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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 11/02/2025 à 10:56, cassios a dit :

Tout le monde a bien compris que je parlais d'un nombre très conséquent de gens qui ont une vieille voiture et qui bientôt ne pourront plus en avoir du tout vu la direction que cela prend??

pourquoi ne pourront ils plus en avoir ?

le prix ?

lu sur le forum :

Je l'ai mise à 9.900€ 

3500 euros, finition "de base"

et oui, il s'agit bien de VE : une ioniq 38 et une ioniq 28 récemment vendues

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Le 11/02/2025 à 15:19, ManuTaden a dit :

pourquoi ne pourront ils plus en avoir ?

le prix ?

lu sur le forum :

Je l'ai mise à 9.900€ 

3500 euros, finition "de base"

et oui, il s'agit bien de VE : une ioniq 38 et une ioniq 28 récemment vendues

Attention, je demandais juste si je m'étais mal exprimé, si mon propos était compréhensible car j'étais surpris de certaines réactions.

 

Mais si les véhicules électriques "prennent bien" et qu'ils maintiennent un prix d'achat haut, le prix des occasions va s'en ressentir et il risque d' avoir un ticket d'entrée plus haut, même pour les occasions.

 

Si on a des occasions VE pas chères et que des gens ne sont pas exclus de la possession d'un véhicule, ça me va très bien.

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Le 11/02/2025 à 16:15, cassios a dit :

Mais si les véhicules électriques "prennent bien" et qu'ils maintiennent un prix d'achat haut, le prix des occasions va s'en ressentir et il risque d' avoir un ticket d'entrée plus haut, même pour les occasions.

C'est pas propre aux véhicules électriques. En 2012, j'ai acheté une C3 essence de 6 ans d'age et 60000km pour 5500€. Y avait pléthore de choix entre les clio, 206 et autres à l'époque.

Si je prends les mêmes critères aujourd’hui, sur le bon coin, j'ai péniblement 38 résultats, donc 50% de twizzy, des sans permis et des segment A (et des VEI). Sur le lot, ya ptet 5 peugeot 208 réparties sur la France (https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&price=5000-6000&regdate=2019-2019&mileage=min-60000&page=2)

 

Il y a actuellement un nombre très conséquent de Zoe a vendre sous les 8k€, et même quelque-unes sous les 4k€. De quoi aller et revenir du boulot, mais plus difficilement d'aller à l'autre bout de la France. Elles n'étaient pas pensées pour ça à l'époque.

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Le 11/02/2025 à 16:15, cassios a dit :

Attention, je demandais juste si je m'étais mal exprimé, si mon propos était compréhensible car j'étais surpris de certaines réactions.

Ma réponse ne t'était pas spécialement adressée.

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Malgré les variations de prix et l'électrification, les Français restent accros à l'essence

La baisse de la consommation de carburants routiers est beaucoup plus lente que prévu. L'an dernier, elle n'a été que de 0,4 %, loin des objectifs de décarbonation. Un autre phénomène transforme le paysage : le déclin du diesel.

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/malgre-les-variations-de-prix-et-lelectrification-les-francais-restent-accros-a-lessence-2148414#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_email_type=retention&utm_campaign=lec_matinale_gratuite&utm_email_send_date=20250213

 

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Le 13/02/2025 à 10:28, cassios a dit :

Peut-être que cela viendrait aussi d'une augmentation du parc automobile, les VE venant s'ajouter et non pas remplacer?

Il faut que je regarde en détail mais il manque 25% de ventes chaque année depuis le COVID, on a jamais retrouvé le niveau de 2019 

Donc normalement pas d'augmentation du parc 

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Le 13/02/2025 à 11:40, GaeJu a dit :

Il faut que je regarde en détail mais il manque 25% de ventes chaque année depuis le COVID, on a jamais retrouvé le niveau de 2019 

Donc normalement pas d'augmentation du parc 

Si les gens ont gardé leurs voitures beaucoup plus longtemps, on peut avoir une baisse des ventes et une augmentation du parc non?

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Le 11/02/2025 à 16:43, Spif a dit :

C'est pas propre aux véhicules électriques. En 2012, j'ai acheté une C3 essence de 6 ans d'age et 60000km pour 5500€. Y avait pléthore de choix entre les clio, 206 et autres à l'époque.

Si je prends les mêmes critères aujourd’hui, sur le bon coin, j'ai péniblement 38 résultats, donc 50% de twizzy, des sans permis et des segment A (et des VEI). Sur le lot, ya ptet 5 peugeot 208 réparties sur la France (https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&price=5000-6000&regdate=2019-2019&mileage=min-60000&page=2)

 

Il y a actuellement un nombre très conséquent de Zoe a vendre sous les 8k€, et même quelque-unes sous les 4k€. De quoi aller et revenir du boulot, mais plus difficilement d'aller à l'autre bout de la France. Elles n'étaient pas pensées pour ça à l'époque.

