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Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 03/12/2024 à 09:45, suseng a dit :

Selon toi, qu'est ce que le gouvernement et la commission européenne auraient dû faire de plus pour clarifier le cadre ces 10 dernières années ?

Concernant la France, les règles précises du bonus écologique auraient dû être fixées pluri-annuellement, il n'est pas normal que ces règles soient définies chaque année au dernier moment, encore plus cette année avec une prise d'effet immédiate au 02/12, et l'incertitude pour les acheteurs de ne pas savoir s'ils seront facturés à temps début 2025 pour bénéficier encore du bonus 2024... Cela manque de rigueur.

Par ailleurs, les conditions qui évoluent chaque année sur le véhicule elligible ou pas, sur un plafond bien trop haut aujourd'hui, sur les différentes tranches, bref cela manque de simplicité et de clarté.

Une proposition simple, pour les personnes physiques :

- un seul bonus par personne, à vie

- un seul montant, qui diminue de 500 € chaque année au 01/01 (en partant de 7000 € en 2021, on arrive à 500 € en 2034)

- c'est la date de commande du VE qui fait foi, et non sa date de livraison/facturation

- obligation de conserver le véhicule au moins un an et interdire la revente à l'étranger (ou restituer le bonus lors de la vente).

- et être titulaire du permis bien évidemment.

 

Avec ça, on pouvaitt espérer éviter les dérives de la part des constructeurs, puisque tous leurs clients n'auraient pas forcément droit au bonus (notamment ceux qui renouvellent leur VE), et de la part des clients, notamment ceux qui ont profité du système pour changer de Tesla tous les 6 mois, en faisant parfois un bénéfice (!)

 

Sur le coût du dispositif, il aurait forcément été limité puisqu'un seul bonus par personne. Et en considérant qu'il s'agit d'une mesure agissant à la fois pour le climat et la santé publique, prioriser cette dépense dans le budget de l'Etat.

 

 

 

 

Modifié par e-Lionel

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Le 03/12/2024 à 11:11, e-Lionel a dit :

Par ailleurs, les conditions qui évoluent chaque année sur le véhicule elligible ou pas, sur un plafond bien trop haut aujourd'hui, sur les différentes tranches, bref cela manque de simplicité et de clarté.

De toute façon, le problème ne se pose plus, car c'est la dernière année, et il est même possible , par un simple décret, de stopper, à touit moment ( pour raisons budgétaires), les aides restantes (comme l'ont fait les Allemands en fin d'année dernière).

En plus quand on constate , comme par hasard, que quand les aides baissent les constructeurs proposent des remises de même niveau ..., on se dit qu'au final, ces aides , n'étaient pas si indispensables que cela..., pour peu qu'on fixe des objectifs CONTRAIGNANTS de %tage de VE aux constructeurs, augmentant chaque année ( avec, pour le coup, un échéancier clair et non révisable) !

C'est comme le seuil à 47000€, qui, comme par hasard devient accessible à des VE, qui 1 an avant,  valaient 10000€ de + !!!

Modifié par futur

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Le 02/12/2024 à 21:20, Polaris a dit :

 parce qu'il est peu probable que la majorité d'entre eux votent pour des formations politiques favorables à la "transition énergétique juste", aux "nouveaux imaginaires", à une "simplicité volontaire etc" etc.

D'autant plus que celles et ceux censés le mieux représenter ces valeurs continuent de se démolir mutuellement pour satisfaire des égos mal placés, alors même que le gouvernement actuel n'a pas encore officiellement sauté.

 

Le 02/12/2024 à 20:37, suseng a dit :

C'est le travail des politiques.

Le 02/12/2024 à 22:30, e-Lionel a dit :

Non, c'est le travail du gouvernement, et de la Commission européenne.

Ce n'est pas la même chose.

Pardon, mais dans ce cas, c'est quoi ta définition des "politiques" ? J'ai l'impression que tu n'en retiens que la version dite "politicienne", ou "popol", c'est-à-dire la plus bruyante et la plus inutile.

