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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 08/12/2024 à 15:28, Xpower34 a dit :

En soit être écolo c'est plutôt de faire perdurer les choses et non de les remplacer à tout va.

Attention, pour certains, ici, on passe pour un dangereux éco-terroriste bisounours (mais dangereux qund même, gloire à la Sainte Croissance Infinie !) en prononçant ce genre de phrase.

 

Le 08/12/2024 à 15:28, Xpower34 a dit :

Je n'ai pas acheté une électrique pour moins polluer. Je m'en cogne de la pollution quand tu vois ce qu'est le monde aujourd'hui.

Ton désespoir, même total, quant à l'avenir de l'humanité, n'est pas une excuse pour continuer à faire partie de ses causes (tiens, c'est marrant, encore un bis repetita... Faut-il craindre un nouveau courroux (coucou) d'un modérateur (et par avance, pardon pour ce temps encore une fois perdu) ?).

 

Pire, plus tu entretiens ce discours, et plus tu rends inaudibles celles et ceux qui ont encore un infime espoir de changer la société.

 

Le 08/12/2024 à 20:21, Xpower34 a dit :

Que chacun et chacune fasse un effort, c'est normal et c'est par la sensibilisation et l'éducation mais taxer encore et encore, imposer, forcer, faire culpabiliser et chercher à diviser... ca finira mal ça c'est sûr.

Il n'y a que comme ça que ça pourra finir. Ce n'est pas en demandant poliment aux responsables de l'état de notre monde qu'on obtiendra la moindre concession de leur part.

Et plus on attend, plus les gens souffrent, et plus l'énergie du désespoir va faire des dégâts en se libérant.

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Modérateur pour quoi faire ? Ni toi, ni moi ne nous manquons de respect. Un forum c'est fait pour débattre, avec diverses opinions et c'est justement en débattant qu'on apprend. 

Je ne vois pas en quoi faire perdurer les choses va me faire devenir un indésirable, ça n'a pas de sens. Justement plus tu consommes, plus tu pollues, et moins tu consommes, moins tu pollues à quelques nuances près.

 

On va être d'accord que le "rolling coal" c'est limite un crime écologique. Qu'est ce qui ne tourne pas rond pour vouloir faire cracher les poumons de son camion. En quoi c'est distrayant ? 🤬

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Pour revenir au sujet, j'avais fait ce petit récapitulatif à partir des infos d'un commentaire d'une personne sur le blog. Je n'ai pas noté son pseudo ; je l'invite à se faire connaitre pour rendre à césar ce qui est à césar.

 

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Modifié par gatouille

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Le 08/12/2024 à 15:28, Xpower34 a dit :

(Je ne te réponds pas à toi directement, ne te sens pas visé, c'est un "tout").

 

Juste une guerre, ça impacte comment en co2 ? 

La catastrophe north stream qui a été largement passer sous silence. Non c'est les russes, non c'est les ukrainiens...

Le coup des centrales, des bombardements, des tirs oerdus dans les deux camps.

J'imagine toujours qu'il y a d'un côté les "gentils" qui tirent sur les "méchants" se trouvant de l'autre côté. Ces derniers qui jugent le camp adverse comme les méchants puisque eux sont les gentils.

Et au milieu, le "peuple" qui se prend des balles perdues. 

Comme aux échecs, peu importe les pionts sur l'échiquier. Tous peuvent y passer.

A contrario les deux joueurs qui s'affrontent, pour eux ce n'est qu'un jeu. 

 

A un moment faut arrêter l'hypocrisie de notre société. L'homme pollue, point. 

Notre société se base sur la consommation, et l'évolution c'est de consommer toujours plus, de produire plus etc. De surconsommer.

En soit être écolo c'est plutôt de faire perdurer les choses et non de les remplacer à tout va. 

 

Il n'y a pas de solution miracle puisque mère nature n'est plus capable de réguler l'homme.

C'est plutôt les discours du genre faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais, l'hypocrisie à son paroxysme. 

Certains doivent réduire et d'autres sont libres de continuer à polluer 100 fois, 1000 fois voir infiniment plus que toi. 

 

Je n'ai pas acheté une électrique pour moins polluer. Je m'en cogne de la pollution quand tu vois ce qu'est le monde aujourd'hui. 

 

Alors bien sûr, je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut rien faire pour réduire notre impact, mais arrêtons cette hypocrisie sur le co2 et l'écologie à tout va. 

Le simple fait d'utiliser internet, d'envoyer des mails, d'échanger sur un forum (😄) ben ça pollue un max boudiu!


C’est également une réthorique ultra classique des adversaires de tout changement: je ne changerai pas tant qu’il y aura des guerres qui polluent ou que tout le monde n’aura pas arrêté de consommer.

Variante: je ne ferai rien tant que toi même tu n’auras pas montré l’exemple en arrêtant toute consommation.