Mais 6000€ de 2012 c'est presque 7500€ de 2025, je pense que les revenus ont évolué généralement de la même façon

si tu fais la même recherche en 2025 sur la fourchette 6500-7500€ tu vas trouver une bonne centaine de voitures pas trop kilométrées

Il faut probablement enlever les ZOE de la liste, non que ce soit de mauvaises voitures mais parce qu'il doit y avoir en plus la location ou le rachat de batterie à payer

https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&price=6500-7500&regdate=2019-2019&mileage=min-60000&vehicle_type=berline%2Ccitadine%2Ccoupe%2Cmonospace%2Cvoituresociete&page=2

 

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Salut,

 

En parlant de prix, j'ai vu passer cette info

 

Pourquoi BYD casse les prix de ses voitures équipées en conduite autonome

 

BYD casse les prix, intégrant cette technologie aussi dans ses modèles d’entrée de gamme.

La guerre est désormais ouverte et ce sont les Chinois qui la déclarent. En effet, Wang Chuanfu, fondateur et président de BYD, vient de déclarer que les logiciels et les équipements des fonctions autonomes seront installés de série sur tous les modèles, même les plus petits. Plus fort encore : ces fonctionnalités seront rendues gratuites et non payantes, comme chez Tesla. En clair, les clients disposeront d’une voiture aux fonctionnalités semi-autonomes sans frais supplémentaires. Cette annonce a particulièrement bien été accueillie par les marchés puisque l’action de BYD a fait un bon de +20% en bourse.

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Le 06/02/2025 à 09:41, GaeJu a dit :

Vu que le parc français d'automobile n'est pas en croissance et que l'on vend de plus en plus de véhicules électriques, comment tu en arrives à la conclusion que ces derniers ne remplacent pas les thermiques ?

L'article et le cas évoqué parlait d'un marché où la part du VE était stabilisé (je ne sais plus lequel).

 

Evidemment que dans le cas d'un marché global stable ou décroissant, avec une part de VE qui augmente en proportion, c'est un remplacement a priori de thermiques.

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BMW pratique des prix identiques entre thermique et électrique équivalent depuis plus de 13 mois ( surtout en location) tout cela avec des performances dynamiques bien supérieurs que ses thermiques. Mais  aujourd’hui BMW annonce pour ses prochaines VE une autonomie à plus de 900 km avec des recharges encore plus rapide qu’actuellement. On est pas encore au 1000 km imaginé par le PDG de Mitsubishi en avril 2014 comme le fait déjà la Zeeker 001 en Chine, mais peut être tout simplement car cela n’a pas vraiment d’intérêt à par de ridiculiser les 1000 km annoncer sur certains diesel qui ne se vendent déjà presque que plus où de manière marginale. Mais équivalent voir supérieur au essence de la marque.

 

La supériorité de l’électrique ne fait que s’imposer jour après jour. Et BMW est bien des rares à soigner l’efficience de ses véhicules électriques fidèles à sa réputation de performance. 
 

Le thermique devient de plus en plus ringard.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/751373/bmw-neue-klasse-800v-range-charging/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

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Le 23/02/2025 à 09:38, rv45 a dit :

mais peut être tout simplement car cela n’a pas vraiment d’intérêt à par de ridiculiser les 1000 km annoncer sur certains diesel qui ne se vendent déjà presque que plus où de manière marginale.

Un bon diesel sur une routière fait bien plus que 1000Km et avec une recharge de 3min environ

L’électrique reste bien ridicule dans ce cas

 

Le 23/02/2025 à 09:38, rv45 a dit :

Le thermique devient de plus en plus ringard.

Ce n'est pas et n'a jamais été le débat

 

Elle est mignonne ta future BMW à 60 000€, dommage c'est 7x mon budget ... Dans le doute je vais prendre une Sandero essence GPL, il parait que ce n'est pas ringard

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Le superéthanol vogue sur les flottes

 

Depuis le 1er janvier les véhicules au superéthanol-E85 bénéficient d’une fiscalité attractive. De quoi inciter les entreprises à convertir leurs véhicules essences ou hybrides en modèle Flexfuel. Jusqu'à en faire leur nouveau « diesel » ?

https://www.caradisiac.com/le-superethanol-vogue-sur-les-flottes-214077.htm

 

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Le 23/02/2025 à 09:38, rv45 a dit :

BMW pratique des prix identiques entre thermique et électrique équivalent depuis plus de 13 mois ( surtout en location) tout cela avec des performances dynamiques bien supérieurs que ses thermiques. Mais  aujourd’hui BMW annonce pour ses prochaines VE une autonomie à plus de 900 km avec des recharges encore plus rapide qu’actuellement. On est pas encore au 1000 km imaginé par le PDG de Mitsubishi en avril 2014 comme le fait déjà la Zeeker 001 en Chine, mais peut être tout simplement car cela n’a pas vraiment d’intérêt à par de ridiculiser les 1000 km annoncer sur certains diesel qui ne se vendent déjà presque que plus où de manière marginale. Mais équivalent voir supérieur au essence de la marque.

