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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 18/06/2025 à 12:42, rv45bis a dit :

Le prix des VE baisse car leurs coûts de fabrication est significativement moins cher à produire

Ca fait un moment que le tarif de vente n'est plus corrélé au coût de fabrication.

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Posté(é) (modifié)
Le 17/06/2025 à 21:55, Polaris a dit :

Je vois un cinquième cas, ainsi qu'un cas d'usage.

 

Le cinquième cas, c'est la voiture de segment B à vocation routière. Une Clio 5 ou une 208 fumante, ça reussit le tour de force d'être capable d'avaler la route et l'autoroute sur longue distance, dans d'excellentes conditions, en conservant un gabarit relativement réduit. Pour trouver de telles capacités routières en VE, il faut aller chercher des voitures du segment C voire D, à grosse batterie (mais aussi beaucoup plus grande, lourde, puissante, surequipée et donc... Beaucoup plus chère). Une e208 ou une R5 en sont encore très loin.

 

Et le cas d'usage (vous voyez où je veux en venir) :  celui de l'automobiliste sans possibilité de recharge pratique et bon marché, car pas de parking privé et pas de prise au travail. On aura beau dire, dans cette situation (pas si rare, environ 30-35 %  des automobilistes en France), le VE est tout de suite beaucoup moins commode et moins économique.

Je ne remets pas du tout en cause vos calculs. Mais dans ma situation ça donnerait : 

 

eNiro :  16kWh/100km x 0.45€/kWh* x 150 000km = 10800€

Megane DCi 130 :  5.0l/100km x 1.65€/l x 150 000 km = 12 400€

 

1600€ d'écart seulement  : -(.

 

Assurance :  idem. Entretien :  un peu moins cher pour le VE mais pas dans des proportions colossales non plus (en moyenne 220€ par an sur 8 ans pour ma fumante hors pneumatiques ; avantage de pouvoir faire l'entretien d'une fumante très commune chez un petit bouclard de quartier qui bosse bien pour pas cher ;  et pour la petite histoire, à près de 200 000km, ma Megane a toujours ses quatre disques et plaquettes de frein d'origine... comme une VE  : -) ).

 

* :  moyenne entre le prix du kWh sur borne 50kW au supermarché (50cts) et sur les bornes publiques du SDE de ma ville (40cts en 11kW, je fais grâce de l'abonnement de quelques € par mois). Et non, il n'y a pas moins cher dans ma petite ville (enfin si, 30cts en 11kW au supermarché mais sans intérêt avec mes 45mn de courses tout les 7-10 jours). Station Tesla, Ionity, IEC... 60km de distance minimum de mon appartement. La diagonale du vide est encore mal équipée.

Je crois que vous comme d'autres vont devoir se résigner et attendre la parution d'un décret demandant aux employeurs de mettre à disposition des prises électriques pour les voitures de leurs employés (paiement au forfait ou à titre gratuit). Le présence d'un CE à partir de 50 employés c'est bien obligatoire, et pour autant je n'entends pas AVM pester contre sur BFM. Ajouter quelques prises 16A ça coûte moins cher qu'un CE il me semblerait. Il me semblerait aussi qu'un employé qui arrive le matin après un trajet en douceur et sans bruit serait plus productif. Je dis ça, je dis rien.

Avec notre présidence actuelle j'ai un doute, avec la prochaine mandature (Retailleau?) j'ai un doute aussi. 2032? Plus que 7 ans à attendre 👍

Modifié par GaelZorro26

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Posté(é) (modifié)

Les faits sont là, et ils sont indiscutables!

 

En 25 mois cette voiture très abordable c’est vendu à 1 million d’exemplaires. Elle vaut 10 000$ hors frais de douane excessif et elle se vend sur tous les continents. En prime c’est tellement simple à recharger, quand on essai pas de s’inventer des problèmatiques qui n’existent pas!

 

La réalité des faits est quelques fois insupportable pour les détracteurs de VE. 
 

Sa version grosse batterie a une autonomie de 405 km, la même que notre R5 pour 11 700$.

 

Je ne sais pas si notre R5 arrivera à ce chiffre d’un millions et quand? Pour le prix encore moins. 
 

Le prix de fabrication qui n’est pas corrélé avec le coût de commercialisation, c’est peut être cela la difficulté de vendre des voitures en France?