C’est une façon de transférer son propres extrémisme à son interlocuteur. Or cela masque le vrai sujet qui est que si chacun fait évoluer son mode de vie sans nécessairement retourner à l’âge des cavernes, on évitera peut être que l’ensemble de l’humanité soit obligé de le faire. Comme dirait l’autre, ça vaut un peu le coup…

 

Mais bon, si vous achetez un VE, c’est que nous sommes (un peu) d’accord 😌 

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Le 08/12/2024 à 13:21, Robinton a dit :

De toutes façons, il n'y a pas lieu de se r

 

Qui peut penser qu'un parc automobile national puisse migrer en quelques années? 

 

De toutes façons, on peut passer des heures à discuter du % du parc électrifié, l'important est de se souvenir pourquoi on doit le faire (vous savez, l'histoire du sage qui montre la lune ,et du sot qui regarde le doigt...), à savoir décarbonater au plus vite l'activité humaine, la dérive climatique étant déjà engagée.

Sinon, vous pensez bien que les pouvoirs publics et les industriels se seraient bien passés du sujet...

En l'occurrence, les pouvoirs publics se passent bien du sujet. Voir les résultats des élections dans les pays du G20 ces dernières années.

Et les industriels s'en passent aussi, ils ont besoin d'une énergie la moins chère possible et aujourd'hui c'est encore le charbon sans les normes environnementales que nous avons dans l'occident. Pour référence le prix du kWh en Chine pour les particuliers c'est moins de 8ct€. Tout n'est pas morose, la Chine est aussi et de loin le pays qui développe le plus la production et l'installation de photovoltaique et de batteries + VEs.

 

Ce qui reste à voir et qui est loin d'être gagné, c'est si l'énergie générée par tous ces panneaux solaires va venir remplacer celle venant du charbon et du pétrole et du gaz.

Clairement, dans le monde entier tous les écosystèmes dépendant de près ou de loin du charbon ou du pétrole ou du gaz sont vent debout contre ça. Et ce sont des industries qui génèrent beaucoup d'argent depuis longtemps, ce qui a fait que les dirigeants de ces industries sont également les mêmes personnes qui dirigent les pays (peut être pas complètement littéralement, mais on peut le résumer ainsi). Donc ce n'est pas gagné, même pour la disparition des véhicules thermiques, car les individus qui ont les moyens continueront pour des raisons qui leur sont propres à se déplacer au pétrole, en conséquence ceux qui souhaitent les émuler voudront aussi continuer à utiliser du pétrole.

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Le 09/12/2024 à 08:51, Robinton a dit :

C’est une façon de transférer son propres extrémisme à son interlocuteur. Or cela masque le vrai sujet qui est que si chacun fait évoluer son mode de vie sans nécessairement retourner à l’âge des cavernes, on évitera peut être que l’ensemble de l’humanité soit obligé de le faire.

Quand tu fais des efforts que certains (personne de visé en particulier, c'est même au delà de ce forum) jugent insignifiants, voir font complètement l'inverse, parfois ça démotive sérieusement et fait résonner cette petite question qui tourne au fond du crâne : "pourquoi je me fait chier à faire des efforts quand les autres n'en ont cure ?" On aimerai que les autres fassent un minimum d'efforts, et quand ils en font 0, ça pousse sérieusement à arrêter soi-même.

 

Tout le monde n'a pas un esprit altruiste ou déterminé, certains ont besoin d'un carde ou d'une communauté pour partager et maintenir leurs efforts. Nombre de personnes n'ont pas choisi l’électrique pour le seul motif écologique, mais j'ai envie de dire c'est le 2e effet kisscool de l'engin. Donc, même si leurs motivations ne sont pas celles attendues, si les effets sont là, n'est-ce pas une demi-victoire ? (note : si j'ai un sentiment écolo modéré, c'est bien l'argument économique qui m'a poussé a changer pour une VE. En revanche, c'est bien sur la base d'une réflexion écolo qu j'ai choisi un VE léger à petite batterie plutôt qu'un tank lourd. Le final reste une essence remplacée par un VE)

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Le 09/12/2024 à 10:21, GaelZorro26 a dit :

En l'occurrence, les pouvoirs publics se passent bien du sujet. Voir les résultats des élections dans les pays du G20 ces dernières années.

Et les industriels s'en passent aussi, ils ont besoin d'une énergie la moins chère possible et aujourd'hui c'est encore le charbon sans les normes environnementales que nous avons dans l'occident. Pour référence le prix du kWh en Chine pour les particuliers c'est moins de 8ct€. Tout n'est pas morose, la Chine est aussi et de loin le pays qui développe le plus la production et l'installation de photovoltaique et de batteries + VEs.

 

Ce qui reste à voir et qui est loin d'être gagné, c'est si l'énergie générée par tous ces panneaux solaires va venir remplacer celle venant du charbon et du pétrole et du gaz.

