Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 26/03/2025 à 08:37, suseng a dit :

J'ajoute à ça un silence assourdissant dès qu'un argument en plein cœur du sujet est avancé.

 

@rv45, tu dis que les VE sont "peu cher à fabriquer", je dis qu'un bus électrique est vendu 2 fois plus cher que son équivalent thermique. Je ne parle pas du coût de fabrication, mais le prix de vente peut être considéré comme un bon indicateur.

 

J'ai donné des chiffres pour le TCO d'un bus électrique VS thermique. Le document annonce +23% pour la version électrique.

 

Ce sont 2 chiffres qui tendent à montrer que, pour les bus, l'électrification représente une charge budgétaire, mais ne freine pas la transition du parc.

 

J'aimerais sincèrement que les bus électriques soient moins chers à fabriquer, à l'achat et en TCO. Si tu as des documents qui vont dans ce sens, je suis preneur.

zut,encore un truc à chercher pour vérifier

mais je pense que le montant des aides sur les bus électriques ne doit pas aider à faire baisser les tarifs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 26/03/2025 à 17:43, suseng a dit :

Sarcasme.

 

Propos mensongers. Personne ici ne conseille de garder les bus diesel.

 

Dénigrement et faux argument. Ce n'est pas parce que la mairie de Paris dit quelque chose que c'est faux.

 

Au final, une intervention très creuse. Tu fais de "ton" sujet une porcherie (autant sur le fond que sur la forme) et après tu pleurniches après ceux qui soit disant "polluent" ton sujet.

C'est un forum de discussion, pas un blog où on fait du publireportage sur les nouveaux modèles de VE.

Saint Suseng est né, il y avait le 25 décembre. il y aura le 36 mars mais le langage est châtié: mensongers, dénigrements, faux arguments, intervention très creuse, sujet de porcherie, faire du publié reportage…

Saint Suseng vous prêche la bonne parole, merci à lui.

 

A pour info gouverner c’est prévoir mais la il y a eu défaillance notoire. C’est de notoriété publique ne pas avoir passer les commandes suffisamment tôt pour que les parisiens et la couronne parisienne respire mieux. C’est dés facto des morts en plus.

il n’y a pas eu mensonge,  mais mauvais choix. Ce n’est uniquement de l’incompétence.

 

Apres on réduit la vitesse sur le périphérique pour compenser. Il y aurait plus de VE se serait encore plus efficaces. Et la rareté des bornes de recharges dans notre capitale c’est incite une illusion!
il y en a même qui ont déplacer les capteurs d’air pour avoir de meilleurs résultats , ce n’était pas Paris mais à Bruxelles. Il faut bien cacher la misère. Et quand sa suffisait pas ils les mettaient en panne. Jusqu’à jours où la supercherie a été découvert. Alors forcément en Europe les bus électriques sont légions avec quelques pays qui sont en retard dont la France mais il n’est pas le seul il faut bien se consoler. 

 

https://www.automobile-propre.com/breves/paris-la-ratp-va-remettre-en-circulation-ses-vieux-bus-diesel/

 

Mais quand j’ai demande quand et où j’aurais dit : “De la même manière que quand quelqu'un (toi par exemple) dit que rouler en VE est moins cher que dprendre le train,” là les accusations tu es bien incapable de répondre de les justifier. Tu passes Saint Suseng ton temps a déformer les propos et à tout critiquer sans discernement. 
 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Ah encore un publi-reportage qui confirme la fin des bus thermiques dans le monde entier!🤣🤣

Et pas sur un microscopique pays, mais sur le pays le plus peuplé au monde où qui va le devenir donc très significatif pour les transports en commun . L’Inde.

 

https://www.electrive.com/2025/03/26/india-registered-thousands-of-electric-buses-in-2024/

Avec 3600 bus électrique supplémentaires pour l’année 2024 le taux de pénétration des bus électrique en Inde a atteint 12,5%. La part pour Tata motor étant de 40% il ne croit plus au bus thermique? Alors la question est de savoir à combien on sera fin 2025. J’ai du mal à croire que cela sera plus faible. 😇

IMG_0851.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand les constructeurs automobiles se mettent vraiment à travailler sur leur véhicules électrique cela donne d’excellents résultats. L’exemple de la Skoda Elrok en est probablement un exemple d’école. Il est d’ailleurs probable que ce produits face un carton au même titre que l’EV3 et le dépasse même en Europe. Pour vous le montrer , deux vidéos sur l’excellent ingénieure qui a été développé à la fois sur ce moteur de la Elrok 85 mais aussi sur son unité d’entraînement. 

