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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 11/03/2025 à 16:10, suseng a dit :

Il est fort probable que les pneus soient plus larges et émettent plus de particules fines (en quantité et en masse), car le VE est plus lourd.

Les VE émettent plus de particules fines de pneus que les VT. Ça c'est factuel.

 

Pour les freins je suis d'accord, ils sont moins sollicités avec les VE.

Le freinage génératif présent sur les VE évite une large part d'émission de particules de freins par rapport aux VT. L'ADEME avait considéré que le poids plus important d'un VE compensait globalement cet effet au niveau des pneus et concluait donc que, globalement, VE et VT sont comparables en termes d'émissions de particules freins/pneus.

Par contre, rien de comparable évidemment pour la partie moteur ou un VT, même hybride, ne sera jamais aussi performant qu'un VE.

 

Il est donc tout à fait justifié que les VE soient autorisés en ZFE et pas les VT. Et je peux vous dire qu'entre un bus électrique (sur certaines lignes à Paris) et un bus diesel, on sent la différence en étant à côté (et à l'intérieur...).

Modifié par Robinton

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Le 11/03/2025 à 17:40, Robinton a dit :

Il est donc tout à fait justifié que les VE soient autorisés en ZFE et pas les VT. Et je peux vous dire qu'entre un bus électrique (sur certaines lignes à Paris) et un bus diesel, on sent la différence en étant à côté (et à l'intérieur...).

Tout à fait, y compris dans les appartements dont les fenêtres surplombent les axes fréquentés !

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Le 11/03/2025 à 17:40, Robinton a dit :

Le freinage génératif présent sur les VE évite une large part d'émission de particules de freins par rapport aux VT. L'ADEME avait considéré que le poids plus important d'un VE compensait globalement cet effet au niveau des pneus et concluait donc que, globalement, VE et VT sont comparables en termes d'émissions de particules freins/pneus.

Par contre, rien de comparable évidemment pour la partie moteur ou un VT, même hybride, ne sera jamais aussi performant qu'un VE.

.......

La pollution A est-elle plus ou moins nocive que la pollution B ? Je ne suis même pas certain qu'il y ait une réponse.

 

Sur le duel pneus (pneu + chaussée) vs freins (disque + plaquettes), je suis quand même dubitatif. On doit bouffer bien plus de pneu que de frein. De là à savoir si le surplus d'usure de pneu d'un véhicule lourd (à priori VE) par rapport à un léger (à priori VT) est plus nocif que le surplus d'usure de frein entre VE et VT, je ne sais pas... Je mets des "à priori" parce qu'encore faudrait-il connaitre la masse des véhicules (hybride et VE sont lourds), le kilométrage annuel (le VE peut avoir un "effet rebond"), les valeurs d'accélération/décélération (le VE peut user plus... ou moins).

Ademe : "les études récentes ne montrent donc pas d’écart significatif d’émissions totales de particules entre les véhicules électriques à forte autonomie et les véhicules thermiques neufs actuels qui n’émettent quasiment plus de particules à l’échappement"

https://www.ademe.fr/presse/communique-national/plus-de-la-moitie-des-particules-fines-emises-par-les-vehicules-routiers-recents-ne-proviennent-plus-de-lechappement/

En résumé : c'est kif kif.

 

Le gain du VE est local et concerne d'autres polluants (ceux émis à l'échappement par le VT). L'autre gain sûr est en quantité d'énergie. Économiquement, là... ça dépends.

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Le 11/03/2025 à 16:15, Thierry.P a dit :

Je fais toujours le parallèle avec le bruit: Depuis que j'ai un VE, j'entends le bruit des pneus sur la route. Dois(je dire que les pneus de mon VE font plus de bruit que ceux d'un VT ?

 

Le 11/03/2025 à 18:38, gatouille a dit :

Si le VE est plus lourd que le VT alors oui.

 

Je n'en suis pas sûr, d'abord parce que je pense que Thierry veut simplement dire que puisque le moteur est moins bruyant, il entend plus fort les pneus, ou plutôt, on distingue mieux ce bruit là mais sans pouvoir certifier qu'il est réellement plus fort, ensuite parce qu'il faudrait comparer une thermique et une électrique avec les mêmes pneus pour pouvoir dire si l'un est réellement plus bruyant que l'autre.

