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Kratus

Pourquoi ma Tesla n'a-t-elle pas la dernière mise à jour ? Comment faire pour la recevoir plus vite ?

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Bonjour à toutes et à tous. 

 

J'ouvre ce sujet pour centraliser les discussions sur ces deux questions, qui font couler beaucoup d'encre dans les autres sujets, qu'elles polluent. 

 

C'est à vous ! 

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État actuel des connaissances :

 

Question : pourquoi ma voiture n'a pas reçu la dernière mise à jour, alors que d'autres membres du forum l'ont déjà reçue ? Et quelle est la logique de déploiement des mises à jour par Tesla ?

Réponse courte:

On ne sait pas vraiment. 

Réponse longue :

Ce qu'on sait:

- certaines mises à jour ne concernent pas tous les modèles de voitures ou pas toutes les configurations matérielles. Si ma voiture n'est pas concernée, elle ne téléchargera pas cette version. 

- il est prévu que ceux qui ont acheté l'option de conduite autonome (FSD) auront un accès prioritaire:

  • ceux qui ont acheté le FSD hors-configurateur (quand il n'était pas officiellement disponible) devraient pouvoir faire partie du Early Access Program avec des versions beta du software ;
  • ceux qui disposent du FSD devraient recevoir les mises à jour avant ceux qui n'ont que l'AP ou rien.

- l'ordre de déploiement au sein de la flotte de voitures semble aléatoire. On observe souvent un déploiement limité dans un premier temps, pour s'assurer que tout se passe bien, avant une diffusion plus massive. 

- les mises à jour de sécurité ou corrigeant un bug important sont diffusées très vite 

Théories et conjectures :

TBD

 

 

Question : comment faire pour que ma voiture reçoive les mises à jour plus vite ? 

Réponse courte:

On ne sait pas vraiment.

Réponse longue :

Dans les paramètres de la voiture, dans l'onglet "Logiciel", il y a une option "Préférences de mise à jour du logiciel". Par défaut, cette option est réglée sur "Standard". La boîte d'information relative à ce réglage indique : "Sélectionnez AVANCÉ si vous souhaitez que le véhicule reçoive les mises à jour dès qu'elles seront disponibles pour sa configuration. Remarque : la version logicielle la plus récente dépend de la configuration du véhicule, notamment du matériel et de l'emplacement géographique."

D'après Tesla "La réception des mises à jour demandera plus de temps aux voitures n'étant pas connectées au Wi-Fi." 

Théories et conjectures :

Certains rapportent que le mode sentinelle permet d'éviter à la voiture de passer en veille et accélère ainsi la réception des mises à jour. Une fois téléchargée il faut désactiver le mode sentinelle pour pouvoir lancer l'installation. 

D'autres roulent en activant le partage de connexion de leur téléphone mobile, pour que la voiture soit connectée en WiFi. 

D'autres placent un point d'accès Wi-Fi au plus proche du véhicule pour avoir un signal de puissance maximale. 

La connexion au réseau Wi-Fi  d'un centre de service Tesla dont le SSID est "Tesla Service" provoque le téléchargement immédiat de la dernière mise à jour, s'il y en a une pour sa configuration. Mais il est inutile d'aller se garer à un SC avec l'espoir d'obtenir une mise à jour, car il semble que cela ne fonctionne que lorsque la voiture est enregistrée comme étant en cours de service par Tesla. 

 

 

Question : comment savoir si une mise à jour logicielle est prête à être téléchargée pour ma voiture ? 

Réponse courte:

À partir de la version 2019.32 du logiciel Tesla, une icône de notification apparaît en haut de l'écran central lorsqu'une mise à jour logicielle est prête à être téléchargée. 

Réponse longue :

Si la voiture est encore avec une version logicielle antérieure à 2019.32, il faut le vérifier manuellement. Aller dans Contrôles / Logiciel, puis voir le début de la réponse longue à la question "comment faire pour que ma voiture reçoive les mises à jour plus vite ?" ci-dessus. 

