Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 11/02/2025 à 10:56, cassios a dit :

Tout le monde a bien compris que je parlais d'un nombre très conséquent de gens qui ont une vieille voiture et qui bientôt ne pourront plus en avoir du tout vu la direction que cela prend??

pourquoi ne pourront ils plus en avoir ?

le prix ?

lu sur le forum :

Je l'ai mise à 9.900€ 

3500 euros, finition "de base"

et oui, il s'agit bien de VE : une ioniq 38 et une ioniq 28 récemment vendues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2025 à 15:19, ManuTaden a dit :

pourquoi ne pourront ils plus en avoir ?

le prix ?

lu sur le forum :

Je l'ai mise à 9.900€ 

3500 euros, finition "de base"

et oui, il s'agit bien de VE : une ioniq 38 et une ioniq 28 récemment vendues

Attention, je demandais juste si je m'étais mal exprimé, si mon propos était compréhensible car j'étais surpris de certaines réactions.

 

Mais si les véhicules électriques "prennent bien" et qu'ils maintiennent un prix d'achat haut, le prix des occasions va s'en ressentir et il risque d' avoir un ticket d'entrée plus haut, même pour les occasions.

 

Si on a des occasions VE pas chères et que des gens ne sont pas exclus de la possession d'un véhicule, ça me va très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2025 à 16:15, cassios a dit :

Mais si les véhicules électriques "prennent bien" et qu'ils maintiennent un prix d'achat haut, le prix des occasions va s'en ressentir et il risque d' avoir un ticket d'entrée plus haut, même pour les occasions.

C'est pas propre aux véhicules électriques. En 2012, j'ai acheté une C3 essence de 6 ans d'age et 60000km pour 5500€. Y avait pléthore de choix entre les clio, 206 et autres à l'époque.

Si je prends les mêmes critères aujourd’hui, sur le bon coin, j'ai péniblement 38 résultats, donc 50% de twizzy, des sans permis et des segment A (et des VEI). Sur le lot, ya ptet 5 peugeot 208 réparties sur la France (https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&price=5000-6000&regdate=2019-2019&mileage=min-60000&page=2)

 

Il y a actuellement un nombre très conséquent de Zoe a vendre sous les 8k€, et même quelque-unes sous les 4k€. De quoi aller et revenir du boulot, mais plus difficilement d'aller à l'autre bout de la France. Elles n'étaient pas pensées pour ça à l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2025 à 16:15, cassios a dit :

Attention, je demandais juste si je m'étais mal exprimé, si mon propos était compréhensible car j'étais surpris de certaines réactions.

Ma réponse ne t'était pas spécialement adressée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Malgré les variations de prix et l'électrification, les Français restent accros à l'essence

La baisse de la consommation de carburants routiers est beaucoup plus lente que prévu. L'an dernier, elle n'a été que de 0,4 %, loin des objectifs de décarbonation. Un autre phénomène transforme le paysage : le déclin du diesel.

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/malgre-les-variations-de-prix-et-lelectrification-les-francais-restent-accros-a-lessence-2148414#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_email_type=retention&utm_campaign=lec_matinale_gratuite&utm_email_send_date=20250213

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2025 à 10:28, cassios a dit :

Peut-être que cela viendrait aussi d'une augmentation du parc automobile, les VE venant s'ajouter et non pas remplacer?

Il faut que je regarde en détail mais il manque 25% de ventes chaque année depuis le COVID, on a jamais retrouvé le niveau de 2019 

Donc normalement pas d'augmentation du parc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2025 à 11:40, GaeJu a dit :

Il faut que je regarde en détail mais il manque 25% de ventes chaque année depuis le COVID, on a jamais retrouvé le niveau de 2019 

Donc normalement pas d'augmentation du parc 

Si les gens ont gardé leurs voitures beaucoup plus longtemps, on peut avoir une baisse des ventes et une augmentation du parc non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2025 à 16:43, Spif a dit :

C'est pas propre aux véhicules électriques. En 2012, j'ai acheté une C3 essence de 6 ans d'age et 60000km pour 5500€. Y avait pléthore de choix entre les clio, 206 et autres à l'époque.

Si je prends les mêmes critères aujourd’hui, sur le bon coin, j'ai péniblement 38 résultats, donc 50% de twizzy, des sans permis et des segment A (et des VEI). Sur le lot, ya ptet 5 peugeot 208 réparties sur la France (https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&price=5000-6000&regdate=2019-2019&mileage=min-60000&page=2)

 

Il y a actuellement un nombre très conséquent de Zoe a vendre sous les 8k€, et même quelque-unes sous les 4k€. De quoi aller et revenir du boulot, mais plus difficilement d'aller à l'autre bout de la France. Elles n'étaient pas pensées pour ça à l'époque.

Mais 6000€ de 2012 c'est presque 7500€ de 2025, je pense que les revenus ont évolué généralement de la même façon

si tu fais la même recherche en 2025 sur la fourchette 6500-7500€ tu vas trouver une bonne centaine de voitures pas trop kilométrées

Il faut probablement enlever les ZOE de la liste, non que ce soit de mauvaises voitures mais parce qu'il doit y avoir en plus la location ou le rachat de batterie à payer

https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&price=6500-7500&regdate=2019-2019&mileage=min-60000&vehicle_type=berline%2Ccitadine%2Ccoupe%2Cmonospace%2Cvoituresociete&page=2

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En parlant de prix, j'ai vu passer cette info

 

Pourquoi BYD casse les prix de ses voitures équipées en conduite autonome

 

BYD casse les prix, intégrant cette technologie aussi dans ses modèles d’entrée de gamme.

La guerre est désormais ouverte et ce sont les Chinois qui la déclarent. En effet, Wang Chuanfu, fondateur et président de BYD, vient de déclarer que les logiciels et les équipements des fonctions autonomes seront installés de série sur tous les modèles, même les plus petits. Plus fort encore : ces fonctionnalités seront rendues gratuites et non payantes, comme chez Tesla. En clair, les clients disposeront d’une voiture aux fonctionnalités semi-autonomes sans frais supplémentaires. Cette annonce a particulièrement bien été accueillie par les marchés puisque l’action de BYD a fait un bon de +20% en bourse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2025 à 09:41, GaeJu a dit :

Vu que le parc français d'automobile n'est pas en croissance et que l'on vend de plus en plus de véhicules électriques, comment tu en arrives à la conclusion que ces derniers ne remplacent pas les thermiques ?

L'article et le cas évoqué parlait d'un marché où la part du VE était stabilisé (je ne sais plus lequel).

 

Evidemment que dans le cas d'un marché global stable ou décroissant, avec une part de VE qui augmente en proportion, c'est un remplacement a priori de thermiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.