 

Par exemple, mes pneus hiver sont un peu plus silencieux que mes pneus été d'une même taille.

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Le 11/03/2025 à 19:05, marcs a dit :

 

 

Je n'en suis pas sûr, d'abord parce que je pense que Thierry veut simplement dire que puisque le moteur est moins bruyant, il entend plus fort les pneus, ou plutôt, on distingue mieux ce bruit là mais sans pouvoir certifier qu'il est réellement plus fort, ensuite parce qu'il faudrait comparer une thermique et une électrique avec les mêmes pneus pour pouvoir dire si l'un est réellement plus bruyant que l'autre.

 

Par exemple, mes pneus hiver sont un peu plus silencieux que mes pneus été d'une même taille.

Je veux surtout dire qu'à moins d'avoir une berline allemande très bien isolée, le moteur va couvrir les autres bruits. Le bruit des pneus ou du vent sur le parebrise, ma foi, j'y fais pas attention à 130km/h sur mon audi :-)

 

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Le 11/03/2025 à 19:01, gatouille a dit :

La pollution A est-elle plus ou moins nocive que la pollution B ? Je ne suis même pas certain qu'il y ait une réponse.

 

Sur le duel pneus (pneu + chaussée) vs freins (disque + plaquettes), je suis quand même dubitatif. On doit bouffer bien plus de pneu que de frein. De là à savoir si le surplus d'usure de pneu d'un véhicule lourd (à priori VE) par rapport à un léger (à priori VT) est plus nocif que le surplus d'usure de frein entre VE et VT, je ne sais pas... Je mets des "à priori" parce qu'encore faudrait-il connaitre la masse des véhicules (hybride et VE sont lourds), le kilométrage annuel (le VE peut avoir un "effet rebond"), les valeurs d'accélération/décélération (le VE peut user plus... ou moins).

Ademe : "les études récentes ne montrent donc pas d’écart significatif d’émissions totales de particules entre les véhicules électriques à forte autonomie et les véhicules thermiques neufs actuels qui n’émettent quasiment plus de particules à l’échappement"

https://www.ademe.fr/presse/communique-national/plus-de-la-moitie-des-particules-fines-emises-par-les-vehicules-routiers-recents-ne-proviennent-plus-de-lechappement/

En résumé : c'est kif kif.

 

Le gain du VE est local et concerne d'autres polluants (ceux émis à l'échappement par le VT). L'autre gain sûr est en quantité d'énergie. Économiquement, là... ça dépends.

C'est pourquoi j'ai parlé de toutes les particules polluantes du VT

Isoler la pollution des pneus ou les freins pour démontrer combien les VE polluent (stop, on se calme, je n'ai pas dit que les VE ne poullaient pas ;-) ), c'est absurde au regard de ce que dégage un VT  ! 

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Le 11/03/2025 à 19:15, Thierry.P a dit :

C'est pourquoi j'ai parlé de toutes les particules polluantes du VT

Isoler la pollution des pneus ou les freins pour démontrer combien les VE polluent (stop, on se calme, je n'ai pas dit que les VE ne poullaient pas ;-) ), c'est absurde au regard de ce que dégage un VT  ! 

et pourtant l'usure supposée des pneus, et des freins est une critique constante des anti VE (cf Christophe de Haine, bannis d'un tas de forums et zones de commentaires de sites depuis des années). Anti VE qui ne sont jamais anti camions / PL / engins agricoles qui sont pourtant bien plus lourds et dotés le plus souvent de gros pneus plus nombreux et parfois plus tendres donc plus aptes à rapidement s'user sur le macadam (cf les tracteurs agricoles).

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Le 11/03/2025 à 16:10, suseng a dit :

Il est fort probable que les pneus soient plus larges et émettent plus de particules fines (en quantité et en masse), car le VE est plus lourd.

Les VE émettent plus de particules fines de pneus que les VT. Ça c'est factuel.

 

Vous n’avez que ça comme argument ?