 

 

Alors évidemment la supériorité des véhicules électrique moderne s’envole de jour en jour et la fin du thermique s’accélère. Vous avez d’un côté un âne pour le véhicules thermiques, et une mule pour ses hybrides et de l’autre coté le cheval. Alors bien sûr les trois ont leurs utilités et peuvent tout les trois progresser mais au grand jamais l’âne et la mule iront aussi loin et aussi vite pour votre écurie de course. 😉

Qui a encore envie d’avoir une écurie d’ânes où de mules?

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Skoda Elroq ne fait pas beaucoup de bruit pour l'instant mais semble top sur le papier... J'attends la sortie de la Kia EV4 pour comparer. Si j'aligne côte à côté le Scenic, l'EV4 et l'Elroq, je dirais que le Scenic arrive 3eme, mais je ne sais pas encore qui mettre en 1 et en 2 ! Pour moi, ce sont les 3 candidats possibles pour remplacer ma eNiro 2019... on verra en fin d'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2025 à 08:06, rv45 a dit :

Alors évidemment la supériorité des véhicules électrique moderne s’envole de jour en jour et la fin du thermique s’accélère.

Évidemment.

 

La méthode Coué, toujours.

 

Le 27/03/2025 à 08:06, rv45 a dit :

Vous avez d’un côté un âne pour le véhicules thermiques, et une mule pour ses hybrides et de l’autre coté le cheval. Alors bien sûr les trois ont leurs utilités et peuvent tout les trois progresser mais au grand jamais l’âne et la mule iront aussi loin et aussi vite pour votre écurie de course. 😉

Qui a encore envie d’avoir une écurie d’ânes où de mules?

Comparaison foireuse. Les professionnels ont besoin de mules (et il en existe en électrique), pas de chevaux de course fragiles et peu endurants. Et beaucoup trop chers pour ce qu'ils font, d'ailleurs.

Quant aux ânes, on en a déjà suffisamment dans les conseils d'administration et derrière les volants (et les guidons).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2025 à 08:06, rv45 a dit :

Alors évidemment la supériorité des véhicules électrique moderne s’envole de jour en jour et la fin du thermique s’accélère. Vous avez d’un côté un âne pour le véhicules thermiques, et une mule pour ses hybrides et de l’autre coté le cheval. Alors bien sûr les trois ont leurs utilités et peuvent tout les trois progresser mais au grand jamais l’âne et la mule iront aussi loin et aussi vite pour votre écurie de course.

Qui a encore envie d’avoir une écurie d’ânes où de mules?

Erreur, les ânes et les mules sont, dans bien des situations, bien plus intéressants que les chevaux de course.

 

Cette injonction permanente à la supériorité, la compétition et à la performance (quelle performance d'ailleurs ?), ainsi que le mépris pour ceux qui iraient moins vite est inquiétante.

Le succès de la transition écologique (selon le GIEC) passe par la coopération et la résilience, c'est l'exact opposé de la compétition et la performance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2025 à 09:43, Positron a dit :

Le Skoda Elroq ne fait pas beaucoup de bruit pour l'instant mais semble top sur le papier... J'attends la sortie de la Kia EV4 pour comparer. Si j'aligne côte à côté le Scenic, l'EV4 et l'Elroq, je dirais que le Scenic arrive 3eme, mais je ne sais pas encore qui mettre en 1 et en 2 ! Pour moi, ce sont les 3 candidats possibles pour remplacer ma eNiro 2019... on verra en fin d'année.

