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Paul_Lange

Pré-questionnaire pour Interview sur les batteries de votre véhicule électrique

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Bonjour à vous tous et toutes, 


Nous sommes un groupe de 4 étudiants à L'ENSCBP à Bordeaux. Nous sommes actuellement en train de développer un prototype de système de préchauffe pour batterie de véhicule électrique utilisant des matériaux à changement de phase ! Pour vulgariser, le concept est d'introduire dans un véhicule électrique des bouillotes réutilisables afin de préchauffer la batterie et partir sereinement sur la route.

En effet, pour préserver la durée de vie de sa batterie et limiter les frais, il est préférable de ne pas utiliser sa voiture " à froid " en dessous de 10°C, aujourd'hui des systèmes de préchauffe existent, mais utilisent la charge de la batterie, réduisant alors l'autonomie du véhicule. 

Ce système permettrait d'économiser ET l'autonomie du véhicule ET la durée de vie de votre batterie. 

Pour étudier la faisabilité de notre projet, nous aimerions recueillir votre expérience avec les batteries de votre véhicule électrique et potentiellement organiser une interview d'une 15aine de minute si vous l'acceptez.

 

Ci-joint le lien pour un google form afin de répondre à quelques questions et éventuellement nous laisser vos coordonnées : https://forms.gle/E6CmgLkRJ9fkf5Fq9

 

Si le sujet vous intéresse, nous vous inviterons mi - mars à visionner notre vidéo ( évaluation académique de notre projet )  expliquant notre projet et notre démarche ( avec potentiellement votre interview ! ) 

 

Merci beaucoup pour votre temps et à très bientôt ! 

PS : le questionnaire prends 5 min chrono 

 

Paul.L 

Modifié par Paul_Lange
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Le 09/02/2022 à 15:38, Paul_Lange a dit :

pour préserver la durée de vie de sa batterie et limiter les frais, il est préférable de ne pas utiliser sa voiture " à froid " en dessous de 10°C

Bonjour,

Pour les batteries lithium-ion, fournir de l'énergie à température basse n'induit aucune dégradation (sauf quand on dépasse les -40°C, mais il y a de la marge chez nous par rapport à ce seuil). Le phénomène qu'on observe à température basse est une perte de capacité, jusqu'à 20% à -10° d'après la "littérature". Ce phénomène est totalement réversible quand la température remonte.

En revanche, recevoir de l'énergie sous forte puissance à température basse pour les batteries lithium-ion peut endommager les anodes en graphite. Pour éviter cela, les Battery Management Systems limitent la puissance de recharge à température basse. C'est pour pallier cet inconvénient que des dispositifs de chauffage de batteries sont ou pourraient être utiles.

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