Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 07/07/2025 à 16:52, Polaris a dit :

Moi aussi j'aime bien Jancovici. Sa rigueur factuelle, sa pédagogie, son goût pour les petits calculs simples à comprendre mais pas simplistes pour autant, sa relative neutralité politique, sa totale absence de langue de bois, de moralisation.

Si. Et c'est justement ce qu'on lui reproche. Sa BD, à force de simplifications, donne des boutons aux spécialistes de la question.

 

Quant à sa neutralité politique, elle est toute relative : c'est un chef d'entreprise, il se fait de la pub en intervenant partout.

 

Le 07/07/2025 à 16:52, Polaris a dit :

Un ingénieur, quoi.

Deuxième problème. Le rôle d'un scientifique est d'expliquer les lois de la nature, celui d'un ingénieur de les contourner.

 

Le 07/07/2025 à 16:52, Polaris a dit :

Bref parce qu'il dit tout haut ce que personne n'ose avouer,

Sauf tous les membres du GIEC, et tous les spécialistes du climat et de l'environnement en général. Ça fait tout de même un paquet de monde.

 

Le 07/07/2025 à 16:52, Polaris a dit :

c'est à dire que la transition, pour nécessaire et même inéluctable qu'elle soit, ne sera pas du tout plaisante à vivre. Et ça va bien au-delà du léger inconfort initial (oui, c'est bien moi qui écrit ça ! ) de remplacer un VT par un VE.

Et il a raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2025 à 16:01, rv45bis a dit :

Une fois n’est pas coutume, et même espérant que cela se généralise sur l’ensemble des VE en France.
 

https://www.automobile-propre.com/articles/kia-ev6-grosse-baisse-des-prix-avec-le-restylage/


D’autre en sont qu’aux remises après un mois de commercialisation mais ils sont plutôt à côté de la plaque sur les tarifs. 

 

le consommateur préfère toujours les vrais prix dès le départ.

 

https://www.automobile-propre.com/breves/opel-grandland-une-belle-promo-pour-le-cousin-du-3008-electrique/

Et bien cela n’arrête pas même Tesla s’y met aussi. 
mais qui va trouver que les voitures électriques sont encore cher?

 

https://www.automobile-propre.com/breves/bon-plan-la-tesla-model-3-en-promo-a-seulement-36-890-e/

 

C’est le prix d’une 4L Renault. Mince alors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2025 à 17:10, Maxoo a dit :

celui d'un ingénieur de les contourner.

Ou de les exploiter. Ce qui ne veut pas dire que ça nuira forcément à la nature.

Sauf erreur, la première source d’énergie mécanique non-animale furent les moulins, à eau ou à vent, qui exploitent la nature sans lui nuire. Leurs concepteurs peuvent être qualifiés d'ingénieurs (ou à défaut, d'ingénieux 😂 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Suède toujours plus haut a 65% de part de marché sans toutefois dépasser le record mensuel (75%) mais une croissance solide et régulière et un retour de Tesla malgré un passage très difficile pour la marque ses derniers mois. 
Suffisamemt rare pour le souligner le Senic rentre dans le classement à la 20 eme place en juin.😀

IMG_1818.webp

IMG_1817.webp

IMG_1816.webp

IMG_1815.webp

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2025 à 17:54, Maxoo a dit :

L'"écologie punitive"

salut, 

 

étudions donc cette expression 

 

- écologie : dans le contexte de cette expression on pourrait la traduire par " doctrine visant à protéger l 'environnement"

 

- Punitive : propre ou destiné à punir

 

Donc on pourrait traduire "écologie punitive" par "doctrine visant à protéger l'environnement par le biais de la punition".

 

l'écologie punitive c est taxer au lieu  d'inciter, c'est réduire au lieu de transformer, contraindre au leu d'accompagner  etc ..

c'est choisir toujours la force et l'obligation au détriment de l'accompagnement et de la pédagogie.