Clairement, dans le monde entier tous les écosystèmes dépendant de près ou de loin du charbon ou du pétrole ou du gaz sont vent debout contre ça. Et ce sont des industries qui génèrent beaucoup d'argent depuis longtemps, ce qui a fait que les dirigeants de ces industries sont également les mêmes personnes qui dirigent les pays (peut être pas complètement littéralement, mais on peut le résumer ainsi). Donc ce n'est pas gagné, même pour la disparition des véhicules thermiques, car les individus qui ont les moyens continueront pour des raisons qui leur sont propres à se déplacer au pétrole, en conséquence ceux qui souhaitent les émuler voudront aussi continuer à utiliser du pétrole.

Certaines de vos affirmations ne sont probablement plus à l’ordre du jour. Je pense à l’affirmation du charbon l’énergie la moins cher. Cela ne semble plus être le cas dans de très nombreux pays et surtout la Chine. Tout dépend des applications. Pour ce qui de la production électrique ce n’est plus le cas hormis en Inde et encore cela commence à changer. 
 

C’est justement ce qui est renversant les certitudes d’hier vacillent. En faite cela dépend de la richesse de votre sous sol. Pour revenir à la Chine elle n’a pas de ressources pétrolière au regard de sa consommation et même pour le charbon elle ne pouvait continuer au rythme actuel. Et même si son charbon a été compétitif localement une fois qu’il faut le déplacer il ne l’est plus. 
c’est la même chose au US, et dans de nombreux pays européens il n’y en a plus où de plus en plus dans de mauvaise conditions. L’autre point et pas des moindre c’est le coût des renouvellanle qui s’effondre en éolien et surtout en photovoltaïque 0,05€ le wc pour les modules. Qui va encore s’embêter avec du charbon du pétrole où du gaz pour faire le fond de son électricité. La messe est dite sur ce point c’est totalement plier. Et pour revenir à la réalité de l

automobile au cas où cela aurait échapper le voiture électrique n’a plus à prouver qu’elle est très nettement moins cher à fabriquer en Chine et ailleurs aussi! Chute il ne faut pas le dire et que cela se sache🫢

 

Mais la Chine attaque de front tous les marchés où elle le peu en Asie bien sûr où les japonais se font taillé des croupière en Amérique du Sud et centrale en Afrique et même en Europe cas tout les pays ne sont pas dans la CE. Alors il leur reste les US et un peu l’Europe qui essaye de résister à l’invasion chinoise mais les constructeurs bacilles de toutes parts et son déjà au nord du gouffre comme Nissan.

Au cas où vous ne l’auriez pas vu même les américains et leur président ne jure que derrière le gourou Tesla pour l’automobile le reste c’est aussi dans la tourmente comme Ford Stellantis et GM qui ne sont pas dans une grande forme et leur salut ne sera qu’électrique. 
 

Fabriquer autant de modèles thermiques n’est plus viable pour ses vieux constructeurs. Ils vont être obliger de couper dans le vif et cela sera encore plus visible en 2025. Fermeture d’usine reduction d’effectifs. A contrario Hyundai envisage de gros investissements et embauche pour l’électrique a voir s’ils y arrivent les produits arrivent en tout cas.

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Le 09/12/2024 à 02:47, Xpower34 a dit :

Modérateur pour quoi faire ? Ni toi, ni moi ne nous manquons de respect. Un forum c'est fait pour débattre, avec diverses opinions et c'est justement en débattant qu'on apprend.

Le problème ne serait pas le respect, mais le hors-sujet.

J'ai une fâcheuse tendance à vouloir élargir régulièrement le débat au-delà du simple hors-sujet et, même si j'essaie de me corriger, souvent de manière peu subtile. Le résultat est parfois un nettoyage du fil de discussion a grande eau.

 

Le 09/12/2024 à 02:47, Xpower34 a dit :

Je ne vois pas en quoi faire perdurer les choses va me faire devenir un indésirable, ça n'a pas de sens. Justement plus tu consommes, plus tu pollues, et moins tu consommes, moins tu pollues à quelques nuances près.

Pardon, j'ai dévié.

 

"Fin du monde, fin du mois, même combat" : si on veut rendre notre monde plus vivable, il va falloir s'attaquer sérieusement à notre modèle de société, et donc à celles et ceux qui en sont les grands gagnants actuels, et qui n'ont aucun intérêt à ce que les choses changent. Et ça tombe bien, ce sont les mêmes qui, individuellement, polluent le plus, les mêmes qui exploitent la misère des autres, les mêmes qui cherchent à diviser pour mieux régner, et les mêmes qui nous enfoncent dans le désespoir et le sentiment d'impuissance en nous abreuvant de désinformation en continu.

Et plus on attendra pour reprendre la main, et plus la misère sera longue et dure à endurer, et pour plus de monde. C'est comme une dent cariée : soit on repousse le moment fatidique, et on souffre longtemps, soit on se dit que ça ne pourra qu'aller mieux après, et on prend rendez-vous chez le dentiste.

