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Mogwai

Power Cruise Control

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Il y a 3 heures, Connector a dit :

 

Je vous conseille de ne pas charger à 100% votre batterie lorsque vous ne faites pas un grand trajet tout de suite, surtout en ce moment avec les grands froids.

     Pas sûr que ça soit important, surtout par grand froid. C’est plutôt quand il fait très chaud que la batterie n’aime pas le 100%.

     De plus, il me semble que pour les TM3 MIC ( possiblement avec les mêmes cellules que la 208 ), Tesla conseille de charger à 100%. Et comme Peugeot n’a jamais dit qu’il ne fallait pas le faire... je suis un peu dubitatif 😀

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il y a 23 minutes, gilsou a dit :

les TM3 MIC

Les TM3 Made  In Chine sont équipées de batteries LFP , anciennement Lifepo4 , soit lithium fer phosphate , une chimie différente de la nôtre et la courbe de charge aussi. Moins sensible que les lithium mais plus lourds donc à capacité égale prennent plus de place.C'est pour delà qu'ils sont installées que sur le modèle avec batterie 50Kw et prennent une place équivalente à la batterie 90Kw. Fabricant CATL , idem que les packs lithium sur nos E208.

Tesla a encore un besoin d'optimisation de ce produit , ils utilisent les premiers clients comme cobayes , ce qui permet d'avancer plus rapidement , les test sont gratuits , et les remontées d'infos rapides. Revers de la médaille , les acheteurs sont mécontents.

Le temps nous le dira si le 100% de charge est négatif sur nos packs.

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Le 13/02/2021 à 15:15, Connector a dit :

Merci beaucoup d'avoir réalisé cet essai et de le partager. Je suis étonné que la température batterie ne monte que de 2 degrés. Il doit y avoir plusieurs capteurs de température, mais celui qui est affiché ne doit pas donner la température de la batterie mais sans doute celle d'ambiance à proximité de la batterie. Cette question reste ouverte ?

La température indiquée par PCC est bien la bonne.

Hier j'ai fait un trajet de 147 km avec des sections à 80, 90, 110 et 130 km/h. 

La température extérieure variait entre -3°C et -1°C. Au départ, la température de la batterie indiquée par PCC était de 0°C et elle était de 13°C au bout de 134 km.

J'ai ensuite rechargé la voiture sur une borne rapide en DC avec un pic à 64 kW. Durant la charge qui a duré 30 mn, la température de la batterie est passée de 13°C à 22°C. A l'arrivée à mon domicile, la température était redescendue à 20°C. 

 

Quant à la recharge à 100%, je ne pense pas que cela pose problème. Comme on n'utilise que 46 kWh sur les 50 kWh de la batterie, il doit y avoir un buffer en dessous des 0% et un autre buffer au delà des 100% affichés. Je ne connais pas la répartition de ces 4 kWh, sans doute 2 kWh en dessous et 2 kWh au dessus. Si quelqu'un connait ces valeurs, ça m'intéresse. En tout cas, si PSA n'impose pas de limitation de charge, c'est qu'il y a de la marge. 

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Le 14/02/2021 à 16:07, Mogwai a dit :

La température indiquée par PCC est bien la bonne.

Hier j'ai fait un trajet de 147 km avec des sections à 80, 90, 110 et 130 km/h. 

La température extérieure variait entre -3°C et -1°C. Au départ, la température de la batterie indiquée par PCC était de 0°C et elle était de 13°C au bout de 134 km.

J'ai ensuite rechargé la voiture sur une borne rapide en DC avec un pic à 64 kW. Durant la charge qui a duré 30 mn, la température de la batterie est passée de 13°C à 22°C. A l'arrivée à mon domicile, la température était redescendue à 20°C. 

 

Quant à la recharge à 100%, je ne pense pas que cela pose problème. Comme on n'utilise que 46 kWh sur les 50 kWh de la batterie, il doit y avoir un buffer en dessous des 0% et un autre buffer au delà des 100% affichés. Je ne connais pas la répartition de ces 4 kWh, sans doute 2 kWh en dessous et 2 kWh au dessus. Si quelqu'un connait ces valeurs, ça m'intéresse. En tout cas, si PSA n'impose pas de limitation de charge, c'est qu'il y a de la marge. 

