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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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La crise des VE en Allemagne s’est terminée en janvier avec une croissance de 53,7%. 
Le trou d’air a été terrible en Allemagne, pour mieux repartir apparemment. La question est de savoir maintenant si cela va durer!

il y a bien une croissance des ventes par rapport à décembre mais elle est plus modeste: 3% sur un mois! Le marché globale lui est en baisse comme en France d’environ 2,8%.
 

la conclusion est toujours la même l’électrique superforme par rapport au autres motorisations. On est aussi dans l’évolution mondiale constaté malgré les aléas du marché domestique allemand.

 

les motorisations purement thermiques baissent les hybrides progressent aussi un peu comme la France.

 

https://www.electrive.com/2025/02/06/german-ev-registrations-increase-by-53-5-per-cent-in-january/

 

le pincement des hybrides à la suédoise n’a pas encore eu lieu en Allemagne ni en France. Cela viendra mais plus tard…

Modifié par rv45

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La capitale Suédoise est un ensemble d’îles les transports en commun sont partagés entre bus et ferry. Les ferry électriques ne sont pas récent mais leur développement et leur consommation en énergie sont de plus en plus faible la technologie et les coût les rendent de plus en plus attractif et prennent petit à petit la place la aussi du thermique. 
 

https://electrek.co/2025/02/07/watch-what-happens-when-an-electric-hydrofoil-boat-hits-big-chop-waves/

la version 2015 et la future👏

 

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Modifié par rv45

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Le 06/02/2025 à 14:15, cassios a dit :

Alors une question bête.

Prenons le cas suivant J'ai les moyens de changer de voiture et j'ai actuellement une voiture diesel de 7 ans dont je suis parfaitement content.

Est ce que je suis "obligé" de devoir changer de voiture trop tôt même si je suis quelqu'un qui garde ses voitures jusqu'à la casse?

 

Et que faire de ceux qui ont les moyens de mettre 30000€ dans une R5 électrique mais qui ne voient pas ce qu'elle leur apporte de plus que la Sandero à 17000€??

 

Comment abordes tu ces cas là?

Attention, je ne te demande pas ta démarche pour ensuite forcément contrer derrière, c'est pour comprendre ta base de réflexion.

ça va dépendre de différents critères :

- combien de kilomètres parcourus avec le véhicule. Quand on parcourt annuellement 30 000 km ou moins de 5 000 km le bilan carbone de déplacements, même au volant d'un diesel ne sont pas les mêmes

- quelqu'un qui met 17 000€ dans une Sandero neuve pourrait aussi les mettre d'un un Kona, un Niro, une Corsa ou une VW ID3 d'occasion.

Pour l'instant, à partir de 40 000€ il y a le choix en VE, avec de très bonnes propositions, entre 20 000 et 40 000€, le choix est plus compliqué, l'occasion, la négociation serrée et les offres spéciales peuvent aider, mais en neuf il y a moins de choix. Sous 20 000€ alors là c'est très compliqué de trouver un VE "bon à tout". Même en occasion, le choix est assez limité.

 

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Le 07/02/2025 à 14:39, GaeJu a dit :

Oui enfin bon tu parles de bateau toi 😄 c'est un sujet tout transport ?

il a créé le sujet, dans ce cas je considère que l'auteur a droit au hors sujet.

 

enfin, c'est que je dis quand on me fait remarquer que je suis hors sujet alors que je suis le créateur du sujet 😅

Modifié par ManuTaden

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Le 07/02/2025 à 09:20, GaeJu a dit :

Ce qui semble normal en soit quand on t'interdit de rouler sans solutions à côté 

 

L'inflation des prix auto est énorme depuis 5 ans et en plus 66% des véhicules vendus en 2025 auront le droit au malus 

 

Il y a quand même un problème quand tu crées une taxe qui touche les 2/3 des produits.

