Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 16/06/2025 à 09:28, GaelZorro26 a dit :

On peut regarder aussi chez BMW, il me semble que les électriques sont quasiment aux même prix par rapport aux essence.

Ça renforce l'argument de gatouille sur le prix haha 😅

Le 16/06/2025 à 11:41, Spif a dit :

Personne ne te met un couteau sous la gorge pour acheter neuf et à crédit. Les VE d'occas sont déjà pas mal présents et décotent tellement (justement à cause de leur tarif abusé en neuf) qu'en en trouve à des tarif similaires à des VT équivalents...

Les accès aux crédits sont un vrai problème. Quand les banquiers auront intégré à leurs modèles informatique qu'en ne payant plus que le quart du prix en carburant mensuellement, c'est autant de capacité d'emprunt supplémentaire qu'on se dégage, on aura fait un bon pas en avant.

C'est peut être plus là que l'état devrait appuyer, en fournissant des garanties de prêt (presque gratuit) voire des prêts à taux zéro (ça ne coûte pas grand chose), uniquement pour l'achat de VEs à petit prix, et ça éviterait d'enfermer des clients modestes dans le piège de la LLD ad infinitum du leasing social actuel.

Posté(é) (modifié)
Le 15/06/2025 à 22:02, FlorentB a dit :

C'est LE grand argument des pro VE

Sauf qu'il s'agit systématiquement de gens avec pas mal de moyens qui ne comprennent pas que faire un gros crédit n'est pas à la portée de tous. Et on ne veut pas tous d'un crédit pour plein de raisons 

Je suis d'accord. En même temps il est juste, sous conditions.

Et il y a une chose qu'on oublie souvent -> une voiture est un bien "mobilier". Que l'on sorte 5.000€ ou 40.000€ du compte en banque (ou crédit), c'est autant d'argent qu'on a pas pour faire autre chose et qui "dort" sur le parking.

Personne ne te met un couteau sous la gorge pour acheter neuf et à crédit. Les VE d'occas sont déjà pas mal présents et décotent tellement (justement à cause de leur tarif abusé en neuf) qu'en en trouve à des tarif similaires à des VT équivalents...

On trouve pour l'instant peu de VE rendant le même service polyvalent qu'un VT au même prix, même avec la claque que ce sont prit les VT en prix.

Les accès aux crédits sont un vrai problème. Quand les banquiers auront intégré à leurs modèles informatique qu'en ne payant plus que le quart du prix en carburant mensuellement, c'est autant de capacité d'emprunt supplémentaire qu'on se dégage, on aura fait un bon pas en avant.

Le 16/06/2025 à 11:47, GaelZorro26 a dit :

C'est peut être plus là que l'état devrait appuyer, en fournissant des garanties de prêt (presque gratuit) voire des prêts à taux zéro (ça ne coûte pas grand chose), uniquement pour l'achat de VEs à petit prix, et ça éviterait d'enfermer des clients modestes dans le piège de la LLD ad infinitum du leasing social actuel.

Sur le TCO il reste un souci pour l'acheteur je pense : la valeur de revente.

Depuis un moment je dis qu'il faudrait se pencher sur des solutions côté financement. Même si je préfère l'outil quota à l'outil argent, j'aurais bien vu des prêts à taux 0 de l'Etat sous conditions (revenus, mise en casse).

Modifié par gatouille

Le 16/06/2025 à 13:19, gatouille a dit :

On trouve pour l'instant peu de VE rendant le même service polyvalent qu'un VT au même prix, même avec la claque que ce sont prit les VT en prix.

Tout dépend comment tu défini "service polyvalent". Si tu entend "parcourir la plus grande distance sans ravitaillement", clairement. Maintenant, pour le reste, ça ne m'a pas empêché de faire plus de 2000km en vacances avec un véhicule incapable d'enchainer plus de 250km d'une traite. Ni à d'autres, avec le même modèle, de rejoindre le cercle polaire.

