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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 06/02/2025 à 09:37, tech60 a dit :

Non pour le coup son mot était bien trouvé et bien employé.

A Cuba à cause de l'embargo les gens ont du se débrouiller pour faire rouler des voitures  des années 50 et 60.

Dans son exemple il dit qu'avec l'interdiction du thermique,ceux qui n'auront pas les moyens de rouler en électrique devront continuer à entretenir de vieux thermiques et du coup il y aura un vieillissement du parc 

Sauf que c'est une banalisation de la stigmatisation d'une population, qui n'a pour seul point commun que de vivre sous une seule et même bannière, volontairement ou non. Quel que soit le qualificatif qu'on mette derrière, c'est déjà un problème en soi.

J'en rajoute une couche : si on parlait de "francisation" d'un tas de bagnoles, quoi qu'on sous-entende derrière, est-ce que ça te plairait ?

 

Pour finir, et là j'annonce clairement que je livre ici mon interprétation des intentions cachées derrière ce mot : vu les discours déployés dans d'autres fils de discussion par ce même intervenant, j'ai toutes les raisons de croire qu'il y avait des sous-entendus discutables derrière. Sous-entendus plus ou moins validés par le fait que, bien qu'il soit au moins aussi bavard que moi par ailleurs, il ne voit rien d'autre à redire à une comparaison aussi directe avec les propos de notre... ministre de l'intérieur (pardon, ça a du mal à sortir) que "ça sonne bien à l'oreille".

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Le 06/02/2025 à 09:37, tech60 a dit :

Non pour le coup son mot était bien trouvé et bien employé.

A Cuba à cause de l'embargo les gens ont du se débrouiller pour faire rouler des voitures  des années 50 et 60.

Dans son exemple il dit qu'avec l'interdiction du thermique,ceux qui n'auront pas les moyens de rouler en électrique devront continuer à entretenir de vieux thermiques et du coup il y aura un vieillissement du parc 

Merci d'avoir compris ce que je voulais dire.

 

C'est bien cette notion que je voulais faire passer, vieillissement du parc par appauvrissement de la population, ce qui est arrivé à Cuba.

 

je m'attendais pas à me prendre un cours de morale pour ça....

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Le 06/02/2025 à 10:03, Maxoo a dit :

Sauf que c'est une banalisation de la stigmatisation d'une population, qui n'a pour seul point commun que de vivre sous une seule et même bannière, volontairement ou non. Quel que soit le qualificatif qu'on mette derrière, c'est déjà un problème en soi.

J'en rajoute une couche : si on parlait de "francisation" d'un tas de bagnoles, quoi qu'on sous-entende derrière, est-ce que ça te plairait ?

 

Pour finir, et là j'annonce clairement que je livre ici mon interprétation des intentions cachées derrière ce mot : vu les discours déployés dans d'autres fils de discussion par ce même intervenant, j'ai toutes les raisons de croire qu'il y avait des sous-entendus discutables derrière. Sous-entendus plus ou moins validés par le fait que, bien qu'il soit au moins aussi bavard que moi par ailleurs, il ne voit rien d'autre à redire à une comparaison aussi directe avec les propos de notre... ministre de l'intérieur (pardon, ça a du mal à sortir) que "ça sonne bien à l'oreille".

Je vois, c'est la technique habituelle en vogue que tu utilises.

On appelle cela la Reductio ad Hitlerum, le vieux truc qui consiste à associer une notion, idée, parole, personne, etc...  à un gros méchant.

 

Ca devient gonflant les tentatives d'associations systématiques à l'extrême droite pour discréditer.

Dans le meilleur des cas, c'est une tentative de maitriser le langage des autres et imposer sa manière de parler des autres, c'est imposer ses idées de force.

 

Va falloir prendre du recul.

 

Dans le deux cas, c'est nauséabond.

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Le 06/02/2025 à 09:33, GaeJu a dit :

Et je trouve aussi que le bouton "signaler au modérateur" est étrangement très très vite cliqué

Tires-en les bonnes conclusions ;)

 

Le 06/02/2025 à 09:33, GaeJu a dit :

Sinon pour l'ignorer je n'y arrive pas la moitié du temps. Il est tellement sur de lui et fermer à la critique que l'envie de dire la vérité et de le déranger est énorme. 