Le Elrok est plutôt je pense plus proche de EV3 un tout petit plus grand. Je voyais le Senic bien plus grand mais pas avec plus de place à l’intérieur pour autant. Le moteur et l’entraînement donne plutôt une très bonne impression. Et l’espace intérieur est excellent. Je lui donne un très grand succès l’Eniaq en est déjà un mais la franchement dans sa catégorie l’Elrok est vraiment un crans au dessus sans tout le superflux du Senic auquel le il lui manque beaucoup de chose malgré les petites amélioration avec le 11kW cela lui fait une épine dans le pied en moins, Mais la carrière du Senic est déjà bien mal engagée.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2025 à 12:55, rv45 a dit :

Et bien moi je suis sûr de rien car j’ai jamais acheter de bus!😰

 

Mais je ne peux que m’incliner derrière autant persuasion et de certitudes. Alors certains conseil ici  comme à la mairie de Paris il n’y a pas longtemps qu’ils étaient préférables de garder les bus diesel pour des raisons économiques! C’est vrais que la mairie de Paris est bien connu pour sa bonne gestion🙄🙄🙄🙄🙄

En pratique, la gestion financière de la mairie de Paris s'apparente plus à celle d'un état: c'est une grande ville avec des citoyens fortunés (en moyenne) et captifs du fait de leur patrimoine immobilier. Ca veut dire de l'argent magique donc infini, tant qu'il y aura des gens en face avec du capital surnuméraire à placer sous forme de dette publique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr le véhicule électrique se développe dans tous les pays et sur tous les continents. Alors il y a bien sûr des pays en tête de cette révolution est si on exclut l’Amérique du nord les deux autres leaders on un point commun en plus d’être à la tête de la disparition des thermiques. Bien sûr ses deux pays ne sont pas producteurs de pétroles mais la France non plus, pas plus que pratiquement tous les pays européens. Le point commun entre le Costa Roca pour l’Amérique centrale, et l’Uruguay pour l’Amérique centrale, est que leurs électricités quasi totalement renouvelable et abondante. Du coup le prix de l’essence est élevé. La voiture électrique est de fait le Véhicule du bon sens. Alors voici quelques chiffres de l’Uruguay pour son décollage des véhicules électriques, avec déjà une part de 15% pour les BEV.

 

https://cleantechnica.com/2025/03/29/uruguay-ev-sales-report-300-growth-in-a-record-february-brings-bev-market-share-over-15/

IMG_0908.webp

IMG_0907.webp

IMG_0909.png

IMG_0910.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché un peu et il semblerait que ce soit le chinois BYD qui vende pas mal de VE dans ces pays d'Amérique Latine.

Notamment La BYD Seagull est vendu entre 22000 et 24000€.

A noter qu'en Chine, à cause de la guerre des prix, elle est vendue environ 10400€.

 

Mais en Uruguay, un VE à 20000€ est réservé aux segment les plus aisés de la population (car le revenu médian des ménages est de 23000€ par an tandis que le salaire minimum est à 7100€ par an).

 

Une fois de plus, le VE ne concerne que les plus riches 😔

 

On veut un vrai Dacia du VE (l'ancien, pas le nouveau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas prendre tous les exemples des pays qui ont adopté les bus électriques ils y en a trop pour ne pas dire tous! Ils sont sur touts les continents bien sûr mais ce qui est intéressant dans cet exemple Australien c’est le parti pris de l’abandon totale des bus diesel. 
 

https://www.electrive.com/2025/03/31/south-australia-orders-60-electric-buses/

 

la fin du thermique est entérinée dans cet exemple mais se généralise dans le monde entier c’est donc bien la fin annoncée pour ce type de transport urbain. Ce n’est plus qu’une question de temps maintenant.

IMG_0915.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2025 à 13:20, rv45 a dit :

ce qui est intéressant dans cet exemple Australien c’est le parti pris de l’abandon totale des bus diesel. 
https://www.electrive.com/2025/03/31/south-australia-orders-60-electric-buses/

Pendant que l'Australie commande (seulement) 60 bus électriques, le même site annonce le 1000ème bus électrique pour Paris.

On est quand même un cran au-dessus, et pas la peine d'aller aussi loin.

https://www.electrive.com/2025/02/13/paris-public-transport-operator-ratp-puts-1000th-electric-bus-into-service/

ratp-e-bus-heuliez-paris-1000-bus-ile-de

 

"Ouvrer les yeux, la France n'est pas à la traîne pour les bus électriques. N'en déplaise aux grincheux, il faudra s'y faire." 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2025 à 15:36, suseng a dit :

Pendant que l'Australie commande (seulement) 60 bus électriques, le même site annonce le 1000ème bus électrique pour Paris.