On peut aussi sortir le marteau (et la faucille ?), c'est plus rapide, mais c'est moins propre.

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Le 08/12/2024 à 20:21, Xpower34 a dit :

J'ai la trentaine et j'entends bien ce que tu dis mais on est tous des pions sur l'échiquier. On est de ce fait tous sacrifiables, ce n'est pas nous les joueurs d'échecs. 

La beauté de la démocratie, c' est que nous sommes tous à le fois les pions et une partie du joueur... Il ne faut pas oublier que l' objectif d' un dirigeant n' est souvent pas le bien commun mais d' arriver au pouvoir et de s'y maintenir. Dans une dictature ça passe par des méthodes simples et expéditives, sans les monarchies ou les théocraties, ça passe par dieu le veut, dans les démocraties il faut dire aux gens ce qu'ils ont encore d' entendre (avant d'être élu) puis de faire ce qu'une majorité de gens pense être bon...

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Le 09/12/2024 à 10:21, GaelZorro26 a dit :

En l'occurrence, les pouvoirs publics se passent bien du sujet. Voir les résultats des élections dans les pays du G20 ces dernières années.

Et les industriels s'en passent aussi, ils ont besoin d'une énergie la moins chère possible et aujourd'hui c'est encore le charbon sans les normes environnementales que nous avons dans l'occident. Pour référence le prix du kWh en Chine pour les particuliers c'est moins de 8ct€. Tout n'est pas morose, la Chine est aussi et de loin le pays qui développe le plus la production et l'installation de photovoltaique et de batteries + VEs.

 

Ce qui reste à voir et qui est loin d'être gagné, c'est si l'énergie générée par tous ces panneaux solaires va venir remplacer celle venant du charbon et du pétrole et du gaz.

Clairement, dans le monde entier tous les écosystèmes dépendant de près ou de loin du charbon ou du pétrole ou du gaz sont vent debout contre ça. Et ce sont des industries qui génèrent beaucoup d'argent depuis longtemps, ce qui a fait que les dirigeants de ces industries sont également les mêmes personnes qui dirigent les pays (peut être pas complètement littéralement, mais on peut le résumer ainsi). Donc ce n'est pas gagné, même pour la disparition des véhicules thermiques, car les individus qui ont les moyens continueront pour des raisons qui leur sont propres à se déplacer au pétrole, en conséquence ceux qui souhaitent les émuler voudront aussi continuer à utiliser du pétrole.

Certaines de vos affirmations ne sont probablement plus à l’ordre du jour. Je pense à l’affirmation du charbon l’énergie la moins cher. Cela ne semble plus être le cas dans de très nombreux pays et surtout la Chine. Tout dépend des applications. Pour ce qui de la production électrique ce n’est plus le cas hormis en Inde et encore cela commence à changer. 
 

C’est justement ce qui est renversant les certitudes d’hier vacillent. En faite cela dépend de la richesse de votre sous sol. Pour revenir à la Chine elle n’a pas de ressources pétrolière au regard de sa consommation et même pour le charbon elle ne pouvait continuer au rythme actuel. Et même si son charbon a été compétitif localement une fois qu’il faut le déplacer il ne l’est plus. 
c’est la même chose au US, et dans de nombreux pays européens il n’y en a plus où de plus en plus dans de mauvaise conditions. L’autre point et pas des moindre c’est le coût des renouvellanle qui s’effondre en éolien et surtout en photovoltaïque 0,05€ le wc pour les modules. Qui va encore s’embêter avec du charbon du pétrole où du gaz pour faire le fond de son électricité. La messe est dite sur ce point c’est totalement plier. Et pour revenir à la réalité de l

automobile au cas où cela aurait échapper le voiture électrique n’a plus à prouver qu’elle est très nettement moins cher à fabriquer en Chine et ailleurs aussi! Chute il ne faut pas le dire et que cela se sache🫢

 

Mais la Chine attaque de front tous les marchés où elle le peu en Asie bien sûr où les japonais se font taillé des croupière en Amérique du Sud et centrale en Afrique et même en Europe cas tout les pays ne sont pas dans la CE. Alors il leur reste les US et un peu l’Europe qui essaye de résister à l’invasion chinoise mais les constructeurs bacilles de toutes parts et son déjà au nord du gouffre comme Nissan.

Au cas où vous ne l’auriez pas vu même les américains et leur président ne jure que derrière le gourou Tesla pour l’automobile le reste c’est aussi dans la tourmente comme Ford Stellantis et GM qui ne sont pas dans une grande forme et leur salut ne sera qu’électrique. 
 

Fabriquer autant de modèles thermiques n’est plus viable pour ses vieux constructeurs. Ils vont être obliger de couper dans le vif et cela sera encore plus visible en 2025. Fermeture d’usine reduction d’effectifs. A contrario Hyundai envisage de gros investissements et embauche pour l’électrique a voir s’ils y arrivent les produits arrivent en tout cas.