 

Les produits en question sont source de pollution. Les taxes ont le mérite de compenser,du moins en partie, les externalités négatives dont ces produits sont responsables au lieu de les faire supporter , indûment, par la collectivité. Ce n'est qu'un juste retour des choses. Dans le même temps, la taxation permet de réorienter les consommations vers des biens moins polluants.

 

Dans un monde idéal, les fonds récoltés devraient permettre d'offrir des solutions plus adéquates aux difficultés de transport. Ça ne devrait pas être si difficile que ça parce que au contraire du fantasme de millions de personnes gravement touchées par des interdictions, les impacts réels sont plutôt résiduels.  

Modifié par hybridex

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Le 07/02/2025 à 15:46, ManuTaden a dit :

ça va dépendre de différents critères :

- combien de kilomètres parcourus avec le véhicule. Quand on parcourt annuellement 30 000 km ou moins de 5 000 km le bilan carbone de déplacements, même au volant d'un diesel ne sont pas les mêmes

- quelqu'un qui met 17 000€ dans une Sandero neuve pourrait aussi les mettre d'un un Kona, un Niro, une Corsa ou une VW ID3 d'occasion.

Pour l'instant, à partir de 40 000€ il y a le choix en VE, avec de très bonnes propositions, entre 20 000 et 40 000€, le choix est plus compliqué, l'occasion, la négociation serrée et les offres spéciales peuvent aider, mais en neuf il y a moins de choix. Sous 20 000€ alors là c'est très compliqué de trouver un VE "bon à tout". Même en occasion, le choix est assez limité.

 

Il ne semble pas si difficile que ça de trouver chez Hyundai ou Kia par exemple des VE en bon état à peine plus chers qu'une Sandero à 17 000€ et capables de rendre au moins les mêmes services hors le très fantasmatique et peu recommandable 600 km non stop:

sélection de VE à 20 000€ max 70 000 km max autonomie mini 300 km datant au plus tôt de 2020 et potentiellement encore sous garantie constructeur

 

ou même moins chers

même liste mais 17 000€ max

 

Modifié par hybridex

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Le 07/02/2025 à 17:56, hybridex a dit :

l ne semble pas si difficile que ça de trouver chez Hyundai ou Kia par exemple des VE en bon état à peine plus chers qu'une Sandero à 17 000€ et capables de rendre au moins les mêmes services hors le très fantasmatique et peu recommandable 600 km non stop:

je confirme qu'on trouve des e-Niro 64 de 2021,  450 km wltp, avec < 50000 km dans les concessions , pour moins cher  qu'une Sandero neuve.

Le seul truc sera de ne pas rouler à + de 110 sur autoroute, et un temps de charge un peu long (mais y'en a un qui est fait pendant le repas, donc en temps caché) .

Par contre le coût de fonctionnement lui, pour peu qu'on ait  une simple prise dispo, sera sans commune mesure, et l'autonomie permet même de faire quelques trajets longs sans soucis.

Modifié par futur

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Le 07/02/2025 à 14:11, Thierry.P a dit :

Oui, revenez au sujet

Certains sont un sourd et Spam le sujet dérivé c’est pas grave tant que ce n’est pas mal intentionné, mais revenir au sujet c’est mieux.😉

Modifié par rv45

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Quelques évolution du marché des voitures électriques en Europe pour janvier y/y
désolé si ce n’est pas encore exhaustif!

 

UK + 41,6%

D + 54,9%
ES + 49,1%
F - 0,5%
I + 126,2%

NL + 28,2%
S + 15,2%

et même la Norvege +93%

 

Mais où est la baisse tant crier par nos média en 2024. Et ils en parle encore…

 

Y aurait-il eu des baisses de prix? 
 