 

Mais quand le prix de commercialisation correspond à l’attente et qu’en plus il est moins cher que le thermique les exemples de succès ne manque pas!

 

https://electrek.co/2025/06/18/byd-seagull-sales-top-1-million-as-10000-ev-goes-global/#:~:text=BYD Seagull EV sales surpass,Seagull sales surpassed 1 million.

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Modifié par rv45bis

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Le 19/06/2025 à 07:19, rv45bis a dit :

Les faits sont là, et ils sont indiscutables!

 

En 25 mois cette voiture très abordable c’est vendu à 1 million d’exemplaires. Elle vaut 10 000$ hors frais de douane excessif et elle se vend sur tous les continents.

Les fait sont là et ils sont indiscutables : elle se vend sur tous les continents mais pas à ce tarif là.

La version Européenne (BYD Dolphin plus grosse) est à 28 990€ en France, certains peuvent trouver ça "abordable".

 

Comparer les prix des voitures chinoises en Chine au prix des voitures européennes en France, c'est pour le moins biaisé.

De même pour les chiffres de vente lorsque les constructeurs chinois bénéficient d'un marché protégé d'un milliard de consommateurs.

 

Le 19/06/2025 à 07:19, rv45bis a dit :

La réalité des faits est quelques fois insupportable pour les détracteurs de VE. 

Toute personne qui commente tes posts est donc forcément un détracteur du VE ?

 

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Et j’ai beaucoup plus loin puisque vous m’en donner l’occasion avec l’exemple de cette BYD Dolphine. Son prix à l’export est tellement compétitif hors frais de douane excessifs comme je l’ai précisé déjà ci-dessus ce que vous ne semblez pas avoir retenu cette précision fait exploser les ventes de véhicules électriques de certains pays pour exemple le Brésil puisque non seulement la Dolphine dans ses deux versions puisque vous évoquiez aussi la cette version est le véhicule qui se vend le plus. 6 des 10 véhicules électriques les plus vendu sont des BYD. Le Brésil a une croissance de 63% de ses VE et la Dolphine mini va être produites également au Brésil dès cet été et certainement pas au tarif ttc Français. Notre pays n’arrive plus à vendre de voitures où presque!

 

Quelle pays voudrait suivre l’exemple de la France? 

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2025/06/11/brazil-ev-sales-report-local-ev-production-imminent-as-sales-reach-a-new-record-in-may/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

 

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Modifié par rv45bis

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Le 19/06/2025 à 10:56, rv45bis a dit :

Son prix à l’export est tellement compétitif hors frais de douane excessifs comme je l’ai précisé déjà ci-dessus ce que vous ne semblez pas avoir retenu cette précision

J'ai tout à fait retenu la précision, je fais juste remarquer que pour le consommateur français (moi en l'occurrence), la comparaison de tarif entre deux véhicules ne peut se faire que sur le marché sur lequel je peux l'acheter (en l'occurrence en France).

 

Le 19/06/2025 à 10:56, rv45bis a dit :

fait exploser les ventes de véhicules électriques de certains pays pour exemple le Brésil

Savoir qu'elle coûte beaucoup moins cher ailleurs (et même savoir pourquoi elle coûte beaucoup moins cher) ne me sert absolument à rien ça ne me la rend pas plus abordable et ça ne provoquera pas à l'explosion des ventes en France ou en Europe.

 

 

La question pour moi est donc : "quel était le but du post ci-dessus ?" qui mélange un peu tout...

 

  • Informer des tarifs de BYD en Chine ?
  • Informer des frais de douane en Europe ?
  • Informer des chiffres de vente de BYD dans le monde ?
  • Décrier la R5 ?
  • Se positionner en tant que "seul vrai défenseur du VE" face aux méchants "détracteurs qui refusent de voir la vérité des faits" ?

 

Comme presque à chaque fois, un post "fourre tout" qui ressemble plus à un billet d'humeur.

 

Modifié par Remy

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L’explosion des ventes en Europe c’est déjà une réalité. Bon 40% c’est pas les 60% du Brésil. 😉

 

le but du mail ci-dessus est montrer simplement la réalité. Le prix des VE atteignent des prix inférieur aux thermiques et qu’ils se vendent quand ses conditions sont reunies. 