Alors c est vrai qu'au vue de la situation en fin de compte elle ne peut être que "décroissante" et "punitive" si on veut que les résultats portent assez vite pour limiter la casse.

 

Comme beaucoup je fais des efforts,  à la mesure de mes moyens  : je consomme moins d 'eau, j'ai des panneaux solaires, j économise mon énergie, je roule en VE etc mais sans doute malgré tout, tous ces efforts sont insuffisants.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2025 à 11:57, Spif a dit :

Ou de les exploiter. Ce qui ne veut pas dire que ça nuira forcément à la nature.

Oui, OK, c'est moins restrictif, et c'est juste. Je m'incline.

 

Le 08/07/2025 à 14:41, Thiriami a dit :

salut, 

 

étudions donc cette expression 

Oui, tu as donné une définition juste des deux mots, et de leur association.

Reste le contexte : qui emploie le plus cette expression aujourd'hui, et dans quel but ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2025 à 18:14, Thierry.P a dit :

Chuter, on en est loin. Même si les VE remplacent peu à peu les VT, cela ne représente , 5M de baril jour, ca fait 301M Tonne de pétrole / an. Quand on le compare aux 4390 M tonne de pétrole produit par an. 

Ca fait pas une grosse chute

Si c’est pas une chute, c’est bien sur leurs activités clés que des compagnies pétrolières qui sont prissent à la gorge. 
 

https://energynews.pro/shell-prevoit-une-baisse-de-performance-dans-ses-activites-cles-au-deuxieme-trimestre/

 

 

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2025 à 16:21, rv45bis a dit :

Si c’est pas une chute, c’est bien sir leurs activités clés que des compagnies pétrolières sont prissent à la gorge. 
 

https://energynews.pro/shell-prevoit-une-baisse-de-performance-dans-ses-activites-cles-au-deuxieme-trimestre/

 

 

Tu vas un peu fort !

Gaz intégré: prévision entre 900 et 940 par rapport aux 927 du 1er trimestre

GNL: entre 6.4M et 6.8M au lieu des 6.6M attendus

Activité Amont: entre 1660 et 1760 au lieu des 1855 attendus (Cette réduction reflète la réalisation d’opérations de maintenance programmées et la cession finalisée récemment de Shell Petroleum Development Company)

J'ai pas vu ta prise à la gorge dans ce lien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2025 à 14:41, Thiriami a dit :

c'est choisir toujours la force et l'obligation au détriment de l'accompagnement et de la pédagogie.

 

Le 08/07/2025 à 15:13, Maxoo a dit :

Oui, tu as donné une définition juste des deux mots, et de leur association.

Reste le contexte : qui emploie le plus cette expression aujourd'hui, et dans quel but ?

Euh, les mêmes que ceux qui taxent les efforts d' accompagnement et de pédagogie de propagande wokiste (ou autre terme péjoratif par ailleurs) et qui veulent par la punition rétablir l' ordre et l' autorité dans une société décadente et gangrenée par une violence systémique portée uniquement par des étrangers arabes et noirs???😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2025 à 16:21, rv45bis a dit :

Si c’est pas une chute, c’est bien sur leurs activités clés que des compagnies pétrolières qui sont prissent à la gorge. 

L'OPEP+ a décidé d'ouvrir les vannes pour faire baisser le prix du baril. Pas difficile de prévoir que 1/ les marges vont baisser, et 2/ le volume de pétrole extrait va augmenter. Deux informations logiques, et pourtant paradoxales pour justifier une prise à la gorge.

 

De plus, que je sache, les recherches de nouveaux puits sont toujours en cours, et les constructions de nouveaux pipelines chauffés aussi. À ma connaissance, quand les entreprises investissent sur leur avenir, et que les banques continuent de les financer, c'est que ça ne va pas si mal que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2025 à 07:49, Maxoo a dit :

L'OPEP+ a décidé d'ouvrir les vannes pour faire baisser le prix du baril. Pas difficile de prévoir que 1/ les marges vont baisser, et 2/ le volume de pétrole extrait va augmenter. Deux informations logiques, et pourtant paradoxales pour justifier une prise à la gorge.