Apparemment peu de constructeurs ont envie de payer 15 milliards en 2025 comme par hazard🥱
 

Modifié par rv45

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Le 17/01/2025 à 10:27, rv45 a dit :

La baisse des prix des voitures électriques sont belle et bien une réalité en 2025. Les voitures électriques sont vraiment maintenant très compétitive en terme de prix facial et elles ont de quoi convaincre plus largement les acquéreurs de voitures.
Avant c’était ceux qui était capable de faire des calculs de coût d’utilisation qui franchissaient la frontière. Maintenant même le commun des mortels peut se laisser convaincre. Il y a 40% des candidats qui sont prêt à faire le pas. Alors comme nous sommes à 25% de part de marché de rechargeable les ventes vont progresser même en France à l’exemple de cette Skoda qui a les éléments pour convaincre avec jusqu’à 10 000€ de moins que la version précédente!

 

Alors si maintenant les constructeurs veulent vraiment vendre leurs voitures électriques et y mettent les moyens, pas de doute cela va se vendre!

 

https://www.automobile-propre.com/articles/skoda-enyaq-2025-grosse-baisse-des-prix-avec-le-restylage/

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Pour rappel de ce que peut donner la baisse des prix des VE. Voir le message ci-dessous. Bon la France coule mais personne ne s’en étonnera 😱

Modifié par rv45

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Le 07/02/2025 à 17:39, hybridex a dit :

Les produits en question sont source de pollution. Les taxes ont le mérite de compenser,du moins en partie, les externalités négatives dont ces produits sont responsables au lieu de les faire supporter , indûment, par la collectivité. Ce n'est qu'un juste retour des choses. Dans le même temps, la taxation permet de réorienter les consommations vers des biens moins polluants.

 

Dans un monde idéal, les fonds récoltés devraient permettre d'offrir des solutions plus adéquates aux difficultés de transport. Ça ne devrait pas être si difficile que ça parce que au contraire du fantasme de millions de personnes gravement touchées par des interdictions, les impacts réels sont plutôt résiduels.  

On en reparle dans 10 ans quand les termes genre 'écologie punitive', 'ecolotaxes', etc auront bien pris dans la population grâce à nos incompétents en chef et que le rejet risquera d'impacter beaucoup nos VE qui n'ont rien demandé...

 

Ce n'est pas sur que les ventes des VE ne soient pas impactées par des choix mal maîtrisés.

 

Faudra surveiller les ventes en France de près.

 

Ça serait plus simple si les prix baissaient quand même..

Modifié par cassios

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Je te propose un deal comme tu as l'air extrêmement têtu 

Je m'engage à ne jamais m'adresser de manière directe et personnelle à rv45 

 

Je répondrai à ses messages de manière indirecte et argumentée à chaque fois 

 

En contrepartie tu me lâches et tu arrêtes de m'agresser

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La disparition des véhicules thermiques est déjà aujourd’hui une réalité dans certains pays et sur plusieurs continents!

 

Bien sûr dans disparition, il faut entendre à la vente de véhicules neufs soit par incitation comme en Norvège où interdiction pure et simple comme en Éthiopie. 
 

Bien sûr les vieux véhicules thermiques du siècle dernier que l’on va appeler véhicules de collection et bien sûr ceux plus récent produits depuis le début de ce siècle qui sont encore utiliser très couramment aujourd’hui. 
 

Alors pour beaucoup aujourd’hui la fin des véhicules thermiques c’est la fameuse échéance annoncée: c’est 2035 échéance annoncée par la CE. Mais en faite la réalité est tout autre:

Certains pays ont annoncé d’autres échéances beaucoup plus courtes: 2025, 2030 par exemple et même des constructeurs on fait des annonces bien plus antérieures à 2035 comme Volvo. 
 

Alors où en sommes nous aujourd’hui, à part des pays ne commercialisant plus de véhicules thermiques à ce jours comme les deux pays cités en exemple (95 à 100%). Et bien on va les classés dans une deuxième catégorie des pays ayant une proportion supérieur où égale à 50% de VE j’entends dans la dénomination reconnue internationalement comme rechargeable BEV et PHEV. Il y a bien sûr les voisins de la  Norvège: la Suède et l’Islande où encore la Chine. On y retrouve des petits mais aussi un très très gros. 
 

