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T_T

Préconditionnement manuel de la batterie

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Bonjour à tous,

 

Contexte :

Retour de week end chez des copains, on est à 25% au départ. Plutôt que rouler un peu, et s’arrêter rapidement, on prévoit de faire une charge rapide jusqu'à ~50% avant de partir, histoire de laisser plus de temps aux enfants pour faire la sieste sans s’arrêter. On se branche sur une chargeur Allego 300KW, on est seuls , donc pas d'histoire de partager la puissance. Résultat, une charge qui plafonne à 70KW... Pas très grave, mais logiquement , on aurait du monter à 130KW... Ma théorie est que la batterie n'était pas pré conditionnée, donc puissance limitée en conséquent.

 

Question :

Si ma théorie est exacte, dans ce genre de situation il faudrait que je puisse lancer un préconditionnement manuel de la batterie, en disant à la voiture : " je prévoit une charge rapide dans 30min". Et dans ma situation, je n'étais pas à coté de ma voiture 30min avant, donc il faudrait : soit que je puisse le lancer depuis l'appli, soit minimum de pouvoir programmer un horaire à l'avance. On est d'accord que ce n'est pas possible actuellement avec le Scenic ?

Comment faites-vous dans ce genre de situation ?

 

 

 

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Tu étais loin de la borne de recharge ou juste à coté ? Si relativement loin, tu aurais pu la mettre dans un itinéraire et y aller, ça aurait en partie préconditionné la batterie.

 

Sinon actuellement, pas possible de le forcer, que je sache, ni sur la voiture, ni sur l'application.

 

La dernière fois qu'on a du repartir de quelque part, j'ai branché la voiture la nuit sur une borne DC 25kW pour repartir avec 100% le matin :D

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Le 30/09/2024 à 10:25, LoneWulf a dit :

Tu étais loin de la borne de recharge ou juste à coté ? Si relativement loin, tu aurais pu la mettre dans un itinéraire et y aller, ça aurait en partie préconditionné la batterie.

J'étais juste à coté (même parking). Donc même avec un itinéraire, ça m'a pris bien 30secondes , c'est un peu court ^^

 

Le 30/09/2024 à 10:25, LoneWulf a dit :

La dernière fois qu'on a du repartir de quelque part, j'ai branché la voiture la nuit sur une borne DC 25kW pour repartir avec 100% le matin :D

C'était le plan, il y avait aussi des bornes 22kW dans le même parking, mais impossible de lancer la charge sur ces borne ...

 

 

Le 30/09/2024 à 10:25, LoneWulf a dit :

Sinon actuellement, pas possible de le forcer, que je sache, ni sur la voiture, ni sur l'application.

😢 Vous savez si ya moyen de demander la fonctionnalité à Renault pour une futur mise à jour ?

 

 

 

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Dans ce cas typique, il faut se discipliner pour charger la veille quand on arrive (batterie chaude)... Je pense qu'aucun VE ne peut programmer un vrai pré-conditionnement de la batterie (pas de l'habitacle) quand la voiture ne roule pas, si ?

Modifié par CAC72

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Le 30/09/2024 à 10:45, CAC72 a dit :

Dans ce cas typique, il faut se discipliner pour charger la veille quand on arrive (batterie chaude)... Je pense qu'aucun VE ne peut programmer un vrai pré-conditionnement de la batterie (pas de l'habitacle) quand la voiture ne roule pas, si ?

Sauf que j'avais pas prévu que les bornes 22KW ne fonctionnent pas ...

Je sais bien qu'avec un VE il faut être prévoyant, après je trouve que ça ne devrait pas empêcher d'avoir la possibilité de gérer un peu mieux les cas d'urgences. Dans mon cas c'était pas une urgence, j'ai juste perdu quelques minutes sur mon retour. Mais j'imagine facilement le cas : batterie peu chargée, trajet imprévu qui tombe : Ok ba je dis à la voiture, je veux partir très bientôt, faudrait que je fasse une charge rapide au moment de partir.. (Plus facile de trouver des bornes rapide en ville, qu'une fois dans la campagne).

 

Après, ya peut être un soucis technique qui m'échappe derrière, mais je pencherai plus sur Renault qui a décider que cette histoire de préconditionnement doit être caché à l'utilisateur...

 

 

 

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Le 30/09/2024 à 11:21, LoneWulf a dit :

Quand il fait froid, je pense que si tu lances un preconditionnement de l'habitacle ça réchauffera aussi un peu la batterie, et ça sera toujours ça de gagné.

