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tino_ale

Forum • Pré-conditionnement de la voiture

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Salut,

 

Après 2 ans en C-zero je sais qu'un de ses plus gros défaut, pour ne pas dire le plus gros à mon avis, c'est la formation de buée en hiver. L'impossibilité de pré-chauffer la voiture me fait perdre chaque matin d'hiver 15 bonnes minutes si ce n'est plus, et autant d'autonomie perdue.

 

Quand je vois comment PSA a décidé de bêtement cacher les modes de conduite supplémentaire dont bénéficie la iMiev :

(http://www.automobile-propre.com/forums/citroen-c-zero-peugeot-ion-mitsubishi-imiev/upgrade-boite-de-vitesse-sur-ion-et-c-zero-t1142.html)

 

Je me dis que des chances existent pour que le système de télécommande de la iMiev pour pré-chauffer ou pré-climatiser la voiture quand elle est encore en charge, puisse être installé ou "activé" sur nos C-zero et iOn.

 

A noter : on ne peut pas activer la clim ou le chauffage sans avoir la voiture en état "ready". Or, on ne peut pas l'avoir en "ready" tant qu'on est branché au chargeur. Ce comportement est identique sur la iMiev, d'après mes recherches. Sauf, dans le cas de l'utilisation de la télécommande : là, la voiture active sa clim ou son chauffage en s'alimentant sur le secteur.

 

Il n'y a pas raison de penser, à priori, que ce système ne pourrait pas être implémenté sur nos voitures. Mais malgré mes recherches sur le sujet, personne ne semble l'avoir fait.

 

Est-ce que quelqu'un ici aurait des infos à partager ? Pour moi c'est une modification qui vaut de l'or.

 

Il faudrait peut être interroger un mécano de chez Mitsubishi, pour savoir quels sont les composants exacts du système (spécificité au niveau de la voiture ? boitier dédié ??) et comment on est sensé pouvoir le paramétrer (il doit bien falloir appairer une télécommande avec une voiture, si on perd la télécommande).

 

Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il n'y a peut être presque rien à faire pour en bénéficier.

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Salut,

 

Je m'intéresse fortement à la question en ce moment... Car effectivement, même à prix sacrifié, j'hésite à continuer avec cette C-Zéro à cause de son chauffage particulièrement vorace (et non programmable).

 

J'ai vu sur des forums américains ou canadiens consacrés à la i-Miev cette histoire de télécommande. Sur l'un d'entre eux (je ne retrouve pas le lien, désolé...), ils disaient qu'il n'est pas possible de rajouter cette télécommande après coup. Je n'ai pas creusé, même si personnellement je ne vois pas trop la limitation. Mais on peut toujours imaginer qu'il manque un boitier, un bout de faisceau, etc.

 

J'ai quand même lu que ce système est loin d'être parfait : le chauffage consomme 5 kW et votre chargeur 10A n'en fournit que 2... Donc vous tapez quand même dans votre batterie !

 

Du coup je suis en train de creuser la question d'un réchauffeur additionnel à carburant.

 

Inconvénients :

- le coût supposé (2000 euros). Mais au prix où l'on achète cette C-Zéro, on peut envisager des upgrades....

- le fait de brûler du carburant (mais on peut utiliser du bioéthanol)

 

Avantages :

- batterie préservée en pré-conditionnement ET en roulage

- possibilité de faire du conditionnement de batterie (en plus de l'habitacle) => autonomie idem hiver/été

 

J'ai contacté Webasto qui m'a renvoyé vers un revendeur local qui s'est retrouvé bien sec.

 

J'ai également sollicité Eberspächer, qui a l'air d'avoir bien pris en compte les problématiques VE.

http://www.eberspaecher.fr/chauffages-a-carburant/constructeurs-autom/automobiles.html

 

J'attends leur retour...

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J'ai un souvenir abominable d'une chaudière Eberspächer montée pourtant d'origine sur une voiture japonaise diesel.... Je l'ai tout simplement débranchée pour ne pas mourir gazé.

 

L'idéal (auquel tout le monde n'a pas accès évidemment), c'est de faire dormir la voiture dans un garage tempéré. Sinon, le pré-conditionnement électrique serait une excellente idée si on pouvait jailbreaker la Czion et s'acheter la télécommande. Le câble peut être facilement modifié pour passer 3kW au lieu de 2, ce qui permet déjà de moins pomper sur la batterie.

 

Ensuite il y a le bricolage: installer en fixe ou en amovible un petit convecteur électrique (céramique ou similaire) alimenté en 230V par un câble que l'on coince dans la feuillure de porte, avec éventuellement un programmateur. C'est pas très pratique à installer et enlever à chaque fois, mais c'est pas cher.