Certains messages qui commencent à dater un peu (pfiou, au moins 2017) relatent les voyages d'individus qui faisaient un tour de France en Zoe 22. Faut juste concevoir que bouriner 900km en 10h en limitant la pause méridienne et les appels de la nature au strict minimum, ça ne sera plus possible.

Qu'est-ce que la valeur de revente, si ce n'est le prix qu'est prêt à y mettre un individu lambda (+ éventuelle commission d'un vendeur). Si elle est basse, n'est-ce pas justement le reflet que les gens trouvent les prix du neuf trop élevés, et qu'en occas les véhicules retrouvent une valeur échangeable ? Comme tu le dis, les thermiques ont aussi pris une claque en terme de prix de vente. Si on retrouve des Tiguan de performance équivalent au même prix qu'un (e)Scenic, c'est que les acheteurs voient les 2 modèles comme équivalent (sur leurs besoins j'entends, un Tiguan pourra toujours faire plus de km d'une traite).

Dans tous les cas, si l’État veut faire progresser la part des VE, PTZ ou crédits "verts" dédiés, sont une aide qui a fait ses preuves. CF le leasing social : avec une aide, les acquéreurs, qui n'auraient pas retenu cette option sans, sont là.

quand nous avons acheté le ENiro, c'était hier, enfin avant hier , et même plutôt avant avant hier puisque c'était un modèle d'avril 2019, acheté en octobre 2021, et il était au prix d'une 308 break du même âge et avec le même kilométrage ou d''une Corolla break avec + 20 000 km et +1 an. 

c'était le cas du banquier qui nous a financé. Mais il circulait au volant d'une TM3.

Je suis d'accord. En même temps il est juste, sous conditions.

Et il y a une chose qu'on oublie souvent -> une voiture est un bien "mobilier". Que l'on sorte 5.000€ ou 40.000€ du compte en banque (ou crédit), c'est autant d'argent qu'on a pas pour faire autre chose et qui "dort" sur le parking.

oui, mais non : cf mes lignes au dessus

Il n'y a que dans 4 cas que le VE n'est pas compétitif face au VT :

le lowcost  => les thermiques Dacia, Fiat, Citroen ou MG n'ont pas de modèles électriques aux tarifs concurrents, surtout depuis la taxations des VE chinois importés

- les modèles thermiques d'entrée de gamme peuvent être très dépouillés afin de baisser le prix d'accès, versions qui n'existent pas en VE

- les occasions à tout petit prix. Une Twingo de 1999, se trouvera à un prix entre 500 et 2000€, et pourra encore rendre de grands services. à ce tarif, avec un moteur électrique, c'est un vélo que vous obtiendrez, pas un véhicule avec 4 roues, un toit et 4 ou 5 places assises.

- les véhicules spécifiques : essayez donc de trouver l'équivalent d'un Defender, d'une Fiat Panda 4x4 ou Fiat Strada , en version électrique. Pour l'instant ça n'existe pas.

Depuis un moment je dis qu'il faudrait se pencher sur des solutions côté financement. Même si je préfère l'outil quota à l'outil argent, j'aurais bien vu des prêts à taux 0 de l'Etat sous conditions (revenus, mise en casse).

Si tu t'intéresses à la valeur de revente et que tu souhaites perdre le moins possible, je ne connais que 3 solutions :

- négocier, négocier et encore négocier l'achat neuf, pour ne pas payer les 20 ou 30% de la décote des 18 à 24 premiers mois de possession

- acheter une occasion 

- conserver très longtemps le véhicule, afin de lisser la décote sur de très nombreuses années d'usage

Sinon, il faut faire attention, avec la valeur de revente et les fameuses "pertes à la revente des VE" :

ENiro - achat en avril 2019 = 47 000€ - 14% (professionnel) - 7000€ (bonus) = 34 000€ net 

revente 25 000€ après 48000 km => 0,19€/km

actuellement le ENiro a 150 000 km - imaginons une revente à 10 000€ => 0,15€/km

Dans la presse ça pourrait donner un titre du type : le véhicule électrique acheté 47 500€ se revend 10 000€ 6 ans plus tard.