Ensuite il y a une troisième catégorie les pays qui se situe entre 25 et 50% on y retrouve pas mal de pays parmis des Européens comme les Pays-Bas, Finlande, Danemark,  Belgique… ils ont des croissances soutenu avec des infrastructures qui doivent être déjà développé. 
 

Puis il y a la tranche 1% à 25% souvent avec des croissances variable, doit très forte sup à 100% comme l’Amérique centrale et du Sud mais aussi on y trouve maintenant l’Italie l’Espagne où l’Allemagne pour le mois de janvier voir ci dessus autour de 50%, et d’autres avec des croissance plus molle comme la France.

 

Alors comment va se passer l’année 2025 . Au vu des premiers résultats la croissance fait plus que de se réveiller en Europe en janvier. 
Toyota vient de démarré sa grosse usine de batterie aux US.

Nissan mal en point sort sa nouvelle Leaf qui a été un énorme  1er best seller au début des années 2010. Les Chinois inonde une grande partie de l’Asie de l’Afrique et de l’Amérique du Sud et centrale. 
 

la croissance des vehicules électriques s’accélère en 2025. 
 

un constructeur comme Renault annonce developer un nouveau véhicule maintenant en 24 mois contre 4 à 5 ans pour diminuer les coûts de développement et 10h pour la fabrication de la R5 pour diminuer les coût de fabrication et du coté des batteries les prix de fabrication sont toujours en baisse. D’un autre côté les caractéristiques des batteries et pack s’améliore continuellement. Alors les véhicules électriques n’ont pas fini de nous étonner en 2025 l’année démarre sur les chapeaux de roues.😃

Modifié par rv45

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Le 08/02/2025 à 11:24, rv45 a dit :

 des constructeurs on fait des annonces bien plus antérieures à 2035 comme Volvo.... 

... avant de revenir en arrière (en septembre 2024) :

https://www.thisismoney.co.uk/money/electriccars/article-13812701/Volvo-abandon-plans-sell-electric-vehicles-2030.html

 

Désolé, c’est en patois. Gogol est votre ami :wink:

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Le 08/02/2025 à 00:35, cassios a dit :

On en reparle dans 10 ans quand les termes genre 'écologie punitive', 'ecolotaxes', etc auront bien pris dans la population grâce à nos incompétents en chef et que le rejet risquera d'impacter beaucoup nos VE qui n'ont rien demandé...

 

Ce n'est pas sur que les ventes des VE ne soient pas impactées par des choix mal maîtrisés.

 

Faudra surveiller les ventes en France de près.

 

Ça serait plus simple si les prix baissaient quand même..

Oui ce serait plus simple si les prix baissaient. Pour que les prix baissent il faut une production et des ventes en masse. Les prix des batteries ont suffisamment baissé pour qu'on garde l'espoir.

Il n'y a plus aucune raison aujourd'hui pour que des VE à batterie de taille raisonnable soient plus chers à produire que leurs équivalents thermiques

Dans le passé les nouvelles techno ont généralement vu leurs prix s'effondrer avec le temps, les dates étant difficiles à prévoir.

 

Peut être pourrait on éviter de se faire sur ce forum les hauts-parleurs des démagogues qui braillent à l'écologie punitive.

 

Remplacer les VT bruyants, fumants, nécessitant pas mal d'entretien par des VE plus confortables, d'usage plus simple et plus pratique dans 95% des situations avec des perspectives de durabilité supérieure, j'ai du mal à situer la punition

 

Les taxes sur les pollutions ce ne sont pas des punitions. Pollueur payeur, c'est juste de la réparation par les responsables et ça évite que ceux qui polluent moins paient à la place des autres, ce qui est des plus injustes.