Je me demandais justement si ça pouvais avoir un effet, l'habitacle est quand meme bien séparé de la batterie, et on est pas sur les même gammes de température. Après je testerai quand j'en aurai l'occaz

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Le 30/09/2024 à 11:07, T_T a dit :

je pencherai plus sur Renault qui a décider que cette histoire de préconditionnement doit être caché à l'utilisateur...

 

C'est le cas pour de nombreux constructeurs malheureusement... j'ignore pourquoi ! (peut-être que c'est une source de mauvaise utilisation ou de confusion pour la plupart des utilisateurs ?)

Mais en VE oui il y a des cas (rares) où tu es échec et mat si tu dois partir en urgence et que la voiture est peu chargée (un préconditionnement par temps froid ne fera pas de miracle non plus, et il faut voir ce qu'on consomme en énergie et en combien de temps cette perte d'énergie est compensée par une recharge plus rapide...).

Modifié par CAC72

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Exactement, il valait beaucoup mieux rouler au moins 25 min et faire une charge de 50% à chaud.

 

Le préconditionnement utilise la chaleur du moteur, reducteur, et onduleur couplé à la PAC et compense le manque avec le thermoplongeur (très energivore)... À froid et à l'arrêt, seul le thermoplongeur (et un circulateur?) est dispo... Pas très efficace... 

 

En effet, il semble que le préconditionnement de l'habitacle lance un dégel de la batterie... Mais pas un préconditionnement à 35°c pour une charge HP ! 😱

 

Aucun constructeur ne prévoit de charger en HP sans avoir roulé car ce n'est pas rentable en terme de pertes...  et si on a un chargeur HP à 1km, pourquoi ne pas y aller la veille au soir et attendre le matin ? 🤔

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D'ailleurs, on verra cet hiver, mais la surconsommation liée au préconditionnement parait très faible. 

J'ai l'impression que le circuit de récupération des calories est très efficace.

Et aussi l'avantage d'un pack qui charge à moins de 2C (150 kw pour un pack de 92 kWh brut soit 1,6C), c'est qu'il n'a pas besoin d'être très chaud (de mémoire dans les 20°).

 

Aucun véhicule ne préconditionne en stationnaire à distance à ma connaissance.

 

On ne peut pas toujours tout anticiper, et le dodo des loulous, je n'ai plus cette contrainte. Dans ton cas, même à 25%, il vaut mieux rouler vers une borne à 20-30 minutes, ou accepter de perdre quelques minutes (parfois des dizaines de minutes).

Il m'est arrivé une fois du temps de l'EV6 de charger à 35kw au lieu de 240, par temps froid, du genre -2°C. Ca incite à anticiper un peu;

 

Concernant le préconditionnement de l'habitacle à l'aide l'appli, en EV6  par temps assez froid, j'avais parfois un signal qui permettait de savoir que la batterie était en préconditionnement. Mais je n'avais pas le contrôle sur cette fonction.

 

Déjà, si on avait un voyant au tableau de bord nous indiquant que la batterie est en préchauffage, comme dans ma Kia, ce serait pas mal.

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Le 30/09/2024 à 11:21, LoneWulf a dit :

Quand il fait froid, je pense que si tu lances un preconditionnement de l'habitacle ça réchauffera aussi un peu la batterie, et ça sera toujours ça de gagné.

Alors, sur la Mégane, j’avais fais le test … ça change pas grand chose quand il fait autour de 5°C

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Le 02/10/2024 à 21:52, hpo a dit :

Alors, sur la Mégane, j’avais fais le test … ça change pas grand chose quand il fait autour de 5°C

Tu veux dire que tu avais regardé la température de batterie sur un ODB2 ? 

Ou tu parles d'une différence de consommation au TDB ? 

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Le 03/10/2024 à 07:43, Scritchoune a dit :

Tu veux dire que tu avais regardé la température de batterie sur un ODB2 ? 

Ou tu parles d'une différence de consommation au TDB ? 

J’avais testé de charger 2 j de suite à froid en laissant la voiture dehors. La batterie était donc froide. Le premier jour sans conditionnement de l’habitacle, le second avec. La différence de puissance de charge sur la borne (je précise la même borne) était  insignifiante et peu concluante. A peine plus de 25 KW dans les 2 cas. 

Mais c’était une super charge sans PAC, ça peut jouer aussi.

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Le 03/10/2024 à 09:06, hpo a dit :

J’avais testé de charger 2 j de suite à froid en laissant la voiture dehors. La batterie était donc froide. Le premier jour sans conditionnement de l’habitacle, le second avec. La différence de puissance de charge sur la borne (je précise la même borne) était  insignifiante et peu concluante. A peine plus de 25 KW dans les 2 cas. 

Mais c’était une super charge sans PAC, ça peut jouer aussi.

On en reparlera cet hiver.

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