Si il ne faisait pas du prosélytisme en permanence avec des partages quotidien de données sur les VE et sur les panneaux solaires ça ne me poserait pas de problème. 

Pro-tip, qui m'a été utile 2-3 fois avec tes alter-egos :

image.png.8efda1396cfe7f81db6f5fefd75eff2b.png

 

Redoutablement efficace ;)

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Le 06/02/2025 à 11:05, suseng a dit :

Et tu t'étonnes que le parc vieillisse ?

Le parc vieillit surtout en France par manque de moyens financiers grandissant des gens.

Pour moi, si une voiture a été produite, autant qu'elle soit utilisée jusqu'au moment où elle commence à ne plus être assez viable techniquement ou trop dangereuse.

Après, si tu peux me donner ton point de vue sur pourquoi une voiture en bon état de marche qui aurait 8 ans devrait être détruite, pas de problème, explique moi, je ne suis pas un spécialiste du sujet.

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Le 06/02/2025 à 11:07, Spif a dit :

Pro-tip, qui m'a été utile 2-3 fois avec tes alter-egos :

image.png.8efda1396cfe7f81db6f5fefd75eff2b.png

 

Redoutablement efficace ;)

Mauvaise approche.

Comme dit le proverbe, "je tiens mes amis près de moi et mes ennemis encore plus près de moi".

 

Plus un opposant discute avec moi, plus il me nourrit en m'apprenant encore plus comme il fonctionne ce qui me permet d'encore plus affiner mon approche.

 

De plus, mon opposant peut avoir tout simplement raison sur certains points et me permettre de corriger certaines choses, me rendant au final encore plus efficace.

 

Moi je veux être dans le vrai, pas avoir raison à tout prix, si mes idées sont bancales sur tel ou tel point, même un facho ou un gaucho peut me l'expliquer et je peux améliorer ensuite.

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Le 06/02/2025 à 11:07, Spif a dit :

Tires-en les bonnes conclusions ;)

C'est un forum de délateurs, conclusion faite il y a 5 ans 

Le 06/02/2025 à 11:07, Spif a dit :

Redoutablement efficace ;)

Merci pour l'information, mais si je retire toutes les personnes que je n'aime pas je vais me retrouver seul sur ce forum 

 

De plus à titre personnel tout comme la délation il s'agit d'un acte lâche et méprisable. C'est tellement facile de ne pas vouloir lire quelqu'un qui débat avec toi 

Tu as raison, fais comme rv45 et vie dans ta petite bulle agréable sans aucune contradiction 

Modifié par GaeJu

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Le 06/02/2025 à 08:33, CAC72 a dit :

Ceux qui l'agressent sans raison s'abaissent tout seuls ! On aimerait bien que tous les forumers soignent autant la rédaction de leurs messages 😛

Soigner la forme de ses messages n'empêche nullement de dire des choses fausses. J'ai souligné l'utilisation du terme "raison causale", parce que c'est très pompeux tout en n'étant qu'un pitoyable pléonasme. Tout le reste de son écrit, sous couvert d'une écriture très soignée, cherche à se donner de la contenance pour énoncer des arguments fallacieux.

La réponse à la dénonciation que j'en ai faite est , oh surprise, du même acabit, et se focalise exclusivement sur une "analyse psychologique" de ma réponse, en prenant bien soin d'ignorer l'argumentaire technique et irréfutable que je lui ai opposé...

 

La démarche prise à l'encontre de @rv45suit depuis le début la même stratégie, intimidation et discrédit, et la volonté évidente de le faire taire.

 

Et là je me dis : mais pourquoi autant d'énergie contre un type qui s'éclate dans un forum à coup de stats sur les ventes de VE, puisqu'il ne s'agit que de ça, in fine ?

 

Qu'ont-ils donc à perdre, ceux qui agissent sous couvert de l'anonymat d'un forum ?

