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Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 03/12/2024 à 09:45, suseng a dit :

Selon toi, qu'est ce que le gouvernement et la commission européenne auraient dû faire de plus pour clarifier le cadre ces 10 dernières années ?

Concernant la France, les règles précises du bonus écologique auraient dû être fixées pluri-annuellement, il n'est pas normal que ces règles soient définies chaque année au dernier moment, encore plus cette année avec une prise d'effet immédiate au 02/12, et l'incertitude pour les acheteurs de ne pas savoir s'ils seront facturés à temps début 2025 pour bénéficier encore du bonus 2024... Cela manque de rigueur.

Par ailleurs, les conditions qui évoluent chaque année sur le véhicule elligible ou pas, sur un plafond bien trop haut aujourd'hui, sur les différentes tranches, bref cela manque de simplicité et de clarté.

Une proposition simple, pour les personnes physiques :

- un seul bonus par personne, à vie

- un seul montant, qui diminue de 500 € chaque année au 01/01 (en partant de 7000 € en 2021, on arrive à 500 € en 2034)

- c'est la date de commande du VE qui fait foi, et non sa date de livraison/facturation

- obligation de conserver le véhicule au moins un an et interdire la revente à l'étranger (ou restituer le bonus lors de la vente).

- et être titulaire du permis bien évidemment.

 

Avec ça, on pouvaitt espérer éviter les dérives de la part des constructeurs, puisque tous leurs clients n'auraient pas forcément droit au bonus (notamment ceux qui renouvellent leur VE), et de la part des clients, notamment ceux qui ont profité du système pour changer de Tesla tous les 6 mois, en faisant parfois un bénéfice (!)

 

Sur le coût du dispositif, il aurait forcément été limité puisqu'un seul bonus par personne. Et en considérant qu'il s'agit d'une mesure agissant à la fois pour le climat et la santé publique, prioriser cette dépense dans le budget de l'Etat.

 

 

 

 

Modifié par e-Lionel

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Le 03/12/2024 à 11:11, e-Lionel a dit :

Par ailleurs, les conditions qui évoluent chaque année sur le véhicule elligible ou pas, sur un plafond bien trop haut aujourd'hui, sur les différentes tranches, bref cela manque de simplicité et de clarté.

De toute façon, le problème ne se pose plus, car c'est la dernière année, et il est même possible , par un simple décret, de stopper, à touit moment ( pour raisons budgétaires), les aides restantes (comme l'ont fait les Allemands en fin d'année dernière).

En plus quand on constate , comme par hasard, que quand les aides baissent les constructeurs proposent des remises de même niveau ..., on se dit qu'au final, ces aides , n'étaient pas si indispensables que cela..., pour peu qu'on fixe des objectifs CONTRAIGNANTS de %tage de VE aux constructeurs, augmentant chaque année ( avec, pour le coup, un échéancier clair et non révisable) !

C'est comme le seuil à 47000€, qui, comme par hasard devient accessible à des VE, qui 1 an avant,  valaient 10000€ de + !!!

Modifié par futur

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Le 02/12/2024 à 21:20, Polaris a dit :

 parce qu'il est peu probable que la majorité d'entre eux votent pour des formations politiques favorables à la "transition énergétique juste", aux "nouveaux imaginaires", à une "simplicité volontaire etc" etc.

D'autant plus que celles et ceux censés le mieux représenter ces valeurs continuent de se démolir mutuellement pour satisfaire des égos mal placés, alors même que le gouvernement actuel n'a pas encore officiellement sauté.

 

Le 02/12/2024 à 20:37, suseng a dit :

C'est le travail des politiques.

Le 02/12/2024 à 22:30, e-Lionel a dit :

Non, c'est le travail du gouvernement, et de la Commission européenne.

Ce n'est pas la même chose.

Pardon, mais dans ce cas, c'est quoi ta définition des "politiques" ? J'ai l'impression que tu n'en retiens que la version dite "politicienne", ou "popol", c'est-à-dire la plus bruyante et la plus inutile.

 

La politique désigne tout ce qui a trait à l'exercice du pouvoir, et à la manière dont il est exercé. La quasi-totalité de ce dont on discute ici est politique.