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Pour BMW la croissance c’est bien par les véhicules électriques qu’ils comptent la faire. C’est ce que nous dit le patron de BMW il garde ses objectifs pour 2025.

Modifié par rv45

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Le 09/12/2024 à 10:22, Spif a dit :

"pourquoi je me fait chier à faire des efforts quand les autres n'en ont cure ?" On aimerai que les autres fassent un minimum d'efforts, et quand ils en font 0, ça pousse sérieusement à arrêter soi-même.

 

Tout le monde n'a pas un esprit altruiste ou déterminé, certains ont besoin d'un carde ou d'une communauté pour partager et maintenir leurs efforts. Nombre de personnes n'ont pas choisi l’électrique pour le seul motif écologique, mais j'ai envie de dire c'est le 2e effet kisscool de l'engin. Donc, même si leurs motivations ne sont pas celles attendues, si les effets sont là, n'est-ce pas une demi-victoire ? (note : si j'ai un sentiment écolo modéré, c'est bien l'argument économique qui m'a poussé a changer pour une VE. En revanche, c'est bien sur la base d'une réflexion écolo qu j'ai choisi un VE léger à petite batterie plutôt qu'un tank lourd. Le final reste une essence remplacée par un VE)

 

Je me suis posé cette question quelques fois je te l'avoue. Ben voilà, toi tu comprends mon cerveau.

 

Sinon je suis un peu comme toi, l'argument économique, car non de diu, dingue les économies que je réalise et je le vois au mois.

Je sors de sportives essences, toutes à quasi 15L de moyenne (bon la CTR j'étais plutôt à 11L de moyenne). Autonomie, j'étais déjà au mieux à 450km avec un plein, environ 90€ le plein, et quasi un plein par semaine en 98.

A ça tu rajoutes tous les frais annexes inhérents au VT + mes excès et tu obtiens un budget plutôt costaud. 

 

Là je suis entre 65 et 75€ par mois. Alors bien sûr, je profite parfois bien de la puissance de ma Xpower mais aussi étonnant que ça puisse paraître, malgré toute cette puissance, ben je roule le plus souvent tranquillou. Je n'ai plus la sonorité du moteur dans mes oreilles qui me pousse à jouer de la boite et des régimes. Je n'ai d'ailleurs plus de boite, du coup je roule sur un filet d'électron 😄 avec toujours la zik un peu fort 🤪

L'assurance en tous risques 0km à l'année est un peu moins élevée que ce que je payais avec la CTR, mais dès la deuxième année elle augmentera d'une centaine d'euros puisque pour une première acquisition de VE, l'Etat "participe" à 100€ de remise sur la prime annuelle d'assurance la première année.

La révision à 190€... perso je tournais facile à 500€ jusqu'à maintenant donc ça me change, surtout que la Xpower est la plus puissante des voitures que j'ai eu (mais pas la plus sportive). 

 

A cela le restant à charge de ma borne à domicile, ben c'est ma copine qui me l'a offert...😁🥰 

Et mon installation solaire me fait économiser à certaine période de l'année pas mal d'euros bien que pour le moment l'installation n'est pas amortie, donc à relativiser. 😉

 

 

 

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@rv45 A mais je n'attends pas sur nos dirigeants, je suis juste un peu réaliste sur notre société.

Je viens de le dire, mais j'ai une installation solaire chez moi. Je vis dans un acien atelier que j'ai transformé en loft en plein coeur de Monptellier et ça date de 2010. J'ai aménagé un garage, j'ai un "jardinet", j'ai enterré dès les travaux un réservoir d'eau de 10 000L pour récupérer l'eau de pluie et arroser à ma convenance mon "mini potager" et bien que je me chauffe partiellement au chauffage électrique, je préfère le plaid, et la chaleur humaine, mouarf 😂

Par rapport aux déchets, j'ai un composte et bien sûr je continue de trier mes déchets. En revanche, j'ai appris il y a quelques années que nos déchets n'étaient pas triés. Du coup, tu fais l'effort pour rien et ça c'est énervant. Le tri punitif, bof (ce qui ne m'empêche pas de le continuer par habitude).

 

Malgré tout je ne me vois pas comme un écolo, chaque fois c'est pour économiser sur le long terme. 

Modifié par Xpower34
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Perso,sans vouloir me faire traiter de sale anti climat.... alors que clairement j'estime que ce serait le plus efficace et vertueux, au lieu de pousser tout le monde vers de la surconsommation et de la surexploitation de matériaux, j'aimerais une étude claire et non partisane qui compare 2 choses:

Acheter et donc faire fabriquer une voiture neuve qu'on n'aurait pas achetée à la base sans le bâton (interdiction de circuler) et sans la carotte (bonus éco) à des gens qui n'ont jamais acheté de voiture neuve et ont passé leur vie à faire durer leurs véhicules achetés d'occasion et les faire durer jusqu'à la fin de leur cycle de vie tout en envoyant à la casse pour destruction des véhicules roulants et qui peut de temps avant était "peu émetteurs,consommant peu....." et qui de toute façon sont déjà là

Garder sa voiture ou acheter une voiture d'occasion thermique répondant à des normes antipollution récentes et laisser ceux qui en ont les moyens d'acheter des voitures électriques (sans bonus) et avec tous les équipements jugés plus ou moins utiles et la puissance qui va avec.