Il n’est pas nécessaire de faire des théories fumeuses désobligeantes. Mais des éléments factuels comme argument: l’information des véhicules électriques moins cher qui vont faire disparaître les thermiques progressivement. 
 

Pour information dans la CE, et un lieu de libre circulation des ressortissants et des biens. On peut donc acheter un VE n’importe où dans la CE. Alors forcément c’est plus compliqué que d’acheter en France pour un Français j’en conviens.

 

les mandataires font ce travail si l’on trouve que les véhicules sont toujours trop cher.

 

Modifié par rv45bis

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Le 19/06/2025 à 12:29, Remy a dit :

La question pour moi est donc : "quel était le but du post ci-dessus ?" qui mélange un peu tout...

 

  • Informer des tarifs de BYD en Chine ?
  • Informer des frais de douane en Europe ?
  • Informer des chiffres de vente de BYD dans le monde ?

 

Il y a sans doute une logique dans ce post, ou en tout cas une conclusion qui pourrait être pertinente.

 

Un véhicule chinois attractif et qui ne coute pas trop chez "autre part" sera probablement construit en plus grand nombre.

Cette multiplication du nombre de véhicules fabriqués, entraine normalement une nouvelle baise du prix à l'unité.

 

Et donc on peut penser ou espérer que même avec des frais de douane, ce véhicule sera au final moins cher pour le client.

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Ah, encore du stérile et hors-sujet, ça manquait. :mrgreen:

 

Le 19/06/2025 à 14:03, rv45bis a dit :

Il n’est pas nécessaire de faire des théories fumeuses désobligeantes. Mais des éléments factuels comme argument: l’information des véhicules électriques moins cher qui vont faire disparaître les thermiques progressivement. 

Exposer des faits, c'est une chose, en tirer des hypothèses en est une autre. Transformer ces hypothèses en conclusions en est une troisième, et user et abuser d'affirmations péremptoires et de superlatifs pour donner plus de poids à ces conclusions une quatrième.

 

Et enfin, cinquième point, le cherry-picking. BYD au Brésil, c'est aussi ça :

https://www.rse-magazine.com/byd-bresil-esclavage/

 

Le 19/06/2025 à 14:03, rv45bis a dit :

Pour information dans la CE, et un lieu de libre circulation des ressortissants et des biens. On peut donc acheter un VE n’importe où dans la CE. Alors forcément c’est plus compliqué que d’acheter en France pour un Français j’en conviens.

 

les mandataires font ce travail si l’on trouve que les véhicules sont toujours trop cher.

Mais... Et les emplois dans les concessions françaises, alors ? :shock:

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Le 19/06/2025 à 14:12, rv45bis a dit :

Cette remarque n’apporte rien à un débat constructif. 

 

Contrairement à ce genre de phrase dont tu parsèmes l'ensemble de tes posts :

 

Le 19/06/2025 à 07:19, rv45bis a dit :

La réalité des faits est quelques fois insupportable pour les détracteurs de VE. 

 

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Le 19/06/2025 à 14:47, marcs a dit :

Un véhicule chinois attractif et qui ne coute pas trop chez "autre part" sera probablement construit en plus grand nombre.

Cette multiplication du nombre de véhicules fabriqués, entraine normalement une nouvelle baise du prix à l'unité.

Pourquoi Chinois il n’y a pas que des véhicules Chinois. Mais sur le reste de la phrase oui. Sur les frais de douane c’est le consommateur qui paye et sur une fabrication en France  il n’y a pas de frais de douane. La vrais question est comment fabrique t on ce véhicule en France à un prix compétitif avec de bonnes caractéristiques pour qu’ils soient vendu en grand nombre. Renault a apporter une première partie de la solution, mais elle reste inachevé à mon sens sur certains points par Renault mais beaucoup par l’économie française et sa chape de plomb administrative pernicieuse très coûteuse. Mais ce n’est que mon avis. 
 

Même VW en Allemagne arrive à vendre plus de VE maintenant cela n’a pas été sans difficultés mais les chiffres Europe sont en amélioration tiré par un marché européen VE en pleine croissance sur ses 12 derniers mois.

