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Mogwai

Power Cruise Control

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Bonjour à tous,

 

Power Cruise Control vient d'être disponible pour les modèles électriques de PSA (Peugeot e208 et e2008, Opel Corsa-e et Mokka-e, Citroën eC4 et DS3 Crossback e-Tense).

 

Quelqu'un l'utilise t-il déjà ?

 

Ca a l'air vraiment pas mal, l'app affiche en permanence l'énergie dans la batterie (en Kwh) et en %, la température de la batterie, la température extérieure, la vitesse de la voiture, la puissance instantanée, les coordonnées GPS et l'altitude, permet de planifier des trajets, affiche les chargeurs à proximité etc. 

Seul bémol, il faut acheter un dongle OBD2 (30€ sur Amazon) et souscrire un abonnement annuel de 24€ pour utiliser l'app.

L'app n'existe pour l'instant que pour Android, l'app pour iOS devrait être disponible bientôt.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas : https://www.powercruisecontrol.com/index.html

 

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Il y a 21 heures, FFF3347 a dit :

Merci pour cette découverte et ce partage :)

 

Le seul regret que j'ai, après avoir vu les vidéos, c'est que ça devrait être un fonctionnement/utilisation fourni en standard avec la voiture...

Tout à fait d’accord avec toi, malheureusement, c’est pas le cas et on est obligé de passer par des applications tierces et payantes pour avoir un minimum d’infos sur sa voiture. C’est lamentable !

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En effet, tous les modèles basés sur la même plateforme PSA ont été publié.

 

Il y a des retours avec l'e-Up!.

 

Power Cruise Control m'a déjà rendu de bons services, mais ma seule critique est l'utilisation d'OpenChargeMap pour le repérage des bornes rapides le long d'un trajet, qui pour la France était incomplet jusqu'au mois d'octobre, ma dernière utilisation à cause de la crise sanitaire. 

 

Je renouvelle mon appel à des retours d'expérience, également pour savoir si entre temps, OpenChargeMap visualise plus de bornes rapides en France.

 

Jan 😉

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Merci Jan, j’ai lu avec intérêt ton retour d’expérience sur e-Up! 👍

 

Dans l’ensemble, c’est un bon outil pour voyager et avoir les infos les plus utiles sur sa voiture comme notamment le SOC en % et en kWh, la température de la batterie, la puissance instantanée ou la puissance de recharge en kW.

Je pense que le problème de la carte des points de recharge se résoudra avec les prochaines mises à jour de l’app. 

 

Pour ma part, j’en suis convaincu et je viens de commander le dongle OBD2. Par contre, il faudra que je patiente un peu pour la sortie iOS de l’app. Comme tu es en contact avec Leonardo, peut-être que tu as des infos au sujet de sa date de sortie.

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Hi,
I already have the odb but you should also buy their PSA adapter cable as it is mandatory otherwise will not work.
It shows good information but I am not satisfied.
It shows the net battery capacity but not% and you cannot see the health status. Although it displays the battery temperature, less than 0 degrees does not report correctly. Hopefully this will be fixed in a new version. It shows gps info and some delta values (i don't know what that means) instant consumption including regeneration and idle you can plan a route and it will estimate how much battery will be left at the end of the trip if you respect the speed limits offered by the app, a% with a positive value if you drive economically or with a negative value if you drive faster.
However, the net battery capacity is lower than expected, at 100% charge it shows 42.68kWh and not 45kWh. I only have 11,000 km on board and I think the net capacity is affected by the cold.

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Modifié par Ovidiux

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il y a une heure, Ovidiux a dit :

Salut,
J'ai déjà l'odb mais vous devriez aussi acheter leur câble adaptateur PSA car c'est obligatoire sinon, ne fonctionnera pas.
Il montre de bonnes informations mais je ne suis pas satisfait.
Il montre la capacité nette de la batterie mais pas de% et vous ne pouvez pas voir l'état de santé. Bien qu'il affiche la température de la batterie, moins de 0 degrés ne signale pas correctement. Espérons que ce sera corrigé dans une nouvelle version. Il affiche les informations gps et certaines valeurs delta (je ne sais pas ce que cela signifie), la consommation instantanée, y compris la régénération et le ralenti, vous pouvez planifier un itinéraire et il estimera combien de batterie restera à la fin du voyage si vous respectez les limites de vitesse offertes par l'application, un% avec une valeur positive si vous conduisez économiquement ou avec une valeur négative si vous conduisez plus vite.
Cependant, la capacité nette de la batterie est inférieure à celle attendue, à 100% de charge, elle affiche 42,68kWh et non 45kWh. J'ai seulement 11 000 km à bord et je pense que la capacité nette est affectée par le froid.

 

 

Merci Ovidiux pour l’info sur le câble adaptateur. Ils n’en parlent pas sur le site de Power Cruise Control. Je viens de le commander.

Et merci pour ton retour d’expérience et de tes observations.

Effectivement sur l’appli PSA, le SOC et le SOH en % ne sont pas affichés, contrairement à l’appli de l’e-Up ! C’est curieux et c’est dommage car ce sont deux données importantes.

Les valeurs Vmin, Vmax et delta mV correspondent à la tension minimale et maximale des éléments de batteries et au delta entre les 2 valeurs, pour voir si les éléments sont bien balancés. 

La capacité de la batterie peut effectivement être affectée par le froid.