 

🤣

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Qui se souvient du prix de la 208 électrique au début de sa commercialisation?

 

j’en ai pas le mémoire, mais aujourd’hui son prix me semble avoir largement baissé. J’ai retrouvé un prix de 35300 ttc sur AP

 

Aujourd’hui le prix de la 208 est de 28000€ 

Alors qu’elles sont les motifs de baisse de cette voiture?

Qui n’est qu’un exemple on pourrait prendre d’autres exemples. 

Je pense qu’il y en a plusieurs: une évoquer dans l’article ci-dessous est la concurrence cela semble évident mais à l’époque la e 208 avait déjà la Zoé aujourd’hui c’est la R5e. Donc oui les tarifs dont a la baisse générale. On le sait le prix des batteries ont considérablement baisser depuis la sortie de la 208e. Les volumes sont plus élevés globalement pour les constructeurs il y a donc l’effet masse. On peut aussi cité la pression réglementaire de l’UE. 
 

Enfin les part de marché des VE progressent très fortement cette année 2025 donc si l’on veut vendre il faut être dans les clous. 
 

https://www.automobile-propre.com/breves/bon-plan-la-peugeot-208-electrique-a-23-500-e/

Modifié par rv45

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Le 11/03/2025 à 18:17, e-Lionel a dit :

Tout à fait, y compris dans les appartements dont les fenêtres surplombent les axes fréquentés !

Certes, mais le but c'est de réduire ou supprimer la pollution ? Qui définit la limite ?

 

Qui décide arbitrairement qu'un thermique pollue trop (tiens, tu disais que personne n’interdisait leur usage ou vente récemment ...) mais qu'une électrique c'est ok malgré tous ses rejets de particules fines ?

 

Surtout que les recommandations de l'OMS évolue sans cesse à la baisse avec les retours scientifiques sur notre état de santé

 

Et les études sur les particules ultrafines (PUF) commencent tout juste

 

 

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Le 11/03/2025 à 19:11, Thierry.P a dit :

moins de 100kg d'écart entre mon audi A4 3L TDI et ma Tesla M3 AWD. 

Donc aucun écart. 

Bah si, 100 kg d'écart. Donc forcément un écart de bruit...

...mais il faut tout prendre en considération : accélération/décélération, vitesse, masse, aéro, bruits transmission, sons artificiels, fréquences des sons, etc...

 

Je ne suis toujours pas convaincu que l'erreur volontaire dans la communication soit efficace pour promouvoir les choses.

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Le 11/03/2025 à 19:12, Thierry.P a dit :

Je veux surtout dire qu'à moins d'avoir une berline allemande très bien isolée, le moteur va couvrir les autres bruits. Le bruit des pneus ou du vent sur le parebrise, ma foi, j'y fais pas attention à 130km/h sur mon audi :-)

Déjà il faut différencier la position du récepteur : soit on est dans la voiture, soit à l'extérieur.

 

Dans mon diesel qui est un milieu de gamme, à part cas particuliers (très basse vitesse, fenêtre ouverte, forte accélération, ...), je n'entends pour ainsi dire pas le moteur. Ce que j'entends ce sont des bruits d'air au-dessus d'une certaine vitesse et surtout le bruit de roulement des pneus.

 

De l'extérieur j'aimerai voir une étude sur le sujet faisant la comparaison entre VE et VT, en fonction des masses, vitesses, aéro, pneus, ... Je n'ai toujours rien vu de sérieux.

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Le 11/03/2025 à 19:37, farenas a dit :

Vous n’avez que ça comme argument ?

 

🤣

C'est un argument défendable. 

On ne se moque pas, ca sert à rien. J'ai répondu plus factuellement sur la relativité entre une pollution d'un pneu un peu plus gros en regard des 8l de gasoil que je consommais (10 sur autoroute)  ;-)

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Le 11/03/2025 à 20:18, gatouille a dit :

Bah si, 100 kg d'écart. Donc forcément un écart de bruit...

...mais il faut tout prendre en considération : accélération/décélération, vitesse, masse, aéro, bruits transmission, sons artificiels, fréquences des sons, etc...

