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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 15/03/2025 à 15:07, gatouille a dit :

"les batteries durent très longtemps"

Sous la main j'ai un téléphone de 2008. Il fonctionne. Je peux dire que sa batterie dure. Quelle est la variation de sa capacité utile en Wh entre 2008 et 2025 ? Je n'en sais fichtrement rien mais par contre pour une voiture j'ai envie de savoir.

 

Vous dîtes que les 1ers VE commencent à dater, qu'on a déjà des retours, vous parlez de statistiques. Donnez les.

Oui notre C-zero datait de 2012 donc elle avait 12 ans. Avant que Renault nous la reprenne pour l’achat de notre R5e électrique. L’expérience que j’en retire est avant tout celle-ci. C’est que globalement une batterie à un nombre de cycle pour avoir une capacité de 80 % restant bien sûr cela dépend de son utilisation sa solicitation. Mais en gros la batterie de 12 kWh de la C-Zero  de 2012 c’est 1500 cycles ce qui lui donne une autonomie convenable de 12X1500X100/12=150 000 km

12 capacité de la batterie 1500 nombre s de cycle et 12 kWh la consommation au 100km donc pour une utilisation raisonnable on peut compter 150000 km par contre si elle est un peu plus sollicité et que vous êtes à 14 kWh/100 vous ne ferez 130 000 fois t soi vous avez fait beaucoup de recharge rapide encore moins. Il y a donc une variabilité. 
 

la conclusion principale c’est que d’avoir une petite batterie limité aussi la possibilité de faire des km. Le poids de la voiture joue beaucoup sur sa consommation. Il y a aussi la technologie de la batterie la LFP fait plus de cycles 3000 et le NMC monte aujourd’hui avec une bonne gestion des température pour les recharge rapide se rapproche de 2000 cycles. Beaucoup de variables mais chacun peut faire ses approximations. 
 

Ma tesla a déjà perdu de sa capacité je n’ai pas de % à vous donner et pour le moment tantôt que nous faisons nos 2 h de trajet sur autoroute cela ne nous gêne pas de le à plus de 115 000 km. Alors oui il n’est pas facile d’avoir une parfaite connaissance de l’usure des batteries. Et il ne faudrait pas que les constructeurs nous face de mauvaise farces la dessus. J’ai qu’une confiance toute relative la dessus. Seul les garantie de durée et de kilométrage sont le juge de paix pour nous. Mais 170000 180000 km ne me laisse pas dormir d’un sommeil très profond. J’aimerais être à 250000km. Et je ne suis pas du tout certains d’atteindre ce chiffre avec ma Tesla  première génération. 
 

Mon i3 de 2016 elle semble encore en pleine forme mais elle n’a que 80 000 km.

 

peut être un nouveau sujet à ouvrir sur où en êtes vous avec vos vielles électriques?

 

Pour revenir au sujet  des nouvelles et futures électriques c’est que d’avoir une grosses batteries c’est une garanties de faire beaucoup de km avec à condition de ne pas avoir une consommation excessive donc un poids contenue par exemple. 

Modifié par rv45

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Le 15/03/2025 à 16:35, rv45 a dit :

Pour revenir au sujet  des nouvelles et futures électriques c’est que d’avoir une grosses batteries c’est une garanties de faire beaucoup de km avec à condition de ne pas avoir une consommation excessive donc un poids contenue par exemple. 

 

Salut,

 

C'est bien pour cette raison que j'ai privilégié la batterie de 77 kWh pour ma Cupra Born même si en neuf la 58 aurait été suffisante, ça me permet une autonomie confortable en hiver et j'espère de ce fait avoir toujours suffisamment d'autonomie lorsque l'auto aura vieilli, en terme de moyenne de consommation sur 2 ans et 32.000 km je suis à 16,5 kWh/100 (entre les extrêmes de 13 et 22 en fonction des saisons - autonomie entre 350 et plus de 550 km)

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Avoir une densité énergétique de 400 Wh/Kg c’est évidemment intéressant. Et pour en faire une autonomie de 1500 km, est-ce vraiment utile?

l’autre intérêt de cette densité c’est que pour la même capacité de batterie son poids serait donc deux fois plus faible et la conséquence direct est une consommation plus faible. Donc une voiture plus efficiente, cela a au moins autant d’intérêt qu’une autonomie gigantesque. Toutefois il y a d’autres intérêts à regarder.

 

Déjà pour la densité énergétique n’est pas suffisant comme information a elle seul. Combien de cycles pour garder sa performance à 80%? Il faudrait idéalement minimum 2000 à 3000 cycles par exemple. Il y a aussi la vitesse de recharge rapide. Et sûrement encore d’autres éléments comme la température d’utilisation optimum et son comportement en hiver par exemple…
 

Et pour l’autonomie de 1500 km est ce vraiment utile? Et là encore cette information est probablement insuffisante et ne veut pas dire grand chose. En Europe quand vous avez un trajet de 1000 km voir 1200 km dans une journée c’est le grand maximum et vous le fait de également en grande partie sur autoroute maximum à 120 km environ au mieux. Alors qu’elle autonomie réelle à cette vitesse avec une voitures charger à bloqué avec 4 personnes à l’intérieur. Alors oui ne pas recharger pendant son trajet à un intérêt très relatif. Hier nous avons fait un trajet de 700 km. Et les arrêts ont été en grande partie masqué par des poses pipis et collations café où thé et bien sûr le déjeuné. Alors les recharges ne sont que rarement une contrainte. Nous avons fait 3 arrêts Tesla, un Powerdot en auto-charge et un arrêt technique rapide juste pour faire reconnaître notre voiture chez Fastned pour justement la faire reconnaître en auto-chage. Alors les recharges hors domicile sont plus cher qu’à la maison. Donc si on peut l’éviter c’est un plus bien sûr, et peu éviter certaines attentes pendant les grandes transhumances. 
Mais il y a un autre intérêt majeur d’une grosse capacité de batteries c’est de pouvoir stocker l’électricité donc recharger quand elle n’est pas cher en heures creuses par exemple. Mais aussi de pouvoir recharger au moment de la production solaire photovoltaïque. Et enfin tous les solutions de V2X pour gérer de manière efficace la variabilité des consommations électriques et leurs productions variables d’une journée à l’autre. 
 

Alors une fois de plus une voiture électrique et capable de rendre plus de service qu’une voiture thermique et va donc les rendre obsolète rapidement car elles ne répondent plus aux besoins futures de nos économies et de la gestion de l’énergie du XXI ème siècle. 
 

Alors de plus en plus de constructeurs annoncent l‘entre en production de modèles électriques avec des batteries Lithium solide, mais nous avons besoin de plus d’informations techniques pour juger de l’intérêt réelle. Des informations parcellaires et plus où moins lointaines ce n’est pas suffisant pour juger. Comme cette article pas assez détaillé à mon goût. 

 

https://www.automobile-propre.com/breves/ce-constructeur-chinois-va-tester-des-batteries-solides-avec-1-500-km-dautonomie/

Modifié par rv45

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