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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 14/03/2025 à 12:32, ManuTaden a dit :

Il y a un moment où ça va casser ... socialement, il faudrait 2,5 millions de contestataires dans le rue pour faire sauter le gouvernement, les manifs contre la réforme des retraites c'était jusque 2,2 millions ...il ne manquait pas grand monde 😲

Un enfant de 10 ans comprendrait ce raisonnement.

C'est justement pour ça que les forces de l'ordre sont si bien équipées et agressives en manif.

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Le 14/03/2025 à 14:12, suseng a dit :

Je cite l'article : "On peut s’attendre à un iX3 à environ 60.000 €"

Clairement pas le bon exemple pour illustrer le fait que les VE sont "peu chers à fabriquer".

Dire que les VE sont de moins en mois chers en donnant en exemple une voiture à 60k€, c'est entretenir l'idée selon laquelle la VE est réservée aux riches.

 

Ton message ressemble furieusement à un publireportage, ou tout simplement une publicité pour BMW.

Tu donnes que la moitié de l’information de l’article. 60 k€ pour la nouvelle voiture il est donné aussi dans l’article le prix actuelle de 70k€ soit une baisse de 15%.
 

L’exemple cité est bien l’exemple de BMW pas de la voiture du peuple Allemand VW.

 

La dernière info d’un tarif VW que j’ai donné c’est celui de lD4 à 16 000€ en Chine. Pour info c’est une des rares voitures européennes à être dans le top 20 mondiale. Mais avec son prix C’est tout à fait normale🤣

 

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Le 11/03/2025 à 11:11, Remy a dit :

C'est très difficile à obtenir parce qu'on ne sait pas accélérer le temps en laboratoire.

 

Pour savoir combien une cellule conserve de capacité en 10, 15 ou 20 ans, il faut attendre 10, 15 ou 20 ans.

Et dans une technologie qui évolue encore vite comme celle des batteries, ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour les constructeurs qui changent de technologie de cellules tous les 5 ans.

 

En fait, on n'en sait rien, ce ne sont que des extrapolations qui supposent que "l'usure fixe" est constante.

 

 

On a déjà des retours, les premiers VE commencent à dater maintenant... Il y en a même eu plusieurs générations.

Si on commence à dire "on n'en sait rien", ça signale aux acheteurs qu'il est urgent d'attendre. On peut attendre tant qu'on veut et on n'aura jamais aucune donnée vraiment exacte, car c'est de la chimie et il ne s'agit pas comme dans un moteur de pièces détachées que nous pouvons échanger une par une. On peut seulement faire des statistiques, ça donnera une moyenne, une médiane, un écart type.

 

Or on sait déjà une chose et on le sait très bien et c'est une donnée qui est largement confirmée de par le monde entier: les batteries durent très longtemps, aussi bien en durée que en nombre de cycles, et dans les VE elles durent systématiquement plus longtemps que ce que les projections initiales laissaient à penser.

 

La conclusion de mon petit laïus: de dire "on n'a pas de données fiables sur le vieillissement des batteries", c'est fallacieux et c'est un sophisme utilisé de façon systématique pour semer la confusion et empêcher le développement des VE à batterie.

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Le 14/03/2025 à 14:35, Maxoo a dit :

C'est justement pour ça que les forces de l'ordre sont si bien équipées et agressives en manif.

Aucun rapport avec le sujet. Encore des message pour troller le sujet.

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Le 14/03/2025 à 14:40, GaelZorro26 a dit :

La conclusion de mon petit laïus: de dire "on n'a pas de données fiables sur le vieillissement des batteries", c'est fallacieux et c'est un sophisme utilisé de façon systématique pour semer la confusion et empêcher le développement des VE à batterie.

Je ne sais pas s'il y a une intention de nuire au VE. La peur de l'inconnu suffit AMA à expliquer ce genre de discours qu'on a toujours vu :

- les premiers écrans d'ordinateur LCD ; les gens avaient peur (à juste titre au début) que des pixels ne fonctionnent plus.

- les premières Toyota Prius vers 2005. Grosses inquiétudes sur la fiabilité.

- aujourd'hui encore, j'entends des inquiétudes sur les maisons ossature bois. Moins résistantes ? Ça brûle ? etc.

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Le 14/03/2025 à 14:40, rv45 a dit :

Aucun rapport avec le sujet. Encore des message pour troller le sujet.