Pourquoi l'émergence d'une technologie qui contribue à assainir notre air, donc la santé de tous, et à lutter contre le réchauffement climatique, dont on constate jour après jour les effets dévastateurs partout sur la Terre, leur déplaît à ce point ?

Est-ce simplement une motivation mercantile, ou bien est-ce une motivation plus sombre et implacable ? Est-ce juste le désespoir face à l'abandon progressif du pétrole ? Est-ce juste de l'égoïsme ?

 

 

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Le 06/02/2025 à 11:52, e-Lionel a dit :

Pourquoi l'émergence d'une technologie qui contribue à assainir notre air, donc la santé de tous, et à lutter contre le réchauffement climatique, dont on constate jour après jour les effets dévastateurs partout sur la Terre, leur déplaît à ce point ?

Est-ce simplement une motivation mercantile, ou bien est-ce une motivation plus sombre et implacable ? Est-ce juste le désespoir face à l'abandon progressif du pétrole ? Est-ce juste de l'égoïsme ?

 

 

Perso, ce qui me pause problème, c'est que des millions de gens qui ont une voiture (même pourrie) se retrouvent condamnés (par des VE trop chers et des ZFE qui les excluent des zones d'emploi, d'hopitaux, etc...) à ne plus avoir de voiture du tout à terme

Et vu qu'en prime, tout cela a été décidé sans que les gens concernés ne puissent rien y faire (ce qu'on appelle les limites de la démocratie).

 

A part cela , le VE est vraiment un très bon véhicule qui peut remplacer le thermique sans problème.

 

Mais si la mise en place du VE est faite de manière à exclure des gens ou baisser leur niveau de vie de force ou autre, alors oui, je deviens contre le VE qui n'est alors qu'un cheval de Troie pour moi.

 

Des VE vraiment pas chers règleraient le problème mais ça n'en prend toujours pas le chemin.

 

Les motivations pour ce que tu prends pour une opposition au VE peuvent être très diverses en vérité.

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Le 06/02/2025 à 11:08, cassios a dit :

Le parc vieillit surtout en France par manque de moyens financiers grandissant des gens.

Tu gardes des voitures vieilles, donc tu fais vieillir le parc, et ce n'est pas par manque de moyen.

 

Le 06/02/2025 à 11:08, cassios a dit :

Pour moi, si une voiture a été produite, autant qu'elle soit utilisée jusqu'au moment où elle commence à ne plus être assez viable techniquement ou trop dangereuse.

Après, si tu peux me donner ton point de vue sur pourquoi une voiture en bon état de marche qui aurait 8 ans devrait être détruite, pas de problème, explique moi, je ne suis pas un spécialiste du sujet.

C'est toi qui regrettait que le parc vieillisse (se cubanise), pas moi. Il faut que tu te relises des fois !

Je ne comprends toujours pas : tu regrettes que le parc vieillisse ou pas ?

Question subsidiaire : comment faire en sorte que le parc ne vieillisse pas tout en prônant l'utilisation des voitures jusqu'au bout ?

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Les gens "condamnés" ont de faibles revenus (voiture pourrie) et donc achètent en occasion. Le marché du VE d'occasion abordable se développe. Mais pas de mystère, si le prix de tous les véhicules neufs (pas seulement élec) augmente, il en sera de même pour toutes les occasions.

 

Le prix du véhicule est de moins en moins un prétexte valable pour "refuser" le changement. Par contre, il y en a un autre, encore très recevable, la difficulté ou impossibilité de recharger à domicile lorsqu'on habite en copro ou HLM. Les bornes publiques sont peu nombreuses et bien plus coûteuses que l'électricité domestique, ce qui annule plus ou moins l'avantage financier à l'utilisation.

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Le 06/02/2025 à 12:17, cassios a dit :

Des VE vraiment pas chers règleraient le problème mais ça n'en prend toujours pas le chemin.

Si, mais pas en France. La commission européenne trouve normal de nous bloquer l'accès à une technologie, et préfère que l'on dépense notre argent dans des véhicules trop chers. Qui deviennent plus tard des véhicules d'occasion trop chers.

