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Bouinotte

Préchauffage de l'habitacle

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Bonjour.
A propos du préchauffage de l'habitacle, je ne pense pas mais on peut réver savez-vous si ça préconditionne également la batterie de traction afin d'être en température avant le départ ?
Et d'autre part, quelle différence si on lance le préchauffage de l'habitacle :
- voiture branchée en cours de charge
- voiture branchée, charge terminée
- voiture non branchée
Mystère...

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J'utilise régulièrement le préchauffage du véhicule (Evolution ER EV60 Optimum charge), je n'ai pas l'impression que ça préchauffe la batterie, ou en tout cas il n'en ai fait aucune mention...

 

Le 03/03/2023 à 16:27, Bouinotte a dit :

Et d'autre part, quelle différence si on lance le préchauffage de l'habitacle :
- voiture branchée en cours de charge
- voiture branchée, charge terminée
- voiture non branchée

De quelle différence parles-tu ? Je n'ai vu aucune différence sur le préchauffage dans ces cas là, il fonctionnait correctement à chaque fois en tout cas.

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Le 03/03/2023 à 16:27, Bouinotte a dit :

Et d'autre part, quelle différence si on lance le préchauffage de l'habitacle :
- voiture branchée en cours de charge
- voiture branchée, charge terminée
- voiture non branchée
Mystère...

1) recharge plus longue car préchauffage pris sur la batterie en charge

2) préchauffage, le courant est pris sur l'alimentation et pas sur la batterie donc autonomie pas impactée

3) préchauffage pris sur la batterie donc diminution de l'autonomie

Modifié par Thierry60

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Le 03/03/2023 à 16:33, Gluttony a dit :

J'utilise régulièrement le préchauffage du véhicule (Evolution ER EV60 Optimum charge), je n'ai pas l'impression que ça préchauffe la batterie, ou en tout cas il n'en ai fait aucune mention...

 

De quelle différence parles-tu ? Je n'ai vu aucune différence sur le préchauffage dans ces cas là, il fonctionnait correctement à chaque fois en tout cas.

En fait, dans quel(s) cas, ça pompe sur la batterie ou sur le secteur. Et d'ailleurs, ça pompe sur la batterie d'accessoires ou directement sur la batterie de traction ? ;)

 

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Le 03/03/2023 à 16:46, Bouinotte a dit :

En fait, dans quel(s) cas, ça pompe sur la batterie ou sur le secteur. Et d'ailleurs, ça pompe sur la batterie d'accessoires ou directement sur la batterie de traction ? ;)

 

Sur la batterie de traction (quelqu'un sur ce forum avait dit ~5kw de puissance).

Perso, je ne l'utilise que très peu, même par température très basse, la voiture met moins de 30 secondes à produire de l'air chaud suffisant pour être réchauffé (j'ai la PAC, je ne sais pas comment c'est sans.....), c'est assez bluffant et très bien venu ! :)

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Le 04/03/2023 à 12:27, Oleti a dit :

perso, je ne veux pas que ça chauffe vite, je veux etre à l'aise dés le départ et surtout, que les vitres soient dégivrées avant de commencer à rouler !

Effectivement, la voiture est abritée (en grande partie) et je n'ai pas encore eu de buée à gérer (ni à la maison, ni en déplacement).

 

De plus, j'avoue que si je l'utilise peu c'est surtout car j'oublie de le faire. La vitesse de réchauffement est tellement rapide, que je m'efforce de le mettre en route 1 ou 2 minutes max avant le départ (et non 10 min ou plus avant, pour des questions de niveau de batterie), et du coup, j'oublie le plus souvent de le faire.

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J'utilise cela depuis plus de 2 ans 1/2 maintenant, ma Megane PHEV en était aussi équipée.

Et de fait, cela fait le 3ème hiver que je ne gratte plus le pare-brise 😅 (J'ai eu un 3008 mazout pendant 3 jours entre les 2 Megane, j'en ai vraiment souffert 🤣)

 

Il faut distinguer 2 scénarios :

- le préconditionnement est programmé : la voiture commence 20/30 min avant l'heure prévue, et continue un peu après en fonction des conditions. A noter que sur la Megane EV, on peut maintenaient réglé la T°, mais aussi choisir de chauffer les sièges et le volant (ou pas)

- le préconditionnement est lancé depuis l'appli : là ça dure 10min (au dernier réglage de la T°) et volant/sièges sont chauffés aussi

 

En cas de charge, si la puissance de la borne le permet, ça tire d'abord dessus avant de tirer sur la batterie.

