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Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 11/11/2024 à 18:33, oursgentil a dit :

Non c'est me contraire car l'E85 est fabriqué à partir de résidus d'une culture qui a un autre but

tu as la réponse de triphase qui est parfaitement exacte , et en plus, pour ces cultures faites spécifiquement pour alimenter les digesteurs, on utilise des intrants azotés, obtenus avec du gaz nat ( souvent Russe) ...

Et pour finir, cerise sur le gâteau,  la combustion et son mauvais rendement à l'utilisation .

Bref, quand on cumule toute la chaine, de fabrication d'abord puis d'utilisation, ensuite, on obtient un bilan énergétique catastrophique...pour " enrichir " quelques " gros agriculteurs " ayant les moyens d'investir dans l'installation d'un digesteur et de quoi l'alimenter ensuite ..., tout cela pour cramer ce " biogaz" avec un mauvais rendement et l'effet de serre qui va avec !

Modifié par futur

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Le 10/11/2024 à 18:50, suseng a dit :

Petite question : si ton employeur installait une recharge AC sur ton lieu de travail, est-ce que ça serait suffisant pour toi ?

Ça changerait effectivement mes perspectives, car j'effectue la grande majorité de mon kilométrage annuel sur mon trajet quotidien domicile-travail. Par contre il faudrait que j'ai une certaine assurance de pouvoir m'y brancher tous mes 2-3 jours maxi. Je ne sais pas ce que la loi LOME prévoit dans le domaine du partage des bornes en entreprise.

 

Mais bon cela dit ce n'est pas pour tout de suite, d'après ce que j'ai compris.

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Le 10/11/2024 à 18:50, suseng a dit :

La raison, il me semble, est qu'il est beaucoup plus simple et économique (d'un point de vue global) d'installer des bornes de recharge sur le domaine privé. Si on veut installer sur le domaine public, il faut des délibérations de conseil municipal, des autorisations diverses, un appel d'offre (qui n'intéresse parfois pas grand monde),

Donc selon vous, la puissance publique, consciente de sa paralysie bureaucratique ou ne souhaitant pas s'abaisser à s'occuper de choses aussi triviales que les IRVE, considérait plus efficace de "refiler le bébé" au privé  (que ce soit au nom d'une prétendue efficacité supérieure, ou plus simplement d'un complexe de supériorité) ? 

 

Vous êtes conscient que ce genre "d'explication" donne d'excellents arguments à ceux qui souhaitent privatiser la SNCF, les autoroutes, voire l'hopital etc  ; -) ? 

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Le 11/11/2024 à 18:10, e-Lionel a dit :

Mais comment peux-tu savoir si ce VE sera toujours en ta possession lorsque la batterie sera HS ?

Ouf, tant que cela ne concerne que le pékin peu fortuné qui l'a acquise d'occasion en seconde ou troisième main, tout va bien alors  ; -) ...

Le 11/11/2024 à 18:10, e-Lionel a dit :

Et quand bien même une batterie lache au bout de 400 000 km, est-ce une raison suffisante pour ne pas adopter l'électrique ?

Bref, beaucoup de bruit pour rien avec tes certitudes...

Ce n'est pas tout en fait exact. Une analyse de risque classique dit que la criticité d'un événement est égale au produit de sa probabilité par sa gravité.

Une batterie a sensiblement moins de chance de tomber en panne qu'un bloc thermique. MAIS cette probabilité n'est pas du tout nulle - y compris à kilométrage peu élevé - et le coût de la réparation d'une batterie est, dans les conditions actuelles (on peut raisonnablement espérer que les choses s'amélioreront) sensiblement plus cher que celui d'un bloc thermique.

 

Un collègue a acheté en début d'année une ID3 77kWh d'occasion récente ( # 30 000km). Debut juillet :  voyant rouge "arrêter la voiture, contacter le réparateur). Verdict :  un module batterie HS. Heureusement la voiture était sous garantie, ça a coûté zéro à mon collègue. 2 mois d'immobilisation, et selon le garagiste la facture adressée à VAG France était supérieure à 5000€  : -( . On en fait de grosses réparations sur un bloc thermique, avec 5000€. Le bon aspect, c'est que la batterie de l'ID3 semble réparable par module (un très bon point). Mais cela montre aussi, que même si c'est rare, une batterie de traction peut tomber en panne bien avant 400 000km.