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Le 08/02/2025 à 11:24, rv45 a dit :

La disparition des véhicules thermiques est déjà aujourd’hui une réalité dans certains pays et sur plusieurs continents!

 

Bien sûr dans disparition, il faut entendre à la vente de véhicules neufs soit par incitation comme en Norvège où interdiction pure et simple comme en Éthiopie. 
 

Bien sûr les vieux véhicules thermiques du siècle dernier que l’on va appeler véhicules de collection et bien sûr ceux plus récent produits depuis le début de ce siècle qui sont encore utiliser très couramment aujourd’hui. 
 

Alors pour beaucoup aujourd’hui la fin des véhicules thermiques c’est la fameuse échéance annoncée: c’est 2035 échéance annoncée par la CE. Mais en faite la réalité est tout autre:

Certains pays ont annoncé d’autres échéances beaucoup plus courtes: 2025, 2030 par exemple et même des constructeurs on fait des annonces bien plus antérieures à 2035 comme Volvo. 
 

Alors où en sommes nous aujourd’hui, à part des pays ne commercialisant plus de véhicules thermiques à ce jours comme les deux pays cités en exemple (95 à 100%). Et bien on va les classés dans une deuxième catégorie des pays ayant une proportion supérieur où égale à 50% de VE j’entends dans la dénomination reconnue internationalement comme rechargeable BEV et PHEV. Il y a bien sûr les voisins de la  Norvège: la Suède et l’Islande où encore la Chine. On y retrouve des petits mais aussi un très très gros. 
 

Ensuite il y a une troisième catégorie les pays qui se situe entre 25 et 50% on y retrouve pas mal de pays parmis des Européens comme les Pays-Bas, Finlande, Danemark,  Belgique… ils ont des croissances soutenu avec des infrastructures qui doivent être déjà développé. 
 

Puis il y a la tranche 1% à 25% souvent avec des croissances variable, doit très forte sup à 100% comme l’Amérique centrale et du Sud mais aussi on y trouve maintenant l’Italie l’Espagne où l’Allemagne pour le mois de janvier voir ci dessus autour de 50%, et d’autres avec des croissance plus molle comme la France.

 

Alors comment va se passer l’année 2025 . Au vu des premiers résultats la croissance fait plus que de se réveiller en Europe en janvier. 
Toyota vient de démarré sa grosse usine de batterie aux US.

Nissan mal en point sort sa nouvelle Leaf qui a été un énorme  1er best seller au début des années 2010. Les Chinois inonde une grande partie de l’Asie de l’Afrique et de l’Amérique du Sud et centrale. 
 

la croissance des vehicules électriques s’accélère en 2025. 
 

un constructeur comme Renault annonce developer un nouveau véhicule maintenant en 24 mois contre 4 à 5 ans pour diminuer les coûts de développement et 10h pour la fabrication de la R5 pour diminuer les coût de fabrication et du coté des batteries les prix de fabrication sont toujours en baisse. D’un autre côté les caractéristiques des batteries et pack s’améliore continuellement. Alors les véhicules électriques n’ont pas fini de nous étonner en 2025 l’année démarre sur les chapeaux de roues.😃

On est encore à la croisée des chemins, ce n'est pas gagné encore pour le VE.

 

Le chemin déjà parcouru n'est absolument pas irréversible.

 

Les résistances vont en augmentant et l'acceptation par la population ne semble pas prendre le bon chemin.

 

On verra bien comment cela tourne, croisons les doigts qu'un équilibre se fasse et que tout le monde y trouve son compte.

 

VE ou VT, tant que j'ai une bonne voiture et que je peux me déplacer avec tranquillement, ça me va.

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Le 08/02/2025 à 22:10, cassios a dit :

Les résistances vont en augmentant et l'acceptation par la population ne semble pas prendre le bon chemin.

 

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ?

Il n'y a eu aucun référendum que je sache, aucune consultation publique.