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Ahh ce chauffage, c'est vraiment notre soucis a tous (avec la pendule), perso , je vais installer des sièges chauffants , il existe des kits sur le net , et comme nos sièges sont déhoussables ce sera facile a installer, en plus j'ai découvert le week-end dernier que le cablage est en attente derriere le faux interrupteur (ça ce trouve il ne manque que l'interrupteur pour le siège chauffeur car j'ai le souvenir que l'imiev avait le siège chauffant d'origine .....à contrôler).

L'avantage du siège chauffant, c'est qu'il tire sur la batterie accessoire, donc en, hiver on se contente de la ventilation uniquement pour le desembuage.

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De ce point de vue là, la mia est parfaite le chauffage de veille est une fonctionnalité bien appréciable (également sur la LEAF). Un avantage souvent insoupçonné du V.E. !

Pour les véhicules non-équipés, il existe ce genre d'accessoires :

http://www.pearl.fr/automobile/produits-saisonniers/hiver/degivreur-de-pare-brise-avec-minuteur_NC5599.html

(attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai jamais essayé ce produit et ne sais pas ce qu'il vaut. Il existe peut-être d'autres marques ...?)

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Bonsoir

j'ai équipé ma ION d'un Webasto d'occas à 2000km, la modif est à la portée d'un amateur averti.

J'ai maintenant 48.000km en 19 mois, et aucun problème avec cette modif(cout environ 600€)

seul inconvénient, je l'ai installé à la place batterie 12v, ce qui fait que cette batterie est passée dans le coffre ainsi que le réservoir de 10 de fioul.

J'aurai du courage, je déplacerai de Webasto pour le mettre à l'arrière près du moteur électrique.

 

cordialement

 

JP

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et ça te donne pas l'impression d'avoir une ion qui pue ?

 

moi ça me gênerais, je crois que je prefere la doudoune.

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bonjour

Ca ne sent pas à l'intérieur.

mon ancienne 106 électrique était a chauffage webasto essence et j'ai effectué plus de 50.000km avec sans problème.

 

j'ai choisi ce système car je refuse de me cailler dans ma voiture sans parler de la buée et de l'autonomie.

avec cela je conserve mon entier autonomie et ne casse plus la tête.

 

pour info je fais entre 90 et 180 km/jour par tous les temps (bien sur avec recharge au delà de 90km et à vitesse normale 80-90km/h)

effectivement je ne suis pas un pur et dur de l'écologie, mais au lieu de râler sur l'autonomie insuffisante, j'ai fais cet essai qui dure depuis plus de 40.000km

 

bonne lecture

 

JP

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J'ai commandé un kit waeco pour les 2 sièges avant, assise et dossier chauffant ainsi j'espère pouvoir passer l'hiver sans trop me les cailler

Sinon je passerai par la pose d'un chauffage webasto comme ici

 

http://www.skulinek-webasto.cz/fotoalbum/montaz--nezavisleho-topeni/osobni/peugeot/ion-47-kw-i---thermo-top-evo-4/

 

Ça me paraît plutôt bien comme montage...

Ça chauffe le circuit d'eau, ainsi j'imagine que ça chauffe l'intérieur et la batterie NON ?

 

J'avais un chauffage mazout Eberspacher sur ma Tazzari et c'était très efficace... Mais c'était que pour l'habitacle... Air pulsée..

 

 

Bonne route à Tous

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Faute d'avoir trouvé comment faire du préchauffage sur ma C-zero, je vais au moins faire un peu d'isolation sur le circuit de chauffage. Si ça chauffe plus vite et plus fort, c'est au moins déjà ça.

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Je crois que la batterie a sont circuit d'eau, et le chauffage le sien.

 

La batterie est refroidie par air pulsé.

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Je n'ai donc pas entièrement tord! Je suis Normand, donc chez nous c'est un refroidissement par eau

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Voilà j'ai fini de monté le kit waeco pour avoir des sièges chauffants.

Le kit est bien fait et parait solide...

 

J'ai choisi de mettre les interrupteurs sous le frein à main.

 

Je trouve cet emplacement vraiment parfait.

 

L'alimentation est celle de l'autoradio et autres ( +12V permanent )

 

La commande, j'ai piquer sur le plus de l'allume cigare ( +12V commande alimenté avec le premier cran de contact de clé )

Ainsi je peux rester les fesses aux chaud et en musique pendant une charge rapide

 

La masse (-) juste sous le support du volant.

 

Le boitier de commande ce trouve sous la console centrale, il y avait bien de la place.

 

Tout le branchement et les passages de câble parfaitement réalisé sans aucun souci.

 

Les sièges:

 

Résultat mitigé

 

Premièrement les housses de sièges sont collées, à décoller avec fermeté sinon ça arrache la mousse.

 

Vraiment pas facile à remettre en place sans faire de plis, j'ai utilisé une colle en spray Forbo pour pouvoir arriver à mes fin.