Mais ce serait oublier les aides, parce que nous avons bénéficié de 1000€ (bonus) et 5000€ (prime à la casse) d'aide à l'achat.

et ça ne tient pas compte des économies en carburant => 16 kWh/100 x 0.25€ le kWh x  150 000 km = 6 000€ 

avec une 308 essence break => 7L/100 x 1,7€ x 150 000 km = 17 850€ 

Sans qu'il soit certain qu'un puretech 1,2L 130cv ait été capable d'atteindre 150 000 km sans nécessiter une réparation à 9 000€ vers les 90 000 km 🤬

Posté(é) (modifié)
Le 16/06/2025 à 09:28, GaelZorro26 a dit :

On peut regarder aussi chez BMW, il me semble que les électriques sont quasiment aux même prix par rapport aux essence.

Oui c’est la promesse de BMW depuis déjà fin 2023 on est en 2025…

mais ok ils n’ont pas de modèles comparables à une Clio et aux Dacia. C’est coté petits modèles que les prix des électriques sont encore un peu élevé mais il y a deux raisons à cela. La première la super taxation des véhicules chinois et de l’autre les constructeurs européens qui n’ont pas d’offres d’offres sur les petits modèles compétitifs l’Id2 pas encore dispo rien chez Dacia. 
Mais il y a la petite Inster que l’on peut toucher à moins de 20 000, et il y a eC3 et la R5.

Attention le sujet c’est coût de fabrication des véhicules électriques si peu cher, alors une incidence sur le prix de vente pourquoi pas. 

Mais pas le financement des véhicules … c’est du hors sujet.

il y a toujours la possibilité de crée un nouveau sujet.

Modifié par rv45bis

Le 16/06/2025 à 15:37, ManuTaden a dit :

oui, mais non : cf mes lignes au dessus

le lowcost  => les thermiques Dacia, Fiat, Citroen ou MG n'ont pas de modèles électriques aux tarifs concurrents, surtout depuis la taxations des VE chinois importés

- les modèles thermiques d'entrée de gamme peuvent être très dépouillés afin de baisser le prix d'accès, versions qui n'existent pas en VE

- les occasions à tout petit prix. Une Twingo de 1999, se trouvera à un prix entre 500 et 2000€, et pourra encore rendre de grands services. à ce tarif, avec un moteur électrique, c'est un vélo que vous obtiendrez, pas un véhicule avec 4 roues, un toit et 4 ou 5 places assises.

- les véhicules spécifiques : essayez donc de trouver l'équivalent d'un Defender, d'une Fiat Panda 4x4 ou Fiat Strada , en version électrique. Pour l'instant ça n'existe pas.

Allez voir le prix des VT 208 et Clio, c'est ce qu'il se vends le plus. En version VE c'est plus cher.

Si tu t'intéresses à la valeur de revente et que tu souhaites perdre le moins possible, je ne connais que 3 solutions :

- négocier, négocier et encore négocier l'achat neuf, pour ne pas payer les 20 ou 30% de la décote des 18 à 24 premiers mois de possession

- acheter une occasion 

- conserver très longtemps le véhicule, afin de lisser la décote sur de très nombreuses années d'usage

Vous oubliez les aides + aides + aides... à l'achat d'un VE neuf.

Je parlais de TCO par rapport à la crainte d'une plus forte décote d'un VE (marché en développement) par rapport à un VT (les Crit'Air 1 et 2 ont gardés une bonne côte).

Le 16/06/2025 à 19:55, gatouille a dit :

Allez voir le prix des VT 208 et Clio, c'est ce qu'il se vends le plus. En version VE c'est plus cher.

Normal, 208 moteur puretech invendable et pas de clio électrique. 

Posté(é) (modifié)
Le 17/06/2025 à 08:42, Lexiflo a dit :

Normal, 208 moteur puretech invendable et pas de clio électrique. 

C'est ce qu'il se vends le plus et c'est invendable. Curieuse logique que vous avez.