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Le 03/12/2024 à 11:11, e-Lionel a dit :

Concernant la France, les règles précises du bonus écologique auraient dû être fixées pluri-annuellement, il n'est pas normal que ces règles soient définies chaque année au dernier moment, encore plus cette année avec une prise d'effet immédiate au 02/12, et l'incertitude pour les acheteurs de ne pas savoir s'ils seront facturés à temps début 2025 pour bénéficier encore du bonus 2024... Cela manque de rigueur.

Dans le pays des droits de l'homme, il y en a qui s'attendent à ce que le mec que la population a élu respecte leur volonté. Manque de bol, quand il ne le fait pas, ça a des conséquences directes sur la vie de tout le monde.

Heureusement, ça n'a rien de politique, hein...

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Le 03/12/2024 à 11:23, futur a dit :

En plus quand on constate , comme par hasard, que quand les aides baissent les constructeurs proposent des remises de même niveau ..., on se dit qu'au final, ces aides , n'étaient pas si indispensables que cela...

Exact, je viens de voir la nouvelle pub de la fiat 500e : l'état baisse le bonus eco de 4000 à 2000/3000 : Fiat vous le double de sa poche à 8000 😁

Modifié par barbaresclub

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Le 03/12/2024 à 11:11, e-Lionel a dit :

Concernant la France, les règles précises du bonus écologique auraient dû être fixées pluri-annuellement, il n'est pas normal que ces règles soient définies chaque année au dernier moment, encore plus cette année avec une prise d'effet immédiate au 02/12, et l'incertitude pour les acheteurs de ne pas savoir s'ils seront facturés à temps début 2025 pour bénéficier encore du bonus 2024... Cela manque de rigueur.

Par ailleurs, les conditions qui évoluent chaque année sur le véhicule elligible ou pas, sur un plafond bien trop haut aujourd'hui, sur les différentes tranches, bref cela manque de simplicité et de clarté.

Une proposition simple, pour les personnes physiques :

- un seul bonus par personne, à vie

- un seul montant, qui diminue de 500 € chaque année au 01/01 (en partant de 7000 € en 2021, on arrive à 500 € en 2034)

- c'est la date de commande du VE qui fait foi, et non sa date de livraison/facturation

- obligation de conserver le véhicule au moins un an et interdire la revente à l'étranger (ou restituer le bonus lors de la vente).

- et être titulaire du permis bien évidemment.

 

Avec ça, on pouvaitt espérer éviter les dérives de la part des constructeurs, puisque tous leurs clients n'auraient pas forcément droit au bonus (notamment ceux qui renouvellent leur VE), et de la part des clients, notamment ceux qui ont profité du système pour changer de Tesla tous les 6 mois, en faisant parfois un bénéfice (!)

 

Sur le coût du dispositif, il aurait forcément été limité puisqu'un seul bonus par personne. Et en considérant qu'il s'agit d'une mesure agissant à la fois pour le climat et la santé publique, prioriser cette dépense dans le budget de l'Etat.

 

Je suis très en accord avec tout ça.

 

Je pense que ces ratés n'ont peut-être rien changé dans le coût de fabrication, par contre ils ont maintenus des prix au client artificiellement hauts.

C'est toute la difficulté politique, faire passer le pays au VE / bas carbone sous la contrainte de l'Europe qui impacte en premier les constructeurs (privés), sans grever l'emploi automobile local (impact publique) alors que la concurrence est mondiale. Il y a des imbrications dans tous les sens.

L'Europe contraint le système par les quotas (fin neuf thermique en 2035) et par l'argent (amendes CAFE). Les Etats mettent des rustines lorsque la chambre à air fuit pour continuer de rouler.

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Un constructeur historique en  croissance de se vente de 5%, c’est simple en plus de ses ventes thermiques il a développé ses ventes électrique rechargeable qui ont progressé de 40%. Et il sait que d’ici à l’horizon 2030 ses ventes électriques représenteront probablement la quasi-totalités de ses ventes. 
 

En novembre Volvo a réaliser 48% de ses ventes en véhicules rechargeables et 21% était des pures électriques. 
 

la part des véhicules rechargeables en Europe en Novembre est de 65% avec une croissance 39%. 
 

la croissance des véhicules électriques existe bien en Europe quand les constructeurs s’en sont donné les moyens.