 

J'ai déjà également raconté sur ce site les déboires de la Zoé de ma soeur dont le chargeur 22kW AC est tombé HS un peu après la sortie de garantie (réparation heureusement prise en charge à 50 %  par Renault).

 

Le fait que les VE soient incontestablement sensiblement plus fiables que leurs homologues fumantes ne doit pas empêcher de s'interroger sur la capacité qu'auront les acheteurs de ces voitures en occasion hors garantie (donc les plus abordables) à faire face aux coûts de réparation, pour les inévitables malchanceux qui devront faire face à des pannes electriques/électroniques très coûteuses 

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Le 10/11/2024 à 20:29, gilbert43 a dit :

Le PB de ne pas recharger a domicile est aussi un probleme de cout. 

Personellement, pour moi, ca aurait salement grevé ma rentabilité de devoir recharger à 35 cts du kWh au lieu de 14 actuellement avec mon tempo. 
C'est 150% plus cher. 

Si certains ont un argument écolo ou trouvent leur compte dans l'agrément de conduite superieur d'un VE tres bien pour eux, mais certains d'utilisateurs de VE (typiquement faible kilometrage et pas de recharge possible a domicile) payent plus cher au KM de rouler en VE qu'en thermique d'occase récente. 

je suis chez Enercoop, c'est un choix,  donc électricité à 0.20€ le kWh x 16 kWh/100 km => connaissez vous beaucoup de thermiques du format d'un ENiro qui consomme moins de 2L de carburant fossile pour parcourir 100 km ?

La station rapide la plus proche est habituellement à 0,30€/kWh et actuellement à 0,25€ - oui, j'ai la chance d'être à la campagne, et voisin d'une station iecharge

0.35€/kWh c'est l'équivalent d'un VT à 3L/100 ... une consommation courante et habituelle parmi les VT 🤔

 

Le 11/11/2024 à 09:17, Maxoo a dit :

Un exemple : ma crainte est que ma voiture, une fois la batterie définitivement hors-service, parte à la casse, faute de solution de remplacement ou de réparation. Et tu sais quoi ? Elle est bien fondée. Et bien profondément.

Le problème des constructeurs qui verrouillent leurs technologies, et qui n'ont pas de distribution mondiale et en quantité, ce qui pourrait permettre de trouver des personnes ayant envie de casser les protections

 

Le 11/11/2024 à 09:21, futur a dit :

sauf que ta voiture au e85, reste bien une thermique à combustion, que tu le veuilles ou pas .

De plus l'E85, quand on connait les intrants nécessaires à sa fabrication ( et leur origine et process de  création), franchement le bilan est plutôt lamentable...

effectivement, quand on voit tous les traitements nécessaires aux betteraves, et les difficultés des céréaliers, l'éthanol n'est vraiment pas une solution à conseiller

 

Le 11/11/2024 à 18:10, e-Lionel a dit :

Une crainte qui s'appuie sur une supposée certitude, ce n'est plus vraiment une crainte...

Mais comment peux-tu savoir si ce VE sera toujours en ta possession lorsque la batterie sera HS ? Comment peux-tu savoir si tu feras suffisamment de kilomètres pour voir la batterie devenir HS ? 

Et si la batterie devient HS, comment peux-tu connaître l'état de l'art du remplacement de batterie au moment où cet état HS surviendra ?

Allez, supposons que tu aies raison : ta batterie va, avec certitude, devenir HS : tu peux donc revendre ton VE et n'avoir aucune crainte sur le devenir de ta batterie....

Et quand bien même une batterie lache au bout de 400 000 km, est-ce une raison suffisante pour ne pas adopter l'électrique ?

Bref, beaucoup de bruit pour rien avec tes certitudes...

si le VE a une batterie HS, il devient quasi invendable, ou uniquement "pour pièces" comme un VT avec moteur HS.

Sachant que chez certains constructeurs, seuls les concessions de la marque ont accès aux outils logiciels permettant d'échanger une batterie HS par une batterie en échange standard. et, généralement ce service est facturé très cher. et, par exemple chez Renault, sur les premiers Kangoo ZE, il n'était pas possible de réparer une batterie en changeant les modules sans avoir l'outil logiciel permettant de valider la réparation, outil propriété de Renault. Il y a eu des échanges à ce sujet il y a quelques années sur le forum.