 

En attendant, les Crit'Air 2 sont encore autorisés dans les ZFE...

Beaucoup de gens pensent qu'une ZFE les obligent à acheter un VE, mais c'est faux.

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Le 06/02/2025 à 12:23, suseng a dit :

Tu gardes des voitures vieilles, donc tu fais vieillir le parc, et ce n'est pas par manque de moyen.

 

C'est toi qui regrettait que le parc vieillisse (se cubanise), pas moi. Il faut que tu te relises des fois !

Je ne comprends toujours pas : tu regrettes que le parc vieillisse ou pas ?

Question subsidiaire : comment faire en sorte que le parc ne vieillisse pas tout en prônant l'utilisation des voitures jusqu'au bout ?

Ok, je précise alors.

 

Je déplore que le parc vieillisse par appauvrissement de la population (la cubanisation).

 

Et je pense clairement que mes enfant auront un pouvoir d'achat bien inférieur au mien et il ne sera absolument pas sur qu'ils puissent avoir les moyens de posséder une voiture (et je suis contre les LOA et les LLD qui poussent à la consommation de nouveautés et appauvrissent les gens).

Donc je garde des vieilles voitures fiables sous le coude. Si j'ai tort et que cela se passe bien par mes enfants, elle iront à la casse.

En attendant, elles roulent très peu et ne polluent donc que très peu.

 

J'aurais trouvé positif que le parc vieillisse par conscience écologique (et donc une fois la voiture thermique usée, les gens prennent un VE).

J'aurais trouvé positif que le nombre total de voitures baissent car les gens pensent que c'est plus vertueux et qu'ils ont d'autres moyens de transports en commun qui leur convienne.

 

Tout est dans la nuance, je trouve qu'on s'achemine vers une réduction du parc de véhicules thermiques, voire de voitures tout court par une augmentation de la pauvreté au lieu de choix acceptés par la population.

 

La sobriété par la pauvreté ne m'intéresse pas.

 

Mais à coté de cela, je mets en place toute une série de contre mesures pour éviter cela et une très grosse partie de la belle famille fait pareil.

Ca s'appelle protéger les siens.

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Le 05/02/2025 à 22:32, e-Lionel a dit :

Outre le style très pompeux de ton intervention (...)

Démarrer un message comme ça, c'est bien une agression.

Stagner à un %, ce n'est pas un "progrès constant".

Etre élu à 100% car les autres candidats sont interdits, ce n'est pas "avoir du succès" (même si c'est le PCC qui le dit ! )

Je vais mettre au point un outil de traduction simultanée pour ce topic!  😛

Modifié par CAC72

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Le 06/02/2025 à 12:39, CAC72 a dit :

Démarrer un message comme ça, c'est bien une agression.

Même pas, un simple constat.

Ce n'est pas toi qui te plaignais du style de certains ?

 

Le 06/02/2025 à 08:33, CAC72 a dit :

"On aimerait bien que tous les forumers soignent autant la rédaction de leurs messages 😛"

 

À un moment donné, il faut appeler un chat un chat.

 

Modifié par e-Lionel

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Le 06/02/2025 à 12:39, CAC72 a dit :

Etre élu à 100% car les autres candidats sont interdits, ce n'est pas "avoir du succès" (même si c'est le PCC qui le dit ! )

Fais attention, @DanteBeva t'accuser d'user de sophisme de type homme de paille.

C'est mal. Je suis agressé, et tu es vilain.

Je demande réparation : demain matin, un duel au sabre. Ben oui, on est des gentlemen quand même !

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Le 06/02/2025 à 11:52, e-Lionel a dit :

Soigner la forme de ses messages n'empêche nullement de dire des choses fausses. J'ai souligné l'utilisation du terme "raison causale", parce que c'est très pompeux tout en n'étant qu'un pitoyable pléonasme. Tout le reste de son écrit, sous couvert d'une écriture très soignée, cherche à se donner de la contenance pour énoncer des arguments fallacieux.

La réponse à la dénonciation que j'en ai faite est , oh surprise, du même acabit, et se focalise exclusivement sur une "analyse psychologique" de ma réponse, en prenant bien soin d'ignorer l'argumentaire technique et irréfutable que je lui ai opposé...