Étant donné que tu es le créateur de ce fil de discussion, j'accepterai tes recadrages tant qu'ils resteront respectueux.

Cela dit, si tu sens naître une vocation de modérateur en toi, je suppose que tu peux proposer ta candidature aux responsables de ce forum.

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Le 14/03/2025 à 14:54, suseng a dit :

Je ne sais pas s'il y a une intention de nuire au VE.

Alors il y a ceux qui créent le sophisme originel, et ceux peut être moins érudits, qui le propagent, sans en mesurer les conséquences.

Je ne doute pas des capacités de Remy ni de sa maîtrise des éléments techniques quand il s'exprime sur le forum. Au minimum, il y a là une ambivalence que je trouve intéressante.

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Le 14/03/2025 à 14:40, GaelZorro26 a dit :

On a déjà des retours, les premiers VE commencent à dater maintenant... Il y en a même eu plusieurs générations.

Si on commence à dire "on n'en sait rien", ça signale aux acheteurs qu'il est urgent d'attendre. On peut attendre tant qu'on veut et on n'aura jamais aucune donnée vraiment exacte, car c'est de la chimie et il ne s'agit pas comme dans un moteur de pièces détachées que nous pouvons échanger une par une. On peut seulement faire des statistiques, ça donnera une moyenne, une médiane, un écart type.

 

Or on sait déjà une chose et on le sait très bien et c'est une donnée qui est largement confirmée de par le monde entier: les batteries durent très longtemps, aussi bien en durée que en nombre de cycles, et dans les VE elles durent systématiquement plus longtemps que ce que les projections initiales laissaient à penser.

 

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La conclusion de mon petit laïus: de dire "on n'a pas de données fiables sur le vieillissement des batteries", c'est fallacieux et c'est un sophisme utilisé de façon systématique pour semer la confusion et empêcher le développement des VE à batterie.

Si t'as des infos sur l'état de batteries de voitures qui ont 10 ou 15 ans, je suis preneur. 

Moi je n'avais pas trouvé mais je n'aurai aucun problème à dire que j'ai eu tort si c'est le cas. 

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Le 14/03/2025 à 15:19, cassios a dit :

Si t'as des infos sur l'état de batteries de voitures qui ont 10 ou 15 ans, je suis preneur. 

Moi je n'avais pas trouvé mais je n'aurai aucun problème à dire que j'ai eu tort si c'est le cas. 

Une rapide recherche sur Google, ce ne sont pas les exemples qui manquent. En voilà 2 au pif:

https://medium.com/catalyst-climate/basics-of-battery-degradation-e04be62a0e74

https://www.drive.com.au/caradvice/how-long-do-tesla-batteries-last/

 

Mais encore une fois ce n'est pas une surprise, c'est largement attendu.

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Le 14/03/2025 à 15:32, GaelZorro26 a dit :

Une rapide recherche sur Google, ce ne sont pas les exemples qui manquent. En voilà 2 au pif:

https://medium.com/catalyst-climate/basics-of-battery-degradation-e04be62a0e74

https://www.drive.com.au/caradvice/how-long-do-tesla-batteries-last/

 

Mais encore une fois ce n'est pas une surprise, c'est largement attendu.

Ce n'est pas l'usure des cycles que je cherche mais l'usure calendaire.

 

L'exemple typique, c'est le retraité qui fait 6000km par an et qui va garder sa voiture 15 ans.

 

Comment va évoluer la batterie sur l'usure calendaire?

 

C'est pour savoir cela que j'ai acheté un VE et que j'ai fait basculer le reste de la famille sur du Toyota thermique garanti 10 ans le temps de voir ce que cela donne.

Et vu que j'ai des batteries NMC 622 qui ont une durée de vie qui est réputée correcte et que je ménage le véhicule en conduite et en recharge, cela me donnera une idée de ce que l'on peut obtenir.

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Le 14/03/2025 à 16:05, cassios a dit :

Ce n'est pas l'usure des cycles que je cherche mais l'usure calendaire.

 

L'exemple typique, c'est le retraité qui fait 6000km par an et qui va garder sa voiture 15 ans.

 

Comment va évoluer la batterie sur l'usure calendaire?

 

C'est pour savoir cela que j'ai acheté un VE et que j'ai fait basculer le reste de la famille sur du Toyota thermique garanti 10 ans le temps de voir ce que cela donne.