Car désolé mais la super voiture neuve avec 3 moteurs,une énorme batterie (au cas où on ne sais jamais), des sièges chauffants électriques ventilés massants transformables en couchette avec assistance à la fermeture et tout le toutim qui a fait le tour de la planète avant d'arriver ici est peut être moins vertueuse que la thermique d'occase utilisée dans un cadre qui va bien et qui fera tout son cycle de vie.

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Vous êtes tous hors sujet.

 

Je vais vous répondre et le devenir.

 

A rv45, les 0,05 €/kWh cela doit être sans le coût de la main d’œuvre d’installation et PV dans le sud-est ensoleillé de la France ? (Me répondre sur au autre sujet plus approprié, svp merci). Il faut ajouter : connexion obligatoire au réseau donc abonnement + énergie extérieure à acheter (comprenant un coût de stockage)... donc la facture finale n'est pas à ce prix du kWh.

 

A Xpower34, il y a 2 façons d'être "écolo" : être sobre (donc moins consommer tout court), consommer "propre" (Par exemple avec de la high-tech style VE). On peut combiner les 2.

 

A ManuTaden, les jeunes...

le changement climatique les rends tristes -> ils prennent encore plus l'avion que leurs ainés donc ils se tirent une balle dans le pied

anxieux -> idem

en colère -> idem

impuissants -> faux. Au fond c'est l'argument pour justifier leurs actes néfastes passés, présents et futurs.

coupables -> vrai mais que font ils pour être moins coupables ? La situation leur convient peut-être ?

=> éco anxiété -> vrai

Chacun a des cartes en main.

 

A Spif, pourquoi je me fait chier à faire des efforts quand les autres n'en ont cure ?

A chacun de trouver un "gain" personnel. Tout le monde n'en trouvera pas ou n'aura pas envie d'en trouver un.

 

A tech60, compliqué de répondre universellement à la question, même impossible.

C'est très relatif.

Perso j'ai un thermique, je roule peu. Le remplacer par un VE serait écologiquement profitable (à l'échelle de la planète) à très très long terme, voir pas du tout et même non profitable si j’achetais un gros VE fabriqué de manière polluante et qu'il ne roulait pas.

A l'opposé, quelqu'un qui roule beaucoup et envoie à la casse son VT et le remplace par un VE, batterie de taille modeste, fabrication la plus décarbonée possible, électricité bas carbone, recyclage bas carbone, offrira un gain écologique rapide et élevé.

Entre deux tous les cas sont possibles.

Une question c'est à quel moment se fait la bascule "gain écologique".

Le souci extérieur que je vois c'est que remplacer tout de suite massivement les VT par des VE peut-être particulièrement néfaste écologiquement à court terme alors qu'il faudrait tout de suite baisser la pollution. Il y a une contradiction.

Sur long terme passer au VE est profitable si le VE remplace un VT qui part à la casse.

L'autre souci est purement économique. Celui qui roule peu va rentabiliser très peu vite. En même temps c'est celui qui pollue le moins donc il a tout intérêt "économique" à attendre que les prix baissent.

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Le 09/12/2024 à 14:54, tech60 a dit :

Perso,sans vouloir me faire traiter de sale anti climat.... alors que clairement j'estime que ce serait le plus efficace et vertueux, au lieu de pousser tout le monde vers de la surconsommation et de la surexploitation de matériaux, j'aimerais une étude claire et non partisane qui compare 2 choses:

Acheter et donc faire fabriquer une voiture neuve qu'on n'aurait pas achetée à la base sans le bâton (interdiction de circuler) et sans la carotte (bonus éco) à des gens qui n'ont jamais acheté de voiture neuve et ont passé leur vie à faire durer leurs véhicules achetés d'occasion et les faire durer jusqu'à la fin de leur cycle de vie tout en envoyant à la casse pour destruction des véhicules roulants et qui peut de temps avant était "peu émetteurs,consommant peu....." et qui de toute façon sont déjà là

Garder sa voiture ou acheter une voiture d'occasion thermique répondant à des normes antipollution récentes et laisser ceux qui en ont les moyens d'acheter des voitures électriques (sans bonus) et avec tous les équipements jugés plus ou moins utiles et la puissance qui va avec.

Car désolé mais la super voiture neuve avec 3 moteurs,une énorme batterie (au cas où on ne sais jamais), des sièges chauffants électriques ventilés massants transformables en couchette avec assistance à la fermeture et tout le toutim qui a fait le tour de la planète avant d'arriver ici est peut être moins vertueuse que la thermique d'occase utilisée dans un cadre qui va bien et qui fera tout son cycle de vie.