 

De plus, que je sache, les recherches de nouveaux puits sont toujours en cours, et les constructions de nouveaux pipelines chauffés aussi. À ma connaissance, quand les entreprises investissent sur leur avenir, et que les banques continuent de les financer, c'est que ça ne va pas si mal que ça.

C'est fantastique, un nouvel âge d'or qui s'annonce, surtout pour les fabricants de climatiseurs. Drill, Baby, drill! Par une (mal)chance extraordinaire, notre planète recèle en réalité 10 fois plus de pétrole que ce que l'on croyait en 1973...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains contradicteurs aux VE mettent en avant que l’intégration de certains packs batteries structurelles ne sont pas où seraient pas réparables. Sur le fond sur le principe, on ne peut pas leur donner tort en théorie. Quelques cellules au tapis et la voiture est bonne pour pratiquement la casse où pas loin. Mais seulement dans le cas où la fiabilité des cellules n’est pas là! Et on les remercient de cette vigilance et de mettre la pression sur les constructeurs pour que ce risque ne vienne pas entacher le développement du VE. Cela me ramène à un cours de gestion de production de mon école de commerce où un intervenant cadre de l’entreprise Sprag France aujourd’hui STMico fabricant des condensateurs à la fois pour l’industrie classique auto et autres et le spacial où la demande était quasi zéro défaut avec des tests de performance sur chaque pièce et non pas un échantillonnage statistique pour le marché classique, chaque pièces de quelques millimètres et coûtant un prix presque dérisoire . Cela nous changeait des comprimés et gélules voir injectables où envoyer avec des défauts n’étaient même pas imaginés! Aujourd’hui des constructeurs qui livrent des thermiques sur le marché avec des moteurs à explosion foireux c’est presque une habitude pour certains constructeurs quand il ne sont pas truquer!

 

Alors voir ce papier de BMW qui veut offrir du zéro défaut sur ses batteries est toujours bien venu. Il est vrais que la démarche du groupe a toujours été sérieuse dès le début avec sa relation avec Samsung SDI où la qualité et les précaution ont toujours prévalu sur l’autonomie promise. Et ce n’est pas moi qui pourrait vous démentir avec plus de 10 ans d’i3 et des cellules et batteries qui sont toujours bien la au rendez-vous après plus de 10 ans déjà. 
 

Alors pour conclure avoir des batteries structurelles non démontable n’a aucun impacte tant que la qualité de la batteries est extrêmement proche du zéro défaut et que le constructeurs assume une garantie total sur le sujet. 
 

https://insideevs-com.translate.goog/news/765381/bmw-neue-klasse-ev-zero-defect/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La garantie est forcément limitée dans le temps , souvent c'est 8 ans. Le marché des voitures d'occasion > 8 ans est donc impacté défavorablement si la conception des batteries est mal faite. A l'idéal il faut prévoir des outils de diagnostic automatiques et standardisés. il faut aussi des process de démontage et de réparation documentés, et des process pour vérifier et recycler les cellules d'occasion qui sont encore en état de fonctionnement. Aujourd'hui on est encore loin du compte.