Et vu que j'ai des batteries NMC 622 qui ont une durée de vie qui est réputée correcte et que je ménage le véhicule en conduite et en recharge, cela me donnera une idée de ce que l'on peut obtenir.

Si je peux me permettre, la méthode peut être bonne pour se rassurer (et je ne critiquerai pas cela), mais l' exemple sur un unique véhicule ne voudra statistiquement pas dire grand chose et ce alors même que des études sérieuses se sont penchées sur la question avec des processus scientifiques et concluent à une grâce fiabilité des batteries.

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Le 14/03/2025 à 14:29, cassios a dit :

Pour taxer les VE, une taxe au kilomètre avec une mesure à chaque contrôle technique règlerait le problème.

 

Et comme des gens ont fait remarquer que l'on ne pouvait appliquer cette taxe car on ne peut pas savoir si la voiture a roulé à l'étranger ou pas, des gentils écolos ont fait remarquer que si on couplait cela à un GPS ET un horodatage, on pourrait ne pas faire payer les kms effectués à l'étranger mais on pourrait aussi moduler cette taxe au km et faire payer plus cher si les gens prennent leurs voitures durant les heures de pointes dans les zones avec beaucoup d'embouteillages.

Merci les écolotaxes, toujours une bonne idée à proposer.

 

....

C'est bien connu : les voitures ne polluent plus une fois la frontière passée 😎

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Le 14/03/2025 à 16:05, cassios a dit :

Ce n'est pas l'usure des cycles que je cherche mais l'usure calendaire.

Sur un des liens que j'ai cité un graphique le détaille.

Mais ça évolue en permanence, par exemple les LFP ont une meilleure rétention.

Les batteries récentes perdent très peu de capacité avec le temps.

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Le 14/03/2025 à 12:59, rv45 a dit :

La baisse significative des prix des voitures continue est aujourd’hui c’est l’exemple du remplacement du ix3 par la nouvelle plate-forme 800v de BMW. Alors non seulement la baisse du prix d’accès est de 15% moins cher, mais le plus impressionnant c’est l’augmentation des performances proposées + 40% en efficience +30% en autonomie en plus et 30% plus rapide en recharge. Bon il faut être honnête précédent iX3 n’était pas au top des prestations et d’ailleurs dans cet article BMW reconnaît qu’il avait un gros retard technique sur leurs véhicules électriques ce qui ne les empêchaient pas d’en vendre 17% quand même ce qui est déjà bien. Mais il faut rappeler que pour arrivé à ce chiffre BMW a depuis début 2024 proposer ses électriques au prix de thermiques forcément ça aide de ne pas trop prendre ses clients pour des pigeons. 
 

https://www.automobile-propre.com/articles/nouveau-bmw-ix3-tout-ce-que-lon-sait-deja-sur-la-revolution-electrique-de-bmw/

 

Alors on a bien confirmation de la baisse de prix réelle des prix avec des performance en hausse digne de ce nom aujourd’hui. Sortir un électrique médiocre aujourd’hui c’est la sortie de route assuré…

 

Alors BMW en route pour 20 à 30% d’électriques dans les prochains mois…

 

 Comme on l’a vu dans l’exemple ci-dessus le postulat du sujet est pleinement validé sur l’aspect des coûts pour ce nouveau véhicule électrique BMW. 
 

Mais il y a d’autres aspects pour lequel le les thermiques sont en disparition avec la présentation de la nouvelle Mercedes Électrique c’est sur le point de l’autonomie et le diesel peut voir rouge par KO car cette nouvelle Mercedes CLA sort cette année en premier lieu sans motorisation diesel et en motorisation électrique annonce une autonomie d’environ 792 km supérieur à la motorisation essence qui sera commercialisée plus tard.

 

Bon on aussi l’exemple du Macan qui abandonne le thermique, mais dans le cas de cette CLA c’est l’autonomie qui dynamisent les thermiques qui resteront encore course.
 

le thermique attaqué sur le prix mais aussi sur l’autonomie. Que va t il rester aux thermiques qui se fissure mois après mois tout simplement sur ce qui croyait où a été sa force? Mais c’est bien la fin dont il faut parler, exit le diesel pour ce modèle. Pour les ventes essence j’ai bien peur que cela sera sa dernière version et où son agonie.

