coup quand je m’adaptais au panneau, elle se réglait par exemple à 133km/h.


Ce réglage existe il toujours ?

Et non malheureusement.

 

Ce réglage a été supprimé avec l'arrivée de la norme GSR2. :(

Modifié par Olivier007

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Et non malheureusement.
 
Ce réglage a été supprimé avec l'arrivée de la norme GSR2. 

Merci pour cette précision. Je m’en suis douté que la réglementation pouvait impacter ce réglage.


Bon eh bien je me réponds moi même après avec ouvert Kelec et découvert l’historique de charge. J’ai bien le chargeur 22kW. Incroyable car la concession ne m’en n’a pas parlé.

Belle découverte à 3 jours de départ en vacances dans des villages où il n’y a que du AC !

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Le 19/08/2025 à 21:16, Elyandrah a dit :


Merci pour cette précision. Je m’en suis douté que la réglementation pouvait impacter ce réglage.


Bon eh bien je me réponds moi même après avec ouvert Kelec et découvert l’historique de charge. J’ai bien le chargeur 22kW. Incroyable car la concession ne m’en n’a pas parlé.

Belle découverte à 3 jours de départ en vacances dans des villages où il n’y a que du AC !

Le 22 kW on en parle peu, c'est bien dommage car effectivement il y en a pléthore dans nos campagnes. 

Même dans des endroits bien reculés. 

Et ça fait du boulot en peu de temps quand on est à destination. 

 

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Oui tout à fait le 22kW débloque pas mal de situations en cas de tourisme dans les petits villages.

Je découvre les Alpin 5 montés sur mon scenic…
C’est vraiment pas ouf en terme de consommation j’imagine ? On a une idée de l’impact ? En même temps je me dis que niveau sécurité c’est le top car ils sont notés comme utilisable toute l’année…
4pneus 20 pouces ça fait un sacré investissement !

Des conseils à me donner ?

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