On est quand même un cran au-dessus, et pas la peine d'aller aussi loin.

https://www.electrive.com/2025/02/13/paris-public-transport-operator-ratp-puts-1000th-electric-bus-into-service/

ratp-e-bus-heuliez-paris-1000-bus-ile-de

 

"Ouvrer les yeux, la France n'est pas à la traîne pour les bus électriques. N'en déplaise aux grincheux, il faudra s'y faire." 😂

Je me félicite de cette bonne nouvelle espérant que la France ne soit plus reconnu comme en retard au niveau européen après cela. Merci pour cette information. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2025 à 10:08, cassios a dit :

Mais en Uruguay, un VE à 20000€ est réservé aux segment les plus aisés de la population (car le revenu médian des ménages est de 23000€ par an tandis que le salaire minimum est à 7100€ par an).

 

Une fois de plus, le VE ne concerne que les plus riches 😔

Disons plutôt que la "voiture neuve" ne concerne que les CSP+ à peu près partout dans le monde. Rien de nouveau à cela. Il existe des alternatives de mobilité bien plus abordables, vélo, scooter, électriques ou non, plébiscités par 4 à 5 milliards d'humains!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2025 à 17:48, triphase a dit :

Disons plutôt que la "voiture neuve" ne concerne que les CSP+ à peu près partout dans le monde. Rien de nouveau à cela. Il existe des alternatives de mobilité bien plus abordables, vélo, scooter, électriques ou non, plébiscités par 4 à 5 milliards d'humains!

Il n'y a pas si longtemps, il y avait une offre de voitures neuves en France, en Europe pour des ouvriers qualifiés et des cadres moyens.

 

Mais cette offre de voitures neuves est en train de disparaitre (Dacia Sandero pas chères, les Citroen C1, les Peugeot 108, etc...) par une volonté politico industrielle (les politiques ont décidé de passer en force le VE, les industriels veulent rattraper les investissements colossaux demandés en augmentant à fond le prix des voitures).

 

Seuls les transports en commun peuvent être une solution en France car je ne compte plus autour de moi les gens qui venaient en vélo ou scooter et qui ne viennent plus avec car ils ont été volés.

 

Et si tu ne peux pas te déplacer vers les zones d'emploi, tu t'enfonces dans la pauvreté....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2025 à 17:48, triphase a dit :

Disons plutôt que la "voiture neuve" ne concerne que les CSP+ à peu près partout dans le monde. Rien de nouveau à cela. Il existe des alternatives de mobilité bien plus abordables, vélo, scooter, électriques ou non, plébiscités par 4 à 5 milliards d'humains!

Plébiscité bha voyons ... 

 

Laisse le choix à n'importe qui sans notion de coût ou de contraintes et on verra ce qu'il choisit comme véhicule ... 

 

La malnutrition c'est aussi plébiscité ? Et la mortalité enfantine aussi ? 

 

Pour information quand j'étais étudiant en 2012 j'ai pu m'offrir avec mes économies et un crédit une Clio 2 1.2 Campus ByeBye neuve. Une voiture 5 place avec climatisation, confortable avec laquelle je peux aller au bout du monde. Et c'était ... à 9300€ ! 

 

Tu parles d'un CSP ...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2025 à 10:50, GaeJu a dit :

Pour information quand j'étais étudiant en 2012 j'ai pu m'offrir avec mes économies et un crédit une Clio 2 1.2 Campus ByeBye neuve. Une voiture 5 place avec climatisation, confortable avec laquelle je peux aller au bout du monde. Et c'était ... à 9300€ ! 

 

Tu parles d'un CSP ...

Pas mal, moi quand j' étais étudiant je réussissais à payer: 

Le loyer, 

la bouffe,

la bière (on n'est pas étudiant pour rien),

la carte 12-25 et l' abonnement TCL...

La voiture était un lointain rêve...

Et pourtant je bossais les weekends et pendant les vacances...

Modifié par doudous74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.