Il n'y a que des ventes qui progressent timidement pour la France, et un leasing social sur lequel tout le monde s'est jeté au point de doubler le nombre de dossiers prévus début 2024, en quelques semaines...

Et beaucoup de déçus inscrits trop tard.

Mon sentiment est qu'il n'y a aucune opposition au VE, plutôt des frustrations de ne pas avoir de VE accessibles, et des recharges en voierie bon marché près des zones résidentielles.

Et comme l'offre occasion reste chère... Pas d'alternative de ce côté là non plus.

Je n'ai pas vu de manifestation anti-VE, je n'ai pas vu d'ouvriers s'opposant à la fabrication de VE sur les chaînes de montage, je n'ai vu personne se plaindre des investissements faits dans les usines de batterie dans le Nord.

Pas vu de ménagères boycotter Lidl parce qu'ils auraient osé installer des bornes de recharge.

Par contre on trouve des gens s'émouvoir des interdictions de crit'air3 dans les zfe, ignorant royalement les pbs de pollution causés par ces véhicules et se plaignant qu'on les oblige à acheter un VE trop cher pour eux, ce qui est strictement faux puisque les Crit'Air1/2, autorisés,  ne sont pas des électriques... 

Les français seraient ravis de pouvoir accéder à des véhicules moins chers à l'usage, peu bruyant, sans pollution au NOx, sans vibrations, avec peu de maintenance.

"Il faut juste" qu'on rendent ces VE accessibles.

 

Donc en résumé, les Français reclament des bornes et des VE pas chers, et on leur oppose des bonus ridicules, des surtaxes sur les VE chinois, et une obligation de se tourner vers Renault ou Stellantis qui, objectivement, restent réservés aux plus aisés d'entre nous...

Le fric avant l'intérêt commun et l'intérêt de nos enfants...

 

Modifié par e-Lionel

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Le 08/02/2025 à 22:29, e-Lionel a dit :

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ?

Il n'y a eu aucun référendum que je sache, aucune consultation publique.

Il n'y a que des ventes qui progressent timidement pour la France, et un leasing social sur lequel tout le monde s'est jeté au point de doubler le nombre de dossiers prévus début 2024, en quelques semaines...

Et beaucoup de déçus inscrits trop tard.

Mon sentiment est qu'il n'y a aucune opposition au VE, plutôt des frustrations de ne pas avoir de VE accessibles, et des recharges en voierie bon marché près des zones résidentielles 

 

Il n'y a eu aucun référendum concernant le VE ou la fin des véhicules thermiques, on est d'accord.

 

Le VE est imposé en sabotant financièrement le véhicule thermique et les VE pas chers n'arrivent toujours pas pour prendre le relais.

 

Le début de rejet des zfe et compagnie risque de finir dans un rejet général aveugle de l'écologie.

 

Les termes escrologie, écologie punitive, etc montrent un début de rejet qui partira de lui même si tout se passe bien ou qui prendra de l'ampleur.

 

On est à la croisée des chemins.

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Le 08/02/2025 à 22:51, cassios a dit :

Le VE est imposé en sabotant financièrement le véhicule thermique et les VE pas chers n'arrivent toujours pas pour prendre le relais.

Non c'est faux. Un quota de VE est progressivement imposé dans les ventes de véhicules neufs, ce n'est pas la même chose.

Dans les petites villes hors ZFE, il n'y a aucune restriction de circulation sur les vehicules thermiques.

Il n'y a aucune interdiction de transaction sur la vente des véhicules d'occasion thermiques.

Et les thermiques ne sont pas exclus des ZFE non plus.

Les faits, rien que les faits. Je ne sais pas dans quel but tu alimentes cette polémique, mais tu es dans l'erreur.

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Le 08/02/2025 à 22:51, cassios a dit :

Les termes escrologie, écologie punitive, etc montrent un début de rejet qui partira de lui même si tout se passe bien ou qui prendra de l'ampleur.