Quel test complet de température ! Merci mogwai. Ca change tout pour préparer la voiture au roulage. Il vaut donc mieux charger la voiture le matin plutôt que le soir pour conserver la température due à la charge pour soulager la pac au moment du roulage. Le pré-conditionnement se faisant au dernier moment car cette phase ne chauffe pas la batterie uniquement l’habitacle. Mais comme le pré-conditionnement se lance 40/45 minutes avant l'heure programmée il faut indiquer 35 minutes après l'heure du départ pour que le chauffage ne fonctionne que 5/10 minutes. La conso est d'environ 500w pendant le pré-conditionnement. 

Est ce la meilleure solution en hiver ? L'autre est de ne rien faire et de mettre des gants une écharpe et un bonnet.

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il y a 18 minutes, Connector a dit :

Mais comme le pré-conditionnement se lance 40/45 minutes avant l'heure programmée il faut indiquer 35 minutes après l'heure du départ pour que le chauffage ne fonctionne que 5/10 minutes

On n'est pas obligé de le programmer, il peut se lancer directement. 

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J'ai eu l'occasion de jouer un peu avec PCC.

Les valeurs sont remontées surtout lorsque le contact est mis, y compris à l'arrêt

 

On apprend que la conso affichée en haut à droite semble assez précise et très pertinente. Good job !

 

Dès qu'on commence à jouer avec les accessoires (ventilation, la clim, siège chauffant), on voit immédiatement l'impact sur la consommation instantanée.

 

De plus, cela donne une valeur lors du freinage régénératif ainsi que lors d'une charge DC (toujours en kW). Pas encore testé en AC.

 

Parmi mes découvertes :

Je ne sais pas si la conso en kWh/100 (conso instantanée indiquée sur l'ordinateur de bord) et la puissance sont des valeurs que l’on peut corréler (puissance instantanée de 20 kW = 20 kWh/100 si on roulait à 100 km/h pendant 1h) ?

Si c’est le cas, elle est sous estimée par rapport à celle indiquée par PCC. Est-ce que ce dernier prendrait simplement tout en compte (moteur + accessoires véhicule) contrairement à l'ordinateur de bord qui ne tiendrait compte que du moteur en réalité ?

 

T° extérieure : 17-18 °C (léger décalage d'un degré parfois entre la T° affichée sur le NAC et celle de PCC. Peut-être une histoire d'arrondi...)

T° batterie : 25 °C - après avoir roulé 35 km (mix autoroute/ville)

 

Sur une borne 100 kW (Izivia Bonneuil en IDF) sur 20 mn de charge :

- Début de charge à 36% - 68 kW réels d'après PCC - 484 km par heure d'après l'OBD

- Passé environ 50% - 51-52 kW réels d'après PCC - 356 km d'après l'OBD

 

Fin de charge à 75%, batterie à 29 °C quasiment tout le long, T° stable malgré la charge rapide. Plutôt efficace ce refroidissement liquide !

 

J'ai demandé à l'auteur s'il est prévu que l'appli puisse exporter toutes les valeurs collectées et ainsi pouvoir les réexploiter sur des rapports.

Il m'a répondu que cela sera possible dans le futur, mais que pour le moment cela reste une application de navigation anonyme, qui ne stocke aucune donnée. La partie fichiers logs proposée dans l'outil ne sert qu'au debug lorsqu'il y a des soucis de communication.

Pour ceux qui sont prêts à passer l'étape de la souscription, vous pourrez sans souci utiliser la version iOS lorsqu'elle sera disponible, alors que vous avez payé l'abonnement via votre smartphone Android

 

PS : pour mes soucis de détection de leur OBDII, le dév m'a orienté : il fallait que je positionne leur adaptateur PSA avant le dédoubleur de prise OBDII (que j'utilise en parallèle pour alimenter ma dashcam).

J'aurais pu y penser avant le déranger...

 

 

20210222_235809.jpg

20210222_235738.jpg

Modifié par Calico

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Effectivement, l'affichage de la puissance instantanée est très pertinente lors de la conduite ou lors des recharges AC ou DC. 