 

Le 11/11/2024 à 19:30, triphase a dit :

Plus maintenant. Lorsque la "demande" de "bio" éthanol explose, les déchets ne suffisent plus et de loin. Donc on "cultive" les déchets à alcooliser.

 

C'est le même problème avec les pellets prétendument issus de déchets de scierie, mais pour répondre à la demande on broie des arbres entiers, y compris des arbres auxquels on fait traverser l'océan Atlantique pour être pelletisés.

 

Et c'est pareil aussi avec l'huile de friture qui permet à quelques véhicules diesel de rouler "propre", mais certainement pas à des millions. Pour eux il existe l'huile de roche. La "petra oleum".

l'éthanol n'a jamais été produit avec des déchets, mais majoritairement avec des céréales (maïs et blé) partiellement avec des betteraves, et une petite quantité provient de résidus vinicoles, cidriers et parfois de déchets végétaux. Depuis quelques années il y a une part de plus en plus importante d'éthanol d'importation : à base de maïs (USA) ou de canne à sucre (Brésil).

 

Je ne pensais pas qu'on importait du bois pour fabriquer les granulés sur le territoire, je pensais qu'on importait directement les granulés. Es tu certain de l'importation de grumes pour fabriquer des pellets ? sinon l'importation de granulés n'est pas nouvelle, en 2004, au port d'Anvers, un importateur avait une centaine de containers de sacs de granulés provenant d'Asie. Petit problème, granulés fabriqués avec du bambou ... donc avec une très très mauvaise combustion. Au printemps 2006, il avait des granulés provenant de Chine, officiellement majoritairement issus de la transformation de résineux du Brésil et de bois australiens utilisés pour la fabrication de meubles pour l'Europe et les USA. N'ayant jamais été intéressé par ces produits, l'importateur a cessé de m'en proposer pour mes clients. De toute façon, les capacités de production étaient présentes sur le territoire, il n'y avait aucun intérêt à choisir des granulés asiatiques.

 

l'huile de friture c'est très marginal et très localisé, surtout que les moteurs modernes sont incapables de rouler directement avec de l'HVB  (huile végétale brute), même bien filtrée, elle doit être transformée en diester, ce qui n'est possible que de manière industrielle.

Par contre, dans le Nord, ainsi qu'en Bretagne, des agriculteurs ont l'autorisation de circuler à l'huile végétale produite sur leur exploitation.

 

Modifié par ManuTaden

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Le 11/11/2024 à 22:01, Polaris a dit :

Donc selon vous, la puissance publique, consciente de sa paralysie bureaucratique ou ne souhaitant pas s'abaisser à s'occuper de choses aussi triviales que les IRVE, considérait plus efficace de "refiler le bébé" au privé  (que ce soit au nom d'une prétendue efficacité supérieure, ou plus simplement d'un complexe de supériorité) ?

La puissance publique doit trouver ça plus efficace en termes de cout global pour la société. Il est vraisemblablement moins cher pour ton employeur d'installer des bornes sur le parking, que pour une communauté de commune en voirie.

Plus efficace aussi en termes administratifs.

Dernière chose, notre gouvernement libéral doit considérer que la recharge de VE relève de l'initiative privée.

 

Tout ça est de l'ordre du constat, je ne fais que rapporter les arguments des décideurs.

Si tu me demandes ce que je pense que l'état devrait faire concernant la recharge des VE, honnêtement je n'ai pas d'avis là-dessus. Par contre, je vois ce que ton employeur pourrait faire (facilement).

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Le 11/11/2024 à 23:44, ManuTaden a dit :

effectivement, quand on voit tous les traitements nécessaires aux betteraves, et les difficultés des céréaliers, l'éthanol n'est vraiment pas une solution à conseiller

Personne ne conseille l'éthanol.

J'ai juste dit que c'était moins cher. Je n'ai pas été contredit.

 

Je tiens quand même à signaler que sur l'autre fil, "on est tenu" de comparer VE et VT dans le seul cadre des émissions de CO2. Toute tentative d'élargissement (parler des mobilités alternatives ou sortir du seul critère CO2 pour parler de pollution) provoque un recadrage immédiat.

 

Je suis heureux de voir qu'ici, on n'est pas tenu de comparer uniquement le cout, on peut aussi évoquer librement la pollution chimique.