Mais personne ne demande de se séparer de son vieux thermique s’il est en état de marche. Le problème est celui des ZFE. Il faut bien comprendre que la circulation avec des véhicules polluants entraîne et participe à la pollution de l’air et donc au 50000 morts par an en France je trouve plus urgent d’arrêter de commercialiser des véhicules neufs thermiques en premier lieu.

la solution pour cela c’est d’arrêter de voir des voitures électriques vendu plus cher que des thermiques alors que ses derniers fabriques en grandes séries maintenant coûte environ 25% moins cher que nos thermiques. Regarder la baisse des prix des Tesla mais aussi des véhicules neuf comme Kia aujourd’hui. Il faut accélérer ce mouvement par une modification sur la TVA zéro pour les électrique et 25% pour les thermiques. Et faire évoluer ce % pour garder l’équilibre financier, mais aussi pour accélérer la decarbonation de nos économies. Il faut bien comprendre dans cette histoire c’est que l’on paye notre pétrole et que nous fabriquons notre électricité pour notre économie ce n’est pas la même chose pour notre santé aussi. Il n’est pas scandaleux de rouler avec un thermique ancien tant qu’il est en bon état. Mais pour moi acheter un véhicule thermique neuf c’est scandaleux car on peut et on doit faire différemment aujourd’hui plus que jamais.

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Le 09/12/2024 à 16:09, gatouille a dit :

A rv45, les 0,05 €/kWh cela doit être sans le coût de la main d’œuvre d’installation et PV dans le sud-est ensoleillé de la France ? (Me répondre sur au autre sujet plus approprié, svp merci). Il faut ajouter : connexion obligatoire au réseau donc abonnement + énergie extérieure à acheter (comprenant un coût de stockage)... donc la facture finale n'est pas à ce prix du kWh.

Non c’est le bon sujet aussi mais il faut l’aborder de la bonne manière. Oui une voiture électrique cela se recharge comme une voiture thermique on fait le plein et cela  a un impacte direct sur le coût d’utilisation du véhicule. 
 

Le coût de la mains d’oeuvre, je ne suis pas manchot et je n’ai pas peur de travailler non plus! Bien sûr que le coût d’une installation dans le centre de la France permet de produire et de consommer une électricité photovoltaïque chez soit mais pas seulement à 5 centimes d’euro. Les kits photovoltaïques sont très accessibles aujourd’hui. Oui il faut une connexion au réseau mais je l’ai depuis 35 ans rien de nouveau sous le soleil. Pourquoi un coût de stockage l’autoconsommation individuel avec revente du surplus cela existe et même l’autoconsommation collective. 
le stockage tu peux le faire dans un ballon d’eau chaude où dans ta où tes voitures électrique. Ce n’est pas nouveau. La seule nouveauté c’est la baisse des prix des voitures électriques et la baisse des prix du matériel photovoltaïque qui rend par ses deux phénomènes les voitures électriques rationnellement tres compétitives comme elles l’ont jamais été. 
Alors oui les prix d’accès sont considéré encore trop élevé. Mais croire que tout est gratuit et que l’on doit être donner sans travail c’est une utopie.

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En fait je réagissais juste par rapport à certains intervenants ou certains politiques totalement déconnectés et leur yakafokon qui voudraient qu'en claquant des doigts toutes les thermiques actuelles aillent au broyeur et soient remplacés par des électriques pas forcément optimisés et ne répondant pas forcément aux besoins ni au portefeuille tout en supprimant les transports en communs jugés pas assez rentables.

Perso j'ai beau avoir grandi en centre ville et vivre désormais à la campagne depuis de nombreuses années je trouve que la voiture a pris beaucoup trop de place dans le paysage actuel, quand je vois le nombre de patelins où il n'y a aucun trottoirs même en plein bourg et qu'on se fait frôler par les voitures ou simplement ceux qui veulent aller d'un magasin à un autre dans les centres commerciaux où rien n'est fait pour le piéton.

 

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Le 09/12/2024 à 16:09, gatouille a dit :

Sur long terme passer au VE est profitable si le VE remplace un VT qui part à la casse.

Oui bien sûr, et même un VE qui remplace un VT qui va sur le marché de l’occasion qui va remplacer un vieux thermique en fin de vie. 
Im n’est pas choquant d’acheter un véhicule thermique d’occasion si on a pas besoin où les moyens d’un véhicule neuf?
 

Ce qui est choquant c’est un véhicule neuf thermique de mon point de vue dans 95% des cas. Je ne suis pas dans les 5% je suppose que des cas existent mais on est proche de l’exception où la solution n’est pas satisfaisante en électrique. Mais à vrais dire je ne vois pas trop.

