Aller au contenu
Fullhaya

Préchauffage habitacle

Messages recommandés

Sur quelques post, j'ai pu lire que cette fonction de préchauffage de l'habitacle ne fonctionnerait pas correctement sur nos voitures depuis l'appli VOLVOCARS notamment en départ différé.

J'ai pu faire de nombreux tests sur notre voiture et pour nous tout fonctionne normalement depuis l'appli ou à la console centrale en départ différé comme en activation "maintenant".

Pour info ce matin température extérieure 0°. Programmation de préchauffage pour départ à 8h30 depuis VOLVOCARS. Véhicule connecté sur borne 7,4 kW. 

La mise en route du préchauffage s'est faite à 8h08. Temps effectif de chauffage 22 mn soit un petit peu moins que si on avait activé la chose en manuel où le temps d'action est fixe de 30 mn. Comment la voiture calcule t-elle le temps pour la mise en condition ??? Aucune idée. Peut-être sur la base de la température extérieure. Ce serait logique. Mais rien n'est précisé sur ce point dans les manuels.

 

Pourquoi cela fonctionne chez certains et pas chez d'autres ???? Là cela reste un mystère. Que dit VOLVO à ceux qui sont concernés par un disfonctionnement du départ différé depuis l'appli ou ou la console ??? Ce serait intéressant pour tous d'avoir un retour d'info de la part des concernés. Merci par avance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précisons que tu as un MY22.

Moi j'ai un MY23 et le préchauffage par minuterie n'a jamais marché chez moi via l'application alors que le préchauffage immédiat fonctionne très bien. 

Je viens de reprogrammer un préchauffage pour midi car il fait -6 dehors, on verra bien. Ci-joint une photo de mon appli après programmation de la minuterie. Est-ce pareil chez toi ?

 

IMG_7743.jpg

Modifié par Steph_B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi tout fonctionne parfaitement et c'est très efficace pour faire baisser la consommation (ce matin -2°c et 17kwh/100 sur mon trajet de 22kms) et améliorer le confort.

 

J'ai une C40 "2023" sans pack hiver.

 

Ma voiture est connectée en wifi dans le garage en sous sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Steph_B

Nous avons effectivement un MY22.

Le problème serait-il exclusivement présent sur les MY23 ???

Il me semble avoir lu une intervention d'une personne qui avait reçu sont XC40 avant nous et qui rapportait le même soucis que toi !!! Concernant la photo jointe ci dessus je suis incapable de te répondre car on n'est pas sur l'écran climatisation.

Et je n'ai pas du tout le même visuel. Moi la voiture XC40 est bien identifiée.

Le problème rencontré ne viendrait-il pas de là ??? Mauvaise identification du véhicule dans l'appli ??

 

IMG_2588.PNG

IMG_2589.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2022 à 09:08, Steph_B a dit :

Précisons que tu as un MY22.

Moi j'ai un MY23 et le préchauffage par minuterie n'a jamais marché chez moi via l'application alors que le préchauffage immédiat fonctionne très bien. 

Je viens de reprogrammer un préchauffage pour midi car il fait -6 dehors, on verra bien. Ci-joint une photo de mon appli après programmation de la minuterie. Est-ce pareil chez toi ?

 

IMG_7743.jpgPareil pour moi. Rien d'indiqué sur la page principale mais ça fonctionne très bien avec la minuterie (paramétrée depuis l'application)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2022 à 09:26, C40manu60 a dit :

Chez moi tout fonctionne parfaitement et c'est très efficace pour faire baisser la consommation (ce matin -2°c et 17kwh/100 sur mon trajet de 22kms) et améliorer le confort.

 

J'ai une C40 "2023" sans pack hiver.

 

Ma voiture est connectée en wifi dans le garage en sous sol.

Notre voiture est aussi connectée en Wifi sur le réseau de la maison. Mais je ne sais pas si cela peut avoir une incidence sur le comportement de la fonction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celà fonctionne plutôt bien sur la mienne (pas toujours en instantané depuis l'appli mais je ne sais pourquoi mais en programmé sur l'écran central, c'est OK) et ce matin avec -3°, c'était bien appréciable!! (pour info je pense avoir un my23)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté MY23, tout fonctionne correctement :

-préchauffage via l’application (programme)

-préchauffage via l’application (commande directe) : c’est lent mais ça fonctionne (30-40 sec)

-préchauffage dans la voiture

 

Voiture jamais connectée au wifi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2022 à 13:55, xc40 a dit :

Est-ce que pour utiliser cette fonction il faut absolument être en chargement électrique ? ou alors c'est juste conseillé car très consommateur en ressources ?