Peut-on aussi sortir de la simple comparaison VT / VE, et dire que quand on voit toutes les particules émises par les pneus, la voiture (fût-elle électrique) n'est vraiment pas une solution à conseiller ?

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Bon le sujet étant la disparition du thermique et que la croissance mondiale des véhicules rechargeables étant totalement insolante avec plus de 30% en avec un taux de pénétration de 26% elle a bien sûr des conséquences direct. Des conséquences déjà sur les constructeurs historiques qui n’ont pas bien préparer ce rade marée. Mais pas seulement car un des gros producteurs pétroliers Anglo néerlandais Royal Duch commence à quitter le navire où plutôt le pétrolier de service. La vente de son réseau de distribution BP dans son propre pays au Pays-Bas. 
 

« La transition énergétique en marche : BP se retire du marché des stations-service aux Pays-Bas.

Avec la montée en flèche des ventes de voitures électriques, BP a décidé de vendre jusqu'à 310 de ses stations-service aux Pays-Bas, jugées non rentables. Le groupe pétrolier préfère réinvestir dans des secteurs plus porteurs, comme les énergies renouvelables et les bornes de recharge pour véhicules électriques. »

 

Total énergie ayant déjà réalisé ce type d’opération en Belgique.

 

On remarque bien la déclinaison de cette révolution qui va bien sur entretenir le transfert vers l’électrique et même le soutenir voir le précipiter si sa rentabilité n’est pas assurée. Il faut aussi comprendre que cela va aussi avoir des effets de bord car certains vont abandonner le navire et pas forcément avoir une notion de service pour leurs anciens consommateurs et la fermeture de points de distribution de carburant risque de s’accélérer et de laisser de nombreuses zones blanches. Certains accro au thermique ferait bien d’y réfléchir avant leurs achats de voitures thermiques, car la cascade pourrait bien arriver plus vite que prévu. Les pays ayant réussi plus vite à faire leur transition auront plus à dépenser dans l’achat d’or noir et économiquement se retrouver avec un avantage important par rapport à leur voisin qui eux auront toujours de fardeau à porter. 
En France c’est autour de 60 milliards de coût direct d’achat de pétrole et une part importante des 90 milliards en frais de santé par la pollution de l’air. Le retard pourrait nous coûter très très cher dans une économie déjà au bord de l’asphyxie.

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Le 12/11/2024 à 07:39, suseng a dit :

La puissance publique doit trouver ça plus efficace en termes de cout global pour la société. Il est vraisemblablement moins cher pour ton employeur d'installer des bornes sur le parking, que pour une communauté de commune en voirie.

Cela n'a strictement aucune évidence générale.

 

L'usine où je travaille a deux parkings :  un petit d'une vingtaine de places à l'entrée du site. Il est réservé aux directeurs, aux PMR, aux visiteurs/fournisseurs et aux voitures de service. Il va être équipé de quelques bornes. Mais la quasi totalité du personnel se gare à 400 mètres du site, sur un terrain engravilloné non électrifié (il n'est même pas éclairé). Ce parking ne sera pas équipé dans l'immédiat par absence d'infrastructure électrique adéquate. D'après ce que nous ont dit les DPs, ce serait une exception admise par la loi LOME. Il n'est pas prévu que le "petit parking" soit ouvert aux salariés venant en VE (j'imagine que la direction anticipe les chamailleries pour avoir le privilège de se garer aux portes du site et s'eviter 300-400m de matche, certains sont prêts à toutes les mesquineries, comme les deux VE garées samedi sur les deux places électrifiées idéalement situées juste devant l'entrée de la piscine municipale... Dont aucune n'etait branchée). Il me reste donc 2 espoirs :  être promu directeur (ambitieux...) ou obtenir une carte PMR (et peut-être rejouer la scène du debut de "bienvenu chez les Chti's...).

 

Je persiste à croire qu'installer une ou deux bornes publiques dans ma rue, avec l'infrastructure electrique juste sous le trottoir, serait plus simple. Mais bon, je suis de plus en plus convaincu que la volonté pour réellement decarboner les trajets domicile - travail n'existe pas réellement. Je ne vais pas bouger la montagne tout seul. J'ai arrêté de me faire des noeuds au cerveau. Je me borne à constater l'incurie généralisée.

 

Le 12/11/2024 à 07:39, suseng a dit :

Dernière chose, notre gouvernement libéral doit considérer que la recharge de VE relève de l'initiative privée.