 

https://www.moteurnature.com/32928-mercedes-cla-jusqu-a-792-km-d-autonomie

IMG_0786.jpeg

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Encore une annonce sur les prix des voitures électriques qui sont annoncer comme ultra “abordable”. Promesse pour 2025 de Tesla donc à prendre avec les pincettes, il faut dire que Tesla a le couteau sous la gorge. La concurrence sérieuse voir très sérieuse au moins techniquement comme on peut le voir avec cette CLA par exemple.
 

les données du problème sont que la Model Y a été le véhicule le plus vendu en 2023 mais aussi en 2024 au niveau mondiale et malgré la nouvelle version les chose se complique pour Tesla. Alors c’est un dérivé de la Model Y avec un tarif 20% moins cher qui est annoncé. Alors même si ce n’est pas le véhicule le plus vendu en France c’est un best seller mondiale donc une nouvelle attaque pour les thermique qui se vendent de moins en moins. Mais la on parle d’un - 20% en tarif donc plus accessible à une partie de la population mondiale plus large.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/753516/tesla-more-affordable-ev-smaller-model-y-report/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

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Le 14/03/2025 à 10:13, GaeJu a dit :

Toujours aucune réponse sur le fond, juste des attaques personnelles et agressives plus de la condescendance 

 

Pitoyable humainement parlant 

désolé, tu ne comprends pas . Tu devrais relire ce que tu écrits juste avant : "juste des attaques personnelles et agressives plus de la condescendance"

bref, tu viens de gagner quelques jours de vacances

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Le 12/03/2025 à 15:32, e-Lionel a dit :

Oh tu n'étais pas seul !

 

Bon le sujet c'est le prix des VE neufs...

C'est trop cher.

Quelles que soient les ventes de VE, on ne remplace pas assez vite les VT.

Donc il faut aussi d'autres modes de transport.

 

Oui, on a tous été bien HS. 

Mais quand on discute de sujets passionnant, il est parfois difficile de s restreindre. 

 

Bref, pour en revenir au sujet, on nous a habitué à des prix de VT qui baissaient chaque année (optimisation, marketing agressif, offshorisation et mondialisation à outrance, ... ) et il est difficile de comprendre alors le prix des VE (malgré à la remontée des prix des VT ces dernières années).

Deux facteurs me semblent principaux pour expliquer le différentiel de prix: 

- La nouveauté implique un NRC conséquent en recherche, design et reconfiguration des chaines d'assemblages . Ceux qui ont essayé de faire des plateformes multimodèles ont du partir de design compatible avec ces contraintes (assemblage, SLI) , au détriment de la qualité du produit. On y  gagne sur le prix, mais on déçoit le consommateur qui n'achète alors pas.

- le volume: moins de volume entraine un lissage du NRC sur du plus long terme ou un prix plus élevé

 

A l'avenir, avec l'augmentation des volumes (meilleure acceptation des consommateurs de cette transition) et des choix de design uniques, avec des résultats de recherche (notamment sur les batteries) , avec l'expérience acquise sur le design des VE, on devrait réduire les NRC, ainsi que les RC (batteries moins chères et plus efficientes), les prix  vont alors baisser.  

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Le 15/03/2025 à 09:46, Thierry.P a dit :

Oui, on a tous été bien HS. 

Mais quand on discute de sujets passionnant, il est parfois difficile de s restreindre. 

Non on n’a pas été tous hors sujet . Il y a vraiment une différence entre le faire délibérément sans faire l’effort de revenir au sujet et même volontairement et de s’en écarté brièvement surtout de la part d’un modérateur🤣. Un modérateur a des missions et il ne peut régulièrement  s’en écarter et laisser des dérives s’installer tout simplement. Si l’on veut que le forum redevienne conviviale , c’est un travail très difficile pour les modérateurs je n’en doute pas une seconde. J’en ai vu sur ce forum avoir une attitude plus que très douteuse.

 

Et s’il y a des sujet passionnants bien évidemment, ceux qui le trouve doivent créer un sujet et le faire vivre positivement.