 

La démarche prise à l'encontre de @rv45suit depuis le début la même stratégie, intimidation et discrédit, et la volonté évidente de le faire taire.

 

Et là je me dis : mais pourquoi autant d'énergie contre un type qui s'éclate dans un forum à coup de stats sur les ventes de VE, puisqu'il ne s'agit que de ça, in fine ?

 

Qu'ont-ils donc à perdre, ceux qui agissent sous couvert de l'anonymat d'un forum ?

Pourquoi l'émergence d'une technologie qui contribue à assainir notre air, donc la santé de tous, et à lutter contre le réchauffement climatique, dont on constate jour après jour les effets dévastateurs partout sur la Terre, leur déplaît à ce point ?

Est-ce simplement une motivation mercantile, ou bien est-ce une motivation plus sombre et implacable ? Est-ce juste le désespoir face à l'abandon progressif du pétrole ? Est-ce juste de l'égoïsme ?

 

 

La bêtise humaine existe malheureusement tout simplement. Pour se faire constamment virer du forum pour rentrer pas la moindre fenêtre ouverte sans jamais comprendre pourquoi tout en se dissimulant pour mieux nuire il faut avoir un esprit très particulier et pernicieux. 
 

C’est dommage car l’esprit du forum

y perd en convivialité. 

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Le 06/02/2025 à 12:28, triphase a dit :

Les gens "condamnés" ont de faibles revenus (voiture pourrie) et donc achètent en occasion. Le marché du VE d'occasion abordable se développe. Mais pas de mystère, si le prix de tous les véhicules neufs (pas seulement élec) augmente, il en sera de même pour toutes les occasions.

 

Le prix du véhicule est de moins en moins un prétexte valable pour "refuser" le changement. Par contre, il y en a un autre, encore très recevable, la difficulté ou impossibilité de recharger à domicile lorsqu'on habite en copro ou HLM. Les bornes publiques sont peu nombreuses et bien plus coûteuses que l'électricité domestique, ce qui annule plus ou moins l'avantage financier à l'utilisation.

Alors une question bête.

Prenons le cas suivant J'ai les moyens de changer de voiture et j'ai actuellement une voiture diesel de 7 ans dont je suis parfaitement content.

Est ce que je suis "obligé" de devoir changer de voiture trop tôt même si je suis quelqu'un qui garde ses voitures jusqu'à la casse?

 

Et que faire de ceux qui ont les moyens de mettre 30000€ dans une R5 électrique mais qui ne voient pas ce qu'elle leur apporte de plus que la Sandero à 17000€??

 

Comment abordes tu ces cas là?

Attention, je ne te demande pas ta démarche pour ensuite forcément contrer derrière, c'est pour comprendre ta base de réflexion.

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Le 06/02/2025 à 11:17, cassios a dit :

Mauvaise approche.

Comme dit le proverbe, "je tiens mes amis près de moi et mes ennemis encore plus près de moi".

 

Plus un opposant discute avec moi, plus il me nourrit en m'apprenant encore plus comme il fonctionne ce qui me permet d'encore plus affiner mon approche.

 

De plus, mon opposant peut avoir tout simplement raison sur certains points et me permettre de corriger certaines choses, me rendant au final encore plus efficace.

 

Moi je veux être dans le vrai, pas avoir raison à tout prix, si mes idées sont bancales sur tel ou tel point, même un facho ou un gaucho peut me l'expliquer et je peux améliorer ensuite.

C'est vrai quand il y a quelque chose à apprendre, à étudier. Quand je dis 2-3, je dois pas être loin. Mais cet individu a eu plus d'une trentaine de pseudos. Certains de ses écrits sont intéressants en effet. Mais certains sont juste une logorrhée de haine envers certains participants. C'est dans ces moment que j'ai filtré.