Il n'est pas le seul. De nombreuses municipalités à majorité de gauche donc théoriquement sensible à l'environnement, au bien commun toussa toussa (enfin, c'est ce qu'ils disent...) trainent aussi des pieds, préférant favoriser les TC, le vélo etc, quand ils ne sont pas carrément hostiles au VE.

 

Tout cela commence à me faire sérieusement rigoler (jaune).

Modifié par Polaris

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Le 12/11/2024 à 10:25, Polaris a dit :

Cela n'a strictement aucune évidence générale.

 

L'usine où je travaille a deux parkings :  un petit d'une vingtaine de places à l'entrée du site. Il est réservé aux directeurs, aux PMR, aux visiteurs/fournisseurs et aux voitures de service. Il va être équipé de quelques bornes. Mais la quasi totalité du personnel se gare à 400 mètres du site, sur un terrain engravilloné non électrifié (il n'est même pas éclairé).

C'est, à mon avis, un cas assez particulier.

Dans beaucoup d'entreprises, le parking est attenant. L'entreprise fait souvent goudronner le parking pour le confort des salariés. Quand on sait ce que ça coute, ce n'est pas quelques bornes AC en plus qui changent grand chose.

Modifié par suseng

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Le 12/11/2024 à 10:30, suseng a dit :

C'est, à mon avis, un cas assez particulier.

Dans beaucoup d'entreprises, le parking est attenant. L'entreprise fait souvent goudronner le parking pour le confort des salariés. Quand on sait ce que ça coute, ce n'est pas quelques bornes AC en plus qui changent grand chose.

Je vais très souvent chez des clients industriels et ce qui est décrit ici est monnaie courante pour les sites de production:

Parking de faible capacité collé à l'accueil/direction/PMR/visiteurs et parking principal à part.

Et ce souvent pour des raisons de sécurité en cas d'incendie dans l'usine ce qui parait logique

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Le 12/11/2024 à 10:25, Polaris a dit :

Il n'est pas le seul. De nombreuses municipalités à majorité de gauche donc théoriquement sensible à l'environnement, au bien commun toussa toussa (enfin, c'est ce qu'ils disent...) trainent aussi des pieds, préférant favoriser les TC, le vélo etc, quand ils ne sont pas carrément hostiles au VE.

Les municipalités ont une mission de service public.

Ça signifie qu'ils doivent s'occuper du transport pour tous, y compris les mineurs qui ne peuvent pas conduire, les personnes trop âgées pour conduire, celles qui n'ont pas les moyens de s'offrir une voiture, etc.

 

Pour une personne comme toi qui réclame une borne de recharge, il y en a 100 autres qui demandent une solution de transport public parce que la voiture individuelle est impossible pour eux.

 

Et au passage, le vélo et les TC sont plus écologiques que la VE.

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Le 11/11/2024 à 23:44, ManuTaden a dit :

je suis chez Enercoop, c'est un choix,  donc électricité à 0.20€ le kWh x 16 kWh/100 km => connaissez vous beaucoup de thermiques du format d'un ENiro qui consomme moins de 2L de carburant fossile pour parcourir 100 km ?

La station rapide la plus proche est habituellement à 0,30€/kWh et actuellement à 0,25€ - oui, j'ai la chance d'être à la campagne, et voisin d'une station iecharge

0.35€/kWh c'est l'équivalent d'un VT à 3L/100 ... une consommation courante et habituelle parmi les VT 🤔

 

Le cout d'une voiture pour son propriétaire ne se limite pas à l'energie pour la faire avancer (a moins qu'on t'ai offert ta voiture, ce n'est pas mon cas). 

Moins on fait de KM par an, plus le cout est lié a l'achat du véhicule et non son cout énergétique. Si on choisit une citadine, type peugeot 208 l'électrique coute quasiment 10 000€+cher que l'essence. A 10 000km/an, ca ne sera jamais rentable, surtout si on recharge pour cher (tu as peut etre la chance d'avoir des bornes rapides à 0.25cts/kWh, d'autres ont des bornes lentes a plus de 35...). Plus on monte en gamme et moins il y a d'écart de prix entre une electrique et une thermique.


Il n'y a pas de regle générale, chaque cas est différent, d'autant plus qu'il faut calculer la décote ce qui est loin d'etre évident (les VE décotent beaucoup en ce moment, mais qu'en sera t'il dans 2-3 ans si eventuellement les prix a la pompe repassent au dessus des 2€?)