Tu peux lancer le préchauffage (ou rafraîchissement) sans être branché. C'est la batterie qui fournira l'énergie dans ce cas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2022 à 14:47, C40manu60 a dit :

Tu peux lancer le préchauffage (ou rafraîchissement) sans être branché. C'est la batterie qui fournira l'énergie dans ce cas 

Vis a vis de la mise en condition de la batterie, si l'on est pas branché à votre avis le gain est réel ? ou alors l'énergie utilisée fait perdre l'autonomie qui serait gagnée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2022 à 16:13, xc40 a dit :

Vis a vis de la mise en condition de la batterie, si l'on est pas branché à votre avis le gain est réel ? ou alors l'énergie utilisée fait perdre l'autonomie qui serait gagnée ?

Très bonne question dont je ne connais pas encore la réponse.

Il faut faire des essais afin de définir une "stratégie" d'optimisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2022 à 13:21, Steph_B a dit :

Je ne suis plus à une bizarrerie près sur ma voiture. Je vais l'ajouter à la liste des complaintes.

 

C'est sur que ta liste de complaintes est plutôt chargée. Dommage mais heureusement plus rare que le contraire.

Plus nous roulons avec cette voiture et plus on est satisfait de notre choix. Comme quoi un cas ne fait pas l'autre.

Courage à toi Volvo va bien finir par te trouver les causes de tes soucis et proposer des solutions.

Modifié par Fullhaya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2022 à 16:13, xc40 a dit :

Vis a vis de la mise en condition de la batterie, si l'on est pas branché à votre avis le gain est réel ? ou alors l'énergie utilisée fait perdre l'autonomie qui serait gagnée ?

 

Conditionner l'habitacle (chauffer ou refroidir) ne conditionne pas la batterie. C'est juste pour le confort (... et l'économie ultérieure de la batterie à condition que le véhicule soit branché).

C'est charger la batterie qui la conditionne (donc finir la charge juste avant de prendre la voiture).

Je doute qu'il soit possible de conditionner la batterie quand la voiture n'est pas branchée! (sauf si la commande existe spécifiquement dans l'appli ?)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, je pensais que ça comprenait aussi cette fonction.

Un peu comme (si j'ai bien compris) quand on programme ses arrêt recharge la batterie se conditionne à la température optimale avant de s'arrêter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, aucune voiture ne conditionne sa batterie parallèlement au conditionnement de l'habitacle (ce serait trop gourmand, notamment quand la voiture n'est pas branchée).

Les 2 façons de la conditionner sont effectivement le fait de programmer un arrêt pour la recharge, et de programmer la fin de la charge à une certaine heure (car la charge conditionne naturellement la batterie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais pour ça il faut qu'elle soit branchée ET que la charge vienne d'avoir lieu (c'est ça qui réchauffe la batterie, pas le chauffage d'habitacle qui fonctionne sur le secteur).

Si elle n'est pas branchée, il n'y a pas de fonction qui permette de chauffer la batterie (et de toutes façons ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2022 à 19:37, CAC72 a dit :

oui, mais pour ça il faut qu'elle soit branchée ET que la charge vienne d'avoir lieu (c'est ça qui réchauffe la batterie, pas le chauffage d'habitacle qui fonctionne sur le secteur).

Si elle n'est pas branchée, il n'y a pas de fonction qui permette de chauffer la batterie (et de toutes façons ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt).

Oui il faut être branché c'est sure.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2022 à 08:26, Fullhaya a dit :

Sur quelques post, j'ai pu lire que cette fonction de préchauffage de l'habitacle ne fonctionnerait pas correctement sur nos voitures depuis l'appli VOLVOCARS notamment en départ différé.

J'ai pu faire de nombreux tests sur notre voiture et pour nous tout fonctionne normalement depuis l'appli ou à la console centrale en départ différé comme en activation "maintenant".

Pour info ce matin température extérieure 0°. Programmation de préchauffage pour départ à 8h30 depuis VOLVOCARS. Véhicule connecté sur borne 7,4 kW. 

La mise en route du préchauffage s'est faite à 8h08. Temps effectif de chauffage 22 mn soit un petit peu moins que si on avait activé la chose en manuel où le temps d'action est fixe de 30 mn. Comment la voiture calcule t-elle le temps pour la mise en condition ??? Aucune idée. Peut-être sur la base de la température extérieure. Ce serait logique. Mais rien n'est précisé sur ce point dans les manuels.

 

Pourquoi cela fonctionne chez certains et pas chez d'autres ???? Là cela reste un mystère. Que dit VOLVO à ceux qui sont concernés par un disfonctionnement du départ différé depuis l'appli ou ou la console ??? Ce serait intéressant pour tous d'avoir un retour d'info de la part des concernés. Merci par avance.

 

Pour ma part, je l'ai lancé à peine 10 mn avant l'arrivée du train en gare depuis mon smartphone alors qu'il faisait environ -5°C ce soir. Bonne surprise, les vitres étaient toutes dégivrées et la température intérieure très correcte. Je n'ai pas fait de programmation sachant que retards sont récurrents, mais aucune raison que ça ne fonctionne pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.