 

PS : en été c'est peut-être même encore plus agréable. Une journée en plein cagnard, on lance 10min avant et on rentre dans une voiture bien fraiche 😍

Modifié par MeganePro

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Le 03/03/2023 à 16:46, Bouinotte a dit :

En fait, dans quel(s) cas, ça pompe sur la batterie ou sur le secteur. Et d'ailleurs, ça pompe sur la batterie d'accessoires ou directement sur la batterie de traction ? ;)

 

Je ne suis pas sur, mais je pense que tous les équipements électriques de la voiture, y compris chauffage habitacle, clim..., sont pris sur la batterie 12v, car brancher des accessoires sur la batterie de traction poserait des problèmes de sécurité à cause de la tension de 400V. Il n'y a vraiment que le moteur qui utilise la batterie de traction et le circuit est hyper protégé .

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Chauffage et climatisation sont alimentés en 400V, mais effectivement les autres accessoires sont en 12V.

La puissance nécessaire obligerait à des câbles énormes en 12V, sans compter qu'il faudrait augmenter considérablement la puissance du convertisseur 400V -> 12V.

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Le 06/03/2023 à 14:25, Oggy a dit :

Je ne suis pas sur, mais je pense que tous les équipements électriques de la voiture, y compris chauffage habitacle, clim..., sont pris sur la batterie 12v

Tout ce qui est accessoires oui, mais le chauffage aucune chance que ce soit pris sur la 12V, vu ce que ça consomme ! La pauvre batterie 12V ne tiendrait pas deux secondes 

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Le 06/03/2023 à 14:25, Oggy a dit :

Je ne suis pas sur, mais je pense que tous les équipements électriques de la voiture, y compris chauffage habitacle, clim..., sont pris sur la batterie 12v, car brancher des accessoires sur la batterie de traction poserait des problèmes de sécurité à cause de la tension de 400V. Il n'y a vraiment que le moteur qui utilise la batterie de traction et le circuit est hyper protégé .

Courbe de charge au boulot avec préchauffage peu avant midi (finalement on a pas pris la voiture ce jour-là) et préchauffage le soir avant de partir. On voit bien les 2 moments où le préconditionnement à tiré sur la borne.

 

image.thumb.png.8533829ed7d19bfae10040f7f9b9fe32.png

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Je suis quasiment sur et certain que ça passe par le régulateur 12V.

Et si ça tire sur la batterie 400V c'est normal puisque c'est elle qui alimente la batterie accessoire.

C'est pour des raison de sécurité. D'autant que faut du jus pour lancer un moteur thermique, donc c'est pas le chauffage qui va mettre la batterie à genoux. Et de toute façons elle est remise à flot par la batterie de traction.

 

C'est pour ça que Tesla veut passer sa batterie d'accessoire en 48V. Ce qui pose d'autres problèmes car les accessoires standard fonctionnent en 12V

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Le 06/03/2023 à 16:24, BourrinDesBois a dit :

Je suis quasiment sur et certain que ça passe par le régulateur 12V.

Non.

 

Le 06/03/2023 à 16:24, BourrinDesBois a dit :

D'autant que faut du jus pour lancer un moteur thermique, donc c'est pas le chauffage qui va mettre la batterie à genoux.

Un démarreur = 1 kW pendant 10 secondes.

Chauffage = 6 kW pendant 1 heure.

 

Le 06/03/2023 à 16:24, BourrinDesBois a dit :

Et de toute façons elle est remise à flot par la batterie de traction.

Via un convertisseur électronique.

Et il y a une différence de coût entre un convertisseur de 2 ou 3 kW (ce qui est dans les VE actuels) et un convertisseur de 10 kW qui serait nécessaire pour alimenter ce chauffage et les autres équipements. Sans parler des sections de câble pour passer 1000A en 12V !

 

Le 06/03/2023 à 16:24, BourrinDesBois a dit :

C'est pour ça que Tesla veut passer sa batterie d'accessoire en 48V.

Peut-être pour pouvoir mettre le chauffage et la climatisation en 48V car actuellement en 12V c'est impossible.

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10kW c'est vraiment beaucoup, même une maison n'a pas besoin de 10kW. Donc une voiture faut pas déconner.

Ça pose tout un tas de problème de balancer du 400 V CC dans une bagnole partout, je serai très étonné qu'on fasse ça.  Encore une fois sur une thermique y'a pas de batterie 400V CC et pourtant ça marche quand même.

 

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Le 06/03/2023 à 16:40, BourrinDesBois a dit :

10kW c'est vraiment beaucoup, même une maison n'a pas besoin de 10kW. Donc une voiture faut pas déconner.

Une voiture, c'est très mal isolé par rapport à une maison.

Et quand on rentre dans une maison à -10°, on ne lui demande pas d'être à 25° en 15 minutes...

 

Le 06/03/2023 à 16:40, BourrinDesBois a dit :

Ça pose tout un tas de problème de balancer du 400 V CC dans une bagnole partout, je serai très étonné qu'on fasse ça.  