Question fiabilité Puretech, tout dépends de la version. Pour les versions à risque il faut contrôler et entretenir plus souvent.

Si les Clio, 208 et Sandero se vendent le plus c'est notamment pour une question de gabarit et de polyvalence (peut faire de la ville, péri-urbain, autoroute) et de prix.

La R5 est l'équivalente de la Clio, la 208VE est l'équivalente de la 208VT.

Modifié par gatouille

Le 17/06/2025 à 12:34, gatouille a dit :

Si les Clio, 208 et Sandero se vendent le plus c'est notamment pour une question de gabarit et de polyvalence (peut faire de la ville, péri-urbain, autoroute) et de prix.

C'est le segment roi en France. D'ailleurs, c'est avec ce gabarit que Renault c'est (re)lancé, avec la Zoe. Et vu le nombre de Zoe de première génération qu'on croise toujours, difficile de parler d’échec malgré un tarif ahurissant et une location obligatoire a ses début.

Oui mais, voila, le segment B, si c'est le plus prisé des acheteurs, c'est loin d'être celui où ça marge le plus. Ça se voit d'ailleurs dans la gamme des constructeurs qui s'y sont mis sérieusement : si on regarde côté Coréen ya eu la le Soul EV (crossover), la Ioniq (berline), le Niro (crossover, B-suv), le e-soul, le Kona, l'EV6, l'EV5... Et enfin, après tout ça, l'Inster, un véhicule de segment B. Nul doute que les marges obtenus sur les autres modèles permettent de compenser la moindre marge que générera celui-ci.

Je vois un cinquième cas, ainsi qu'un cas d'usage.

Le cinquième cas, c'est la voiture de segment B à vocation routière. Une Clio 5 ou une 208 fumante, ça reussit le tour de force d'être capable d'avaler la route et l'autoroute sur longue distance, dans d'excellentes conditions, en conservant un gabarit relativement réduit. Pour trouver de telles capacités routières en VE, il faut aller chercher des voitures du segment C voire D, à grosse batterie (mais aussi beaucoup plus grande, lourde, puissante, surequipée et donc... Beaucoup plus chère). Une e208 ou une R5 en sont encore très loin.

Et le cas d'usage (vous voyez où je veux en venir) :  celui de l'automobiliste sans possibilité de recharge pratique et bon marché, car pas de parking privé et pas de prise au travail. On aura beau dire, dans cette situation (pas si rare, environ 30-35 %  des automobilistes en France), le VE est tout de suite beaucoup moins commode et moins économique.

[...] et ça ne tient pas compte des économies en carburant => 16 kWh/100 x 0.25€ le kWh x  150 000 km = 6 000€ 

avec une 308 essence break => 7L/100 x 1,7€ x 150 000 km = 17 850€ 

Je ne remets pas du tout en cause vos calculs. Mais dans ma situation ça donnerait : 

eNiro :  16kWh/100km x 0.45€/kWh* x 150 000km = 10800€

Megane DCi 130 :  5.0l/100km x 1.65€/l x 150 000 km = 12 400€

1600€ d'écart seulement  : -(.

Assurance :  idem. Entretien :  un peu moins cher pour le VE mais pas dans des proportions colossales non plus (en moyenne 220€ par an sur 8 ans pour ma fumante hors pneumatiques ; avantage de pouvoir faire l'entretien d'une fumante très commune chez un petit bouclard de quartier qui bosse bien pour pas cher ;  et pour la petite histoire, à près de 200 000km, ma Megane a toujours ses quatre disques et plaquettes de frein d'origine... comme une VE  : -) ).

* :  moyenne entre le prix du kWh sur borne 50kW au supermarché (50cts) et sur les bornes publiques du SDE de ma ville (40cts en 11kW, je fais grâce de l'abonnement de quelques € par mois). Et non, il n'y a pas moins cher dans ma petite ville (enfin si, 30cts en 11kW au supermarché mais sans intérêt avec mes 45mn de courses tout les 7-10 jours). Station Tesla, Ionity, IEC... 60km de distance minimum de mon appartement. La diagonale du vide est encore mal équipée.