 

Je ne suis toujours pas convaincu que l'erreur volontaire dans la communication soit efficace pour promouvoir les choses.

mets ça en rapport avec le bruit du moteur. Tu parles de 1dB max (oui, en fait, y a pas d'écart entre l'audi et la TM3, vu que le poids est à vide ...et que les 60l de carburant se rajoutent 

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Le 11/03/2025 à 20:32, gatouille a dit :

Déjà il faut différencier la position du récepteur : soit on est dans la voiture, soit à l'extérieur.

 

Dans mon diesel qui est un milieu de gamme, à part cas particuliers (très basse vitesse, fenêtre ouverte, forte accélération, ...), je n'entends pour ainsi dire pas le moteur. Ce que j'entends ce sont des bruits d'air au-dessus d'une certaine vitesse et surtout le bruit de roulement des pneus.

 

De l'extérieur j'aimerai voir une étude sur le sujet faisant la comparaison entre VE et VT, en fonction des masses, vitesses, aéro, pneus, ... Je n'ai toujours rien vu de sérieux.

On va juste s'arrêter à l'intérieur car c'était pour illustrer l'écart entre celui qui va constater un bruit avec un moteur silencieux et l'absence de ce bruit avec son V6 à 130 ;-)   / la pollution des pneus versus la pollution du moteur thermique 

 

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Le 11/03/2025 à 19:38, rv45 a dit :

Qui se souvient du prix de la 208 électrique au début de sa commercialisation?

 

j’en ai pas le mémoire, mais aujourd’hui son prix me semble avoir largement baissé. J’ai retrouvé un prix de 35300 ttc sur AP

 

Aujourd’hui le prix de la 208 est de 28000€ 

Alors qu’elles sont les motifs de baisse de cette voiture?

Qui n’est qu’un exemple on pourrait prendre d’autres exemples. 

Je pense qu’il y en a plusieurs: une évoquer dans l’article ci-dessous est la concurrence cela semble évident mais à l’époque la e 208 avait déjà la Zoé aujourd’hui c’est la R5e. Donc oui les tarifs dont a la baisse générale. On le sait le prix des batteries ont considérablement baisser depuis la sortie de la 208e. Les volumes sont plus élevés globalement pour les constructeurs il y a donc l’effet masse. On peut aussi cité la pression réglementaire de l’UE. 
 

Enfin les part de marché des VE progressent très fortement cette année 2025 donc si l’on veut vendre il faut être dans les clous. 
 

https://www.automobile-propre.com/breves/bon-plan-la-peugeot-208-electrique-a-23-500-e/

Le prix de la 208 électrique était placé de manière "agressive" par Tavares pour contrer Tesla (au détriment de la qualité). 

Et pourtant, elle ne se vendait pas assez.

Maintenant que les ventes augmentent, les NRC ont été lissés et couverts, le prix baisse mécaniquement 

 

Pour 2025, on va peut être attendre la fin de l'année, non ? 

 

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Le 11/03/2025 à 19:48, GaeJu a dit :

Certes, mais le but c'est de réduire ou supprimer la pollution ? Qui définit la limite ?

 

Qui décide arbitrairement qu'un thermique pollue trop (tiens, tu disais que personne n’interdisait leur usage ou vente récemment ...) mais qu'une électrique c'est ok malgré tous ses rejets de particules fines ?

 

Surtout que les recommandations de l'OMS évolue sans cesse à la baisse avec les retours scientifiques sur notre état de santé

 

Et les études sur les particules ultrafines (PUF) commencent tout juste

 

 

Tu as raison de mettre en avant les normes de pollution. La qualité de l'air est un facteur qui induit parfois l'interdiction de rouler pour éviter des morts.

Donc, qui va décider ? L'Etat, celui qui a pour obligation de protéger les populations.  Et évidemment l'Etat, ce sont des politiques seuls quand ils décident ;-) 

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et pourtant l'usure supposée des pneus, et des freins est une critique constante des anti VE (cf Christophe de Haine, bannis d'un tas de forums et zones de commentaires de sites depuis des années). Anti VE qui ne sont jamais anti camions / PL / engins agricoles qui sont pourtant bien plus lourds et dotés le plus souvent de gros pneus plus nombreux et parfois plus tendres donc plus aptes à rapidement s'user sur le macadam (cf les tracteurs agricoles).