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Le 12/11/2024 à 10:43, tech60 a dit :

Je vais très souvent chez des clients industriels et ce qui est décrit ici est monnaie courante pour les sites de production:

Parking de faible capacité collé à l'accueil/direction/PMR/visiteurs et parking principal à part.

Et ce souvent pour des raisons de sécurité en cas d'incendie dans l'usine ce qui parait logique

Merci, j'ai l'impression d'être moins seul.

 

En fait, je suis de plus en plus convaincu que le lectorat de ce forum est complètement déformé en faveur quasi-exclusive d'une population de cadres du tertiaire habitant en habitat individuel ou residence récente, avec une place de parking personnelle (souvent électrifiée) au bureau situé dans une grande agglomération - quand ce n'est pas une voiture de fonction  !  -, et que la majorité n'a jamais mis les pieds sur un site industriel de province. Évidemment, toute situation qui sort d'1 mm de ce cadre idéal est immédiatement qualifiée de "cas particulier non représentatif donc sans intérêt". Certains vont tomber de leur chaise lorsqu' ils vont comprendre que des cas particuliers, il y en a en réalité des millions dans le pays. Mais il est intellectuellement plus confortable de les fourrer dans la catégorie des "Jean-Michel / spectateurs de TF1 / rétifs au changement / accroc au gazole " etc.

 

Sinon, dans le cas de l'usine où je travaille, je crois que le site a été étendu il y a 20 ou 25 ans (bien avant que je n'y soit embauché) et qu'un bâtiment a été érigé à la place de l'ancien parking du personnel ;  du coup, ce dernier avait été déplacé sur un terrain non construit situé un peu plus loin dans la ZI, et qui a été acheté pour l'occasion. Mais il n'y a pas eu de gros investissement, il n'est même pas éclairé (il a tout de même les lampadaires publics de la rue). Je ne sais pas ce que couterait de l'électrifier (faire des tranchées et poser des câbles depuis l'usine ou le poste de transfo le plus proche, construire un TGBT etc) ;  rien d'infaisable, mais clairement plus lourd que l'installation des bornes elles-mêmes.

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En Amérique du Sud aussi la croissance décolle est devenu significative à l’image de la Colombie on passera à la croissance de 270% mais aussi sur le taux de pénétration qui a dépassé les 6% mais aussi le chiffre de 1000 véhicules qui est une barrière psychologique pour ce pays.

 

la phase exponentielle a démarré comme chez ses voisins du continent. 
 

et dans ce pays même Renault existe😃

 

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Le 12/11/2024 à 10:46, suseng a dit :

Les municipalités ont une mission de service public.

Ça signifie qu'ils doivent s'occuper du transport pour tous, y compris les mineurs qui ne peuvent pas conduire, les personnes trop âgées pour conduire, celles qui n'ont pas les moyens de s'offrir une voiture, etc.

 

Pour une personne comme toi qui réclame une borne de recharge, il y en a 100 autres qui demandent une solution de transport public parce que la voiture individuelle est impossible pour eux.

Je ne suis pas d'accord. Le service public, lorsqu' il concerne un service essentiel - ce qui est le cas pour la mobilité professionnelle - doit s'adresser à TOUS les citoyens, pas seulement à certains d'entre eux en fonction de leur vote, de leur résidence, de leur emploi etc. Surtout lorsque cette même puissance publique a décrété que la mobilité électrique devait à court terme remplacer la mobilité carbonée - et il y a évidemment d'excellentes raisons à cela - et impose aux chercheurs d'emploi, dans les territoires economiquement sacrifiés comme celui où je réside, d'accepter "quoi qu'il en coûte" tout travail situé dans un rayon de 1h de transport en voiture sous peine de leur couper purement et simplement les vivres - et ça ce n'est pas un fantasme, c'est une réalité vécue -. Il y a d'autres secteurs - distribution d'électricité, accès au réseau mobile, routes de montagne etc - et impose l'obligation de service public et une péréquation nationale, quitte à ce que cela coûte localement plus cher -les regions plus favorisées subventionnent celles qui sont moins favorisées -. Pour quelle raison en serait-il autrement pour les transports, surtout ceux liés au travail, et ne pas assurer un "service minimum de la recharge d'un VE utilisé à usage professionnel"  ?

