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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 26/03/2025 à 08:37, suseng a dit :

J'ajoute à ça un silence assourdissant dès qu'un argument en plein cœur du sujet est avancé.

 

@rv45, tu dis que les VE sont "peu cher à fabriquer", je dis qu'un bus électrique est vendu 2 fois plus cher que son équivalent thermique. Je ne parle pas du coût de fabrication, mais le prix de vente peut être considéré comme un bon indicateur.

 

J'ai donné des chiffres pour le TCO d'un bus électrique VS thermique. Le document annonce +23% pour la version électrique.

 

Ce sont 2 chiffres qui tendent à montrer que, pour les bus, l'électrification représente une charge budgétaire, mais ne freine pas la transition du parc.

 

J'aimerais sincèrement que les bus électriques soient moins chers à fabriquer, à l'achat et en TCO. Si tu as des documents qui vont dans ce sens, je suis preneur.

zut,encore un truc à chercher pour vérifier

mais je pense que le montant des aides sur les bus électriques ne doit pas aider à faire baisser les tarifs.

 

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Le 26/03/2025 à 17:43, suseng a dit :

Sarcasme.

 

Propos mensongers. Personne ici ne conseille de garder les bus diesel.

 

Dénigrement et faux argument. Ce n'est pas parce que la mairie de Paris dit quelque chose que c'est faux.

 

Au final, une intervention très creuse. Tu fais de "ton" sujet une porcherie (autant sur le fond que sur la forme) et après tu pleurniches après ceux qui soit disant "polluent" ton sujet.

C'est un forum de discussion, pas un blog où on fait du publireportage sur les nouveaux modèles de VE.

Saint Suseng est né, il y avait le 25 décembre. il y aura le 36 mars mais le langage est châtié: mensongers, dénigrements, faux arguments, intervention très creuse, sujet de porcherie, faire du publié reportage…

Saint Suseng vous prêche la bonne parole, merci à lui.

 

A pour info gouverner c’est prévoir mais la il y a eu défaillance notoire. C’est de notoriété publique ne pas avoir passer les commandes suffisamment tôt pour que les parisiens et la couronne parisienne respire mieux. C’est dés facto des morts en plus.

il n’y a pas eu mensonge,  mais mauvais choix. Ce n’est uniquement de l’incompétence.

 

Apres on réduit la vitesse sur le périphérique pour compenser. Il y aurait plus de VE se serait encore plus efficaces. Et la rareté des bornes de recharges dans notre capitale c’est incite une illusion!
il y en a même qui ont déplacer les capteurs d’air pour avoir de meilleurs résultats , ce n’était pas Paris mais à Bruxelles. Il faut bien cacher la misère. Et quand sa suffisait pas ils les mettaient en panne. Jusqu’à jours où la supercherie a été découvert. Alors forcément en Europe les bus électriques sont légions avec quelques pays qui sont en retard dont la France mais il n’est pas le seul il faut bien se consoler. 

 

https://www.automobile-propre.com/breves/paris-la-ratp-va-remettre-en-circulation-ses-vieux-bus-diesel/

 

Mais quand j’ai demande quand et où j’aurais dit : “De la même manière que quand quelqu'un (toi par exemple) dit que rouler en VE est moins cher que dprendre le train,” là les accusations tu es bien incapable de répondre de les justifier. Tu passes Saint Suseng ton temps a déformer les propos et à tout critiquer sans discernement. 
 

 

Modifié par rv45

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Ah encore un publi-reportage qui confirme la fin des bus thermiques dans le monde entier!🤣🤣

Et pas sur un microscopique pays, mais sur le pays le plus peuplé au monde où qui va le devenir donc très significatif pour les transports en commun . L’Inde.

 

https://www.electrive.com/2025/03/26/india-registered-thousands-of-electric-buses-in-2024/

Avec 3600 bus électrique supplémentaires pour l’année 2024 le taux de pénétration des bus électrique en Inde a atteint 12,5%. La part pour Tata motor étant de 40% il ne croit plus au bus thermique? Alors la question est de savoir à combien on sera fin 2025. J’ai du mal à croire que cela sera plus faible. 😇

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Quand les constructeurs automobiles se mettent vraiment à travailler sur leur véhicules électrique cela donne d’excellents résultats. L’exemple de la Skoda Elrok en est probablement un exemple d’école. Il est d’ailleurs probable que ce produits face un carton au même titre que l’EV3 et le dépasse même en Europe. Pour vous le montrer , deux vidéos sur l’excellent ingénieure qui a été développé à la fois sur ce moteur de la Elrok 85 mais aussi sur son unité d’entraînement. 

 

 

Alors évidemment la supériorité des véhicules électrique moderne s’envole de jour en jour et la fin du thermique s’accélère. Vous avez d’un côté un âne pour le véhicules thermiques, et une mule pour ses hybrides et de l’autre coté le cheval. Alors bien sûr les trois ont leurs utilités et peuvent tout les trois progresser mais au grand jamais l’âne et la mule iront aussi loin et aussi vite pour votre écurie de course. 😉

Qui a encore envie d’avoir une écurie d’ânes où de mules?