Mais les housses des sièges sont comme légèrement détendu c'est pas vraiment génial...

 

Enfin j'ai fait une griffe en remettant le dernier siège déconcentration juste sur la dernière ligne droite

 

(Sous le siège chauffeur il y a une trappe avec une espèce de grosse prise, je n'ai rien touché, juste pris une photo en passant...)

 

Pour ce qui est du fonctionnement, ça fonctionne nickel, ça chauffe vraiment bien les cuisses et le dos sur toute la longueur du siège...

 

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Bonne route à Tous

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Félicitation pour ton installation, je comptais faire la même chose, mais j'ai quelques doutes.

 

Ressent on "la matière" du film chauffant a travers le tissus des sièges?

Le fait que le tissus soit distendu après installation n'est-il pas trop genant?

 

En fait j’hésite un peu entre ta solution et la solution plus simple d'un couvre-siège chauffant (15€ a No...auto).

 

Avec le recul qu'en penses tu?

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Avec le recul franchement j'opterais pour une couvre siège chauffant fessier et dos....

Le système que j'ai installé fonctionne à merveille, et chauffe franchement très bien. Mais il est vrai que le siège n'est pas très jolie avec le tissus distendu

L'avantage du couvre siège c'est que tu ne détruit pas tes sièges. Et t'as juste un fil à brancher à l'allume cigare.

 

Perso j'ai les deux sièges chauffants dans ce cas il faudra vivre avec une petite salade de câble durant l'hiver

 

J'espère pouvoir re-housser mes sièges plus proprement l'été prochain...

 

Dans se cas ça sera parfait, le système est imperceptible on ne le sent pas...

 

J'espère avoir éclairé ta lanterne...

 

 

 

Bonne route à Tous

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Ok, merci pour ton honnêteté, et encore une fois toutes mes félicitions pour ta réalisation.

 

Je ne manquerais pas d'ouvrir un post dès que j'aurais installé mon couvre siège (j'envisage en effet d'en mettre 2 si la puissance de la prise est suffisante + prise double sur allume cigare , j'essaierai d'arranger les fils le plus proprement possible)

 

A bientot

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Pour compléter

 

J'ai installé un couvre siège chauffant dans ma CZero et c'est vraiment très bien et pas cher (une 15ène d'euros), je l'enlève l'été et le range dans un coin

 

Cordialement

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Vu que personne ne semble avoir trouvé pour upgrader sa C-zero avec le pré-conditionnement existant sur les iMiev, j'ai trouvé une solution artisanale qui m'a surpris d'efficacité.

 

J'ai acheté un petit chauffage céramique, puissance 1100W, soufflant. Je tire un fil électrique qui sort de mon garage, c'est un fil 2 conducteurs "fin", je pose le chauffage sur le siège passager et referme la portière (ça passe).

 

La prise dans le garage est un interrupteur commandé par télécommande (cela se trouve à pas cher maintenant, environ 25 euros le kit de 4 prises).

 

Le matin j'allume le chauffage pendant que je me prépare. MIRACLE. Quand je sors, alors que j'ai tous les voisins en train de racler le givre de leur pare brise, j'ai ma C-zero dégivrée, désembluée, tiède qui m'attend avec sa batterie pleine.

 

Artisanal mais l'efficacité vaut le coup de devoir y penser le soir (mettre le chauffage en place) et le matin (déclencher la chauffe). C'est tellement efficace que ça vaut même le coup pour une thermique.

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Bonjour,

Attention quand même: pour passer le fil doit "faire son trou" et le joint de portière va se retrouver définitivement écrasé au fil des jours, créant une entrée d'air. De même le fil en 2xo,75 en général de pas trop bonne qualité sur ce type d'appareil risque fort de se mettre en court circuit un jour ou l'autre...

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meuh non

 

je pratique ça depuis deux ans, avec, comble du raffinement, une minuterie sur la prise du chauffage qui me dégivré la voiture uniquement en semaine a partir de 7:00 et le WE a partir de 8:30 et je passe par le coffre.

l'écart avec le pare choc est suffisant pour y passer le cordon 2 fils de 1mm2. et le joint ne bouge pas puisque la position du fil est different a chaque fois.

 

c'est LA solution a pas cher, aucun doute !!

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Je fais pareil en Norvege avec ma C-zero depuis 5 ans. J'ai monte sur la trappe amovible en plastique a droite dans le coffre un petit chauffage air pulse avec son fil 220V. Il est oriente vers le haut et chauffe l'habitacle en rien de temps. Je sors le fil par le coffre, pas de soucis ni d'usure quelquonque. Sinon ici, le siege conducteur est chauffant de serie (un petit switch sous le volant). Tres agreable. Essayez peut etre de voir si vous avez deja des choses pre-installes sur vos modeles peut etre ?

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