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Si la conception des batteries est mal faite» c’est justement  ce que montre l’article les contrôles prévus de la fabrication des cellules jusqu’au pack finale. Alors c’est effectivement une promesse qui ne peut que se vérifier que par l’historique de se qu’à fait BMW depuis 12 ans déjà et comment BMW a organiser les prochaines voitures. Cette problématique est bien pris en compte, même si cela ne garantie pas le résultat absolu, il engage la marque sur son image et son sérieux. Donc oui que se passe t il au delà de 8 ans? Est ce que BMW prévoit de proposer une garantie supplémentaire ce qui serait plus rassurant pour les consommateurs . Pourquoi pas ne pas le proposer plutôt que de faire une promesse et de faire porter le risque sur le client? 10 ans 12 ans 300 000 où 400 000km 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2025 à 12:47, rv45bis a dit :

Certains contradicteurs aux VE mettent en avant que l’intégration de certains packs batteries structurelles ne sont pas où seraient pas réparables. Sur le fond sur le principe, on ne peut pas leur donner tort en théorie. Quelques cellules au tapis et la voiture est bonne pour pratiquement la casse où pas loin. Mais seulement dans le cas où la fiabilité des cellules n’est pas là! Et on les remercient de cette vigilance et de mettre la pression sur les constructeurs pour que ce risque ne vienne pas entacher le développement du VE.

Dans un monde où l'étalon absolu est la rentabilité, le zéro défaut n'existe pas. Le calcul est fait de façon à atteindre un niveau de fiabilité suffisant pour éviter les rappels massifs pendant la période de garantie, pas plus. Chaque point de fiabilité supplémentaire nécessite un effort financier plus important, et quand il n'y a pas besoin de lancer un engin jetable de plusieurs centaines de tonnes pour réparer une panne à plusieurs centaines de kilomètres d'altitude, cet effort n'est jamais fait.

 

Dans ces conditions, et toutes choses égales par ailleurs, un produit indémontable sera forcément moins durable qu'un autre qui l'est.

 

De plus, attention aux hommes de paille. Les contradicteurs ne sont pas nécessairement hostiles aux véhicules électriques en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le consommateur a parfaitement raison de se poser la question de la fiabilité des voitures électriques où pas, par rapport aux thermiques. D’autant plus quand on change de technologie on a envie de savoir, on entend tellement de choses et d’absurdités totalement injustifiées. D’autant plus, c’est quoi une voitures électriques . Ce n’est déjà pas si évident. Bon il y a bien une définition communément admis par l’ensemble de la communauté internationale. Elle est arbitraire et les différentes comparaisons autres sont aussi respectables. Mais le communément admis c’est la voiture étant rechargeable, c’est celle qui se branche c.a.d BEV + PHEV.
Ne pas confondre avec l’électrique qui ne se branche pas les hybrides. Elles ne se rechargent pas, même si elles ont aussi un moteur électrique. 
Enfin, si l’on veut comparer la fiabilité des deux types de voitures on pourrait admettre que plus la voiture est simple  moins a de risque de tomber en panne là encore c’est discutable car les hybrides Toyota ont une excellente réputation de ce point de vu bien que plus compliquer qu’un véhicule thermique de base. On voit bien que la qualité de fabrication et conception peut changer les choses. Une voiture réparable est-elle préférable à une voiture fiable? Chacun choisira ce qu’il préfère tomber en panne et que cela soit réparable où ne pas tomber en panne. 

En fait le calcul est en théorie simple.

 

il faut multiplier la fréquence avec la gravité de la panne. Mais l’étude ne va pas jusque là désolé!

 

Mais revenons à notre étude qui a comparer un nombre très important de cas. 
l’étude porte sur 3,6 million de pannes. Et le résultat comparatif est significatif. Avec un taux pour 1000 voitures:

 

Electriques 4,2

Thermiques 10,4

 

il faudra suivre dans temps se résultat et je vous laisse regarder cette étude et de vous faire votre avis personnel.

 

Petite remarque quelle est la panne la plus fréquente sur les electriques? c’est la batterie 50% des pannes, oui mais pas la grosse, la petit la 12 volts! Il faudrait que les constructeurs prévoient d’abandonner la technologie aux plomb pour passer au Li-ion😉

 

https://www.assurland.com/assurance-auto/actualites/moins-de-pannes-pour-les-voitures-electriques_141889.html#:~:text=Selon l'ADAC%2C pour les,4 pour les moteurs thermiques.