Le 16/06/2025 à 19:55, gatouille a dit :

Les Clio et 208 fumantes sont d'excellentes routières très polyvalentes. Pour avoir quelque chose de comparable en VE sur ce plan, il faut taper dans la taille au-dessus (segment C) voir le segment D avec grosse batterie et aéro soignée - qui offriront bien sûr aussi beaucoup plus de volume, de puissance, de luxe... A un prix également très très supérieur -. De ce point de vue, les R5 et e208 sont encore assez loin de leurs cousines fumantes :  pas assez efficientes et batterie trop modeste.

Le 17/06/2025 à 22:01, Polaris a dit :

Les Clio et 208 fumantes sont d'excellentes routières très polyvalentes. Pour avoir quelque chose de comparable en VE sur ce plan, il faut taper dans la taille au-dessus (segment C) voir le segment D avec grosse batterie et aéro soignée - qui offriront bien sûr aussi beaucoup plus de volume, de puissance, de luxe... A un prix également très très supérieur -. De ce point de vue, les R5 et e208 sont encore assez loin de leurs cousines fumantes :  pas assez efficientes et batterie trop modeste.

Suite à une usure prononcée du Berlingo familial, nous avions loué une 208 diesel (le seul véhicule de location disponible 8 jours à Dinan pendant les vacances de Pâques 2021). Habituellement, en 8 à 10 jours nous parcourons environ  1500 à 1600 km afin de passer quelques jours dans les 2 familles. Cette fois nous avions écourté de 3 jours et 500 à 600 km en décalant le passage dans ma famille aux vacances d'été, tellement nous en avions marre de cette fumantes pas routière pour 2 sous.

Mauvaises positions à l'avant, sièges inconfortables, pas de place à l'arrière, volant qui cache le tableau de bord, moteur bruyant, manque de puissance dans les montées, GPS encore plus nul que celui du ENiro, multimédia digne des années 70 ... coffre mal foutu.

par contre elle brillait de partout parce qu'il s'agissait d'un modèle GT pour faire sport, avec des inserts de plastique imitation aluminium répartis un peu partout dans et autour du véhicule.

et il s'agissait d'un véhicule neuf avec 1000 ou 1200 km au compteur, de la nouvelle génération

Alors 208 thermique = routière ?  non je n'y crois pas.  

PS : je viens de regarder,

208 GT Pack diesel 100cv =>  28 400€ en 2021 😱

Pour comparer

Hyundai Ioniq 38 - Intuitive =>  35 600€ catalogue -6000 ou -7000€ de bonus => 29 500 ou 28 500€ net 🤔

Modifié par ManuTaden

J'ai fait il y a quelques années un Pau-Perpignan en tant que passager d'une 208 (ce n'est pas moi qui conduisait), et je l'ai au contraire trouvée très agréable - peut-être un peu sèche -. Pour l'équipement et la présentation :  on s'en moque éperdument. Une voiture n'est pas une console de jeu (tout le monde a un GPS sur son mobile, même moi c'est dire), c'est un moyen de locomotion. Cela dit moi non plus je ne suis pas un fan de Peugeot et de son style "sportif"/agressif. La Clio 4/5 par contre est de manière certaine une excellente routière :  j'en conduis une régulièrement pour faire les 250km d'autoroute qui séparent les deux usines de mon employeur, c'est comparable à ma Mégane.

Il est significatif que vous compariez une 208 (segment B) à... Une Ioniq qui appartient au segment C :  cela tend à valider ma thèse  ; -). D'autre part une Ioniq 38, pour excellent que soit cette VE d'après ce que j'ai pu en lire (notamment par son efficience remarquable :  c'est pas un SUV  ! ) ne pourra pas rouler 2 heures / 240km entre deux recharges 10-80 % - recharge qui prendra d'ailleurs assez longtemps :  elle plafonne à 45-50kW -, donc non, une Ioniq, pour excellente que soit cette VE encore une fois, n'a clairement pas les aptitudes autoroutières d'une Clio/208 fumante, et de loin.