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Le Skoda Elroq ne fait pas beaucoup de bruit pour l'instant mais semble top sur le papier... J'attends la sortie de la Kia EV4 pour comparer. Si j'aligne côte à côté le Scenic, l'EV4 et l'Elroq, je dirais que le Scenic arrive 3eme, mais je ne sais pas encore qui mettre en 1 et en 2 ! Pour moi, ce sont les 3 candidats possibles pour remplacer ma eNiro 2019... on verra en fin d'année.

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Le 27/03/2025 à 08:06, rv45 a dit :

Alors évidemment la supériorité des véhicules électrique moderne s’envole de jour en jour et la fin du thermique s’accélère.

Évidemment.

 

La méthode Coué, toujours.

 

Le 27/03/2025 à 08:06, rv45 a dit :

Vous avez d’un côté un âne pour le véhicules thermiques, et une mule pour ses hybrides et de l’autre coté le cheval. Alors bien sûr les trois ont leurs utilités et peuvent tout les trois progresser mais au grand jamais l’âne et la mule iront aussi loin et aussi vite pour votre écurie de course. 😉

Qui a encore envie d’avoir une écurie d’ânes où de mules?

Comparaison foireuse. Les professionnels ont besoin de mules (et il en existe en électrique), pas de chevaux de course fragiles et peu endurants. Et beaucoup trop chers pour ce qu'ils font, d'ailleurs.

Quant aux ânes, on en a déjà suffisamment dans les conseils d'administration et derrière les volants (et les guidons).

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Le 27/03/2025 à 08:06, rv45 a dit :

Alors évidemment la supériorité des véhicules électrique moderne s’envole de jour en jour et la fin du thermique s’accélère. Vous avez d’un côté un âne pour le véhicules thermiques, et une mule pour ses hybrides et de l’autre coté le cheval. Alors bien sûr les trois ont leurs utilités et peuvent tout les trois progresser mais au grand jamais l’âne et la mule iront aussi loin et aussi vite pour votre écurie de course.

Qui a encore envie d’avoir une écurie d’ânes où de mules?

Erreur, les ânes et les mules sont, dans bien des situations, bien plus intéressants que les chevaux de course.

 

Cette injonction permanente à la supériorité, la compétition et à la performance (quelle performance d'ailleurs ?), ainsi que le mépris pour ceux qui iraient moins vite est inquiétante.

Le succès de la transition écologique (selon le GIEC) passe par la coopération et la résilience, c'est l'exact opposé de la compétition et la performance.

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Le 27/03/2025 à 09:43, Positron a dit :

Le Skoda Elroq ne fait pas beaucoup de bruit pour l'instant mais semble top sur le papier... J'attends la sortie de la Kia EV4 pour comparer. Si j'aligne côte à côté le Scenic, l'EV4 et l'Elroq, je dirais que le Scenic arrive 3eme, mais je ne sais pas encore qui mettre en 1 et en 2 ! Pour moi, ce sont les 3 candidats possibles pour remplacer ma eNiro 2019... on verra en fin d'année.

Le Elrok est plutôt je pense plus proche de EV3 un tout petit plus grand. Je voyais le Senic bien plus grand mais pas avec plus de place à l’intérieur pour autant. Le moteur et l’entraînement donne plutôt une très bonne impression. Et l’espace intérieur est excellent. Je lui donne un très grand succès l’Eniaq en est déjà un mais la franchement dans sa catégorie l’Elrok est vraiment un crans au dessus sans tout le superflux du Senic auquel le il lui manque beaucoup de chose malgré les petites amélioration avec le 11kW cela lui fait une épine dans le pied en moins, Mais la carrière du Senic est déjà bien mal engagée.

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Le 26/03/2025 à 12:55, rv45 a dit :

Et bien moi je suis sûr de rien car j’ai jamais acheter de bus!😰

 

Mais je ne peux que m’incliner derrière autant persuasion et de certitudes. Alors certains conseil ici  comme à la mairie de Paris il n’y a pas longtemps qu’ils étaient préférables de garder les bus diesel pour des raisons économiques! C’est vrais que la mairie de Paris est bien connu pour sa bonne gestion🙄🙄🙄🙄🙄

En pratique, la gestion financière de la mairie de Paris s'apparente plus à celle d'un état: c'est une grande ville avec des citoyens fortunés (en moyenne) et captifs du fait de leur patrimoine immobilier. Ca veut dire de l'argent magique donc infini, tant qu'il y aura des gens en face avec du capital surnuméraire à placer sous forme de dette publique.

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Bien sûr le véhicule électrique se développe dans tous les pays et sur tous les continents. Alors il y a bien sûr des pays en tête de cette révolution est si on exclut l’Amérique du nord les deux autres leaders on un point commun en plus d’être à la tête de la disparition des thermiques. Bien sûr ses deux pays ne sont pas producteurs de pétroles mais la France non plus, pas plus que pratiquement tous les pays européens. Le point commun entre le Costa Roca pour l’Amérique centrale, et l’Uruguay pour l’Amérique centrale, est que leurs électricités quasi totalement renouvelable et abondante. Du coup le prix de l’essence est élevé. La voiture électrique est de fait le Véhicule du bon sens. Alors voici quelques chiffres de l’Uruguay pour son décollage des véhicules électriques, avec déjà une part de 15% pour les BEV.

 

https://cleantechnica.com/2025/03/29/uruguay-ev-sales-report-300-growth-in-a-record-february-brings-bev-market-share-over-15/

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