 

La supériorité de l’électrique ne fait que s’imposer jour après jour. Et BMW est bien des rares à soigner l’efficience de ses véhicules électriques fidèles à sa réputation de performance. 
 

Le thermique devient de plus en plus ringard.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/751373/bmw-neue-klasse-800v-range-charging/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

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Un autre constructeur vient de dévoiler les progrès très significatif des VE et comme souvent les progrès significatifs sont proposés sur des produits premiums dans un premier temps  pour se généraliser ensuite sur des produits plus populaires à l’image des élément ci-dessus. 
 

Les progrès sont significatifs et ils sont annoncés de l’ordre de 25%. Et contrairement à BMW les 1000km dont présenter par Mercedes sur une voiture de série. 
 

https://insideevs-com.translate.goog/news/751481/mercedes-benz-eqs-solid-state-battery/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

La question qui vient est bien sûr c’est de savoir avec une généralisation de cette technologie d’ici trois ans par exemple ce qu’annonce déjà BYD le réglementation de la fin du thermique en Europe deviendra dé facto obsolète. Qui voudra encore de voiture thermique avec cette dernière évolution des batteries. 
 

Les progrès ne sont pas uniquement sur la densité énergétique mais aussi sur la vitesse de recharge. 
 

La recharge électrique plus rapide que de prendre un café où de faire pipi, mais cela va devenir un enfer. Serons nous obligés à l’avenir de rester collés à nos voitures aussi stupidement comme je le faisais  il y a 10 ans avec la thermique pendant la recharge? Aujourd’hui avec le plug and play et l’auto charge generalisé je branche ça charge tout seul pas de payment a m’occuper, je vaque à mes occupations et à moi la liberté. Mais on arrête pas les vrais progrès.

 

Et les progrès ne se font pas que sur les batteries c’est aussi sur l’ensemble des systèmes que les progrès se font à l’image des annonces de BMW.

 

https://cleantechnica.com/2025/02/23/efficiency-gains-will-give-bmw-neue-klasse-electric-cars-30-more-range/

Modifié par rv45

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Le 23/02/2025 à 11:52, GaeJu a dit :

Un bon diesel sur une routière fait bien plus que 1000Km et avec une recharge de 3min environ

L’électrique reste bien ridicule dans ce cas

 

Ce n'est pas et n'a jamais été le débat

 

Elle est mignonne ta future BMW à 60 000€, dommage c'est 7x mon budget ... Dans le doute je vais prendre une Sandero essence GPL, il parait que ce n'est pas ringard

Bon courage pour les 1000km avec une sandero GPL. Ça existe d' ailleurs ce truc?

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Le 25/02/2025 à 14:25, doudous74 a dit :

Bon courage pour les 1000km avec une sandero GPL. Ça existe d' ailleurs ce truc?

Je ne comprends pas le message, bon courage ? On peut faire 1300 Km avec

 

Oui ça existe, c'est le modèle GPL le plus vendu d'Europe ...

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Le 25/02/2025 à 19:20, GaeJu a dit :

Je ne comprends pas le message, bon courage ? On peut faire 1300 Km avec

 

Oui ça existe, c'est le modèle GPL le plus vendu d'Europe ...

Un je ne connais pas le réel sur cette Sandero, mais si c' est comme les 1200 de mon berlingo diesel, ils vont vite se transformer en un petit 800 sur autoroute... Deux, si on se plaint du nombre de bornes, le réseau gpl est encore moins fourni.. trois, mille km d' un coup moi ça dépasse mes capacités donc effectivement bon courage!

Je demande qu'à être contredit, mais pour moi les 1300km commerciaux sont aussi réalistes sur autoroute que les 460km wltp de mon Niro...

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Le 25/02/2025 à 19:36, doudous74 a dit :

Un je ne connais pas le réel sur cette Sandero, mais si c' est comme les 1200 de mon berlingo diesel, ils vont vite se transformer en un petit 800 sur autoroute... Deux, si on se plaint du nombre de bornes, le réseau gpl est encore moins fourni.. trois, mille km d' un coup moi ça dépasse mes capacités donc effectivement bon courage!

Je demande qu'à être contredit, mais pour moi les 1300km commerciaux sont aussi réalistes sur autoroute que les 460km wltp de mon Niro...