 

Infos affichées pour l'e-Up!

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@Ovidiux. Thanks for your return. Please read the rest with the online translater. 

 

L'énergie disponible en kWh avec un SoC à 100 % est en effet moindre en hiver, et la valeur montrée par PCC (Power Cruise Control) est celle utilisée par l'app pour la navigation intelligente lors d'un trajet planifié. Il est par ailleurs normal de voir un déclin plus rapide au début de la mise en service de la batterie. Après, ce déclin ralentit beaucoup.

 

Pour tous les intéressés ici, il existe  également Car Scanner

 

 

utilisé par quelques propriétaires de Triplette VW. Malheureusement, elle ne donne pas la charge disponible en kWh.

 

PCC est avant tout une assistance à la conduite qui me parait utile pour des VE certes polyvalents, mais néanmoins limités quant à leur autonomie dans certaines circonstances, comme les e208, Corsa-e et autres cousines. 

 

Jan 😉

Modifié par Mister MMT

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Le 19/01/2021 à 12:03, Ovidiux a dit :

Hi,
I already have the odb but you should also buy their PSA adapter cable as it is mandatory otherwise will not work.

@Ovidiux semble indiquer que l'on aurait besoin d'un adaptateur OBD1 PSA 30 broches vers OBD2 (16 broches), mais cela m'étonne, car les véhicules contemporaines on le bus OBDII (On Board Diagnistic) implémenté, et dans ce cas, un simple adaptateur OBDII devrait fonctionner.

 

Y a-t-il quelqu'un qui pourrait vérifier la présence d'une prise OBDII ? J'en ai une dans notre e-Up! conçue en 2012, alors, les VE de PSA devraient également l'avoir, il me semble.

 

Si il avait raison, cela pourrait être ceci.

 

MyCor-Media PSA 30 broches Adaptateur Câble Connecteur OBD OBD2 Fiche 16 broches pour Citroën Peugeot

 

 

Jan 😉

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Ovidiux ne parle pas de ce cet adaptateur mais de l'adaptateur que je viens de citer en réponse à Calico.

C'est juste un prolongateur OBD2 mais avec également un brochage différent et qui est sans doute uniquement nécessaire pour faire fonctionner le dongle OBD2 de chez Power Cruise Control.

C'est curieux car je pensais que le brochage des prises OBD2 de tous les véhicules, était standard.

Modifié par Mister MMT
Merci de ne pas citer le message précédent, surtout quand il est long

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il y a 9 minutes, Mister MMT a dit :

Le Dongle de chez Power Cruise Control n'a rien de spécial. Je ne comprends toujours pas pourquoi om aurait besoin d'un prolongateur OBD2. Pourrais-tu trouver la réponse ?

 

Jan 😉

Je ne trouve aucune explication sur le site de PCC ni dans la description de l'app PSA- Power Cruise control sur Google Play.

Ce que je constate, c'est que ce n'est pas juste un prolongateur mais que le brochage entre les 2 connecteurs sont différents. 

Peut-être que Ovidiux a la réponse à ce mystère.

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Il y a 6 heures, Mogwai a dit :

Je ne trouve aucune explication sur le site de PCC ni dans la description de l'app PSA- Power Cruise control sur Google Play.

Ce que je constate, c'est que ce n'est pas juste un prolongateur mais que le brochage entre les 2 connecteurs sont différents. 

Peut-être que Ovidiux a la réponse à ce mystère.

Oui, le port OBDII est le même que les autres voitures, mais les deux broches de diagnostic sont positionnées différemment, c'est pourquoi vous avez besoin de cet adaptateur pour le rendre lisible par le module PPC. Pourquoi PSA a décidé de changer la disposition des broches de diagnostic, cela dépasse ma compréhension.
Un de mes amis n'a obtenu que l'adaptateur et il a essayé deux modules odb différents, mais aucune application mobile n'a pu identifier l'ordinateur du moteur.
Vous avez toujours besoin du module odb PPC pour obtenir les informations sur la voiture.

Modifié par Mister MMT

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Merci Ovidiux pour cette information qui lève enfin le voile sur l'utilité de cet adaptateur.

J'ai déjà l'adaptateur et le module OBD de PCC. Je n'attends plus que la sortie de l'app sous iOS pour pouvoir essayer tout ça.

 

On peut se procurer l'adaptateur sur Amazon. Voici le lien : 

https://www.amazon.fr/gp/product/B08MXS8W3C/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Modifié par Mogwai
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Consultez leur page Web Facebook nommée Travel Experiences #PowerCruiseControl, vous pouvez y voir l'annonce concernant l'adaptateur psa odb avec adaptateur obligatoire et les liens Amazon pour l'achat. J'ai commandé chez amazon allemagne avec livraison express (UPS) et je les ai reçus en 2 jours.

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il y a 10 minutes, Mogwai a dit :

Voici l'image de l'adaptateur :

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Oui Jan, c'est une bonne idée de se procurer un mobile Android d'occasion qui ne soit dédié qu'à ça. 👍

Merci ! J'ai consulté leur pages FB (riches en retours d'expérience), et j'ai vu que la version IOS pour la Leaf 64 est déjà disponible. Cela ne devrait donc pas tarder pour les autres VE. Et on peut également y lire que des mises à jour devraient en principe corriger les bugs signalés par Ovidiux.

 

Jan 😉

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