Donc en fait, tu n'as jamais regardé.

Il n'y en a pas "partout", mais seulement jusqu'au système de chauffage/climatisation qui se trouve sous le capot et pas loin du moteur (qui reçoit déjà du 400V). Il n'y a rien dans l'habitacle (les ventilateurs sont bien en 12V).

 

 

Le 06/03/2023 à 16:40, BourrinDesBois a dit :

Encore une fois sur une thermique y'a pas de batterie 400V CC et pourtant ça marche quand même.

 

Il y a un moteur qui fournit facilement 20 ou 30 kW de chaleur dans le circuit d'eau.

 

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Oui sauf que aujourd'hui une thermique, le chauffage monte tout de suite alors qu'autrefois, il fallait attendre parce que le moteur chauffait l'habitacle.

Mais moi je veux bien tes sources, déjà les 10kW de préchauffage et ensuite le circuit 400V qui chauffe la voiture.

 

Je vais regarder de mon côté car ça m'intrigue.

Modifié par BourrinDesBois

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Le 06/03/2023 à 16:54, BourrinDesBois a dit :

Mais moi je veux bien tes sources, déjà les 10kW de préchauffage et ensuite le circuit 400V qui chauffe la voiture.

 

Par exemple, dans ce sujet, on trouve le schéma suivant pour une Nissan Leaf qui indique bien que les éléments de chauffage sont alimentés par la batterie haute tension :

Screenshot_20200602-094121_Drive.jpg

 

 

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Je confirme l'impossibilité d'avoir du 4 ou 5kW de puissance chauffage pris sur la batterie 12v !

5kW sous 12v ça fait plus de 400A en continu (en continu dans le temps :) ), contre 12.5A en 400V.

 

Sur ma C-Zero, ils ont mis le chauffage collé sous la batterie de traction afin d'avoir des câbles le plus court possible, et surtout ne pas avoir de 400v dans l'habitacle.

Résultat, les tuyaux transportant le fluide caloporteur passent sous la voiture sans être isolé, et le chauffage est nul. J'avais trouvé à l'époque un forum sur lequel quelqu'un avait isolé ces tuyaux afin de gagner en rendement (et ça fonctionne).

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Le 06/03/2023 à 19:22, ZeTofZone a dit :

Je confirme l'impossibilité d'avoir du 4 ou 5kW de puissance chauffage pris sur la batterie 12v !

5kW sous 12v ça fait plus de 400A en continu (en continu dans le temps :) ), contre 12.5A en 400V.

 

Sur ma C-Zero, ils ont mis le chauffage collé sous la batterie de traction afin d'avoir des câbles le plus court possible, et surtout ne pas avoir de 400v dans l'habitacle.

Résultat, les tuyaux transportant le fluide caloporteur passent sous la voiture sans être isolé, et le chauffage est nul. J'avais trouvé à l'époque un forum sur lequel quelqu'un avait isolé ces tuyaux afin de gagner en rendement (et ça fonctionne).

Je confirme également : j'ai un module de mesure connecté directement sur l'alim de ma borne 7kW et lorsque je déclenche le préchauffage de l'habitacle, c'est une puissance entre 3500W et 5500W qui est injectée (de façon assez variable d'ailleurs),

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@BourrinDesBoisUn moteur thermique n'ayant en moyenne qu'un rendement de 30%(en charge) et seulement 15% à vide, il rend la plupart de son énergie(aka essence) en chaleur. Il suffit que ton moteur produise 5 Cv(3,67 kW) pour que cela produise en 2,5 kW et 3 kW de chaleur. Allié à ça un bon transfert de la chaleur vers les tuyaux qui parcourt l'habitacle, un calorstat pour réduire la boucle d'échange et une bonne isolation de l'habitacle.

 

Pour la climatisation, elle est entrainé mécaniquement par le moteur donc pas besoin de batterie 400V.

 

@RemyOn est plus sur 3,6 kW à 7 kW pour un démarreur.(300 à 600 A) Mais ce n'est qu'un pic qui dure quelques secondes. Mais sur le principe je suis d'accord avec toi.

Modifié par Kwee

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Le 06/03/2023 à 16:50, Remy a dit :

Une voiture, c'est très mal isolé par rapport à une maison.

Et quand on rentre dans une maison à -10°, on ne lui demande pas d'être à 25° en 15 minutes..

Une maison a beaucoup plus d'espace qu'une voiture à chauffer. Une résistance de 1,5 kW(COP = 1) couplé à un ventilateur suffit à chauffer un si petit espace en quelques minutes. Avec une pompe à chaleur, on peut le faire avec presque 3 fois moins d'énergie(COP = 3)

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