J'ai également noté que l'affichage de la température sur PCC est parfois décalé d'un degré par rapport à celle affichée par la voiture.  En tous cas, l'écart ne dépasse jamais le degré.

Par contre j'ai noté un décalage de l'affichage de la vitesse de 2 kmh entre PCC et la voiture. Par exemple lorsque la voiture affiche 80 kmh, PCC affiche 78 kmh. Même écart à 90, 110 ou 130 kmh. Il semblerait que PCC affiche la vitesse réelle basé sur le GPS du téléphone. J'ai comparé avec une appli qui donne la vitesse GPS et la valeur affichée par PCC correspond parfaitement. 

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Merci à Jan pour la confirmation.

 

Alors que l'affichage par PCC de la vitesse, de la puissance instantanée et de la température de la batterie semble correct, je reste dubitatif quant à l'affichage de la capacité de la batterie.

Lors d'une récente recharge à 100%, PCC affichait 41,984 kWh. On est loin des 46 kWh qu'il devrait afficher. L'écart est de près de 4 kWh soit environ 9%. 

Est-ce dû au froid ? Lors de la recharge, la température extérieure était de -1°C et la température de la batterie était de 2°C.

 

Charge bat 100.jpg

Modifié par Mogwai

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il y a 34 minutes, Mogwai a dit :

Merci à Jan pour la confirmation.

 

Alors que l'affichage par PCC de la vitesse, de la puissance instantanée et de la température de la batterie semble correct, je reste dubitatif quant à l'affichage de la capacité de la batterie.

Lors d'une récente recharge à 100%, PCC affichait 41,984 kWh. On est loin des 46 kWh qu'il devrait afficher. L'écart est de près de 4 kWh soit environ 9%. 

Est-ce dû au froid ? Lors de la recharge, la température extérieure était de -1°C et la température de la batterie était de 2°C.

 

Charge bat 100.jpg

Alors moi c'est sans la charge mais effectivement j'ai eu un truc qui m'échappe. Hier soir je gare la voiture dehors (13°) c'est descendu à 10° pendant la nuit elle avait selon l'affichage de PCC 27.4kwh. Ce matin je démarre la voiture qui était au soleil (19°) batterie à 13°, là l'indicateur batterie indique 25.9kwh. Je quitte pour aller faire une course sur 5-6km, le niveau temps réel ne change pas vraiment ça varie en fonction de la régénération au ralentissement, j'arrive sur place avec quasiment le même niveau 25.7kwh. Je remonte dans mon véhicule et là au démarrage l'indicateur remonte 23.3kwh. Je me demande si c'est juste un bug ou si il y a un soucis, surtout que le compteur de la voiture indique que je peux faire en moyenne 8-10km/kwh

Modifié par seb_perpignan

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Bon après un autre test il apparaît que le nombre à côté de la jauge est assez fantaisiste en temps réel. En fait elle se mets à jour à chaque démarrage de la voiture et varie très peux. Ce soir je suis parti de chez Peugeot avec pcc 21.7kwh, j'ai fait 16km, arrivé 20.7. Je suis parti sur l'app de peugeot avec 47% et je suis arrivé avec 42%, ce qui correspond à 19.22kwh. Je vais contacter pcc pour avoir un peu plus d'info sur le fonctionnement car la c un peu erratique 

Modifié par seb_perpignan

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Il y a 11 heures, gilsou a dit :

kWh.

C’est pas possible de faire 8kms avec 1 kWh, à part sur une descente de 8 kms 😂😂

Après c'est ce que donne le compteur quand tu choisi l'option d'affichage km/kwh et pas la conso moyenne au 100km, je te ferais une photo 😉 même si la plus part du temps je fais 15km avec 2-2.5 kwh. Pour mon trajet domicile-travail qui fait 22km j'utilise en moyenne 6-7% ce qui donne ~3kwh

Modifié par seb_perpignan

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Il y a 9 heures, seb_perpignan a dit :