Pour ce qui est du prix neuf :  vous comparez une Ioniq très fortement remisée avec le prix catalogue 'plein pot' d'une 208 que personne n'a jamais payé  ; -) . Fastoche. Enlevez 2-300€ sur la 208 et on sera déjà beaucoup beaucoup plus proche de la réalité. Et sabs surprise, la fumante est moins chère - mais je le rappelle encore une fois, la Ioniq appartient au segment supérieur -. Faite la comparaison avec une Clio (1500-2000€ moins chère qu'une 208) et c'est encore plus vrai.

C’est bien le sujet les voitures électriques sont si peu cher à fabriquer que les thermiques ne pourront résister et c’est déjà le cas effectivement dans une majorité des usages. Alors oui il restent encore quelques cas d’usages où nous y sommes pas totalement où pleinement et ses cas de figures disparaissent petit à petit . Et c’est justement là où il faut mettre les moyens pour y arrivé. Recharge lente à un coût d’usage raisonnable pour ceux qui n’on pas de place de parking attitré avec recharge possible où petite familiale à prix raisonnable avec autonomie suffisante. Mais aujourd’hui plus de 80% des solutions existe et sont totalement réalisable. Il reste encore un peu de travail pour les prochaines années.

Elle a été la reine des électriques à son époque fabriquer sur trois continents. Va-t-elle le redevenir?  En tout cas certains attendent ce type de produits: simple efficace et pas cher!

https://cleantechnica-com.translate.goog/2025/06/17/all-new-2026-nissan-leaf-launches-will-get-leaf-to-1-million-units-sold/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

IMG_3545.jpeg

IMG_3541.jpeg

IMG_3540.jpeg

IMG_3544.jpeg

Modifié par rv45bis

Le 18/06/2025 à 09:15, rv45bis a dit :

Les véhicules électriques abordables beaucoup de constructeurs semblent vouloir y revenir après les avoir délaissés!

https://electrek.co/2025/06/17/honda-entering-affordable-ev-game-with-funky-new-ev/

Citation

According to a Nikkei report earlier this year, Honda plans to launch an affordable EV, priced under $30,000 in the US, following the 0 Series electric SUV and sedan.

Donc :

1. Pas celle en photo
  2. Peut-être
  3. Plus tard
  4. En dessous de $ 30,000 aux US

Le 17/06/2025 à 23:28, ManuTaden a dit :

Suite à une usure prononcée du Berlingo familial, nous avions loué une 208 diesel (le seul véhicule de location disponible 8 jours à Dinan pendant les vacances de Pâques 2021). Habituellement, en 8 à 10 jours nous parcourons environ  1500 à 1600 km afin de passer quelques jours dans les 2 familles. Cette fois nous avions écourté de 3 jours et 500 à 600 km en décalant le passage dans ma famille aux vacances d'été, tellement nous en avions marre de cette fumantes pas routière pour 2 sous.

Mauvaises positions à l'avant, sièges inconfortables, pas de place à l'arrière, volant qui cache le tableau de bord, moteur bruyant, manque de puissance dans les montées, GPS encore plus nul que celui du ENiro, multimédia digne des années 70 ... coffre mal foutu.

par contre elle brillait de partout parce qu'il s'agissait d'un modèle GT pour faire sport, avec des inserts de plastique imitation aluminium répartis un peu partout dans et autour du véhicule.

et il s'agissait d'un véhicule neuf avec 1000 ou 1200 km au compteur, de la nouvelle génération

Alors 208 thermique = routière ?  non je n'y crois pas.  

PS : je viens de regarder,

208 GT Pack diesel 100cv =>  28 400€ en 2021 😱

Pour comparer

Hyundai Ioniq 38 - Intuitive =>  35 600€ catalogue -6000 ou -7000€ de bonus => 29 500 ou 28 500€ net 🤔

On peut toujours comparer des choux et des carottes mais cela manque vite de pertinence.

Le Berlingo est un utilitaire, les volumes sont carrés, c'est spacieux, grand coffre, position de conduite droite, de la place à l'arrière, ...