J'ai aussi un superbe exemplaire numéroté de haine concentré dans ma boite de MP pour ne jamais oublier ;)

 

Le 06/02/2025 à 11:22, GaeJu a dit :

Merci pour l'information, mais si je retire toutes les personnes que je n'aime pas je vais me retrouver seul sur ce forum

Ben, au risque de me répéter :

Le 06/02/2025 à 11:07, Spif a dit :

Tires-en les bonnes conclusions ;)

 

Le 06/02/2025 à 11:22, GaeJu a dit :

De plus à titre personnel tout comme la délation il s'agit d'un acte lâche et méprisable.

Si tu le dis. Le harcèlement en ligne et l'injure publique est en revanche punissable.

 

Le 06/02/2025 à 11:22, GaeJu a dit :

C'est tellement facile de ne pas vouloir lire quelqu'un qui débat avec toi 

La plupart du temps, tu ne débats pas. Aucun risque donc.

 

Le 06/02/2025 à 12:17, cassios a dit :

Des VE vraiment pas chers règleraient le problème mais ça n'en prend toujours pas le chemin.

Ça existe, mais on préfère fermer les yeux sur les causes de cette moins-disance tarifaire. Accessoirement, la France est, après les USA, le pays qui lute le plus activement contre les VE chinois. Ce n'est donc pas une fatalité, mais un choix politique assumé. Après tout, dans d'autres domaines, le travail forcé ne semble pas être un problème on dirait (c'est d'actu : le cas Décathlon)

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Le 06/02/2025 à 11:22, GaeJu a dit :

C'est un forum de délateurs, conclusion faite il y a 5 ans 

Merci pour l'information, mais si je retire toutes les personnes que je n'aime pas je vais me retrouver seul sur ce forum 

 

De plus à titre personnel tout comme la délation il s'agit d'un acte lâche et méprisable. C'est tellement facile de ne pas vouloir lire quelqu'un qui débat avec toi 

Tu as raison, fais comme rv45 et vie dans ta petite bulle agréable sans aucune contradiction 

Ne pas confondre délation et dénonciation :https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=difference+delation+denonciation

Il faut dénoncer la malfaisance et les malfaisants (dont font parti les délateurs) ! c'est un devoir !

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Le 05/02/2025 à 22:53, gilbert43 a dit :

Financièrement, il a reussi à booster la rentabilité de Stellantis, mais ses choix techniques se sont révélés peu judicieux...

Les choix de Tavares, qui ont consisté à sucrer tout ce qui pouvait l'être ( pour le plus grand bien IMMEDIAT des actionnaires), et à choisir la MAUVAISE solution ( la plateforme polyvalente pour continuer le + possible avec les thermiques) , avoir le moins possible à modifier les chaines existantes, et se retrouver maintenant avec des VE de 2ème zone ( ou trop lourds), aux batteries trop petites et avec des charges trop lentes, qui plus est ,  en traction avant qui délestent à la moindre accélération ..., on commence à en voir concrètement les conséquences !!!

Pourtant vu la taille du groupe, il aurait surement été possible de faire une plateforme MEB, MAIS EN MIEUX (les ingé  de Peugeot sont bons , quand on ne les bride pas abusivement), pour pouvoir l'amortir ...recarrossée pour les différentes marques du groupe, et avec des bonnes batteries, voir du 800 V pour les plus gros modèles ..., mais pour cela, il fallait d'abord vouloir agir pour l'avenir plutôt que l'immédiat, et 2 se heurter aux actionnaires, pour diminuer LEURS dividendes immédiats (aux profits d'investissements immédiat nettement plus lourds) ,  motif pour lequel Diess, chez WV, s'et fait éjecter ( et Carlos a bien retenu la leçon) ! 

Modifié par futur

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Le 06/02/2025 à 12:17, cassios a dit :

Perso, ce qui me pause problème, c'est que des millions de gens qui ont une voiture (même pourrie) se retrouvent condamnés (par des VE trop chers et des ZFE qui les excluent des zones d'emploi, d'hopitaux, etc...) à ne plus avoir de voiture du tout à terme

Et vu qu'en prime, tout cela a été décidé sans que les gens concernés ne puissent rien y faire (ce qu'on appelle les limites de la démocratie).