 

 

 

Question : comment faire si la mise à jour de ma voiture est bloquée ?

Réponse courte:

S'il y a 10% ou plus des voitures qui ne l'ont pas encore reçue, alors elle n'est probablement pas bloquée, patientez encore un peu. Sinon, voir la réponse longue. 

Réponse longue :

Vous pouvez consulter les statistiques d'installation des versions sur https://teslafi.com/firmware/, par exemple. 

  • Si dans votre lot de version (ex: si vous êtes en 2019.20.4.6, le lot serait tous ceux en 2019.20.4.x) il reste moins de 5-10% de personne qui sont dessus, alors votre prochaine mise à jour s'est peut être bloquée. Si rien n'y fait même en Wi-Fi, alors un coup de téléphone à l'assistance permet généralement de débloquer la situation (attention ça peut demander plusieurs dizaines de minutes pour les joindre et parfois redirigé vers le standard en anglais).
  • Si par contre vous êtes (par exemple) en 2019.24.x comme 20% des gens et que 80% sont en 2019.28.x alors encore un peu de patience, le déploiement n'est probablement pas encore fini.

 

 

Liens

Les mises à jour logicielles - Tesla France 

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Bonsoir @Kratus

 

Il y a 8 heures, Kratus a dit :

il est prévu que ceux qui ont acheté l'option de conduite autonome (FSD) auront un accès prioritaire aux versions bêta

Sauf erreur de ma part :

  • ceux qui ont acheté le FSD hors-configurateur (quand il n'était pas officiellement disponible) devraient pouvoir faire partis du Early Program avec des versions beta du software ;
  • ceux qui disposent du FSD devraient recevoir les mises à jour avant ceux qui n'ont que l'AP ou rien.

 

Aussi, il faudrait ajouter une question/réponse pour les gens qui ont une mise à jour bloquée.

Si dans votre lot de version (ex: vous êtes en 2019.20.4.6, le lot serait tous ceux en 2019.20.4.X) il reste moins de 5-10% de personne qui sont dessus (voir via https://teslafi.com/firmware/ ) alors votre prochaine mise à jour s'est peut être bloquée. Si rien n'y fait même en Wi-Fi, alors un coup de téléphone à l'assistance permet généralement de débloquer la situation (attention ça peut demander plusieurs dizaines de minutes pour les joindre et parfois redirigé vers le standard en anglais).

Si par contre vous êtes en (par exemple encore) 2019.24.X comme 20% des gens et que 80% sont en 2019.28.X alors encore un peu de patience, le déploiement n'est probablement pas encore fini.

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Bonjour.

 

La mise à jour logicielle 2019.32 apporte une nouvelle fonctionnalité.

 

Désormais, lorsqu'une mise à jour logicielle est prête à être téléchargée, une icône s'affichera en haut de l'écran de la voiture. En tapant sur cette icône, on arrive directement sur l'écran Contrôle / Logiciel pour obtenir plus de détails sur la mise à jour. 

 

Pour mémoire, jusqu'à présent, la voiture n'affiche n'affiche une icône de notification qu'une fois que le mise à jour logicielle est entièrement téléchargée. 

Il y aura donc désormais une notification dès qu'elle est disponible pour la voiture, avant qu'elle ne soit téléchargée. 

Cela permettra donc, si besoin, de faire le nécessaire pour qu'elle se télécharge au plus vite. (Se connecter à un réseau Wi-Fi ou mettre son téléphone mobile en partage de connexion, pour ceux utilisent ces méthodes) 

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Le 24/08/2019 à 11:56, Kratus a dit :

Question : comment savoir si une mise à jour logicielle est prête à être téléchargée pour ma voiture ? 

Réponse courte:

À partir de la version 2019.32 du logiciel Tesla, une icône de notification apparaît en haut de l'écran central lorsqu'une mise à jour logicielle est prête à être téléchargée. 