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Le 09/12/2024 à 16:54, rv45 a dit :

Oui bien sûr, et même un VE qui remplace un VT qui va sur le marché de l’occasion qui va remplacer un vieux thermique en fin de vie. 
Im n’est pas choquant d’acheter un véhicule thermique d’occasion si on a pas besoin où les moyens d’un véhicule neuf?
 

Ce qui est choquant c’est un véhicule neuf thermique de mon point de vue dans 95% des cas. Je ne suis pas dans les 5% je suppose que des cas existent mais on est proche de l’exception où la solution n’est pas satisfaisante en électrique. Mais à vrais dire je ne vois pas trop.

Le hic c'est que très clairement les politiques ont tout misé sur le neuf le neuf le neuf quitte à endetter des ménages déjà endettés et leur faire acheter quelque chose dont ils n'ont pas forcément besoin.

Mes beaux parents par exemple,le stéréotype exact qu'on peut voir sur les reportages de TF1 qui achetaient à chaque fois des voitures d'occase rincée mais à prix d'or via "le copain qui s'y connait" ont pris un leasing sur une thermique microscopique qui ne correspond absolument pas à leurs déplacement juste parce qu'ils ont vu à la tv et sur facebook qu'ils pourraient plus rouler s'ils prennent pas une voiture neuve.

Et impossible de les raisonner, perso j'ai laissé tomber depuis belle lurette.

Mes parents par contre qui sont pourtant soumis aux zfe ont vendu leur voiture et n'ont rien repris, ils prennent désormais les transports pour tout.

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Le problème est celui des ZFE. Il faut bien comprendre que la circulation avec des véhicules polluants entraîne et participe à la pollution de l’air et donc au 50000 morts par an en France je trouve plus urgent d’arrêter de commercialiser des véhicules neufs thermiques en premier lieu.
la solution pour cela c’est d’arrêter de voir des voitures électriques vendu plus cher que des thermiques...

Absolument d'accord, sauf pour la solution.
Les ZFE correspondent aux grandes villes bien desservies par les transports en commun.

Les VE sont plus adaptées pour le rural / lointaine banlieue

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Le 09/12/2024 à 16:28, rv45 a dit :

Mais personne ne demande de se séparer de son vieux thermique s’il est en état de marche.

Ah bon ? J'ai pris des torrents de réactance dans la tronche, sur ce forum, il y a quelques semaines, pour avoir dit exactement la même chose.

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Le 09/12/2024 à 14:54, tech60 a dit :

Acheter et donc faire fabriquer une voiture neuve qu'on n'aurait pas achetée à la base sans le bâton (interdiction de circuler) et sans la carotte (bonus éco) à des gens...

Euh, tu peux m'expliquer à quel endroit les voitures thermiques sont interdites ? Parce que dans les ZFE les plus restrictives, on peut encore rouler en vt Crit'Air 1 & 2...

Donc si ton VT est crit'air 3 ou +, les moins aisés peuvent très bien choisir un VT d'occasion plus récent : les Crit'air1, c'est les essences du 01/01/2011 et après... (Pas 2021, 2011, donc des voiture de moins de 14 ans). Personne n'a le couteau sous la gorge pour passer à l'électrique. Donc le reste de ta tirade évoque peut-être un pb qui n'existe pas.

Après lorsqu'un VT est changé trop tôt, en général il poursuit son cycle de vie normal entre de nouvelles mains... Et remplace un vt plus ancien et plus polluant.

Modifié par e-Lionel

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Le 09/12/2024 à 16:44, rv45 a dit :

Non c’est le bon sujet aussi mais il faut l’aborder de la bonne manière. Oui une voiture électrique cela se recharge comme une voiture thermique on fait le plein et cela  a un impacte direct sur le coût d’utilisation du véhicule. 
 

Le coût de la mains d’oeuvre, je ne suis pas manchot et je n’ai pas peur de travailler non plus! Bien sûr que le coût d’une installation dans le centre de la France permet de produire et de consommer une électricité photovoltaïque chez soit mais pas seulement à 5 centimes d’euro. Les kits photovoltaïques sont très accessibles aujourd’hui. Oui il faut une connexion au réseau mais je l’ai depuis 35 ans rien de nouveau sous le soleil. Pourquoi un coût de stockage l’autoconsommation individuel avec revente du surplus cela existe et même l’autoconsommation collective. 
le stockage tu peux le faire dans un ballon d’eau chaude où dans ta où tes voitures électrique. Ce n’est pas nouveau. La seule nouveauté c’est la baisse des prix des voitures électriques et la baisse des prix du matériel photovoltaïque qui rend par ses deux phénomènes les voitures électriques rationnellement tres compétitives comme elles l’ont jamais été. 
Alors oui les prix d’accès sont considéré encore trop élevé. Mais croire que tout est gratuit et que l’on doit être donner sans travail c’est une utopie.

Non. Le sujet c'est "à la fabrication", pas "à l"usage".

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