 

l’objectif de ce fil est bien entendu de suivre les évolutions des véhicules électriques qui les amènes à être plus compétitifs aussi bien sur les coûts d’utilisation et où d’achats ainsi que de leurs performances qui les amènent à être tellement plus compétitifs qu’ils vont provoquer la disparition à terme des véhicules thermiques. Ici n’est pas le lieu pour exprimer sa désapprobation de cette disruption inéluctable qui en est même une véritable révolution industrielle mondiale. 
Ce n’est pas le lieux de refaire le monde où même voir les changement sociaux qu’ils engendre. Le forum permet d’aborder tout les sujets librement. Et bien sûr d’ouvrir des discussions que certains trouveront passionnant et y participeront. Mais ce n’est parce que un sujet n’intéresse personne et n’aurait peut être pas de participants qu’ils doivent délibérément poluer les autres sujets et c’est à la modération de supprimer les messages hors sujet et les message  odieux que l’on peut voir fleurir. Car c’est inacceptable tout simplement de les laisser sans intervenir. 
 

un travail sérieux des modérateurs éviterait des interventions nombreuses. Les dérive ne doivent plus être accepter. Je pense que Yoann ne doit pas être d’accord avec certains dérives y compris celle des modérateurs.

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La modération fait ce qu'elle peut avec le temps qu'elle a.

Et toi aussi , tu as été HS, toi aussi tu t'es fais avoir par des sujets passionnant. 

 

En l'occurrence, en tant que modérateur, j'ai le choix entre passer une heure à nettoyer les HS ou faire un rappel et ne modérer que les choses flagrantes.  Et j'ai vite choisi.

 

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Le 15/03/2025 à 10:28, Thierry.P a dit :

La modération fait ce qu'elle peut avec le temps qu'elle a.

Et toi aussi , tu as été HS, toi aussi tu t'es fais avoir par des sujets passionnant. 

 

En l'occurrence, en tant que modérateur, j'ai le choix entre passer une heure à nettoyer les HS ou faire un rappel et ne modérer que les choses flagrantes.  Et j'ai vite choisi.

 

Si on prend un peu de recul, c'est quand même bizarre pour un site de s'appuyer sur des volontaires, non rémunérés, qui ont la lourde tâche d'assurer que les interventions respectent la loi...

Ça ne me choquerait pas pour un site amateur, mais un site professionnel qui vend des espaces publicitaires et qui appartient à un groupe propriétaire de plusieurs sites, et du planificateur ChargeMap... C'est limite comme démarche, non ? (Qu'on soit bien d'accord, ce n'est pas toi que je remets en cause !)

Bon, réflexion HS, mais qui montre à quel point on doit tous rester vigilant...

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Le 15/03/2025 à 13:21, Mogwai0 a dit :

Non mais tu viens donner des leçons aux modérateurs, toi ? C'est une plaisanterie ?

Ah la rancune....! Et tu n'as même pas compris mon intervention précédente, qui plus est.

Tu connaîtrais pas un certain GaeJu ?

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Le 14/03/2025 à 14:40, GaelZorro26 a dit :

On a déjà des retours, les premiers VE commencent à dater maintenant... Il y en a même eu plusieurs générations.

Si on commence à dire "on n'en sait rien", ça signale aux acheteurs qu'il est urgent d'attendre. On peut attendre tant qu'on veut et on n'aura jamais aucune donnée vraiment exacte, car c'est de la chimie et il ne s'agit pas comme dans un moteur de pièces détachées que nous pouvons échanger une par une. On peut seulement faire des statistiques, ça donnera une moyenne, une médiane, un écart type.

 

Or on sait déjà une chose et on le sait très bien et c'est une donnée qui est largement confirmée de par le monde entier: les batteries durent très longtemps, aussi bien en durée que en nombre de cycles, et dans les VE elles durent systématiquement plus longtemps que ce que les projections initiales laissaient à penser.

 

La conclusion de mon petit laïus: de dire "on n'a pas de données fiables sur le vieillissement des batteries", c'est fallacieux et c'est un sophisme utilisé de façon systématique pour semer la confusion et empêcher le développement des VE à batterie.

"les batteries durent très longtemps"

Sous la main j'ai un téléphone de 2008. Il fonctionne. Je peux dire que sa batterie dure. Quelle est la variation de sa capacité utile en Wh entre 2008 et 2025 ? Je n'en sais fichtrement rien mais par contre pour une voiture j'ai envie de savoir.

 

Vous dîtes que les 1ers VE commencent à dater, qu'on a déjà des retours, vous parlez de statistiques. Donnez les.

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