Réponse longue :

Si la voiture est encore avec une version logicielle antérieure à 2019.32, il faut le vérifier manuellement. Aller dans Contrôles / Logiciel, puis voir le début de la réponse longue à la question "comment faire pour que ma voiture reçoive les mises à jour plus vite ?" ci-dessus.  

Euh, ça ne s'est pas passé comme cela pour moi pour passer de la 28.4.3 à 29.3.1:

J'ai juste eu une alerte en partant du SuC de bordeaux m'indiquant qu'une maj était dispo et que je pouvais soit l'instalelr tout de suite, soit différer l'install.

Pas d'info qu'un upgrade étaot dispo au téléchargement.

Je ne sais pas quand l'upgrade a été téléchargé. Soit directement au SuC (probablement en filaire), soit sur le trajet (j'avais partagé le wifi)

 

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@Thierry.P Si la voiture est connectée en wifi, elle télécharge la MàJ sans poser de question. Si elle n'est pas connectée au wifi, il faut aller vérifier régulièrement la section Logiciel pour voir s'il n'y en a pas une dispo pour téléchargement.

La version 32, va changer cela et prévenir le conducteur via une notification.

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il y a 11 minutes, 3.14R a dit :

@Thierry.P Si la voiture est connectée en wifi, elle télécharge la MàJ sans poser de question. Si elle n'est pas connectée au wifi, il faut aller vérifier régulièrement la section Logiciel pour voir s'il n'y en a pas une dispo pour téléchargement.

La version 32, va changer cela et prévenir le conducteur via une notification.

OK.

Mais il serait fort judicieux de la part de Tesla de faire passer les download via les SuC.

 

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Il y a 2 heures, Thierry.P a dit :

Euh, ça ne s'est pas passé comme cela pour moi pour passer de la 28.4.3 à 29.3.1

Bonjour. 

 

La version 2019.32 n'est pas encore déployée. Quand elle sera installée dans ta voiture, tu auras une notification de disponibilité de mise à jour. 

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il y a 36 minutes, Kratus a dit :

Bonjour. 

 

La version 2019.32 n'est pas encore déployée. Quand elle sera installée dans ta voiture, tu auras une notification de disponibilité de mise à jour. 

Pfff, ben oui, j'ai bien lu, mais M. Kratus, il a écrit " Si la voiture est encore avec une version logicielle antérieure à 2019.32, il faut le vérifier manuellement. " mais bon, il commence à vieillir et il sait plus ce qu'il a éfcrit 3 posts au dessus , c'est l'age, la sénilité, tout ça ?

Et moi, j'ai rien vérifié, cela a téléchargé tout seul

Modifié par Thierry.P

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Bonjour,

 

J'ai un soucis avec la mise à jour:

Quand je vais dans logiciel pour voir si une nouvelle mise à jour est disponible, je vois qu'il faut être connecter en wifi pour lancer le téléchargement.

 

Mais quand je me connecte à un réseau .. rien ne se passe. La voiture reste bloqué à cette étape.

 

Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ? 

Merci !

 

IMG_6043.jpg

Modifié par hdi27

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Et tu es en wifi ?

 

De mon coté elle était sur du wifi pendant 2 jours mais le reste du temps c'est en LTE.

Peut être que de mettre mon telephone en partage de connexion pendant un trajet changerai quelque chose ...

Je testerai.

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Après le téléchargement met un peu de temps à partir, c'est pas instantané. De plus, il marque des pauses en cours de téléchargement. 

 

Antoine

@Kratus mis à jour

Modifié par Invité

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Lorsque vous avez une MàJ bloquée comme moi ou @hdi27 la solution semble bien d'appeler l'assistance ou de passer dans un atelier Tesla. Ma mise à jour a pu être faite ainsi et confirmé par le chef d'atelier que lorsqu'elle est bloquée le client ne peut rien faire tout seul pour la débloquer.

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