 

https://www.automobile-propre.com/articles/voiture-electrique-vs-thermique-qui-tombe-le-plus-souvent-en-panne/

 

On peut aussi relever dans l’étude où les études successives que le taux de pannes s’améliorent significativement et par exemple comme j’ai cité la Toyota hybride Prius pour ne pas la nommer la Model 3 récente on un taux très faible de pannes de 0,5 pour 1000 contre 4,2 pour l’ensemble des électriques. Cela montre bien que le taux de fiabilité n’est pas inéluctable et montre bien qu’il dépend avant tout de qualité que l’on applique aux produits fabriqués. C’est ce que l’on m’avait expliqué pendant mes études où un satellite ne pouvant être réparer on lui apportait pour cette contrainte beaucoup plus d’attention. Il en va de même pour un pack batterie structurel qui n’est pas réparable surtout quand un constructeur de référence s’engage à le faire. On n’est pas obligé de le croire sur parole c’est une question de confiance!

 

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2025 à 19:09, rv45bis a dit :

Le consommateur a parfaitement raison de se poser la question de la fiabilité des voitures électriques où pas, par rapport aux thermiques. D’autant plus quand on change de technologie on a envie de savoir, on entend tellement de choses et d’absurdités totalement injustifiées.

 

Pour la fiabilité, les VE lithium n'existent que depuis une quinzaine d'années, cela donne déjà un peu de recul, mais pas tant, et tout n'est pas encore au point.

 

Alors que de l'autre côté, les moteurs essence ou diesel, qui existent depuis 140 ans environ, ont eu le temps d'atteindre un niveau de fiabilité exceptionnel. On n'a jamais vu de rappel pour une courroie de distribution qui se dissout dans son bain d'huile. Ou pour une chaîne d'arbre à cames qui s'allonge et se décale... Tout cela est au point depuis un siècle!

 

😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


 

Il n’y a pas de mauvais outils électriques mais il peut y avoir de mauvaises utilisations. J’ai été utilisateurs de mobilettes à mon adolescence, une BB puis un 103 Peugeot. J’ai consommé de l’essence😱. Aujourd’hui on voit de plus en plus d’engins électriques en tous genres vélo électrique bien sûr mais aussi trottinette, et maintenant « électro-cyclette ». 
je m’en félicite et j’en suis ravis de voir disparaître petit à petit les Scooters thermiques. 
 

Mais comme à chaque rupture il y a des effets de bords avec la conduite parfois dangereuse.

 

https://electrek.co/2025/07/10/police-could-soon-punish-parents-for-teens-running-amok-on-e-bikes/
 

 

IMG_3604.webp

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2025 à 01:13, triphase a dit :

Pour la fiabilité, les VE lithium n'existent que depuis une quinzaine d'années, cela donne déjà un peu de recul, mais pas tant, et tout n'est pas encore au point.

 

Alors que de l'autre côté, les moteurs essence ou diesel, qui existent depuis 140 ans environ, ont eu le temps d'atteindre un niveau de fiabilité exceptionnel. On n'a jamais vu de rappel pour une courroie de distribution qui se dissout dans son bain d'huile. Ou pour une chaîne d'arbre à cames qui s'allonge et se décale... Tout cela est au point depuis un siècle!

 

😇

mais une courroie à dix sous, c'est pas chère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme nous l’avons il y a une grosse accélération des électriques dans le groupe VW. Vous me direz, nous sommes en 3025 donc rien de surprenant. Donc voici le détail par marques et types de véhicules de la part EVBooster

 

https://evboosters.com/ev-charging-news/volkswagen-group-almost-doubles-ev-sales-in-europe-h1-2025-global-growth-hits-47/

 

Les poids lourds rentre aussi maintenant dans la danse.

 

 

IMG_1823.jpeg

IMG_1824.jpeg

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.