Après c'est ce que donne le compteur quand tu choisi l'option d'affichage km/kwh et pas la conso moyenne au 100km, je te ferais une photo 😉 même si la plus part du temps je fais 15km avec 2-2.5 kwh. Pour mon trajet domicile-travail qui fait 22km j'utilise en moyenne 6-7% ce qui donne ~3kwh

OK, je m'a gouré ! Bien sur que c'est possible, tu as raison, faut juste avoir le pied léger 

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Merci pour l'info.
D'après le câblage de l'adaptateur PCC, celui-ci utilise uniquement les contacts 6 et 14 de la prise OBD pour communiquer (ISO 15765-4 CAN 11 bit 500 Kbaud). Si ça peut aider.
Il faut que je précise que ça correspond aux contacts 3 et 8 du connecteur OBD de la voiture. L'adaptateur PCC fait correspondre le contact 3 de la prise OBD de la voiture au contact 6 de la prise OBD PCC et le contact 8 au contact 14. (Je ne sais pas si c'est clair )
Je viens de bricoler mon adapteur obd pour qu'il utilise le can standard ou le diag Can Peugeot, choix via un switch.
Malheureusement, les logiciels classiques (torque, obd facile, scan master) ne fonctionnent pas mieux
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Hello,

Je relance un peu le topic. Pour ma part, j'ai été déçu par le manque de visibilité sur les développements à venir.

L'application ne semble pas avoir bougé d'un poil depuis son acquisition.

 

Pas de visibilité sur le pourcentage batterie (peut être que finalement l'information n'est disponible nulle part sur ce bus CAN ?)

Il y avait un SoH de la batterie à une époque, mais qui a été retirée si j'ai bien compris par manque de fiabilité.

 

Certains ici ont fait le pas après la période d'essai pour prendre la version complète ?

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Bonjour Calico,

Personnellement, je me suis abonné après la période d'essai. Je vais voir sur un an si ça vaut le coup de le garder ou non.

Comme toi, je reste un peu sur ma faim et comme tu dis, aucune évolution de l'application depuis sa sortie.

Il manque pas mal d'infos comme le SOC, le SOH, la tension totale du pack et l'ampérage alors  que ces données sont disponibles sur d'autres véhicules. C'est curieux qu'ils ne le soient pas sur les modèles PSA. C'est comme si les données du BMS ne sont pas disponibles sur le bus CAN. Pourtant on trouve bien les tensions mini et maxi des modules du pack. C'est incompréhensible.

Les seules données intéressantes sont la vitesse réelle du véhicule (apparemment basé sur le GPS du téléphone), la puissance instantanée en kW pour le roulage et la recharge (ce qui permet de voir ce qui rentre ou qui sort effectivement de la batterie), la capacité de la batterie en kWh et la température de la batterie (ce qui a permis de constater que le pré-conditionnement ne chauffe que l'intérieur du véhicule et pas du tout la batterie).

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Pour info y'a du nouveau de la part des développeurs de Power Cruise Control avec un nouvel outil qui sera mis à disposition à l'avenir pour générer ce fameux certificat d'état de santé de la batterie, fort précieux sur le marché de l'occasion ou pour surveiller la dégradation de sa batterie.

 

Pour ceux qui disposent déjà d'une licence Power Cruise Control active, celle-ci vous permettra d'avoir accès sans surcoût à ce nouvel outil

 

Cf. post ci-dessous :

 

 

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Wow ça c’est un magnifique cadeau de Noël de leur part !

 

Une fonctionnalité très attendue ! C’était donc ça leur teasing dans les Release Notes.

 

Est ce que le dongle PCC devrait fonctionner avec vous pensez ?


Pour ma part sur iOS pas d’update proposée encore, j’imagine que ça se déploie petit à petit.

 

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Tous les détails sont ici :

 

https://iternio.com/index.php/iternio-telemetry-api/abrp-obd-connection-for-live-vehicle-data/


Ils ont rendu la fonctionnalité disponible y compris aux utilisateurs non Premium.

 

A priori pas de dongle OBD quelconque, ils faut absolument qu’il soit Compatible BLE (Bluetooth Low Energy) et surtout qu’il soit dans leur maigre liste de compatibilité. Celui de PCC n’est pas dans la liste.

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