 

Mais surtout, ce qui est gênant dans votre réponse, c'est qu'elle met cruellement en exergue le fossé béant qui existe entre le discours politique officiel - "la transition sera juste, elle bénéficiera à tous, elle ne laissera personne sur le bord du chemin et bla-bla-bli et bla-bla-bla" - et la réalité :  on va pas pouvoir s'occuper de tout le monde, il y aura beaucoup de perdants, tant pis pour eux, qu'ils se dém*dent, on n'est pas là pour les aider".

 

Ok, mais alors il faudra arrêter de chouiner et de s'indigner la main sur le coeur ("je ne comprends pas, nous sommes pourtant si bons, nous faisons tout pour vous...") si de plus en plus de francais désespérés "votent mal" pour des formations politiques dont l'environnement n'est clairement pas la priorité. En fin de compte, il n'y a pas de mystère ni de miracle :  on finit toujours par obtenir ce que l'on mérite.

 

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Le 12/11/2024 à 13:31, Polaris a dit :

Mais surtout, ce qui est gênant dans votre réponse, c'est qu'elle met cruellement en exergue le fossé béant qui existe entre le discours politique officiel - "la transition sera juste, elle bénéficiera à tous, elle ne laissera personne sur le bord du chemin et bla-bla-bli et bla-bla-bla" - et la réalité :  on va pas pouvoir s'occuper de tout le monde, il y aura beaucoup de perdants, tant pis pour eux, qu'ils se dém*dent, on n'est pas là pour les aider"

Il y a aussi, et surtout, une volonté, de la part du gouvernement, de réduire encore et toujours plus les crédits aux collectivités locales, après les avoir privées d'une bonne partie de leurs rentrées fiscales directes (taxe d'habitation, impôts sur les sociétés). Dans ces conditions, démagogie et clientélisme mis à part, la plupart des communes, des communautés de communes, des départements, des régions, font ce qu'elle peuvent avec le peu de moyens dont elles disposent encore. La vie des services publics au vingt-et-unième siècle, rien de nouveau, malheureusement.

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Le 12/11/2024 à 13:31, Polaris a dit :

Mais surtout, ce qui est gênant dans votre réponse, c'est qu'elle met cruellement en exergue le fossé béant qui existe entre le discours politique officiel...

J'essayais juste de faire comprendre le point de vue du gouvernement / collectivités.

 

Comme tu as dû le comprendre, je ne suis pas en accord avec la politique environnementale et de mobilité actuellement en vigueur.

Mais je ne milite pas non plus pour plus de bornes VE en voirie. Le monde n'est pas binaire.

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Le 11/11/2024 à 18:32, Maxoo a dit :

Renault Kangoo ZE, 2012, 42 000 km, SoH inférieur à 60 %, témoin d'alerte "système électrique" allumé en permanence.

Baser ton argumentation sur un VE conçu il y a 15 ans, vraiment ? 😏

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Le 12/11/2024 à 18:22, e-Lionel a dit :

Baser ton argumentation sur un VE conçu il y a 15 ans, vraiment ? 😏

Si il y avait bien une "daube" à éviter, c'est le e-kangoo ...

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Le 12/11/2024 à 15:54, suseng a dit :

Mais je ne milite pas non plus pour plus de bornes VE en voirie. Le monde n'est pas binaire

Cà, vu tes idées, tu es  comme un certain nombre de personnes, pour qui toute solution non " collective "  (pour ne pas dire  collectiviste) ne doit SURTOUT pas bénéficier d'aides publique, non mais ;...,  il n'ont qu'à pas vouloir à tout prix utiliser un moyen INDIVIDUEL et en plus réclamer qu'on les aide !!!