C’est Volvo qui le réalise, alors que beaucoup de ses confrères sont soit en grandes difficultés doit on le plus grand mal à maintenir leurs positions où se fond doubler par des inconnus.

 

https://cleantechnica.com/2024/12/04/volvo-plugin-vehicle-sales-grow-40-equal-48-of-volvo-sales-globally/

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Modifié par rv45

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Nous avons maintenant les chiffres d’octobre pour la croissance mondiale des véhicules électriques rechargeables. Cette croissance est toujours aussi forte 36% elle est donc en accélération par rapport à la moyenne annuelle des 12 derniers mois 23%. 
la part de marché de ses plug-ins est maintenant de 26%au niveau mondiale, (tiens la même que la France en octobre).

 

16% de BEV et 10% sont des PHEV. 
 

En Europe la croissance est faible 2% les deux derniers mois du fait des barrières, mais partout ailleurs la croissance est forte. 
il n’y a que deux voitures européennes dans le top 20 mondiale l’ID3 et l’ID4.

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Le 03/12/2024 à 11:23, futur a dit :

 

C'est comme le seuil à 47000€, qui, comme par hasard devient accessible à des VE, qui 1 an avant,  valaient 10000€ de + !!!

depuis sa mise en place, le bonus a évolué en fonction des productions locales

le seuil a évolué quand est sorti la Megane

la taxation au poids a sauté quand a été annoncé la 3008

...

à sa sortie la Megane n'était franchement pas donnée, en étant professionnel, un eEV6 milieu de gamme (avec batterie 77 kWh) était moins chère qu'une Megane milieu de gamme.

 

 

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Les ventes c'est une chose mais ce qui importe c'est le pourcentage de véhicule en circulation et là, le thermique n'est pas prêt de disparaître (source : notre administration française, gouv.fr).

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1,5% les loulous 😂 

 

Donc débattre de la disparition du thermique est un peu précoce. 😂

 

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Le 07/12/2024 à 22:04, Xpower34 a dit :

1,5% les loulous 😂 

Donc débattre de la disparition du thermique est un peu précoce. 😂

1,5% il y a 23mois....

Le million de ve en France a été atteint en tout début d'année 2024 : ce qui faisait deja grosso modo du 2,5%.

Aujourd'hui on doit etre à minimum 3%.

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On verra en 2025 pour l'année 2024.

 

En 2022 c'était déjà un peu près pareil.

 

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Vu la baisse du bonus en 2024, je suis pas sûr qu'on ait doublé ce pourcentage mais je peux me tromper. 

 

Dans quelques jours on saura.😉

 

L'Acea a dévoilé les parts en 2023 de véhiculeen circulation par pays. Le pays leader de l'électrique c'est bien entendu la Norvège. A savoir que pour 2024, la Norvège a annoncé un recul du diesel et le quart du marché a enfin été atteint en septembre 2024 soit 26%. 

 

En 2023, en Norvège le VE représente 20,8% des voitures en circulation. Le diesel reste majoritaire avec 38,5% encore en circulation, l'essence 28,7%, les hybrides et hybrides rechargeables environ 11,9% et le reste sont les énergies alternatives : hydrogène, éthanol, GPL soit 0,1%.

 

Dans toute l'Union Européenne, les parts de marché :

  1. Essence - 50,6%
  2. Diesel - 40,8%
  3. Hybrides - 3,1%
  4. GPL - 2,6%
  5. Véhicules électriques - 1,2%
  6. Hybrides rechargeables - 1%
  7. Gaz naturel - 0,6%
  8. Autres - 0,1%
  9. Non identifié - 0,1%

 

C'est juste à titre informatif. Moi de toute façon je me suis converti sans mal à l'électrique après plusieurs sportives essences (F2ST, Z4 e89 35i, CTR FK2), et ma première était un diesel, une C30 avec le petit 2.0D 5 cylindres déjà pas si mal. J'ai une moto à côté, essence (bien évidemment, gaaazz!).

 

Perso, je ne me vois pas revenir à l'essence en voiture. J'ai beau aimé la sonorité d'un moteur surtout après modification, c'est l'agrément phénoménal du VE (du moins ma Xpower) qui m'a conquis. Ça et plusieurs autres choses comme le coût à l'année. Je vois déjà l'économie au mois.

