Aller au contenu
rxson

Préchauffage de batterie encore.

Messages recommandés

Le 17/02/2026 à 07:11, as1chrone a dit :

Tu ne vas pas perdre l'effet du pré-conditionnement car il y a une forte inertie. La batterie perdra peut-être un ou deux degrés, et la vitesse de charge sera sans doute légèrement impactée en début de charge. Mais rien à voir tout de même avec une batterie froide.

Je confirme, rien à voir quand même avec une batterie froide.

 

Pour mon 8-80% j'ai rechargé 22 minutes même si la batterie à dû perdre quelques degrés.

 

J'ai déjà fait le test sans pré chauffage.

Le réchauffeur se met en route dès que la charge commence. J'ai mis 38 minutes pour un 10-80%

 

Ce qui reste bien plus acceptable qu'avec mon ancien e-Niro ou il me fallait presque 1h30 pour le même résultat vu qu'il n'avait pas de réchauffeur et que la charge était limitée à 77 kW

Modifié par jiraya973

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, avec l'inertie il doit être interessant de faire croire à la voiture qu'on recharge à une borne avant celle que l'on vise, préconditonner, et continuer ensuite.

De mémoire la consommation du préconditionnement sur 30min c'est environ 3% de batterie, donc pas de quoi révolutionner la SOC prévu par ABRP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une idée me vient qui pourrait à la fois faciliter le pré-conditionnement de la batterie et son rendement énergétique, dés le départ pour un long trajet :

Lorsqu'en roulant on choisit une station de charge et que les conditions sont remplies (% batterie, température, distance de la station etc...) le pré-conditionnement se déclenche immédiatement.

On pourrait imaginer, la voiture dans le garage ou le jardin, mettre le contact puis entrer immédiatement en destination une borne proche et laisser le préchauffage se mettre en route, sans commencer le trajet.... On pourrait aussi, ensuite, brancher la WB pour charger à domicile.

QUESTION : le préchauffage dans ce cas, continuerait-il ou s'arrêterait automatiquement ?

Si la charge fonctionne et que le préchauffage ne s’interrompt pas, on pourra, dés la fin de la charge prévue, commencer son voyage.

Dans ce cas on bénéficierait immédiatement de conditions optimums pour le rendement de la batterie, déjà à bonne température, ainsi qu'une plus grande autonomie, et pour la prochaine charge à une borne Ultra rapide le parcours aurait sans doute maintenu une température suffisante pour charger très vite...

 

Quelqu'un aurait-il déjà utilisé cette méthode ? Pensez-vous que cette méthode présenterait un danger ? Merci pour vos avis éclairés.

   

Modifié par PHILIPPE50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.