Modifié par futur

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Le 12/11/2024 à 13:31, Polaris a dit :

Je ne suis pas d'accord. Le service public, lorsqu' il concerne un service essentiel - ce qui est le cas pour la mobilité professionnelle - doit s'adresser à TOUS les citoyens, pas seulement à certains d'entre eux en fonction de leur vote, de leur résidence, de leur emploi etc. Surtout lorsque cette même puissance publique a décrété que la mobilité électrique devait à court terme remplacer la mobilité carbonée - et il y a évidemment d'excellentes raisons à cela - et impose aux chercheurs d'emploi, dans les territoires economiquement sacrifiés comme celui où je réside, d'accepter "quoi qu'il en coûte" tout travail situé dans un rayon de 1h de transport en voiture sous peine de leur couper purement et simplement les vivres - et ça ce n'est pas un fantasme, c'est une réalité vécue -. Il y a d'autres secteurs - distribution d'électricité, accès au réseau mobile, routes de montagne etc - et impose l'obligation de service public et une péréquation nationale, quitte à ce que cela coûte localement plus cher -les regions plus favorisées subventionnent celles qui sont moins favorisées -. Pour quelle raison en serait-il autrement pour les transports, surtout ceux liés au travail, et ne pas assurer un "service minimum de la recharge d'un VE utilisé à usage professionnel"  ?

 

Mais surtout, ce qui est gênant dans votre réponse, c'est qu'elle met cruellement en exergue le fossé béant qui existe entre le discours politique officiel - "la transition sera juste, elle bénéficiera à tous, elle ne laissera personne sur le bord du chemin et bla-bla-bli et bla-bla-bla" - et la réalité :  on va pas pouvoir s'occuper de tout le monde, il y aura beaucoup de perdants, tant pis pour eux, qu'ils se dém*dent, on n'est pas là pour les aider".

 

Ok, mais alors il faudra arrêter de chouiner et de s'indigner la main sur le coeur ("je ne comprends pas, nous sommes pourtant si bons, nous faisons tout pour vous...") si de plus en plus de francais désespérés "votent mal" pour des formations politiques dont l'environnement n'est clairement pas la priorité. En fin de compte, il n'y a pas de mystère ni de miracle :  on finit toujours par obtenir ce que l'on mérite.

 

Ca c'est la théorie, en pratique, n'importe quelle entité (municipalité, département, région, etat) agit en fonction de l'electorat le plus a même de sécuriser la place de l'édile en charge. 

Donc, dans le cas du VE, si 1% de la popualtion roule en VE et 99% en thermique, l'édile ira dans le sens de la majorité qui ne veut pas payer pour les "bobos qui roulent en VE".

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Le 12/11/2024 à 19:38, gilbert43 a dit :

Donc, dans le cas du VE, si 1% de la popualtion roule en VE et 99% en thermique, l'édile ira dans le sens de la majorité qui ne veut pas payer pour les "bobos qui roulent en VE".

C'est le même problème que dans les assemblées générales de copropriétaires où l'on ne veut pas investir un seul Euro sur un projet de bornes dans le parking qui ne servirait qu'à un unique khmer vert en Tesla! 😁

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Le 12/11/2024 à 12:10, Polaris a dit :

En fait, je suis de plus en plus convaincu que le lectorat de ce forum est complètement déformé en faveur quasi-exclusive d'une population de cadres du tertiaire habitant en habitat individuel ou residence récente, avec une place de parking personnelle (souvent électrifiée) au bureau situé dans une grande agglomération - quand ce n'est pas une voiture de fonction  !  -, et que la majorité n'a jamais mis les pieds sur un site industriel de province.

Pas tous... Je suis cadre du secondaire (pas l'enseignement, l'industrie, enfin, ce qu'il en reste) dans un site industriel à la campagne, je n'ai pas de véhicule de fonction ni de place de stationnement attitrée sauf "de facto" sous l'abri 2-roues quand je vais au boulot en vélo!

 

Il y a 10 ou 12 ans j'avais déjà suggéré à la direction d'installer quelques simples "prises" pas chères qui, judicieusement placées, pourraient servir aussi bien aux (encore très rares) VE qu'aux VAE, scooters électriques.... Le seul écho, c'est que la chose a été évoquée en réunion CE, et que des représentants du personnel on dit d'une voix sarcastique "et pourquoi pas une station-service?".

 

Plus récemment, il y a eu des investigations sur la pose d'ombrières PV "gratuites car sous-traitées à une entreprises tierce" mais le projet a été bombardé par la guerre et la hausse des coûts de tout. Il y a eu aussi des discussions sur la pose de "bornes", mais probablement réservées aux futurs VE ou PHEV de service des directeurs du site ou d'autres sites du groupe. Rien de prévu pour le petit personnel, et de toutes façons encore strictement rien d'installé. Notre parking est adjacent à celui d'une autre entreprise qui y a déjà posé 6 bornes soit 12 PDC. 🙄

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