 

La politique désigne tout ce qui a trait à l'exercice du pouvoir, et à la manière dont il est exercé. La quasi-totalité de ce dont on discute ici est politique.

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Le 03/12/2024 à 11:11, e-Lionel a dit :

Concernant la France, les règles précises du bonus écologique auraient dû être fixées pluri-annuellement, il n'est pas normal que ces règles soient définies chaque année au dernier moment, encore plus cette année avec une prise d'effet immédiate au 02/12, et l'incertitude pour les acheteurs de ne pas savoir s'ils seront facturés à temps début 2025 pour bénéficier encore du bonus 2024... Cela manque de rigueur.

Dans le pays des droits de l'homme, il y en a qui s'attendent à ce que le mec que la population a élu respecte leur volonté. Manque de bol, quand il ne le fait pas, ça a des conséquences directes sur la vie de tout le monde.

Heureusement, ça n'a rien de politique, hein...

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Le 03/12/2024 à 11:23, futur a dit :

En plus quand on constate , comme par hasard, que quand les aides baissent les constructeurs proposent des remises de même niveau ..., on se dit qu'au final, ces aides , n'étaient pas si indispensables que cela...

Exact, je viens de voir la nouvelle pub de la fiat 500e : l'état baisse le bonus eco de 4000 à 2000/3000 : Fiat vous le double de sa poche à 8000 😁

Modifié par barbaresclub

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Le 03/12/2024 à 11:11, e-Lionel a dit :

Concernant la France, les règles précises du bonus écologique auraient dû être fixées pluri-annuellement, il n'est pas normal que ces règles soient définies chaque année au dernier moment, encore plus cette année avec une prise d'effet immédiate au 02/12, et l'incertitude pour les acheteurs de ne pas savoir s'ils seront facturés à temps début 2025 pour bénéficier encore du bonus 2024... Cela manque de rigueur.

Par ailleurs, les conditions qui évoluent chaque année sur le véhicule elligible ou pas, sur un plafond bien trop haut aujourd'hui, sur les différentes tranches, bref cela manque de simplicité et de clarté.

Une proposition simple, pour les personnes physiques :

- un seul bonus par personne, à vie

- un seul montant, qui diminue de 500 € chaque année au 01/01 (en partant de 7000 € en 2021, on arrive à 500 € en 2034)

- c'est la date de commande du VE qui fait foi, et non sa date de livraison/facturation

- obligation de conserver le véhicule au moins un an et interdire la revente à l'étranger (ou restituer le bonus lors de la vente).

- et être titulaire du permis bien évidemment.

 

Avec ça, on pouvaitt espérer éviter les dérives de la part des constructeurs, puisque tous leurs clients n'auraient pas forcément droit au bonus (notamment ceux qui renouvellent leur VE), et de la part des clients, notamment ceux qui ont profité du système pour changer de Tesla tous les 6 mois, en faisant parfois un bénéfice (!)

 

Sur le coût du dispositif, il aurait forcément été limité puisqu'un seul bonus par personne. Et en considérant qu'il s'agit d'une mesure agissant à la fois pour le climat et la santé publique, prioriser cette dépense dans le budget de l'Etat.

 

Je suis très en accord avec tout ça.

 

Je pense que ces ratés n'ont peut-être rien changé dans le coût de fabrication, par contre ils ont maintenus des prix au client artificiellement hauts.

C'est toute la difficulté politique, faire passer le pays au VE / bas carbone sous la contrainte de l'Europe qui impacte en premier les constructeurs (privés), sans grever l'emploi automobile local (impact publique) alors que la concurrence est mondiale. Il y a des imbrications dans tous les sens.

L'Europe contraint le système par les quotas (fin neuf thermique en 2035) et par l'argent (amendes CAFE). Les Etats mettent des rustines lorsque la chambre à air fuit pour continuer de rouler.

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