Pour la moto par contre, aucune chance. Le poids c'est l'ennemi et ma petite trident me convient parfaitement.

 

L'essentiel c'est d'aimer rouler. 😄

 

 

 

 

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Le 07/12/2024 à 23:29, doudous74 a dit :

Je ne pense pas que ce qui est évoqué soit la disparition rapide des thermiques en circulation, mais plutôt la disparition des thermiques en fabrication...

Pas faux, ça c'est pertinent. 😉

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De toutes façons, il n'y a pas lieu de se r

Le 07/12/2024 à 22:04, Xpower34 a dit :

Les ventes c'est une chose mais ce qui importe c'est le pourcentage de véhicule en circulation et là, le thermique n'est pas prêt de disparaître (source : notre administration française, gouv.fr).

 

 

1,5% les loulous 😂 

 

Donc débattre de la disparition du thermique est un peu précoce. 😂

 

 

Qui peut penser qu'un parc automobile national puisse migrer en quelques années? 

 

De toutes façons, on peut passer des heures à discuter du % du parc électrifié, l'important est de se souvenir pourquoi on doit le faire (vous savez, l'histoire du sage qui montre la lune ,et du sot qui regarde le doigt...), à savoir décarbonater au plus vite l'activité humaine, la dérive climatique étant déjà engagée.

Sinon, vous pensez bien que les pouvoirs publics et les industriels se seraient bien passés du sujet...

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Automobiles : 6% des émissions de gaz à effet de serre.

Camions : 4%

Bateaux : 2%

Avions : 2%

Centrales à charbon : 19%

Centrales électriques : 7%

Cimenteries : 7%

Reste de l'industrie : 10%

Bâtiments : 5%

Agriculture : 20%

Déforestation : 11%

Reste : 7% (nos déchets)

 

Il y a 100 ans nous étions 1 millard sur terre et nous ne vivions pas aussi longtemps.

Aujourd'hui nous approchons des 10 milliards et nous vivons le double ou le triple de temps qu'il y a 100 ans tout en étant plus résistant aux maladies.

Tout le problème vient de notre société de sur consommation et donc notre impossibilité à nous réguler jusqu'à notre extinction. 

 

J'adore les tornades en Floride. Chaque année à une même période, elles se forment et elles rasent des lotissements. Pourtant l'homme reconstruit toujours derrière elles. 

Et chaque année, ça recommence. Le syndrome du poisson rouge 😂

 

 

 

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Le 08/12/2024 à 14:01, Xpower34 a dit :

Automobiles : 6% des émissions de gaz à effet de serre.

Camions : 4%

Bateaux : 2%

Avions : 2%

Centrales à charbon : 19%

Centrales électriques : 7%

Cimenteries : 7%

Reste de l'industrie : 10%

Bâtiments : 5%

Agriculture : 20%

Déforestation : 11%

Reste : 7% (nos déchets)

 

Il y a 100 ans nous étions 1 millard sur terre et nous ne vivions pas aussi longtemps.

Aujourd'hui nous approchons des 10 milliards et nous vivons le double ou le triple de temps qu'il y a 100 ans tout en étant plus résistant aux maladies.

Tout le problème vient de notre société de sur consommation et donc notre impossibilité à nous réguler jusqu'à notre extinction. 

 

J'adore les tornades en Floride. Chaque année à une même période, elles se forment et elles rasent des lotissements. Pourtant l'homme reconstruit toujours derrière elles. 

Et chaque année, ça recommence. Le syndrome du poisson rouge 😂

 

 

 

On ne pas refaire le game à chaque fois. Ce sont toujours les mêmes arguments que l'on retrouve

 - ma voiture, et celles des autres, n'a pas d'impact : OrlLes transports en France représentaient 28,7% des GES en 2020 (certes en diminution depuis 2019) et les voitures particulières 53% de ce total, soit 60,7 mteq carbone (source). Rien à voir avec vos chiffres sortis d'on ne sait où.

 - Le problème est que l'on est trop nombreux sur terre. Ok, qui supprime-t-on en premier ? Vous parce que vous êtes trop vieux ? Vos enfants ? Les pauvres ? Bref, les autres ? Même la Chine est revenue de l'enfant unique...