Modifié par rv45bis

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Les véhicules électriques battent des records et celui-ci est original car il ne parle pas de distance mais d’altitude: 5675m en total autonomie sans même un branchement sur le secteur. 
 

https://www.pv-magazine.fr/2025/06/20/lulm-solaire-sol-ex-bat-le-record-du-monde-daltitude-dans-sa-categorie/

 

la particularité c’est qu’il utilise bien sûr des batteries et un, voir plusieurs moteurs électriques mais surtout des cellules photovoltaïques le jours où le parlement propose un moratoire sur les ENR cela vous laisse imaginer à quelle distance sont nos députés de la réalité des possibilités. Musk a peut être la tête sur Mars mais nos députés ont été foudroyé sur Jupiter.

 

A quelques jours du probable lancement d’une voiture électrique avec photovoltaïque la réalité nous ramène sur les solutions techniques bien réelles.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/763210/aptera-solar-ev-production-validation/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

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Modifié par rv45bis

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Vos niches (Norvège 1% du marché Européen, planeur électrique solaire, voiture électrique à 40.000€ avec autonomie au mieux de 64 km / jour, ...) battent des records mais pour la masse de population et pour réduire rapidement les émissions de GES ils ne servent à peu près à rien.

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Le 20/06/2025 à 17:23, rv45bis a dit :

A quelques jours du probable lancement d’une voiture électrique avec photovoltaïque la réalité nous ramène sur les solutions techniques bien réelles.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/763210/aptera-solar-ev-production-validation/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

Dans les commentaires de l’article en lien :

 

Screenshot_20250620_205813_SamsungInternet.thumb.jpg.feb07d2f247a62d0fe7756f4350b856d.jpg

La "réalité", c’est qu’il s’agit d’une micro niche (celle des Messerschmitt des années 50) :

 

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Modifié par Gégé

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Le 20/06/2025 à 21:04, Gégé a dit :

La "réalité", c’est qu’il s’agit d’une micro niche (celle des Messerschmitt des années 50) :

 

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Et ces Messerschmitt avaient pour double excuse de proposer des véhicules à bas prix à des allemands appauvris et souvent diminués physiquement, et de recycler des surplus de guerre.

 

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Ce pays a de gros problèmes financiers et sa facture pétrolière était très lourd pour ce pays, en fait le même problème en France bien qu’ils y en aient d’autres dans l’un est l’autre pays…
Alors qu’elle est ce pays? Et qu’elle est donc cette solution miracle, non pas miraculeuse mais tout simplement évidente. L’interdiction total d’importation de véhicules thermique pour réduire sa facture pétrolière. En fait traiter le mal par le mal. Le pétrole coûte cher alors arrêtons d’en consommer avec de nouveaux véhicules. c’est aussi simple que cela surtout quand on est capable de produire localement son électricité. 
 

Alors cela fait un an et demie que l’importation des véhicules thermiques c’est terminée et les les kit pour monter ce type de véhicule est maintenant aussi arrêter et c’est en Éthiopie et probablement d’autres pays vont les suivents maintenant. Car produire de l’électricité c’est beaucoup plus simple et moins cher maintenant quand les pays ne sont pas trop corrompus. 
 

https://cleantechnica.com/2025/06/21/ethiopia-updates-ice-vehicle-import-ban-to-include-imports-of-skd-ckd-kits/

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Recharger sa voiture gratuitement chez soit, cela va-t-il devenir la norme?

En UK, c’est déjà le début de l’histoire qui commence et il très fortement probable qu’un énorme succès se réalise.

Comment avec une voiture compatible V2G  la Dolphine de BYD avec quelle opérateur Octopus. Cela donne à réfléchir pour ceux qui achètent encore des voitures thermiques. Seraient-ils les dindons de la farce?

 

Octopus Energy et BYD ont lancé la première offre V2G (véhicule-réseau) du Royaume-Uni. Cette offre tout-en-un comprend un BYD Dolphin compatible V2G, une borne de recharge bidirectionnelle et un tarif intelligent, offrant aux conducteurs une recharge à domicile entièrement gratuite et transformant les véhicules électriques en actifs énergétiques flexibles.

 

on ne peut pas voir la réalité du monde énergétique qui se fracture entre  l’ancienne domination des énergies fossiles et leurs descentes phénoménales vertigineuses au enfers. Mais qui va encore vouloir de ses vielles énergies polluantes et entraînant la catastrophe climatique? 
 

le V2X fait tache d’huile en Europe.

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Modifié par rv45bis

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