Ces termes, je ne les vois que dans ce forum ou dans les medias à sensation.

 

Pas vu de banderole à l'entrée des ZFE, et je n'ai vu personne réclamer le droit de continuer à polluer dans une ZFE. Par contre des personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter un vt autorisé, oui, ça existe. Cette revendication est légitime, et il faut mettre en place des aides spécifiques pour leur permettre de changer de véhicule, ou d'évaluer si un autre mode de transport est possible. Cela devrait se régler au cas par cas.

Tout autre discours visant à monter les uns contre les autres est coupable à mes yeux.

 

On revient au sujet ?

Modifié par e-Lionel

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Le 08/02/2025 à 23:40, e-Lionel a dit :

Tout autre discours visant à monter les uns contre les autres est coupable à mes yeux.

Mon discours dit qu'on est à la croisée des chemins, rien de plus.

 

Et si tu relis mon discours, tu verras que je dis que des VE pas chers sont indispensables et que sans eux, ça augmente fortement le risque que la transition vers les VE soit contrarié.

 

En tout cas, merci de tes arguments en réponse à mes posts, ils sont très intéressants.

 

Oui revenons au sujet initial .

Modifié par cassios

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Je reviens au sujet initial avec ce que pense et fait ,  le n°3 mondial :Groupe Hyundai Motor

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Clairement ce sont  les véhicules hybrides ,surtout haut de gamme qui assurent la progression du Groupe .

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Et ce n'est pas demain que les VE  vont supplanter  les VT dans notre monde ,  début de production en  Inde du petit KIA Syros ,moins de 4m , encore plus suréquipé  que le petit Hyundai Inster ,  2 modèles turbo essence et diesel , usine prévue au départ avec production de 1.5 M de véhicules :

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Le Kia Syros n'est pas prévu en électrique ......et pas pour l'Europe ......

 

Cette Europe qui  a décidé de bannir à terme les VT , il faut espérer que le tout VE  sera possible .

Mais c'est quand meme incertain , dans l' état actuel du marché , meme le prix des VE Chinois est trop élevé pour beaucoup .

Le fait que de plus en plus d' éléments  de sécurité sont imposés ,entrainent des couts de plus en plus importants .

 

Détails de mes captures  sur Hyundai Motor Group .......

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L'arrivée au pouvoir de D Trump (et ses conséquences à l'encouragement de tous les mouvements conservateurs dans le monde) cause sûrement plus d'inquiétudes à Hyundai, concernant le commerce international, que les perspectives à long terme de verdissement du parc automobile. Je ne les vois certainement pas revenir sur les investissements massifs qu'il ont consentis sur le sujet et qui se voient au travers de la qualité de sa production.

 

Il n'y a évidemment pas qu'une raison au fait que le rythme de déploiement des VE pourrait être plus rapide. Au delà du coût et de la jeunesse de l'offre de seconde main (mais qui va se développer très rapidement, au vu de la durée de vie attendue d'un VE) déjà évoqués, c'est aussi le manque de conscience de l'urgence climatique.

Tous ces débats qui opposent VE et VT font oublier juste la raison profonde de cette migration : décarboner l'atmosphère pour limiter le réchauffement climatique déjà en cours et qui risque de s'accélérer (on parle plutôt de dérive climatique). L'humain étant ce qu'il est, tant qu'il n'est pas personnellement concerné par les dangers de long terme, il ne fait aucun effort, et d'autant moins que lesdits conservateurs l'en dissuadent pour des raisons purement électorales (on connait les arguments largement rabâchés ici ou là).

 

Ceci étant, les phénomènes climatiques extrêmes commencent à se faire sentir y compris dans les pays développés, et les mentalités changeront. Et ceux qui vociféreront alors contre les "politiques" impuissants, quand ils seront impactés, seront les mêmes qui aujourd'hui  les critiquent contre les réglementations environnementales. Car c'est bien connu, la mémoire est sélective.

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.