Admettons, tu remarqueras quand même qu'il y a un facteur 3 entre les deux, c'était ça le message

Même si -30% sur autoroute, ça reste un facteur 3

La Sandero possède un double réservoir essence GPL donc tu mets ce que tu veux dedans

 

Le facteur 2 c'est la différence de prix entre le Niro et la Sandero.

 

Mais tout cela n'a aucun rapport avec le propos de base

 

Modifié par GaeJu

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Le 25/02/2025 à 06:08, rv45 a dit :

La question qui vient est bien sûr c’est de savoir avec une généralisation de cette technologie d’ici trois ans par exemple ce qu’annonce déjà BYD le réglementation de la fin du thermique en Europe deviendra dé facto obsolète. Qui voudra encore de voiture thermique avec cette dernière évolution des batteries. 

On l'attend depuis 15 ans, c'est toujours les mêmes annonces

Qui voudra du thermique ? Des gens normaux de tout bord qui n'ont pas tes moyens financiers (très nombreuses voitures changées régulièrement, R5 neuves, des dizaines de m² de panneaux solaires avec batteries, maison individuelle ... Etc)

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Le 25/02/2025 à 20:02, GaeJu a dit :

Admettons, tu remarqueras quand même qu'il y a un facteur 3 entre les deux, c'était ça le message

Même si -30% sur autoroute, ça reste un facteur 3

La Sandero possède un double réservoir essence GPL donc tu mets ce que tu veux dedans

 

Le facteur 2 c'est la différence de prix entre le Niro et la Sandero.

 

Mais tout cela n'a aucun rapport avec le propos de base

 

J'ai roulé 15 ans au GPL : compte aussi 20% de consommation supplémentaire en GPL qu'en essence.

Tu as deux réservoirs, un essence et un GPL... Tu es obligé d'avoir tout le temps de l'essence car tu démarres toujours à l'essence (plus refroidissement de la pompe). On ne s'amuse pas en réserve avec une GPL...

Il faut régulièrement rouler à l'essence pour lubrifier...

La soupape GPL a une durée de vie... Et coûte un bras pour refaire la tenue en pression du réservoir !!!

Après on pense qu'il n'y a aucune contraintes aux GPL comparé au VE 🤣

Et la différence de coût d'achat se lisse assez vite à l'usage.

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Le 25/02/2025 à 20:20, Mokkette a dit :

J'ai roulé 15 ans au GPL : compte aussi 20% de consommation supplémentaire en GPL qu'en essence.

Tu as deux réservoirs, un essence et un GPL... Tu es obligé d'avoir tout le temps de l'essence car tu démarres toujours à l'essence (plus refroidissement de la pompe). On ne s'amuse pas en réserve avec une GPL...

Il faut régulièrement rouler à l'essence pour lubrifier...

La soupape GPL a une durée de vie... Et coûte un bras pour refaire la tenue en pression du réservoir !!!

Après on pense qu'il n'y a aucune contraintes aux GPL comparé au VE 🤣

Et la différence de coût d'achat se lisse assez vite à l'usage.

Tout ça  est relativement transparent; la voiture démarre en essence toute seule. Le réservoir de 50L est de très grande capacité par rapport à d'autre citadine (voir grosses berlines PHEV)

 

L'entretien est tous les 30 000 Km comme le moteur essence, il va couter une poignée d'euros en plus pour le changement du filtre à gaz et la vérif des soupape de sécurité, culasses, durites

 

Donc oui c'est à prendre en compte et une modeste charge mentale par rapport au tout sans plomb

Modifié par GaeJu

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Le 25/02/2025 à 20:28, GaeJu a dit :

Tout ça  est relativement transparent; la voiture démarre en essence toute seule. Le réservoir de 50L est de très grande capacité par rapport à d'autre citadine (voir grosses berlines PHEV)

 

L'entretien est tous les 30 000 Km comme le moteur essence, il va couter une poignée d'euros en plus pour le changement du filtre à gaz et la vérif des soupape de sécurité, culasses, durites

 

Donc oui c'est à prendre en compte et une modeste charge mentale par rapport au tout sans plomb

La soupape GPL à changer c'est pas une poignée d'euros... Et en plus tout les ateliers ne le fond pas, loin de là... Réepreuve du réservoir avec la nouvelle soupape ! A faire tous les 8 ans maximum avec certificat DREALS... Perso j'e l'ai fait 2 fois en 15 ans à cause du contrôle technique : 1200€ minimum à chaque fois sur une Daewoo-Chevrolet ! Au bout de 15 ans il fallait changer le réservoir !!!

Mais si c'est pour rouler tout le temps à l'essence... Autant acheter une essence !

Et ce n'est pas une expérience isolée.

Au prix du GPL à cette époque (moins d'1,80 FRANCS le litre, 0,28€ le litre en 1998...), j'adorais cette voiture 🤣

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