 

A part cela , le VE est vraiment un très bon véhicule qui peut remplacer le thermique sans problème.

 

Mais si la mise en place du VE est faite de manière à exclure des gens ou baisser leur niveau de vie de force ou autre, alors oui, je deviens contre le VE qui n'est alors qu'un cheval de Troie pour moi.

 

Des VE vraiment pas chers règleraient le problème mais ça n'en prend toujours pas le chemin.

 

Les motivations pour ce que tu prends pour une opposition au VE peuvent être très diverses en vérité.

Je ne vois pas en quoi le VE aurait pour but  d’exclure des gens où baiser leur niveau de vie de force. Le VE n’est qu’une nouvelle technologie qui nous si possible d’adopter et qui est très probablement inéluctable et elle sera aussi moins cher en utilisation et certainement moins cher aussi en acquisition  sur l’ensemble des véhicules d’ici 2027 su plus tard 2028. 
 

oui les ZFE, c’est un problème, j’ai étudié la solution sur Lyon et les aides était particulièrement pointu. Alors c’est jamais facile qu’en on a pas les moyens mais dans ce cas il y avait moyen de faire. 
la ZFE veut aussi dire que la population est contrainte à une très forte pollution et l’on ne peut aussi laisser faire les gens s’empoisonner. 

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Le 06/02/2025 à 14:15, cassios a dit :

Est ce que je suis "obligé" de devoir changer de voiture trop tôt même si je suis quelqu'un qui garde ses voitures jusqu'à la casse?

Si on s'en tient à la technique, et en faisant le focus uniquement sur les émissions de CO², la question est de savoir si ton diesel de 7 ans émets plus de CO² qu'un VE neuf qu'il faudrait fabriquer, sur un kilométrage donné. Tu penses bien que la réponse n'est pas évidente , et dépend beaucoup du VE envisagé, et des frais supplémentaires de maintenance qui induisent aussi des émissions de CO².

Il faudrait aussi savoir ce que devient ton diesel si tu le revends : est-ce qu'il remplace un Crit'Air 5 qui part à la casse ou est-ce qu'il reste en circulation ? 

Pour le VE, quelle conso/quel segment ? Origine de l'électricité (auto-production ?)

 

Chaque cas est unique. Et je n'ai même pas pris en compte les émissions autres que CO², qui pesent aussi dans la balance.

 

L'alternative est de se focaliser sur le coût : tu maîtrises parfaitement le montant des dépenses de ton véhicule actuel, et tu peux calculer celui de son éventuel remplaçant VE...

 

C'est la réponse la plus objective qu'on peut faire.

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Le 06/02/2025 à 14:15, cassios a dit :

Alors une question bête.

Prenons le cas suivant J'ai les moyens de changer de voiture et j'ai actuellement une voiture diesel de 7 ans dont je suis parfaitement content.

Est ce que je suis "obligé" de devoir changer de voiture trop tôt même si je suis quelqu'un qui garde ses voitures jusqu'à la casse?

 

Et que faire de ceux qui ont les moyens de mettre 30000€ dans une R5 électrique mais qui ne voient pas ce qu'elle leur apporte de plus que la Sandero à 17000€??

 

Comment abordes tu ces cas là?

Attention, je ne te demande pas ta démarche pour ensuite forcément contrer derrière, c'est pour comprendre ta base de réflexion.

Oui il y a un gros gap entre les deux. Toutefois il y a encore un bonus. La première chose à faire c’est de prendre Excel où une feuille de papier. 
Si en plus tu as l’habitude de garder ton véhicule alors fait ton amortissement sur 180000 où 200000 km coût entretient assurance et carburant électricité. Je ne suis pas certain que Sandero soit une si bonne affaire. Surtout si tu n’as plus le droit de rouler partout avec, mais on peut mettre de côté cette aspect. Bon ok tu as plus de place pour les jambe à l’arrière mais la aussi je le met de coté. Ton diesel n’est pas mort pour autant. Mais le coût en carburant est plus cher que ton coût en électricité cela aussi tu peux le mettre dans ton équation. Combien en entretient et en carburant te coûte t il par an?

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.