 - les catastrophes naturelles, on a l'habitude. Limite, ça me distrait. Le jour où votre maison va se fissurer sous l'effet de la sécheresse, que votre eau sera rationnée, que votre jardin sera envahi de fourmis électriques '(ou autres...), vous serez le premier à pleurer

 

Bref, il faut essayer de changer, et vite, on a commencé à avoir des résultats, il faut poursuivre, accélérer, et arrêter de freiner des quatre fers (sans jeux de mots...)

 

Désolé du HS, mais franchement, ça saoule ces discours d'arrière garde...

 

Modifié par Robinton

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(Je ne te réponds pas à toi directement, ne te sens pas visé, c'est un "tout").

 

Juste une guerre, ça impacte comment en co2 ? 

La catastrophe north stream qui a été largement passer sous silence. Non c'est les russes, non c'est les ukrainiens...

Le coup des centrales, des bombardements, des tirs oerdus dans les deux camps.

J'imagine toujours qu'il y a d'un côté les "gentils" qui tirent sur les "méchants" se trouvant de l'autre côté. Ces derniers qui jugent le camp adverse comme les méchants puisque eux sont les gentils.

Et au milieu, le "peuple" qui se prend des balles perdues. 

Comme aux échecs, peu importe les pionts sur l'échiquier. Tous peuvent y passer.

A contrario les deux joueurs qui s'affrontent, pour eux ce n'est qu'un jeu. 

 

A un moment faut arrêter l'hypocrisie de notre société. L'homme pollue, point. 

Notre société se base sur la consommation, et l'évolution c'est de consommer toujours plus, de produire plus etc. De surconsommer.

En soit être écolo c'est plutôt de faire perdurer les choses et non de les remplacer à tout va. 

 

Il n'y a pas de solution miracle puisque mère nature n'est plus capable de réguler l'homme.

C'est plutôt les discours du genre faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais, l'hypocrisie à son paroxysme. 

Certains doivent réduire et d'autres sont libres de continuer à polluer 100 fois, 1000 fois voir infiniment plus que toi. 

 

Je n'ai pas acheté une électrique pour moins polluer. Je m'en cogne de la pollution quand tu vois ce qu'est le monde aujourd'hui. 

 

Alors bien sûr, je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut rien faire pour réduire notre impact, mais arrêtons cette hypocrisie sur le co2 et l'écologie à tout va. 

Le simple fait d'utiliser internet, d'envoyer des mails, d'échanger sur un forum (😄) ben ça pollue un max boudiu!

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Le 03/12/2024 à 11:23, futur a dit :

De toute façon, le problème ne se pose plus, car c'est la dernière année, et il est même possible , par un simple décret, de stopper, à touit moment ( pour raisons budgétaires), les aides restantes (comme l'ont fait les Allemands en fin d'année dernière).

En plus quand on constate , comme par hasard, que quand les aides baissent les constructeurs proposent des remises de même niveau ..., on se dit qu'au final, ces aides , n'étaient pas si indispensables que cela..., pour peu qu'on fixe des objectifs CONTRAIGNANTS de %tage de VE aux constructeurs, augmentant chaque année ( avec, pour le coup, un échéancier clair et non révisable) !

C'est comme le seuil à 47000€, qui, comme par hasard devient accessible à des VE, qui 1 an avant,  valaient 10000€ de + !!!

oui, mais ça peut aussi être un sacré frein à l'achat d'un VE, parce que passer de 7000€ de bonus à 4000€, et passer de 5000€ de prime à la casse à 0 ça commence a faire une sacré différence. et je ne suis pas certain que ces 8000€ vont être compensés par une remise complémentaire par les fabricants.

 

Sur un utilitaire c'est même encore plus important :

j'avais une offre, en cours d'étude à la banque pour un Maxus eD5 : 38900€ht / 46680€ttc

avec remise professionnel 20% + bonus 7000€ + prime à la casse maximale de 9000€  = 17 800€ ht à financer

Mais ça s'était avant.

Maintenant c'est 27 790€ ht à financer ... soit 10 000€ ht supplémentaires.