Les études réalisées sur la pollution par les particules de pneus ne sont pas faites par des anti-VE et elles ne sont pas spécialement relayées par les anti-VE.

Les PL et les tracteurs émettent aussi des particules ?
OK, mais ça change quoi concernant les particules émises par les voitures ?

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Le 11/03/2025 à 20:58, suseng a dit :

Les études réalisées sur la pollution par les particules de pneus ne sont pas faites par des anti-VE et elles ne sont pas spécialement relayées par les anti-VE.

et pourtant, les particules issues des freins et des pneus font parties du kit habituel de l'anti VE justifiant que les VE polluent au moins autant, si ce n'est plus, que les VT : c'est plus lourd  donc ça use les freins et les pneus !

et comme il existe un tas de témoignages de personnes ayant bouffés leurs pneus de TM3 Perf nouvellement acquise en 10 000 km et 2 000 burns aux péages autoroutiers : joueur de pipeau:

 

Citation

Les PL et les tracteurs émettent aussi des particules ?
OK, mais ça change quoi concernant les particules émises par les voitures ?

la quantité de particules émises. Il existe une étude universitaire, qui comprend un tas de chiffres et de calculs, qui montrent qu'avant de lutter contre les particules émises par les VE, il faudrait déjà s'occuper de celles émises par le transport lourd si on souhaite réellement diminuer les particules issues des pneumatiques et des systèmes de freinage.

 

 

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Le 11/03/2025 à 21:50, ManuTaden a dit :

et pourtant, les particules issues des freins et des pneus font parties du kit habituel de l'anti VE justifiant que les VE polluent au moins autant, si ce n'est plus, que les VT : c'est plus lourd  donc ça use les freins et les pneus !

et comme il existe un tas de témoignages de personnes ayant bouffés leurs pneus de TM3 Perf nouvellement acquise en 10 000 km et 2 000 burns aux péages autoroutiers : joueur de pipeau:

Et c'est une raison pour rejeter le problème ? Son instrumentalisation à outrance ne l'annule pas pour autant 

 

Les pneus arrières de ma clio 2 tiennent 100 000 km sans problème. C'est le résultat d'une voiture de 930 Kg avec seulement 75ch et des freins à tambours non surdimensionnés. 

 

Avec le VE pour les citadines on est en très loin .... D'ailleurs les industriels ont fait pression pour supprimer tout cela de la norme Euro 7 

Modifié par GaeJu

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Le 11/03/2025 à 16:10, suseng a dit :

Il est fort probable que les pneus soient plus larges et émettent plus de particules fines (en quantité et en masse), car le VE est plus lourd.

Les VE émettent plus de particules fines de pneus que les VT. Ça c'est factuel.

 

Pour les freins je suis d'accord, ils sont moins sollicités avec les VE.

En fait ça dépend...

Sur ma MRS, les pneus sont en 235 de large...

Sur le Kona que je viens de commander, ils sont en 215...

 

Et je peux te certifier que je produis plus de particules de pneus (et pas des fines !! 😜) quand j'avoine avec la MRS que je ne le ferais jamais avec le Kona 😎

 

Alors, dois-je en conclure que les VT produisent plus de particules de pneus que les VE ?

Modifié par Sietch

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Le 11/03/2025 à 14:02, e-Lionel a dit :

Le but d'une ZFE étant de réduire la pollution, pourquoi interdire les VE ?

Par idéologie, et par équité envers les moins riches ?

Parce que ça reste des chicanes mobiles pour les véhicules utilisés par des professionnels dans le cadre de leur travail (livraisons, transport de matériels ou d'outillage), pour les services publics (pompiers, police, SAMU), et les transports en commun terrestres. Ces vehicules doivent pouvoir continuer à circuler partout et tout le temps (s'ils ont des dérogations, c'est pour une bonne raison), et plus on leur facilite le passage, et moins ils tournent longtemps.

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