Aller au contenu
T_T

Préconditionnement manuel de la batterie

Messages recommandés

Le 01/10/2024 à 08:53, Grand-Vince a dit :

Plus de transparence, c'est prévu
Par contre je peux pas vous dire si ça ira jusqu'au lancement manuel du préconditionnement

Curieux, comment vous savez çà? 

Je vois la suggestion dans le ConnectClub, mais sans réponse de la part de Renault....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, petit test ce midi
Je voulais voir si on pouvait lancer le préconditionnement de la batterie à l'arrêt, en indiquant une station de recharge proche (1km) comme destination dans le GPS

Alors, effectivement ça marche, mais en plus j'ai pu constater le regain de capacité avec l'augmentation de la température de la batterie :

 

- je mesure une consommation des CTP de 4.9 kW en moyenne sur 14'30" pour passer de 10°C à 20°C, ce qui nous donne une consommation d'énergie de 1.2 kWh environ

 

- tout en consommant 1.2 kWh, la quantité d'énergie dans la batterie... augmente avec l'effet température, capacité de départ 54.8 kWh, capacité à la fin : 55.1 kWh (je précise que je suis pas branché évidemment) 😅

 

image.png

Modifié par Grand-Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en réchauffant la batterie en hiver l’autonomie augmente.

Les électrons gagnent en mobilité.

C’est pour cela qu’en roulant en hiver pour un long trajet il est important de partir à 100% pour rouler longtemps afin de bien réchauffer la batterie jusqu’au point du super chargeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez marrant en effet pour avoir testé ce WE 2 cas de figure avec les mêmes conditions météo et température de 4 degrés.

Un démarrage batterie à température ambiante (soit 15 degrés) dans mon garage avec conso à 17kw/100.

Démarrage 1h après la charge de batterie température du garage 16 degrés et conso 15kw/100.

Modifié par Fernandnaudin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé en convoyage hiver en dessous  de 0 sur une tmy  la recharge étant programmée sur un superchargeur,  le préconditionnement a commencé 57 minutes avant,  je suppose que c'est pour utiliser la pompe à chaleur au mieux,  vu qu'elle récupère la chaleur du moteur, c'est qui bouffe moins d'énergie qu'un thermoplongeur. 

Sur tesla   on peut démarrer le préconditionnement manuellement,  pour autant,  si vous lancez le préconditionnement pour aller au superchargeur à 10 minutes en plein hiver,  vous n'atteindrez jamais le maximum de recharge.  

Au passage,  quand on recharge à froid sur un chargeur rapide,  on constate un écart sérieux entre la quantité de kwh rechargés et les kwh facturés,  c'est normal,  une partie des kwh consommés se perdent en calories car la batterie résiste à la charge et se réchauffe.  Ceux qui ont déjà utilisé les chargeurs de batteries dits rapides sur des batteries standard savent qu'on récupère sa batterie bien tiède après une charge.  Une occasion de vérifier cette maxime du brave Lavoisier "rien ne se perd,  rien ne se crée,  tout se transforme "  quand vous rechargez une batterie très froide,  une partie des kwh que vous injectez part en chaleur et réchauffe votre batterie. Si vous démarrez une charge à 10% la courbe de charge va monter avant  de trouver son maximum car la charge aura réchauffé la batterie et de redescendre à mesure qu'elle est chargée.. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.