Une 208 est une citadine, avec un volume berline, basse, coffre petit, position de conduite plutôt allongée, peu de place à l'arrière, ...

Il y a peu de pertinence à comparer ces 2 voitures.

La 208 n'est pas une routière, c'est une citadine. Ce qu'il faut voir c'est qu'elle est plus routière que sa devancière 205, plus polyvalente. Idem pour une Clio 5 par rapport à une Clio 1. Elles restent des citadines principalement adaptées à de l'urbain / péri-urbain, bien plus qu'à faire 1000 km avec 4 personnes et bagages. Les "petites" voitures d'aujourd'hui sont capables de prendre l'autoroute et d'aller loin, d'avoir les mêmes finitions et équipements que les "grosses", sans avoir le même confort ni espace.

Pour la 208 contre Ioniq 38, c'est aussi une comparaison de choux et carottes.

Comme cela a été dit : pas du même segment, 1 au prix catalogue et 1 avec ristournes.

Si on veut "vraiment" comparer le prix des VT et VE, faisons le au prix catalogue, sans la moindre aide. Tant que les VE sont sous perfusion (d'argent public) la comparaison peut être biaisée. Les aides finiront pas disparaitre contrairement à un service public qui peut être maintenu sous perfusion d'aide éternellement. Les aides... les constructeurs en ont par d'autres voies.

Le 18/06/2025 à 10:28, Spif a dit :

rajoutons que les prix US sont généralement donnés hors taxes

Qui est en mesure de nous donner les taxes actuelles et futures aux US.

l’avantage avec les taxes sur les voitures électriques en Norvège c’est beaucoup plus simple je vous l’accorde.😉

Pour le moment on connaît pas encore le prix de cette voiture. Mais les prix aujourd’hui des voitures électriques c’est qu’elles sont équivalente aux thermique et de plus en plus moins cher que les thermiques et cela va s’accélérer dans les mois et années à venir. 
le sens de l’histoire ne se démenti toujours pas. 
Les aides pour les véhicules sont en disparition et se justifie de moins en moins les aides disparaîtront progressivement comme elles ont déjà commencer à le faire. Ce qui est important c’est que les prix d’achat redeviennent raisonnable pour les consommateurs. Vu les ventes en France les constructeurs ont commencer à le comprendre. 

Modifié par rv45bis

Le 18/06/2025 à 11:51, rv45bis a dit :

Pour le moment on connaît pas encore le prix de cette voiture.

Le peu qu'on en connait ne permet pas de dire qu'elle sera "abordable" (évidemment la définition de ce terme varie fortement selon les personnes)

Le 18/06/2025 à 11:51, rv45bis a dit :

Mais les prix aujourd’hui des voitures électriques c’est qu’elles sont équivalente aux thermique et de plus en plus moins cher que les thermiques et cela va s’accélérer dans les mois et années à venir. 

Sans aucun doute, mais est-ce que ça proviendra plus de la hausse du prix des thermiques ou de la baisse du prix des VE ?

En d'autres termes, est-ce que les VE deviendront "abordables" ou est-ce que les VT (re)deviendront des produits de luxe ?

Le prix des VE baisse car leurs coûts de fabrication est significativement moins cher à produire, ses véhicules sont plus simple produire avec moins d’organes leur durée sur la chaîne de production est beaucoup plus cours par exemple. Dès lors que les volumes de fabrication sont slsignificatifs que les outils de productions sont adaptés les véhicules thermiques vont périclité puis disparaître. C’est le cas quand une technologie en domine une ancienne. Ce n’est qu’une question de temps et qui s’accélère depuis 12 mois. C’est inéluctable. Il faut s’adapter.

Quand aux produits de luxe inutiles ils y en a toujours des montres par exemple… 

Mais avoir du carburant à la pompe peut devenir un luxe pour d’autres raisons qui ne manquent pas.  cCertains font semblant de ne pas vouloir le voir.

IMG_1749.png

Modifié par rv45bis

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.