J'ai donc laissé tomber l'achat un VUL électrique, je suis en train de négocier l'achat d'un VW T4 diesel d'occasion, qui coutera moins cher à l'achat (6000€), bien plus en carburant (8 à 10L/100 km) et entretien, mais je ne peux pas financer plus de 20 000€ ht, donc c'est parti pour 2 ans de VUL diesel, le temps de faire des économies en ne remboursant pas 600€ chaque mois de prêt bancaire.

Après, si vous connaissez un VUL électrique, à moins de 20 000€ ht net avec attelage, V2L, 6 m3 de volume utile, 300 km wltp dans moins de 5m, n'hésitez pas à en parler, ça peut m'intéresser.

 

 

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Le 08/12/2024 à 13:21, Robinton a dit :

Qui peut penser qu'un parc automobile national puisse migrer en quelques années? 

réponse. les Norvégiens ou les VE sont MAINTENANT devenus majoritaire, s et où on commence à fermer les stations services

Evidement, cela ne s'est pas produit tout seul, mais ave une tva 0% sur les VE ( remonté maintenant ) + une surtaxe sur les thermiques ( = les ferry gratuits et le stationnement)...

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Le 08/12/2024 à 15:28, Xpower34 a dit :

bien sûr, je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut rien faire pour réduire notre impact, mais arrêtons cette hypocrisie sur le co2 et l'écologie à tout va.

je ne sais pas quel âge vous avez, mais l'écologie, les extinctions de masse, le réchauffement climatique sont de vrais problèmes à résoudre pour de nombreuses personnes, dont un certain nombre de "jeunes".

L'éco anxiété est d'ailleurs reconnue comme un trouble mental.

En 2021, lors d'une enquête sur 10 000 jeunes de 16 à 25 ans interrogés dans dix pays, la moitié déclarait que le changement climatique les rendait tristes, anxieux, en colère, impuissants et coupables => éco anxiété.

 

et c'est tellement important, que si, nous, habitants des pays occidentaux, ne le résolvons pas au plus vite, toutes les études prospectives donnent 100 à 200 ans maxi avant la fin de la vie humaine sur Terre.

 

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Le 08/12/2024 à 18:38, futur a dit :

réponse. les Norvégiens ou les VE sont MAINTENANT devenus majoritaire, s et où on commence à fermer les stations services

Evidement, cela ne s'est pas produit tout seul, mais ave une tva 0% sur les VE ( remonté maintenant ) + une surtaxe sur les thermiques ( = les ferry gratuits et le stationnement)...

En vente oui, les VE représentent 85% d'immatriculations, mais comme je l'ai partagé, l'Acea a dévoilé des chiffres nettement plus relatifs. Le VE en Norvège c'est un quart des voitures en circulation, ce qui veut dire que les trois autres quarts sont des thermiques.

 

La Norvège tire sa richesse du pétrole qu'elle exporte et c'est aussi le premier producteur de pétrole d'Europe. 

Elle arrive aussi à gérer avec exemplarité sa propre production d'électricité par des barrages hydroélectriques (90%). 

 

Le 08/12/2024 à 18:43, ManuTaden a dit :

je ne sais pas quel âge vous avez, mais l'écologie, les extinctions de masse, le réchauffement climatique sont de vrais problèmes à résoudre pour de nombreuses personnes, dont un certain nombre de "jeunes".

L'éco anxiété est d'ailleurs reconnue comme un trouble mental.

En 2021, lors d'une enquête sur 10 000 jeunes de 16 à 25 ans interrogés dans dix pays, la moitié déclarait que le changement climatique les rendait tristes, anxieux, en colère, impuissants et coupables => éco anxiété.

 

et c'est tellement important, que si, nous, habitants des pays occidentaux, ne le résolvons pas au plus vite, toutes les études prospectives donnent 100 à 200 ans maxi avant la fin de la vie humaine sur Terre.

 

 

J'ai la trentaine et j'entends bien ce que tu dis mais on est tous des pions sur l'échiquier. On est de ce fait tous sacrifiables, ce n'est pas nous les joueurs d'échecs. 

 

Que chacun et chacune fasse un effort, c'est normal et c'est par la sensibilisation et l'éducation mais taxer encore et encore, imposer, forcer, faire culpabiliser et chercher à diviser... ca finira mal ça c'est sûr.

 

 

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.